Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Verney10

Aller en bas
adriechasse61
adriechasse61
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : orne
Date d'inscription : 15/09/2013

cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Empty cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ???

Jeu 17 Oct 2013 - 13:05
bonjour voila mon grand père ma donner son fusil ainsi que ces cartouches mais le probleme c que les cartouches elles ont au moins 17 a 18 ans mas sont en très bonne etat ( pas de rouilles ) pouvez vous me dire si elles sont encore tirable ou pas ? merci
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Empty Re: cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ???

Jeu 17 Oct 2013 - 13:25
Salut Adriechasse61,
Moi, je dirais aucun problème. S’il n’y a pas de trace d’oxydation sur les culots, cela prouve que les cartouches ont été gardées bien au sec et qu’elles devraient être en parfait état. Et puis, une vingtaine d’années, c’est pas grand chose...cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Pensif 
Amicalement,

_________________
Amicalement,
cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Geeses10
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Empty Re: cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ???

Jeu 17 Oct 2013 - 14:12
Je tire encore des cartouches de Manufrance de 1973 !!!

A+, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Empty Re: cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ???

Jeu 17 Oct 2013 - 14:21
Oui, au pire sa fera pouf et pas pan... cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Rire 

Même avec des trace de rouille sur le culot sa ne m’empêche pas de tirer. On ne craint pas grand choses...

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Empty Re: cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ???

Jeu 17 Oct 2013 - 16:05
Vu la vitesse à laquelle rouille les culots en milieux marin j'en mettrais un paquet en l'air si je ne devais pas tirer celles dont les culots sont rouillées.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Empty Re: cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ???

Jeu 17 Oct 2013 - 16:32
r3ptil69 a écrit:Oui, au pire sa fera pouf et pas pan... cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Rire 

Même avec des trace de rouille sur le culot sa ne m’empêche pas de tirer. On ne craint pas grand choses...
springer60 a écrit:Vu la vitesse à laquelle rouille les culots en milieux marin j'en mettrais un paquet en l'air si je ne devais pas tirer celles dont les culots sont rouillées.
Attendez R3ptil et Springer! Je m’explique ! Je n’ai pas dit que s’il y avait des traces d’oxydation sur les culots il ne fallait pas tirer les cartouches! J’en sais quelque chose aussi ! Ici, il suffit de les sortir de la boîte pour qu’elles se piquent !!!  J’ai dit que si les cartouches de Adriechasse61 ne montraient pas de signes d’oxydation, cela voulaient dire qu’elles avaient été conservées tout le temps en milieu sec et de ce fait, il ne devrait pas y avoir de prob. Personnellement, je préférerais ne pas tirer pas des cartouches à culot rouillé dont j’ignore la provenance. Cependant tirer les cartouches ci-dessous ne me dérange pas...
Amicalement,

cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Rusty_10
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Empty Re: cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ???

Jeu 17 Oct 2013 - 16:34
Insulaire a écrit:
r3ptil69 a écrit:Oui, au pire sa fera pouf et pas pan... cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Rire 

Même avec des trace de rouille sur le culot sa ne m’empêche pas de tirer. On ne craint pas grand choses...
springer60 a écrit:Vu la vitesse à laquelle rouille les culots en milieux marin j'en mettrais un paquet en l'air si je ne devais pas tirer celles dont les culots sont rouillées.
Attendez R3ptil et Springer! Je m’explique ! Je n’ai pas dit que s’il y avait des traces d’oxydation sur les culots il ne fallait pas tirer les cartouches! J’en sais quelque chose aussi ! Ici, il suffit de les sortir de la boîte pour qu’elles se piquent !!!  J’ai dit que si les cartouches de Adriechasse61 ne montraient pas de signes d’oxydation, cela voulaient dire qu’elles avaient été conservées tout le temps en milieu sec et de ce fait, il ne devrait pas y avoir de prob. Personnellement, je préférerais ne pas tirer pas des cartouches à culot rouillé dont j’ignore la provenance. Cependant tirer les cartouches ci-dessous ne me dérange pas...
Amicalement,

cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Rusty_10
Pas de soucis copain, je parlai pas pour toi. Je donnai juste mon point de vue aussi. cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? 64179 

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Empty Re: cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ???

Jeu 17 Oct 2013 - 17:22
Pas de problème non plus R3ptil cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Wink !  Au contraire, toi et Springer aviez tout à fait raison et je m’étais mal exprimé dans mon premier message. La rouille ça fait partie des meubles quand on chasse en bord de mer et il faut pas être trop maniaque...

_________________
Amicalement,
cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Geeses10
avatar
Invité
Invité

cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Empty Re: cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ???

Jeu 17 Oct 2013 - 17:31
Elles sont neuves ces cartouches là ? Non pas ?
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Empty Re: cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ???

Jeu 17 Oct 2013 - 17:55
Moi aussi il m'en reste quelques une lol!  pas de soucis elle partent ...




cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? 2013-110

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? 912902
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Empty Re: cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ???

Jeu 17 Oct 2013 - 18:03
J'ai encore des cartouches qui datent de 1976 !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Empty Re: cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ???

Jeu 17 Oct 2013 - 18:04
J'ai aussi des .22LR de 1970... (Comme neuves)
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Empty Re: cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ???

Jeu 17 Oct 2013 - 18:08
JRG a écrit:J'ai aussi des .22LR de 1970... (Comme neuves)
De 1970....

On reconnait les papy du forum!!! cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Siffle 

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
P'tichasseur
P'tichasseur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 11/09/2011

cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Empty Re: cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ???

Jeu 17 Oct 2013 - 18:57
Aucun problèmes il m'arrive de tirer des cartouche en carton que l'on ma donné et a mon avis elles ont plus de 40 ans Smile

_________________
cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? 6807
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Empty Re: cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ???

Jeu 17 Oct 2013 - 19:06
Insulaire a écrit: cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Rusty_10
Ce qui me gène sur les bleues, c'est qu'elles sont marquées STEEL, l'oxydation sur le culot ce n'est pas grave, mais la grenaille d'acier qui est à l'intérieur risque elle d'être dans un très mauvais état à cause de la rouille.


Après au niveau performances, tout dépend des conditions de stockage de la poudre et/ou des cartouches. Stockée en atmosphère humide la poudre peut effectivement faire long feu lors de son utilisation, trop chaud et trop sec une poudre peut perdre ses stabilisants (centralite) et flegmatisants (nitroguanidine) et devenir beaucoup plus vive, ce qui va engendrer des surpressions inquiétantes. D'autres additifs peuvent également entrer dans la composition d'une poudre, ce sont des additifs soit de faisabilité (phtalates) qui servent à faire le lien entre toutes les molécules en présence, soit des additifs balistiques (oxyde de plomb...) qui permettent de stabiliser la combustion c'est à dire de limiter la vitesse de combustion en fonction de la pression (effet plateau).
avatar
Invité
Invité

cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Empty Re: cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ???

Jeu 17 Oct 2013 - 19:26
Les billes d'acier rouillées ça tue mieux, et ça donne mauvais teint !

Pour les .45ACP Al Capone faisait passer de l'ail sur les balles des chargeurs camenbert (c'était pour l'haleine des touchés...)cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Sort 
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Empty Re: cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ???

Jeu 17 Oct 2013 - 19:30
Après c'est sur pour les cartouches de plus de 60 ans, ça ne tire plus comme avant ! cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Siffle 

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Empty Re: cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ???

Jeu 17 Oct 2013 - 19:36
Dédé 13 a écrit:
Insulaire a écrit: cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Rusty_10
Ce qui me gène sur les bleues, c'est qu'elles sont marquées STEEL, l'oxydation sur le culot ce n'est pas grave, mais la grenaille d'acier qui est à l'intérieur risque elle d'être dans un très mauvais état à cause de la rouille.


Après au niveau performances, tout dépend des conditions de stockage de la poudre et/ou des cartouches. Stockée en atmosphère humide la poudre peut effectivement faire long feu lors de son utilisation, trop chaud et trop sec une poudre peut perdre ses stabilisants (centralite) et flegmatisants (nitroguanidine) et devenir beaucoup plus vive, ce qui va engendrer des surpressions inquiétantes. D'autres additifs peuvent également entrer dans la composition d'une poudre, ce sont des additifs soit de faisabilité (phtalates) qui servent à faire le lien entre toutes les molécules en présence, soit des additifs balistiques (oxyde de plomb...) qui permettent de stabiliser la combustion c'est à dire de limiter la vitesse de combustion en fonction de la pression (effet plateau).
Ah, très observateur Dédé13 ! En effet, ces cartouches Express Lyalvale (les bleues) sont chargées à la grenaille d’acier mais ne sont pas vraiment très vieilles : 2 ou 3 ans max. Cependant, avant même de leur faire faire leur première sortie au bord de l’eau, j’étale sur mes cartouches acier une pastille de joint silicone de manière à les rendre étanches et pallier la corrosion de l’acier. C’est moins cher que d’acheter des Drylok !!!
C’est vrai que j’avais entendu parler des risques d’instabilité d’entrposer les cartouches ou la poudre dans une atmosphère trop sèches et trop chaude : le coup classique est (ou était !) la boîte de cartouches laissée sur la plage arrière de la voiture en plein été...
Amicalement,

_________________
Amicalement,
cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Geeses10
adriechasse61
adriechasse61
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : orne
Date d'inscription : 15/09/2013

cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Empty Re: cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ???

Jeu 17 Oct 2013 - 20:32
merci pour vos conseils je pense donc les tirer sa va m'eviter d'en acheter certaine
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Empty Re: cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ???

Jeu 17 Oct 2013 - 20:49
r3ptil69 a écrit:
JRG a écrit:J'ai aussi des .22LR de 1970... (Comme neuves)
De 1970....

On reconnait les papy du forum!!! cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Siffle 
Ecoutez moi ça ces blancs becs ! cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Pensif 
Ceci dit, je ne tire jamais des cartouches "d'un certain age" dont je ne connais pas les conditions de stockage. Ce qu'il faut craindre le plus, c'est l'exposition prolongée à la chaleur qui fait monter les pressions et les rend dangereuses.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ??? Empty Re: cartouches trop vielle pour utilisation ou pas ???

Jeu 17 Oct 2013 - 21:39
J'ai tiré des Verney carron et des légia , toute en douilles carton qui avaient plus de trente ans sans aucun problème mais elles avaient été conservées en bonnes conditions.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum