Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Achever un grand gibier blessé - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Achever un grand gibier blessé - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Achever un grand gibier blessé - Page 6 Verney10

Achever un grand gibier blessé

+13
stihl026
al78
FOX
r3ptil69
RABOLIAU
gxa68
orion33
math26
Adrien
Yann73
DCJ
Keiler
lagrive
17 participants
Aller en bas
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

Achever un grand gibier blessé - Page 6 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Ven 6 Sep 2013 - 15:37
KEILER a écrit:J'ai trouvé aussi cela  :

http://unucr62.e-monsite.com/medias/files/infos-legislation-delegues.pdf
Bonjour
Dans le lien ci-dessus de notre ami KEILER, la notion de blessure est clairement définie, je cite :

"La loi permet d’abréger les souffrances d’un animal suffisamment handicapé par sa blessure pour se trouver hors d’état de s’enfuir.
Achever un animal blessé est une nécessité morale ...."


reste plus qu'à avoir la confirmation "grenaille ou balle" que notre ami GXA essaye d'obtenir auprés des autorités et le la question sera close .
Bien Merci à vous....Achever un grand gibier blessé - Page 6 Content 
Cordialement Achever un grand gibier blessé - Page 6 Content 
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1059
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Achever un grand gibier blessé - Page 6 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Ven 6 Sep 2013 - 22:21
Merci GXA pour la réponse reçue.Dommage pour l'interprétation possible donnée à l'état du gibier blessé Achever un grand gibier blessé - Page 6 Pensif 
Attendons la 2 éme réponse concernant la munition Achever un grand gibier blessé - Page 6 Content 
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

Achever un grand gibier blessé - Page 6 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Dim 8 Sep 2013 - 10:26
orion33 a écrit:.Dommage pour l'interprétation possible donnée à l'état du gibier  blessé........ Achever un grand gibier blessé - Page 6 Pensif 
Achever un grand gibier blessé - Page 6 Content 
le lien de KEILER répond clairement à cette notion de "blessé".......
cordialement:content: 
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Achever un grand gibier blessé - Page 6 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mer 11 Sep 2013 - 18:08
Mise au point d'un autre responsable "du fait que d'achever un grand gibier blessé n'est pas un acte de chasse,peut importe le moyen utilisé...un bécassier,n'ayant que du plombs,sans carte grand gibier,peut très bien achever la bête mourante"
Donc,ça c'est clair,mais le problème reste...La définition de l'animal mortellement blessé.Quand on voit que le tribunal de Lyon(je crois) a jugé qu'une chevrette n'était pas mortellement blessé avec les 2 pattes cassées...Ca fait réver...Alors comme elle agonise,vous l'achevez et tout dépend de l'intelligence du garde qui verbalisera ou pas,puisqu'au tribunal,ils pensent peut-être que l'on prend la chevrette et qu'on la conduit chez le véto....
J'ai mieux vous dire que dans ce dernier cas,j'achève la chevrette,et si on m'envoie au tribunal,j'invite toutes associations de protection à assister au procès.......
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Achever un grand gibier blessé - Page 6 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mer 11 Sep 2013 - 18:14
C'est clair ...
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Achever un grand gibier blessé - Page 6 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mer 11 Sep 2013 - 18:25
Ça confirme ce que je disais il faut rester intelligent dans l'application de la loi et ne pas verbaliser en disant le juge fera son travail moi je fais le mien sans chercher à comprendre.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Achever un grand gibier blessé - Page 6 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mer 11 Sep 2013 - 18:32
Je ne fais aussi que répéter également ma précédente réponse...Tu as 100 fois raison.....
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1059
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Achever un grand gibier blessé - Page 6 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mer 11 Sep 2013 - 21:56
fabp44
il faut rester intelligent dans l'application de la loi et ne pas verbaliser en disant le juge fera son travail moi je fais le mien sans chercher à comprendre.
Ok, ça c'est la logique Achever un grand gibier blessé - Page 6 Content , mais après il y a l'interprétation du garde et pour certains....c'est loin d'être gagné ( entre un certain bon sens et l' éventuelle application stricto sensus d'un règlement.)
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Achever un grand gibier blessé - Page 6 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mer 11 Sep 2013 - 21:58
Et oui il y aura toujours des gens pour appliquer la loi de la façon la plus stricte

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Achever un grand gibier blessé - Page 6 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Ven 13 Sep 2013 - 14:49
Dernière réponse officielle...
 
Affaire suivie par C. Suas
 
En l’absence d’acte de chasse, il est théoriquement possible de mettre à mort un gibier mortellement blessé de la manière décrite. En pratique, il est difficile de prétendre achever efficacement un sanglier ou un cerf grâce à un tir à plomb même à courte distance. Or c’est pour permettre une mise à mort rapide et efficace que cet achèvement n’est pas considéré comme un acte de chasse. 
 
 
Le Directeur de la Police
Hubert GEANT
en les remerciant d'avoir répondu rapidement j'ai dit qu'à mon avis, un coup de 9 à moins de 5 metres faisait balle
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

Achever un grand gibier blessé - Page 6 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Ven 13 Sep 2013 - 15:12
Voila je pense que l'on a eu notre réponse ! Merci gxa Achever un grand gibier blessé - Page 6 Wink 

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  Achever un grand gibier blessé - Page 6 912902
math26
math26
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1749
Age : 28
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 14/11/2012

Achever un grand gibier blessé - Page 6 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Ven 13 Sep 2013 - 17:02
Achever un grand gibier blessé - Page 6 1938 Achever un grand gibier blessé - Page 6 1938 gégé Achever un grand gibier blessé - Page 6 Wink 

_________________
A la chasse comme en amour, on commence quand on veut et on finit quand on peut.Achever un grand gibier blessé - Page 6 912902
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Achever un grand gibier blessé - Page 6 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Ven 13 Sep 2013 - 20:01
Voilà, je pense que cette dernière réponse peut satisfaire aux questions posées sur ce sujet.
Un grand merci à Gégé pour ses démarches.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Achever un grand gibier blessé - Page 6 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Dim 15 Sep 2013 - 21:55
Merci Gérard ! Achever un grand gibier blessé - Page 6 Content 
avatar
Invité
Invité

Achever un grand gibier blessé - Page 6 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mar 17 Sep 2013 - 2:12
Adrien a écrit:
Yann73 a écrit:A 1m,le coup fera balle,mais est-ce légale?
Je ne vois pas ce qui l'interdit... Le but étant de l'achever ! Achever un grand gibier blessé - Page 6 Wink 
Hum! Adrien, je crois que le sanglier est interdit au plomb. (pour l'achever ou pas)
edit : en tous cas en métropole.Achever un grand gibier blessé - Page 6 Rire 

Après, délicat d'expliquer à un type de l'ONCFS bien "formaté" que l'on n'a pas le timbre GGB et que c'était juste pour abréger ses souffrances.
Il s'en fout; ce qu'il voit c'est un chasseur qui vient de tirer un sanglier sans le timbre idoine.

Une seule solution : appeler la fédé ou le garde et demander la conduite à tenir. S'ils l'autorisent, là OK car , en principe le responsable local de l'ONCFS sera mis au courant.

En tous cas, ce que je peux vous dire sur le port de munitions diverses sur soi c'est que si vous chassez sur un plan d'eau,
poste fixe, le gibier d'eau, ne vous faites pas attraper avec des cartouches à plomb dans les poches... amende assurée.

Même pas la peine de dire qu'après vous allez à la bécasse.Achever un grand gibier blessé - Page 6 Content 

[expérience personnelle (pas l'amende, le principe)  ; après la passée, soit on allait faire un tour à la bécasse avec les cartouches acier,
soit on retournait les chercher dans la voiture]
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Achever un grand gibier blessé - Page 6 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mar 17 Sep 2013 - 8:32
Bonjour Gaby, Achever un grand gibier blessé - Page 6 Content  tu n'as pas lu tous les posts. !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Achever un grand gibier blessé - Page 6 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mar 17 Sep 2013 - 8:56
KEILER a écrit:
lagrive a écrit:Ben ...alors, quand j'ai lancé ce sujet , je pensais avoir la réponse illico presto ...Achever un grand gibier blessé - Page 6 Oups 
C'était sans compter les interprétations des textes.....Achever un grand gibier blessé - Page 6 Snif 
Mais en l'état actuel des réponses données, on peut se poser une autre question : Achever un grand gibier blessé - Page 6 Snif  
Si on ne doit pas tirer à plombs un GG à l'agonie, cela voudrait dire que tous chasseurs de PG doit avoir au moins 1 balle sur lui !
Comment mesurer la bonne foi du bécassier qui a une Brenneke dans sa cartouchière ?
Bien cordialement
En aucun cas tu n'as à te justifier sur le contenu de ta cartouchière ou de tes poches.

Achever un grand gibier blessé - Page 6 28211    ET BIEN JE FAISAIS ERREUR  Achever un grand gibier blessé - Page 6 28211   :

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-ru377/Les-pouvoirs-des-agents-de-l-ONCFS-lors-des-controles-ar1037

" Le contrôle des carniers, sacs et poches et des armes et munitions
Ils sont compétents pour fouiller les sacs et poches pouvant contenir du gibier, des munitions interdites ou engins prohibés, y compris les poches des vêtements portés par les chasseurs.
Les chasseurs et leurs accompagnateurs sont tenus d’ouvrir leurs carniers, sacs ou poches à gibier à toute réquisition des agents.
C’est également dans ce cadre législatif qu’ils peuvent procéder à des contrôles lors des battues(7). Ayant suivi une formation poussée en matière d’armes et de balistique, les agents sont compétents en matière de contrôle des armes et munitions.
Ainsi, ils peuvent contrôler, par exemple, le bon usage des munitions de substitution dans les zones humides.
 "

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Achever un grand gibier blessé - Page 6 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mar 17 Sep 2013 - 8:58
KEILER a écrit:Bonjour Gaby,  Achever un grand gibier blessé - Page 6 Content  tu n'as pas lu tous les posts. !
C'est vrai, Achever un grand gibier blessé - Page 6 Oups et je suppose que j'ai encore raté un épisode ...
mea culpa d'avance ... je vais le faire ce matin.Achever un grand gibier blessé - Page 6 Siffle 

J'espère que je n'ai pas raconté de grosse c... bêtise quand même ??
avatar
Invité
Invité

Achever un grand gibier blessé - Page 6 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mar 17 Sep 2013 - 9:02
Ah ! j'ai au moins 1 point pour l'acier en zone humide.Achever un grand gibier blessé - Page 6 Content

Bon, j’arrête ..
Tu avais raison Marcel, déjà à la page 5 le tour du sujet était fait.
Et Gxa a même donné une solution "alternative" que je connaissais aussi.Achever un grand gibier blessé - Page 6 Content

Excusez ma diatribe inutile due, sans doute, à l'heure tardive.Achever un grand gibier blessé - Page 6 Oups 

Juste rajouter que j'ai "eu connaissance" d'un cas similaire : un sanglier blessé par un véhicule, arrière train bloqué, dans une foret "publique"
interdite à la chasse.
Les responsables du lieu, après avoir essayé de contacter la fédé, la gendarmerie ou la police (pas leur problème) ce sont résolus a appeler
un chasseur de leurs connaissance pour achever la pauvre bête.

Daguer un animal dans ces conditions ... tintin .. "l'était pas fin le machin". => carabine.
Je vous laisse imaginer le nombre d'infractions relevables dans ce cas de figure; sans compter qu'il faut se débarrasser de la dépouille de l’animal
pour cause de lieu public.
cas de "force majeure" ? peut être ? comme déjà dit, c'est le juge qui décide. mais qui a envie de se retrouver au tribunal pour avoir "rendu service" ?
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Achever un grand gibier blessé - Page 6 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mar 17 Sep 2013 - 15:51
Gaby53 a écrit:
KEILER a écrit:Bonjour Gaby,  Achever un grand gibier blessé - Page 6 Content  tu n'as pas lu tous les posts. !
C'est vrai, Achever un grand gibier blessé - Page 6 Oups et je suppose que j'ai encore raté un épisode ...
mea culpa d'avance ... je vais le faire ce matin.Achever un grand gibier blessé - Page 6 Siffle 

J'espère que je n'ai pas raconté de grosse c... bêtise quand même ??
Aucun soucis ! Achever un grand gibier blessé - Page 6 Wink 
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Achever un grand gibier blessé - Page 6 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mar 17 Sep 2013 - 17:04
KEILER a écrit:...
Ainsi, ils peuvent contrôler, par exemple, le bon usage des munitions de substitution dans les zones humides.[/color]  "
Ils parlent "de bon usage" et non "de possession", donc tu peux avoir des cartouches billes de plomb dans les poches, s'ils te verbalisent il va falloir qu'ils prouvent leur utilisation sur la zone humide (douilles dans tes poches et coup de feu entendu de leur part à votre emplacement, bon courage pour le juge...car si tu fais inscrire dans le procès verbal (c'est ton droit) que tu n'a pas tiré ou/et qu'aucune douille dans tes poches ou à proximité du poste ne sont présentes, il n'y a pas d'infraction.
C'est l'usage et non la possession qui est répréhensible. On n'en revient toujours au garde qui dépasse l'application de la loi dans sa verbalisation et qui verbalise car tu as des cartouches billes plomb dans tes poches et non son utilisation.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
avatar
Invité
Invité

Achever un grand gibier blessé - Page 6 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mar 17 Sep 2013 - 19:02
Certes Fab, certes, on peut appliquer ton raisonnement aussi à la chevrotine.
Je doute quand même fortement de la mansuétude de la justice dans ces cas là.

Lorsque l'on parle de zone humide, on chasse exclusivement dans la zone.(passée au gibier d'eau par ex.)
(pas simplement une zone de chasse entrecoupée de marais ou autres ruisseaux sur laquelle on chasse devant soi par exemple)

Le juge prendra surement sa décision aussi en fonction du contexte.
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Achever un grand gibier blessé - Page 6 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mar 17 Sep 2013 - 19:28
Non car la chevrotine est interdite dans beaucoup de départements donc là tu n'as même pas le droit de l'avoir sur toi. Alors qu'il peut arriver qu'il te reste des cartouches de plomb dans une poche même au gibier d'eau, ce n'est pas cela que tu vas les tirer.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Achever un grand gibier blessé - Page 6 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mar 17 Sep 2013 - 19:45
fabp44 a écrit:
KEILER a écrit:...
Ainsi, ils peuvent contrôler, par exemple, le bon usage des munitions de substitution dans les zones humides.[/color]  "
Ils parlent "de bon usage" et non "de possession", donc tu peux avoir des cartouches billes de plomb dans les poches, s'ils te verbalisent il va falloir qu'ils prouvent leur utilisation sur la zone humide (douilles dans tes poches et coup de feu entendu de leur part à votre emplacement, bon courage pour le juge...car si tu fais inscrire dans le procès verbal (c'est ton droit) que tu n'a pas tiré ou/et qu'aucune douille dans tes poches ou à proximité du poste ne sont présentes, il n'y a pas d'infraction.
C'est l'usage et non la possession qui est répréhensible. On n'en revient toujours au garde qui dépasse l'application de la loi dans sa verbalisation et qui verbalise car tu as des cartouches billes plomb dans tes poches et non son utilisation.
D'accord !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Achever un grand gibier blessé - Page 6 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mar 17 Sep 2013 - 19:57
fabp44 a écrit:Non car la chevrotine est interdite dans beaucoup de départements donc là tu n'as même pas le droit de l'avoir sur toi. Alors qu'il peut arriver qu'il te reste des cartouches de plomb dans une poche même au gibier d'eau, ce n'est pas cela que tu vas les tirer.
T'es sûr ? l'usage est interdit, d'accord, mais on peut toujours en acheter, donc de là à pouvoir les promener ?? why not ?
Au garde je lui dit qu'après la chasse je vais "m'amuser" chez un copain sur des bouteilles d'eau ???Achever un grand gibier blessé - Page 6 64179 

C'est d'ailleurs typiquement Français comme situation. (cf. les klaxons italiens;on peut les acheter, les posséder mais pas les utiliser)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum