Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

cartouches chevreuil - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

cartouches chevreuil - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
cartouches chevreuil - Page 3 Verney10

cartouches chevreuil

+19
stephane andre
zeppelin
Yann73
Euskal
neltir
pinpin73
FOX
DCJ
EdgardeTromelin
charles01
lolorz31
goupil du60
black en withe
HALIFAX82
r3ptil69
springer60
P'tichasseur
stihl026
Vincent-du-nord
23 participants
Aller en bas
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

cartouches chevreuil - Page 3 Empty Re: cartouches chevreuil

Sam 23 Nov 2013 - 20:50
Même si tu l'attendais,

Elle a son vécue, son expérience, ou le plaisir de chasser, l'éthique compte plus que la part de viande pour nous les "vieux".

Très cordialement cartouches chevreuil - Page 3 Wink 

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir cartouches chevreuil - Page 3 Content
P'tichasseur
P'tichasseur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 11/09/2011

cartouches chevreuil - Page 3 Empty Re: cartouches chevreuil

Sam 23 Nov 2013 - 20:57
FOX a écrit:Même si tu l'attendais,

Elle a son vécue, son expérience, ou le plaisir de chasser, l'éthique  compte plus que la part de viande pour nous les "vieux".

Très cordialement cartouches chevreuil - Page 3 Wink 
Tout a fait d'accord avec toi , peu de chasseur chasse pour se nourrir enfin j'espère Smile

_________________
cartouches chevreuil - Page 3 6807
avatar
Invité
Invité

cartouches chevreuil - Page 3 Empty Re: cartouches chevreuil

Sam 23 Nov 2013 - 21:10
Si, si, moi, pie, ragondin, corneille, étourneau, hérisson,  cartouches chevreuil - Page 3 35149  cartouches chevreuil - Page 3 Woo  cartouches chevreuil - Page 3 Siffle
P'tichasseur
P'tichasseur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 11/09/2011

cartouches chevreuil - Page 3 Empty Re: cartouches chevreuil

Sam 23 Nov 2013 - 21:11
launa86 a écrit:Si, si, moi, pie, ragondin, corneille, étourneau, hérisson,  cartouches chevreuil - Page 3 35149  cartouches chevreuil - Page 3 Woo  cartouches chevreuil - Page 3 Siffle
Bon app cartouches chevreuil - Page 3 Woo

_________________
cartouches chevreuil - Page 3 6807
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

cartouches chevreuil - Page 3 Empty Re: cartouches chevreuil

Sam 23 Nov 2013 - 21:27
FOX a écrit:Eh bin, voila, on y est....
Le sanglier à la chevrotine.....
Le chevreuil à plomb......
Le reste à la 12.7, ou au mortier...............................................

Quelle satisfaction en tirez vous de ces co.....es....cartouches chevreuil - Page 3 813500 

Ah, j'ai oublié le canard au croisillon à 100m, les grives au 4 en 40gr, etc..........
C'est vrai qu'avec les congélateurs !!!!.....:snif cartouches chevreuil - Page 3 Pensif 
+ 1 ... cartouches chevreuil - Page 3 Wink 

_________________
cartouches chevreuil - Page 3 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

cartouches chevreuil - Page 3 Empty Re: cartouches chevreuil

Sam 23 Nov 2013 - 21:55
Moi je vais bien aux geais avec du 6 en calibre 32 (14mm) !!!! cartouches chevreuil - Page 3 64179 

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Euskal
Euskal
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 159
Age : 30
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 23/10/2013

cartouches chevreuil - Page 3 Empty Re: cartouches chevreuil

Lun 25 Nov 2013 - 18:43
Petitchasseur48 a écrit:
FOX a écrit:Même si tu l'attendais,

Elle a son vécue, son expérience, ou le plaisir de chasser, l'éthique  compte plus que la part de viande pour nous les "vieux".

Très cordialement cartouches chevreuil - Page 3 Wink 
Tout a fait d'accord avec toi , peu de chasseur chasse pour se nourrir enfin j'espère Smile
Ben oui et non, quand je  vais à la palombe, j'ai envi d'en ramener à la maison pour en manger , je suis pas viandar?
Sinon tu vas à la chasse que pour tuer d'un côté...
N'oublions pas qu'il n'y avait pas d'intermarché 150 ans en arrière, les gens chassaient pour seul but de ce nourrir, perso je suis content quand j'ai du sanglier dans mon assiette  plustôt que de la viande haché qui vient d'un supermarché.cartouches chevreuil - Page 3 Content 
P'tichasseur
P'tichasseur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 11/09/2011

cartouches chevreuil - Page 3 Empty Re: cartouches chevreuil

Lun 25 Nov 2013 - 18:46
Euskal a écrit:
Petitchasseur48 a écrit:
FOX a écrit:Même si tu l'attendais,

Elle a son vécue, son expérience, ou le plaisir de chasser, l'éthique  compte plus que la part de viande pour nous les "vieux".

Très cordialement cartouches chevreuil - Page 3 Wink 
Tout a fait d'accord avec toi , peu de chasseur chasse pour se nourrir enfin j'espère Smile
Ben oui et non, quand je  vais à la palombe, j'ai envi d'en ramener à la maison pour en manger , je suis pas viandar?
Sinon tu vas à la chasse que pour tuer d'un côté...
N'oublions pas qu'il n'y avait pas d'intermarché 150 ans en arrière, les gens chassaient pour seul but de ce nourrir, perso je suis content quand j'ai du sanglier dans mon assiette  plustôt que de la viande haché qui vient d'un supermarché.cartouches chevreuil - Page 3 Content 
Je suis d’accord avec toi mais il y a un  juste milieux , bien sur que l'on mange ce que l'on tue mais on le fait pas pour remplir le congélateur on pour battre l’équipe d'a cotes Wink La passion l'emporte sur la nourriture avant tout Smile


Dernière édition par Petitchasseur48 le Lun 25 Nov 2013 - 18:49, édité 1 fois

_________________
cartouches chevreuil - Page 3 6807
Euskal
Euskal
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 159
Age : 30
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 23/10/2013

cartouches chevreuil - Page 3 Empty Re: cartouches chevreuil

Lun 25 Nov 2013 - 18:48
oui oui, c'est pour ça que je dis  "oui et non"cartouches chevreuil - Page 3 Wink
avatar
Invité
Invité

cartouches chevreuil - Page 3 Empty Re: cartouches chevreuil

Lun 25 Nov 2013 - 18:52
neltir a écrit:Moi je vais bien aux geais avec du 6 en calibre 32 (14mm) !!!! cartouches chevreuil - Page 3 64179 
Quand on est -presque - désarmé il faut bien utiliser ce qui reste... cartouches chevreuil - Page 3 Wink 
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

cartouches chevreuil - Page 3 Empty Re: cartouches chevreuil

Lun 25 Nov 2013 - 19:06
oui PRESQUE un peu ...désarmé !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

cartouches chevreuil - Page 3 Empty Re: cartouches chevreuil

Lun 25 Nov 2013 - 19:47
Eh oui, je me suis certainement mal exprimé les jeunes, mais c'est uniquement par passion !....

Quand Neltir parle de geais, je comprends, car j'ai été élevé par des grands parents très pauvres d'argent, mais excessivement riches  d'amour et de partage de connaissance de la nature.....Nous étions si loin de tout si loin, mais tellement proche entre nous, 4 familles à plus de 25kms de premier village.

Nous savions "faire feu de tout bois" mais toujours dans l'esprit de ne jamais abuser de cette réserve que nous donnait la nature, et d'ailleurs comment abuser, quand nos seuls moyens de conservation était le salage ou le séchage, ainsi que la conservation des châtaignes, noix, noisettes ......
Certes nous piégions grives, et bien d'autres espèces, mais jamais pour vendre, uniquement pour notre seule consommation, et de plus cartouches chevreuil - Page 3 Rire  on en prélevait peu, car comment les conserver.

Eh oui, à cette époque, mon grand père ne chassait que pour compléter les saloirs, ainsi que jambons, saucissons... qui pendaient dans le grenier.....
C'était un plaisir pour moi de le voir faire religieusement ses cartouches de toutes les couleurs de chez Manufrance.., cela devant le feu de bois qui crépitait, elles avaient toutes une fonction différentes selon la couleur.

J'avais un peu oublié cette époque, et c'est ce sujet qui me le rappelle. cartouches chevreuil - Page 3 Content 

Mais maintenant, je comprends parfaitement le fait de chasser pour ramener son gibier, le manger, ça c'est normal, mais uniquement dans ce but et non pas de prélever pour prélever sans souci de gestion pour le lendemain.
De nos jours le plaisir de voir son chien travailler doit être égal à la finalité du tableau, en pensant au futur, du moins c'est mon humble avis.
J'ai l'avantage d'avoir vécu l'avant, et l'inconvénient de ne jamais connaître l'après, ça ne me donne pas le droit de juger, mais c'est vous qui ferez l'avenir , alors faites le bien comme nos vieux l'on fait pour nous.
cartouches chevreuil - Page 3 Wink 

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir cartouches chevreuil - Page 3 Content
avatar
Invité
Invité

cartouches chevreuil - Page 3 Empty Re: cartouches chevreuil

Lun 25 Nov 2013 - 20:26
FOX, ton message me touche.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

cartouches chevreuil - Page 3 Empty Re: cartouches chevreuil

Lun 25 Nov 2013 - 21:04
Oui tu as touché  aussi mon point sensible Fox , j'ai vécu cela dans ma jeunesse , avec un père et un grand père qui revenaient de déportation ,ruinés ,il fallait repartir a zéro de zéro et là j'ai goûté aux geais , aux corbeaux , aux pies et bien d'autres GIBIERS oubliés et méconnus de nos petits enfants ,alors maintenant que mes jambes sont faibles , je me remets a chasser les geais et a les préparer comme Maman savait si bien le faire ,mais moi maintenant je ne prends pas de la "piquette " du Jura pour les faire mariner afin de les attendrir ,je mets du bon ! car les temps ont changés ....ayant entendu mes tirs ,mes amis chasseurs du village en curieux et en étonnés ont voulu goûter ....et je crois que l'an prochain il y aura d'autres chasseurs a l'affut des geais !!! d'ailleurs  ils ont tenus a garder quelques souvenirs pour décorer la cabane de chasse !!!  oui il suffi de les baptiser bécasses aux ailes bleues et ça passe bien ....surtout si la bonne humeur est au rendez vous aussi !

cartouches chevreuil - Page 3 <a href=cartouches chevreuil - Page 3 Dsc01143" />

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

cartouches chevreuil - Page 3 Empty Re: cartouches chevreuil

Lun 25 Nov 2013 - 21:54
Eh oui JRG et Neltir,

La bécasse aux ailes bleues, fallait la faire mariner, car parfois elle était coriace et de goût amer à l'époque des glands.....
Et les pies, corbeaux et pigeons, à qui l'on attachait une fine ficelle à la patte,passant sous le nid.....
quel garde-manger !!!!, ils ne pouvaient s'envoler !!.
Ah aussi je confesse que je prélevais quelques écureuils, fallait bien en ragoût avec des pommes de terre........ quelques collets pour les lapins, et je me souviens aussi de blé trempé dans de l'eau de vie (manquait pas les fruitiers à cette époque), et l'alambique passait chaque hivers, ça n'empoisonnait pas.......mais permettait de récolter quelques "rouges" et on relâchait le surplus le lendemain après qu'ils aient "cuvé"......

Ah, à cette époque, la bonne humeur était de mise, par force, car point de jalousie trop ostentatoire, avant, il fallait se chauffer, manger s'entraider et surtout ne pas tomber malade.
La paix d'un hameau résidait dans cette phrase : <<une main lave l'autre !!.....>>
cartouches chevreuil - Page 3 Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir cartouches chevreuil - Page 3 Content
avatar
Invité
Invité

cartouches chevreuil - Page 3 Empty Re: cartouches chevreuil

Lun 25 Nov 2013 - 22:06
FOX a écrit:
La paix d'un hameau résidait dans cette phrase : <<une main lave l'autre !!.....>>
cartouches chevreuil - Page 3 Wink
Que rajouter de plus ... j'ai bien aimé cette page de vie courante empreinte de nostalgie.
Ta dernière devise est toujours d'actualité, c'est même une de mes préférées.cartouches chevreuil - Page 3 Wink 
Un temps ou l'on parlait (et faisait) plus d'entraide que de "$$$...".cartouches chevreuil - Page 3 Snif 
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

cartouches chevreuil - Page 3 Empty Re: cartouches chevreuil

Lun 25 Nov 2013 - 22:44
J en ai mangé,un geais pas vieux, c'est aussi bon qu une grive.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

cartouches chevreuil - Page 3 Empty Re: cartouches chevreuil

Mar 26 Nov 2013 - 0:06
il ne faut pas oublier que le geais peu vivre près de vingt ans !!! alors si vous  vous remettez a chasser le geais  sachez que les jeunes de moins de deux ans ont les plumes de la tète de couleur uniforme chocolat au lait alors que les vieux ont la tète parsemée de plumettes mouchetées et plus grises ,regardez mes photos :cartouches chevreuil - Page 3 Dsc01159

et maintenant une tète de jeune sujet de moins de deux ans (au milieu d'ailes  )

cartouches chevreuil - Page 3 Dsc01160


Dernière édition par neltir le Mar 26 Nov 2013 - 22:34, édité 1 fois

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

cartouches chevreuil - Page 3 Empty Re: cartouches chevreuil

Mar 26 Nov 2013 - 22:16
cartouches chevreuil - Page 3 1938 Neltir .

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  cartouches chevreuil - Page 3 912902
zeppelin
zeppelin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : 19
Date d'inscription : 06/12/2019

cartouches chevreuil - Page 3 Empty Re: cartouches chevreuil

Mer 22 Jan 2020 - 12:23
et UP!
.... voudrais bien avoir un conseil pour une cartouche chevreuil en 12/76 ou 12/89, je cherche un truc qui tape fort et rapide... pour timidement me rapprocher de l'efficacité d'une balle. merci par avance.

_________________
cartouches chevreuil - Page 3 11262-10 Le silence envoûtant des forêts pour seul bon compagnon de chasse.
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

cartouches chevreuil - Page 3 Empty Re: cartouches chevreuil

Mer 22 Jan 2020 - 15:11
bonjour
une cartouche chambrée en 70 fera l affaire (36g)
il faut juste ne pas tirer trop loin (20, 25m)
autrement tirer à balle.
Dans mon département le plomb est autorisé mais j essaye le plus possible de tirer à la carabine
il y a beaucoup trop de chevreuils blessés qui vont mourir 1h, 1 jour après le tir
zeppelin
zeppelin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : 19
Date d'inscription : 06/12/2019

cartouches chevreuil - Page 3 Empty Re: cartouches chevreuil

Mer 22 Jan 2020 - 15:36
qui peut le plus peut le moins... il me semble que du magnum ou super magnum rapide (je crois que ça existe maintenant) associé à un canon de 76 en full doit permettre d'allonger la distance de tir ou tout au moins de gagner en efficacité. En fait, je voudrais savoir si certains ont trouvé des cartouches qui vont bien avec ces caractéristiques.

_________________
cartouches chevreuil - Page 3 11262-10 Le silence envoûtant des forêts pour seul bon compagnon de chasse.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

cartouches chevreuil - Page 3 Empty Re: cartouches chevreuil

Mer 22 Jan 2020 - 16:16
Bonjour,
Déja quelques obligations:
Toujours tirer un animal de profil. Jamais de face de derrière.
Toujours tirer un animal isolé.
Utiliser un fusil avec canon de 71cm minimum en minimum 1/4 de choke
Enfin suivant les départements où le plomb est autorisé, faire attention à la taille des plomb, c'est toujours indiqué en plomb de paris. Donc du 1 diamètre de 4 ou du 2 c'est 3,75 mm. (j'en connais encore un paquet qui parle de plomb de lyon donc je préfère préciser cartouches chevreuil - Page 3 Siffle

En ce qui concerne les cartouches je n'ai pas essayé les magnums.
J'en ai eu utilisé deux:
La MARY ARM Chevreuil : cartouche en 12/70 bourre à Jupe avec 38gr de plombs nickelés, mélangés 1 et 2.

Une autre la FOB Chevreuil en plomb de 1 (le plomb de 2 étant parfois interdit, les mélanges ne conviennent pas). cartouche en 12/70 bourre à jupe, 36gr de Plomb de 1 dorés.

Perso, quand j'en ai la possibilité, c'est sans hésiter la Mary Arm.
Une personne qui fait de la recherche au sang dans les landes, utilise aussi cette cartouche aprés en avoir essayé plusieurs.

Mais encore une fois, il faut tirer pret !
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

cartouches chevreuil - Page 3 Empty Re: cartouches chevreuil

Mer 22 Jan 2020 - 19:41
Slt
En très bonne cartouche pour cette chasse, la tunet haut en n*1 40g 12/70!ou la B&P HV 46g 12/76. C’est les deux que j’ai retenu après avoir testé toute les spéciales.

_________________
Niko
Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

cartouches chevreuil - Page 3 Empty Re: cartouches chevreuil

Mer 22 Jan 2020 - 20:03
Perso j utilise celle la en plomb de 1 avec ma foi réussite elle tape bien faut juste se modérer sur le distance de tir 25.30 mètres max et ça  arrête bien en canon 71 cm demi choke.

https://www.google.com/search?q=tunet+chevreuil&oq=tunet+chevr&aqs=chrome.1.69i57j0l3.4918j0j8&client=tablet-android-samsung&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#imgrc=gzrNhbVzqfFTPM:
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum