Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les agriculteurs en colère ! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les agriculteurs en colère ! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les agriculteurs en colère ! Verney10

Les agriculteurs en colère !

+9
DCJ
Yann73
10Steph
al78
hooper71
Adrien
gxa68
Quentin59
forus
13 participants
Aller en bas
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Les agriculteurs en colère ! Empty Les agriculteurs en colère !

Dim 21 Avr 2013 - 17:20
Vive la "gestion".....


http://bourgogne.france3.fr/2013/04/19/les-agriculteurs-en-colere-contre-le-gros-gibier-237325.html


Dernière édition par Adrien le Dim 21 Avr 2013 - 22:11, édité 1 fois (Raison : titre)

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Quentin59
Quentin59
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1619
Age : 30
Localisation : lieu-st-amand
Date d'inscription : 23/02/2013

Les agriculteurs en colère ! Empty Re: Les agriculteurs en colère !

Dim 21 Avr 2013 - 17:37
L'éternelle probléme, nous de notre coté c'est lapin/pigeon tout le monde se fou des dégâts corbeau/corneille sur cultures/élevages. Alors dans ce cas présent comme d'en beaucoup d'autres bonjour les prises de becs, ca reste des débats stériles alors qu'il suffirait de taper directement ou il faut, seul problème ce sont les "Messieurs" donc la aucuns danger de voir un agent de fédé ou un plan de gestion efficace ....
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Les agriculteurs en colère ! Empty Re: Les agriculteurs en colère !

Dim 21 Avr 2013 - 17:43
Justement,il n'y a pas de gestion,mais de l'élevage...Ne confondons pas.....la gestion,ce n'est pas une surpopulation,mais l'action pour maintenir l'équilibre agro-sylvo-cynégétique,pas simple à réaliser mais but final......
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Les agriculteurs en colère ! Empty Re: Les agriculteurs en colère !

Dim 21 Avr 2013 - 22:12
+1...
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Les agriculteurs en colère ! Empty Re: Les agriculteurs en colère !

Dim 21 Avr 2013 - 23:09
C'est pour cela que je l'ai mis entre guillemet !

Parce que quand tu parle avec des chasseurs de cette région (mes voisins...) il te disent qu'il sont très à cheval sr la gestion, attention ils ne tirent que ce qu'il faut et jamais de laie !
Alors qu'au contraire, une fois la meneuse passé, dans leur cas sa serait les premières à prendre pour cible !

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
hooper71
hooper71
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1981
Age : 58
Localisation : 71
Date d'inscription : 17/12/2012

Les agriculteurs en colère ! Empty Re: Les agriculteurs en colère !

Lun 22 Avr 2013 - 6:13
c'est le chien qui se mord la queue !
d'un coté , des céréaliers qui voudraient gagner encore plus , de l'autre , des chasseurs qui paient des actions de chasse une fortune ; et pour ce prix là , ils veulent " voir " du gibier !
je connais bien le problème , j'y habite !

_________________
[img]Les agriculteurs en colère ! Foto_b10[/img]
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Les agriculteurs en colère ! Empty Re: Les agriculteurs en colère !

Lun 22 Avr 2013 - 10:08
pareil chez nous les agriculteurs veulent toujours plus de rendements, petite anecdote: il n y a quasiment plus de lapins à cause de la myxo (10 au tableau cette année chez pour 110 il y a 4 ans), lors de notre assemblée le président propose de ne pas tirer le lapin 1 an pour relancer un peu les populations et les agriculteurs membres du bureau ont immédiatement réagi négativement, "il faut les exterminer"...

sinon je voudrais souligner un point où les fédés sont impuissantes: certains agriculteurs (chassant sur leurs terres) s'amusent à faire chaque année du maiiis pour obtenir les indemnisations et comme ils sont propriétaires ils peuvent tirer les sangliers dans leurs cultures gratuitement...

j'ai une question: par chez nous, les dégâts de gros gibiers augmentent seulement à certains endroits et les territoires les plus touchés vont payer 24, voir 30€ par hectare l'année prochaine!!! où les sociétés vont-elles trouver cet argent et quelles solutions sont envisageables pour la fédération ne fait que dissoudre certaines sociétés en faillite???
(je sais que certaines fédérations ne font pas de taxe à l'hectare et les bracelets sangliers sont gratuits, comment font-elles?)

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
avatar
10Steph
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 18/05/2013

Les agriculteurs en colère ! Empty Re: Les agriculteurs en colère !

Sam 18 Mai 2013 - 18:38
Déjà, j'ai déjà vu des personnes déclarer des dégâts de sanglier alors que cela était dû à des blaireaux... il à suffit d'avoir un pied de sanglier et de faire quelques empruntes pour obtenir l'indemnisation.
Ensuite, lorsque je vois des champs de maïs en bordure de foret non protégés par des clôtures électrique cela me met plutôt en rogne surtout que les fédérations de chasseurs les fournissent en général gratuitement...
C'est sûr, il faut les installer et les entretenir.
Mais il suffit de contacter le président de la société de chasse locale où se trouve le champs à protéger pour avoir de la main d’œuvre gratuite.
C'est souvent très conviviale et cela tisse des liens.

A coté de ça, il existe des produits répulsif très efficace. Quelques morceaux de bois trempé dedans et lancé ça et là font une excellente barrière odorante qui repoussera sangliers et autres grands animaux loin de la parcelle traitée.
On verse des milliers de litres d'insecticide et autres produits (ils n'ont pas encore osés faire une demande d'indemnisation de dégâts dû aux insectes mais ça va bien finir par arriver... ) dans les champs chaque année mais pour acheter quelques litres de répulsif qui permettraient de "traiter" des centaines d'hectares, là, c'est trop chers...

Lorsque je vois aussi certains agriculteurs demander une indemnisation pour des dégâts tellement importants que cela pourrait mettre en péril leur exploitation (indemnisation de moins de 10 €), je pense que certains se moque du monde.

Cela coûte combien aux fédérations de chasse de faire déplacer un "expert" pour estimer le montant de l'indemnisation ?

Je pense que, si dans beaucoup de cas la déclaration de dégât est normale, certaines déclarations devraient être considérée comme abusives (en dessous d'une certaine somme) et traitée comme suit:

déplacement de l'expert pour évaluation des dégâts
indemnisation de ces dits dégâts
facturation des frais liés à l'expertise à la personne ayant déclarer les dégâts.

Actuellement, on prends les chasseurs pour des vaches à lait mais va falloir que les dirigeants des fédérations tapent du poing sur la table et arrêtent de dire amen à tous les frais qui viennent s'ajouter, d'année en année.
La grande majorité des chasseurs en France n'ont pas des moyens financiers exceptionnels.

Tous les ans, on nous dit qu'il y a de moins en moins de chasseur... C'est vrai ! mais la faute à qui ? A quoi ?

Un jeune qui souhaiterai chasser va devoir débourser combien ?
Les frais pour passer le permis de chasser
validation
assurance
vêtements
arme (au minimum un fusil)
munitions
action de chasse
les frais de déplacement

s'ajoute à ça:
s'il chasse en plaine
trouver un coéquipier de chasse avec un chien ou alors acquérir lui-même un compagnon (avec l'achat, les frais de véto et la nourriture).

s'il chasse au bois:
des vêtements fluo (un baudrier peut suffire mais mieux vaut ne pas traquer dans les épines et/ou les ronces)
minimum un chien (pour être traqueur, en général les sociétés demande d'en posséder au moins un)
Une carabine ou un express (même si on peut se contenter d'un fusil, il n'est pas certain que celui-ci "porte" bien la balle et donc cela peut s'avérer très dangereux).

De toute façon, plus ça va, plus certains agriculteurs deviennent des assistés.
Entre les aides, les subventions et les indemnisations, c'est à peine s'ils ont besoin de récolter leurs champs !

Encore un truc:
Quand on les vois dans leurs tracteurs traiter leurs champs, mettre de l'engrais etc alors que le sol est détrempé et qu'ils arrachent sous chaque roue des milliers de plants de leur propre culture, là, cela ne les dérange pas.
Lorsqu'ils vont travailler leur champs (labourer, semer, traiter ou récolter ) et qu'ils défoncent les routes, là, cela ne les dérangent pas non plus. La collectivité paiera pour réparer ces routes et personne n'y vois à redire.

De toute façon, depuis la nuit des temps nos agriculteurs ont eu la larme facile. Toujours à se plaindre de ceci ou de cela.
Un coup de gueule de plus ou de moins, cela ne changera pas grand chose sauf se rappeler au bon souvenir de nos élus afin de continuer à percevoir aides et subventions.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Les agriculteurs en colère ! Empty Re: Les agriculteurs en colère !

Sam 18 Mai 2013 - 19:08
Sujet délicat!
Sur le principe,je suis un peu de ton avis.
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

Les agriculteurs en colère ! Empty Re: Les agriculteurs en colère !

Sam 18 Mai 2013 - 19:52
oui sujet délicat. Attention a ce que vous racontez et ne généralisez pas. Je suis suis d'une famille d'agriculteur mais je ne le suis pas, attention, on a déjà eu des dégâts, jamais on a fait une demande d’indemnisation. La chasse c'est un loisir, l'agriculture un métier. Les dégâts de gros gibiers sont du a quoi chez moi? A la foret a 3km de chez moi ou faut mieux être de classe aisé pour chasser avec eux. Et oui il faut du cochons comme ils disent et le président dit que c'est le business. Résultat une flopée de types payants des actions hors de prix, privilégient le nombre de bestiaux, et nous font la tronche quand on prélève un sanglier apparemment a eux sur nos terres qui nous retourne tout. Je te parle même pas de la population de faisans et de chevreuils... bref on en a jamais vu autant ces 6 dernières années, et il y en a de plus en plus!!!
Les dégâts sons la cause d' une mauvaises gestion des CHASSEURS. C'est sur il y a des paysans malhonnête comme il y a des chasseurs véreux
Moi je me plein pas sur le gibiers, j'en vois, et de toutes les tailles. Dites vous une chose, la chasse est lié aux agriculteurs. Moi je m'en tape, j'ai la chance de chasser chez moi pour rien. Mais pour les 3/4 a part un bout de jardin et encore, vous faites comment sans agriculteurs qui laissent leurs terres pour des sociétés ou autres. Ceux qui bossent on leurs demande toujours plus, du a des suppression de postes et au rendement, les paysans pour vivre n'ont pas le choix, c'est pareil. Je peut vous dire, faut mieux être smicard que céréalier avec un peut de bovins sur une centaine d'ha et cella en incluant les primes PAC. Pour chasser a pas cher faut soit etre issu du milieu agricole ou avoir a faire a des agriculteurs qui louent leurs terres a prix raisonnable. Le gros gibier c'est souvent une autre affaire ou faut déjà aligner quelques bons euros a des proprios bien souvent non issu du monde agricole.

Désolé les gars, je vise personne, mais vous savez ce que je pence.
Amicalement


Dernière édition par DCJ le Sam 18 Mai 2013 - 20:02, édité 1 fois

_________________
Les agriculteurs en colère ! Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
normand14
normand14
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 271
Age : 27
Localisation : normandie
Date d'inscription : 19/02/2011

Les agriculteurs en colère ! Empty Re: Les agriculteurs en colère !

Sam 18 Mai 2013 - 20:00
10step : mais oui on le sait les agriculteurs sont la pour vous faire ch**r , ont est des pollueurs , ont est plein de frics, ont passe notre temps a ce plaindre ... Les agriculteurs en colère ! 813500

_________________
Si tu as peur d'appuyer sur la détente, ne pars pas à l'attente Les agriculteurs en colère ! Wink
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

Les agriculteurs en colère ! Empty Re: Les agriculteurs en colère !

Sam 18 Mai 2013 - 21:35
Les agriculteurs en colère ! 824814 les gars Les agriculteurs en colère ! 824814

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  Les agriculteurs en colère ! 912902
avatar
acer
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 90
Age : 43
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/07/2011

Les agriculteurs en colère ! Empty Re: Les agriculteurs en colère !

Sam 18 Mai 2013 - 21:59
100 % d accord avec toi 10Steph !!

Les agriculteurs en colère ! 251898
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

Les agriculteurs en colère ! Empty Re: Les agriculteurs en colère !

Sam 18 Mai 2013 - 21:59
Ne t'inquiète pas sonny. Nous sommes entre personnes civilisés, calmes et raisonnés, Nous allons pas nous crêper le chignon pour ça Les agriculteurs en colère ! Rire Du moins ce n'est pas mon genre.

_________________
Les agriculteurs en colère ! Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

Les agriculteurs en colère ! Empty Re: Les agriculteurs en colère !

Sam 18 Mai 2013 - 22:01
oui moi non plus Les agriculteurs en colère ! Rire

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  Les agriculteurs en colère ! 912902
Hugo76
Hugo76
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2459
Age : 26
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

Les agriculteurs en colère ! Empty Re: Les agriculteurs en colère !

Sam 18 Mai 2013 - 22:08
Pour connaitre et avoir plusieurs agriculteurs dans mon entourage ce n'est pas du tout leur genre d'inventé des dégâts ou de demander des indemnisations de misère (ils n'en demandent même pas). Et puis monter une clôture même si elle est offerte, ça prend du temps et ça un agriculteur n'en a que très rarement. Et 100% d'accord avec tes propos DCJ.

_________________
Les agriculteurs en colère ! Signat13
Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain. Paul Vialar.
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

Les agriculteurs en colère ! Empty Re: Les agriculteurs en colère !

Sam 18 Mai 2013 - 22:13
oui et c'est un peu comme dans tout les domaines , et ce n'est pas suffit que certains agriculteurs font cela , que tout les autre font pareil ...

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  Les agriculteurs en colère ! 912902
avatar
10Steph
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 18/05/2013

Les agriculteurs en colère ! Empty Re: Les agriculteurs en colère !

Dim 19 Mai 2013 - 8:04
c'est vrai qu'il ne faut pas généraliser, tous les agriculteurs ne sont pas des pleureuses (heureusement). Je vis à la campagne et je chasse en compagnie d'agriculteurs mais quand même,quelques fois, il y a de l'abus.
Mon président de chasse est agriculteur. Il n'a jamais demandé de dédommagement à cause de dégâts par contre, l'année dernière, un autre agriculteur à demander du tire de régulation du lièvre car il en avait vu dans son champs manger des feuilles de colza...
C'est de ceux là que je parle. C'est des personnes comme ça qui jette l’opprobre sur les autres.

En côte d'or, on reçoit dans le bulletin d'information publié par la fédération, la liste des personnes ayant demandé une indemnisation, le lieu de cette indemnisation et la somme indemnisé.
L'année dernière, il y a eu quand même des personnes qui ont réclamer pour des sommes de 4€ et 7 €...
Il me semble que le coût de déplacement d'un expert est de l'ordre de 300€ (environ)

Après, oui, agriculteurs et chasseurs sont liés. On est les vigiles de la faune et de la flore.
Comme les pêcheurs sont souvent les premiers à constater un problème dans nos rivières.

Pour les clôtures, je dis bien que c'est aux chasseurs de les poser et les entretenir. Mais encore faut il que l'agriculteur demande à la fédération sa mise en place.
Si cela était fait de façon plus systématique, cela limiterai les dégâts.

Après, je peux comprendre que des agriculteurs soient en colères à cause des dégâts.
Quand ils viennent de préparer leurs champs ou juste de les semer et qu'ils voient leur travail réduit à néant par une compagnie de sanglier en une nuit. Il y a de quoi y être.

Mais comme toujours, le manque de communication et l'abus de certain font que l'on se retrouve face à face au lieu de s'épauler mutuellement.

Inversement, je comprends aussi ceux qui ont le malheur d'avoir des champs à coté de "grande chasse" qui sont plus des porcheries que des chasses à proprement parler. Ces "chasses" commerciales sont le plus souvent la cause de la majorité des dégâts.
Les surpopulations présentent doivent trouver leur pitance et n'ont d'autre choix que d'aller dans les champs voisins.
Mais à priori, cela va changer dans les années qui viennent.
L'agrainage étant désormais interdit et les amendes vraiment dissuasives, cela devrait rentrer dans l'ordre d'ici 2 ou 3 ans.
Mais attendons nous à un pic de dégâts très important car les populations qui sont présente en grand nombre vont devoir se nourrir et sans l'agrainage, on sait où ils vont aller.
Franchement, je plains ceux qui cultivent juste à côté de ces "chasse"...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum