Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Verney10

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

+58
pierre77
fabrice13
domdu79
alien280
amateur chasse 17
BrunoT65
chris01
Petitlu
neltir
RobinC
valentin
sakoA7
frablo
JP2
lamichasseur
vincent33550
joubert jean claude
Rondeau
symon
dgnstrike
chikili
hugo77
fax69
r3ptil69
alex57
sanglier52
GARRI26
Nana95
antony
charles01
Tarek F.
Chasseuse63
vaneau38
NIDHAL LAHIOU
jojo68
stephcha
Marco25
gxa68
Quentin59
Keiler
math26
chipeau
Doc2Choc
colvert35
fabp44
stihl026
al78
louis du 33
Rabateur
Mélanie
kobaud
kiki 71
ENORA28
Yann73
pinpin73
Adrien
Setter50
Triboulet
62 participants
Aller en bas
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Ven 8 Mar 2013 - 18:20
Ce qui m'inquiète dans tout ca c'est cette propension qu'ont les chasseurs eux-mêmes, à demander toujours plus de reglementation, pour un loisir qui est déja des plus encadrés.
Pour moi la solution passe plus par l'information et la formation que par la reglementation.

Pour en revenir a cette idée de controle médical.
Dans une autre vie, j'avais à traiter de l'assurance automobile de personnes dont plus aucun assureur ne voulait : ca s'appele le Bureau Central de Tarification et ils sont singulièrement plus accidentogène que les vieux qui chassent ( ce qui reste de toutes les façons statistiquement à prouver).
Nous n'avons jamais pu obtenir d'aucun Prefet le retrait de permis d'une personne agée.
Au mieux, quand ils passaient une visite médicale, ils ressortaient avec des lunettes neuves ou un sonotone.
Moyennant quoi nous avons un jour donné une garantie (donc permis légalement de circuler) à un vieux monsieur, qui allait avoir cent ans, quelques semaines plus tard.
Alors espèrer un contrôle des chasseurs âgés, ca me semble relever de l'utopie.

En ce qui concerne l'alcool, je ne sais pas comment cela se passe par chez vous pour les chasses collectives (c'est là ou le danger est maximum), mais je ne vois plus guère d'endroits ou on mange le midi avant de repartir chasser l'après-midi. La grande majorité fait une chasse non-stop et casse la croute après. Ca limite sensiblement le risque à la chasse ... mais pas sur la route du retour.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Sam 9 Mar 2013 - 11:21
A la suite de ce que je vois fréquemment, je trouve bien évidemment que l’alcool devrait être plus contrôlé à la chasse.
Chez nous le repas est en fin de journée, on ne chasse plus après.

Pour l’âge, je pense aussi qu’une visite médicale devrait être imposée tout comme pour le permis de conduire. Mais je connais des personnes d’un grand âge qui seraient largement capables d’en apprendre à des jeunes en matière de comportement.

Pour la connerie et l’inconscience qui en découle en matière de sécurité, j’ai un exemple parmi d’autres, qui m’a le plus marqué :
Je connais (de loin) une personne ( à éviter) qui se comporte avec les armes dans l’inconscience la plus totale.

S’affirmant : « Je ne chasse pas depuis hier, j’ai plus de 60 permis, je sais ce que je fais, je ne fais pas n’importe quoi »

Et pourtant !

Sur le terrain, l’arme et chargée en permanence, lorsqu’il rencontre d’autres chasseurs ou promeneurs, il ne la décharge pas et ne l’ouvre même pas. Porté à l’horizontale, il est très fréquent de croiser du regard les trois tubes du Merkel quand il vous parle. Lorsqu’on lui fait remarquer, il met sa main devant les canons, se tourne un peu avec un sourire de bêtise en disant « ça ne risque rien ». Moins de 5 minutes après, n’y prêtant plus attention, les canons vous regardent à nouveau.

Après la chasse, il range le drilling (toujours chargé) dans l’étui puis dans le coffre de la voiture, un jour, accidentellement, le coup est parti en sortant l’arme du fourreau, la brenneke traversant le coffre, est passé à quelques centimètres du réservoir d’essence. Cette mésaventure ne lui a nullement servi de leçon.

Arrivant à la maison, il pose son étui dans sa chambre avec le fusil chargé à l’intérieur et demeure ainsi jusqu’à sa prochaine sortie.

Une fois, j’étais chez lui, il décide de me montrer l’un de ses K98 transformé, il sort l’arme de l’étui, me la met dans les mains, systématiquement j’ouvre la culasse et trouve une cartouche de 8x60s, pas chambrée, mais le magasin était plein quand même.
Ensuite il a rangé à nouveau la carabine comme il me l’avait présenté.

Il y a une vingtaine d’années, il a formé un chasseur, ce dernier a pris des habitudes similaires.

Je sais, vous ne me croyez pas, et pourtant !


_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Quentin59
Quentin59
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1619
Age : 30
Localisation : lieu-st-amand
Date d'inscription : 23/02/2013

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Sam 9 Mar 2013 - 11:29
1- tout a fait d'accord, on peut boire un coup, mais il ne faut pas oublier que ca reste des armes potentiellement mortel a des distances de non vues.

2-tout a fait d'accord également, certain diront que comme nous sommes jeunes nous ne sommes pas concernés, et encore peut être que si.

Cela serait un plus pour remonter dans l'estime de la population a mon avis.
avatar
Invité
Invité

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Sam 9 Mar 2013 - 23:37
Tout a fait en accord avec ces deux proposition !

Et qu'est ce qui est le plus important ? Avoir beaucoup de chasseur (de plus en plus chaque année) et avoir des accidents ou autres conduites à risques qui voient leurs nombres augmenter, ou avoir moins de chasseur mais moins d'accidents ! ?
Moi mon choix est fait !
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Dim 10 Mar 2013 - 9:41
fab52 a écrit:
Avoir beaucoup de chasseur (de plus en plus chaque année) et avoir des accidents ou autres conduites à risques qui voient leurs nombres augmenter, ou avoir moins de chasseur mais moins d'accidents ! ?

C'est exactement le contraire : c'est 2 à 3% de moins chaque année.
Ceci dit, il ne restera au mieux que quelques centaines de milliers de chasseurs dans 15/20 ans, je ne trouve pas personnellement que ce soit une catastrophe.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Dim 10 Mar 2013 - 10:52
Dans 15/20 ans,moi non plus ....... Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Content
Marco25
Marco25
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 959
Age : 29
Localisation : Alsace et Doubs
Date d'inscription : 07/07/2010

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Dim 10 Mar 2013 - 10:53
Setter50 a écrit:
fab52 a écrit:
Avoir beaucoup de chasseur (de plus en plus chaque année) et avoir des accidents ou autres conduites à risques qui voient leurs nombres augmenter, ou avoir moins de chasseur mais moins d'accidents ! ?

C'est exactement le contraire : c'est 2 à 3% de moins chaque année.
Ceci dit, il ne restera au mieux que quelques centaines de milliers de chasseurs dans 15/20 ans, je ne trouve pas personnellement que ce soit une catastrophe.


Je crois pas que fab disait que le nombre était actuellement en augmentation.

Tu dis que ce ne serait pas une catastrophe s'il ne restait que quelques centaines de milliers de chasseurs (contre 1 200 000 aujourd'hui), moi je ne suis pas d'accord, moins nombreux nous serons, moins notre voix aura d'importance sur le plan politique et ce sera la porte ouverte à toute sorte de restrictions du type chasse interdite le week-end, interdiction du piégeage etc. et ce sera un cercle vicieux qui mènera a la fin de la chasse dans notre beau pays.

Pour ce qui est des questions soulevées par Franz, je suis tout à fait d'accord !
Surtout pour ce qui est de l'alcool à la chasse, ce ne serait pas difficile d'augmenter les contrôles.
Et pour le test d'aptitude aussi je suis d'accord, bien que ça soit plus difficile à mettre en oeuvre.

En attendant, des formations à la sécurité devraient être faite par tous les chasseurs, c'est le cas dans ma fédé du Doubs, avant 2014 tous les chasseurs du départements devrons participer à une telle formation.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Jeu 23 Mai 2013 - 22:51
Bonjour@tous.

Comme je suis Belge je peux vous parler de la sécurité a la chasse en France et en Belgique, nous ommes +- 13.000 chasseurs en Wallonnie, Wallon+ flamand et bruxellois, parce que pour chasser en Belgique il faut les deux permis si on veut chasser dans l'autre communauté.

La majoritée des accidents de chasse (par arme a feu) en France ce passent dans l'enceinte (80 % je pense), sans être méchant,ce que je trouve d'abérrant, c'est que vous étes tous en fluo et que vous parvennez encore a vous tirer dessus, ici en Belgique le tir dans l'enceinte n'est pas interdit par la loi chasse, mais elle est interdite par le directeur de battue, sauf parfois et pas partout dans certaines circonstances par exemple face a un talus ou sur mirador et uniquement sur sanglier a max 10 m.

Il suffirait d'interdire par la société de chasse le tir a balle dans l'enceinte sur terrain plat pour diminuer drastiquement les accidents.

Le port du gillet fluo n'est pas obligatoire ches nous.

Nous n'avons pas de traqueurs armés, nous avons un ou deux munis d'un épieu ou de dague.

Concernant l'alcoolémie les agents des eaux et forêt peuvent désarmer un chasseur si ils jugent qu il est en état d'ébriété extérieur, mais celà est réglé par le directeur de battue bien avant, de plus maintenant la norme c'est chasse non stop.


Votre examen de chasse est trop simple, chez nous 80 questions, dont 10 diapositives je pense avec reconnaissance du gibier, nous devons faire 50% min dans 2 des 3 branches (législation, gibier (moeurs et diapos), chiens-armes et 60 % au total, ça c'est pour la partie téhorique, la partie pratique salle d'arme, connaissance des divers munitions et leur utilisations sur le gibier, montage et démontage, reconnaissance d'arme, ensuite séance de tir a balle a 100 m et tir a la fosse et un parcour chasse ou on vous dit aujourd hui on tire les clays verte et l'ors de l'examen on vous lace aussi des rouge et des jaune et vous avez aussi des silouettes de gibier.

Pour vous donner une petite idée j ai un ami qui a passé le pratique il y a quelques années, parcour chasse, une silouette de renard apparrait a 40 m, il ne tire pas, l'agent examinateur vous ne tirez pas, non trop loin je risque de le blessé, ok bien, il avance d'une dizaine de m, hop une silouette de brocard ce lève a 15 m, pan il tire par réflexe avec du 7.5, examen raté.
Il y a aussi par exemple la montée au mirador, pour monter c'est d'abord le chasseur ensuite l'accompagnateur et pour la descente c'est le contraire, si vous ne faite pas ça vous ête recalé.

Mais pour ce tromper j'ai aussi une belle histoire qui c'est passée chez un ami, ouverture de la chasse aux gros, un nouveau et jeune permis, le président lui donne le meilleur poste, la battue ce déroule on entend un coup de feu de son coté, il l'appelle a la radio, tu as tiré?, oui un beau brocard et de plus il a l'air bien lourd !!! , le doute s'instale, qu est ce que tu appelle bien lourd?, ben 70 kg, le président je crois que c'est un daguet que tu as tirés, fin de battue effectivement il faisait bien 70 kg vidé, il était meilleur pour estimer le poids que l'espèce.
Il y a aussi celle ci un chasseur dit au directeur de battue, j ai tiré sur un faon, il est blessé il faut appeller le conducteur pour une recherche, le conducteur va sur le lieu de tir, fait quelques centaines de m et téléphone au président de la chasse et lui demande si le tireur est près de lui, oui, demandez lui ci c'est bien sur un faon qu il a tiré, le chasseur répond que oui, il est revennu avec un 14 de 90 cm de hauteur de perche Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Siffle

Bref même chez nous ca arrive, même sans être bourré Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Content

Stéphane
jojo68
jojo68
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1033
Age : 30
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 23/10/2012

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Ven 24 Mai 2013 - 13:25
Bref même chez nous ca arrive, même sans être bourré

St
éphane



Normal , les belges faut faire attention Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Siffle Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Rire

NIDHAL LAHIOU
NIDHAL LAHIOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 05/12/2013

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Sam 4 Jan 2014 - 10:43
très bien dit franz,
par contre y a t il des écrits ou des ouvrages concernant la sécurité à la chasse?

_________________
Amicalement, Nidhal.
avatar
vaneau38
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 206
Age : 77
Localisation : Isere
Date d'inscription : 21/10/2011

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Sam 4 Jan 2014 - 11:14
La plupart des réponses émane de jeune serait ils les seules a avoir un comportement sans fautes.
 Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Siffle Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Siffle
Chasseuse63
Chasseuse63
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 244
Age : 24
Localisation : Puy-De-Dôme
Date d'inscription : 26/10/2013

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Sam 4 Jan 2014 - 11:47
Je suis aussi favorable au deux questions.

Le président de ma société de chasse fais bien attention à l'états de ses gars, et puis si il y en a qui parait bizarre, on le renvoie de suite d'où il vient Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Rire

_________________
« La chasse au renard : l'inqualifiable à la poursuite de l'immangeable. »
                                    Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 449395
avatar
Invité
Invité

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Sam 4 Jan 2014 - 12:13
De toute manière, plus on instaure des règles de sécurité, j'ai l'impression qu'il a toujours autant d'accidents que ce soit au gros ou au petit gibier. J'ai chassé une journée en société, je dis bien une journée en 28 ans de permis et j'ai pris du plomb dans les bottes, heureusement sans gravité et depuis ce temps je ne chasse qu'en privé. Certes, je ne suis pas l'abris d'un accident mais j'en limite fortement les risques.. Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Content
C'est comme en voiture, faut faire gaffe au gars de devant et celui de derrière....
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Sam 4 Jan 2014 - 12:24
Jules a écrit:De toute manière, plus on instaure des règles de sécurité, j'ai l'impression qu'il a toujours autant d'accidents que ce soit au gros ou au petit gibier. J'ai chassé une journée en société, je dis bien une journée en 28 ans de permis et j'ai pris du plomb dans les bottes, heureusement sans gravité et depuis ce temps je ne chasse qu'en privé. Certes, je ne suis pas l'abris d'un accident mais j'en limite fortement les risques.. Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Content
C'est comme en voiture, faut faire gaffe au gars de devant et celui de derrière....

Pas d accord,il y a 20 ans,on comptait 100-150 par an,on est tombés à 15-20.
C est un mieux non?


Dernière édition par Yann73 le Sam 4 Jan 2014 - 12:48, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Sam 4 Jan 2014 - 12:47
oui si tu parles d'accidents corporels mais pour moi, une balle qui passe a travers la vitre d'une voiture, un chien qui prend du plomb, etc... fait parti "indirectement" si tu veux des accidents de chasse.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Sam 4 Jan 2014 - 12:50
Tout les accidents de chasse ont baissées,c est un fait Indéniable .
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Sam 4 Jan 2014 - 13:04
Je n'ai pas retrouvé les chiffre d avant.
http://www.colloquesanglier.com/documents/acte%20boisaubert.pdf
avatar
Invité
Invité

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Sam 4 Jan 2014 - 13:05
saison 2012/2013 = 57 morts... chiffre a relativisé, ils ont pris en compte les arrêts cardiaques entre autre..

http://www.buvettedesalpages.be/accidents-de-chasse-en-france-saison-2012-2013.html
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Sam 4 Jan 2014 - 13:21
Si tu accordes tu crédit à ce site,tu est vraiment à côté de la plaque.
J en resterai là.
avatar
Invité
Invité

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Sam 4 Jan 2014 - 13:46
peut être, peut être pas....Toi comme moi ne pouvons réellement tout savoir dans ce domaine..seulement les choses qu'on veut bien nous dire (et encore). Je ne fais confiance en aucun sites chasseurs ou opposant à la chasse....et quitte à me mettre du monde à dos ( mais j'ai le dos large) encore moins en ceux des chasseurs.
Tarek F.
Tarek F.
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 207
Age : 45
Localisation : Sfax / TUNISIE
Date d'inscription : 30/12/2013

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Sam 4 Jan 2014 - 15:34
Setter50 a écrit:Ce qui m'inquiète dans tout ca c'est cette propension qu'ont les chasseurs eux-mêmes, à demander toujours plus de reglementation, pour un loisir qui est déja des plus encadrés.
Pour moi la solution passe plus par l'information et la formation que par la reglementation.

Pour en revenir a cette idée de controle médical.
Dans une autre vie, j'avais à traiter de l'assurance automobile de personnes dont plus aucun assureur ne voulait : ca s'appele le Bureau Central de Tarification et ils sont singulièrement plus accidentogène que les vieux qui chassent ( ce qui reste de toutes les façons statistiquement à prouver).
Nous n'avons jamais pu obtenir d'aucun Prefet le retrait de permis d'une personne agée.
Au mieux, quand ils passaient une visite médicale, ils ressortaient avec des lunettes neuves ou un sonotone.
Moyennant quoi nous avons un jour donné une garantie (donc permis légalement de circuler) à un vieux monsieur, qui allait avoir cent ans, quelques semaines plus tard.
Alors espèrer un contrôle des chasseurs âgés, ca me semble relever de l'utopie.

En ce qui concerne l'alcool, je ne sais pas comment cela se passe par chez vous pour les chasses collectives (c'est là ou le danger est maximum), mais je ne vois plus guère d'endroits ou on mange le midi avant de repartir chasser l'après-midi. La grande majorité fait une chasse non-stop et casse la croute après. Ca limite sensiblement le risque à la chasse ... mais pas sur la route du retour.

KEILER a écrit:A la suite de ce que je vois fréquemment, je trouve bien évidemment que l’alcool devrait être plus contrôlé à la chasse.
Chez nous le repas est en fin de journée, on ne chasse plus après.

Pour l’âge, je pense aussi qu’une visite médicale devrait être imposée tout comme pour le permis de conduire. Mais je connais des personnes d’un grand âge qui seraient largement capables d’en apprendre à  des jeunes en matière de comportement.

Pour la connerie et l’inconscience qui en découle en matière de sécurité, j’ai un exemple parmi d’autres, qui m’a le plus marqué :
          Je connais (de loin) une personne ( à éviter)  qui se comporte avec les armes dans l’inconscience la plus totale.

S’affirmant :   «  Je ne chasse pas depuis hier,  j’ai plus de 60 permis, je sais ce que je fais, je ne fais pas n’importe quoi »

Et pourtant !

Sur le terrain, l’arme et chargée en permanence, lorsqu’il rencontre d’autres chasseurs ou promeneurs,  il ne la décharge pas et ne l’ouvre même pas. Porté à l’horizontale, il est très fréquent de croiser du regard les trois tubes du Merkel quand il vous parle. Lorsqu’on lui fait remarquer, il met sa main devant les canons, se tourne un peu avec un sourire de bêtise en disant « ça ne risque rien ». Moins de 5 minutes après, n’y prêtant plus attention, les canons vous regardent à nouveau.

Après la chasse, il range le drilling (toujours chargé) dans l’étui puis dans le coffre de la voiture, un jour, accidentellement, le coup est parti en sortant l’arme du fourreau, la brenneke traversant le coffre,  est passé à quelques centimètres du réservoir d’essence. Cette mésaventure ne lui a nullement servi de leçon.

Arrivant à la maison, il pose son étui dans sa chambre avec le fusil chargé à l’intérieur et demeure ainsi jusqu’à sa prochaine sortie.

Une fois, j’étais chez lui, il décide de me montrer l’un de ses K98 transformé, il sort l’arme de l’étui, me la met dans les mains, systématiquement j’ouvre la culasse et trouve une cartouche de 8x60s, pas chambrée, mais le magasin était plein quand même.
Ensuite il a rangé à nouveau la carabine comme il me l’avait présenté.

Il y a une vingtaine d’années, il a formé un chasseur, ce dernier a pris des habitudes similaires.

Je sais, vous ne me croyez pas, et pourtant !


stephcha a écrit:Bonjour@tous.

Comme je suis Belge je peux vous parler de la sécurité  a la chasse en France et en Belgique, nous ommes +- 13.000 chasseurs en Wallonnie, Wallon+ flamand et bruxellois, parce que pour chasser en Belgique il faut les deux permis si on veut chasser dans l'autre communauté.

La majoritée des accidents de chasse (par arme a feu) en France ce passent dans l'enceinte (80 % je pense), sans être méchant,ce que je trouve d'abérrant, c'est que vous étes tous en fluo et que vous parvennez encore a vous tirer dessus, ici en Belgique le tir dans l'enceinte n'est pas interdit par la loi chasse, mais elle est interdite par le directeur de battue, sauf parfois et pas partout dans certaines circonstances par exemple face a un talus ou sur mirador et uniquement sur sanglier a max 10 m.

Il suffirait d'interdire par la société de chasse le tir a balle dans l'enceinte sur terrain plat pour diminuer drastiquement les accidents.

Le port du gillet fluo n'est pas obligatoire ches nous.

Nous n'avons pas de traqueurs armés, nous avons un ou deux munis d'un épieu ou de dague.

Concernant l'alcoolémie les agents des eaux et forêt peuvent désarmer un chasseur si ils jugent qu il est en état d'ébriété extérieur, mais celà est réglé par le directeur de battue bien avant, de plus maintenant la norme c'est chasse non stop.


Votre examen de chasse est trop simple, chez nous 80 questions, dont 10 diapositives je pense avec reconnaissance du gibier, nous devons faire 50% min dans 2 des 3 branches (législation, gibier (moeurs et diapos), chiens-armes et 60 % au total, ça c'est pour la partie téhorique, la partie pratique salle d'arme, connaissance des divers munitions et leur utilisations sur le gibier, montage et démontage, reconnaissance d'arme, ensuite séance de tir a balle a 100 m et tir a la fosse et un parcour chasse ou on vous dit aujourd hui on tire les clays verte et l'ors de l'examen on vous lace aussi des rouge et des jaune et vous avez aussi des silouettes de gibier.

Pour vous donner une petite idée j ai un ami qui a passé le pratique il y a quelques années, parcour chasse, une silouette de renard apparrait a 40 m, il ne tire pas, l'agent examinateur vous ne tirez pas, non trop loin je risque de le blessé, ok bien, il avance d'une dizaine de m, hop une silouette de brocard ce lève a 15 m, pan il tire par réflexe avec du 7.5, examen raté.
Il y a aussi par exemple la montée au mirador, pour monter c'est d'abord le chasseur ensuite l'accompagnateur et pour la descente c'est le contraire, si vous ne faite pas ça vous ête recalé.

Mais pour ce tromper j'ai aussi une belle histoire qui c'est passée chez un ami, ouverture de la chasse aux gros, un nouveau et jeune permis, le président lui donne le meilleur poste, la battue ce déroule on entend un coup de feu de son coté, il l'appelle a la radio, tu as tiré?, oui un beau brocard et de plus il a l'air bien lourd !!! , le doute s'instale, qu est ce que tu appelle bien lourd?, ben 70 kg, le président je crois que c'est un daguet que tu as tirés, fin de battue effectivement il faisait bien 70 kg vidé, il était meilleur pour estimer le poids que l'espèce.
Il y a aussi celle ci un chasseur dit au directeur de battue, j ai tiré sur un faon, il est blessé il faut appeller le conducteur pour une recherche, le conducteur va sur le lieu de tir, fait quelques centaines de m et téléphone au président de la chasse et lui demande si le tireur est près de lui, oui, demandez lui ci c'est bien sur un faon qu il a tiré, le chasseur répond que oui, il est revennu avec un 14 de 90 cm de hauteur de perche Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Siffle

Bref même chez nous ca arrive, même sans être bourré Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Content

Stéphane

avec le sujet et ce qui a été dit , je pense que le sujet doit être traité différemment
L'alcool test peut être faussé par le repas arrosé de la veille, et un automobiliste ivre et plus dangereux qu'un chasseur ivre , passer à un contrôle très draconien à la manière routière peut être exagéré ... mais un minimum s'impose

Certains chasseurs assez vieux (ou +ou-) sont aptes à chasser encore, mais pas toutes les chasses, peut être que le régime "chasse accompagné" serait plus intéressant Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Sort 
Non mais sérieux, je me rappelle d'une histoire d'un vieux a qui les autorités ont voulu retirer l'autorisation et le fusil (lois différentes en Tunisie, le permis est lié à une seule arme) , le monsieur a failli en mourir quand les flics lui ont retiré son arme quand il s'est présenté au poste de police pour le contrôle de routine (entre une et 4 fois par an) ce bonhomme ne chassait plus qu'au poste quelques bisets, conduit par un de ses fils , ça le maintenait en vie et il n'aurait pas survécu s'il n'y avais pas quelques coups de pistons de ses amis (ça ne marche que comme ça dans ce put... de pays gouverné par des cons) , il ne présentait pas de danger pour autrui avec son arme, il savait ce qu'il pouvait chasser et ce qu'il ne pouvait plus chasser, pourtant même un médecin l'aurait qualifié d'inapte .

Et l'histoire du gars qui garde son arme chargée et tout ce qui va avec, même le gars qu'il a formé, me laisse conclure que l'idéal est un système de permis à points, ou les fautes graves du genre éliminatoires dans l'examen de permis doivent être sévèrement sanctionné et la récidive encore plus, jusqu'à perdre ses points et repasser le permis , les gardes chasses en voyant un cas pareil dans les contrôles de routine, ou les chefs d'équipes ou les autres chasseurs en préviennent les gardes, pour que constater les faits ... et là , tout le monde s’alignera à cause de ce qu'il fait et non pas à cause d'une évaluation d'une personne qui ne connait rien aux aptitudes à la chasse (le toubib)

_________________
Amicalement
Tarek F.
Marco25
Marco25
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 959
Age : 29
Localisation : Alsace et Doubs
Date d'inscription : 07/07/2010

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Sam 4 Jan 2014 - 19:24
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dis, sauf sur le point de l'alcoolémie.
Je ne sais pas pourquoi un chasseur ivre serait moins dangereux qu'un automobiliste. Et pour ce qui est du test d'alcoolémie faussé par le repas de la veille ce n'est pas une excuse valable.

Sachant que le taux d'alcoolémie baisse de 0,1g/L/heure après le taux maximum, donc pour être encore positif à la chasse le matin à 8h, si on fixe la limite à 0,5g/L comme en auto, il faudrait par exemple:
- S'être couché à minuit avec un taux de 1,3g/L
- S'être couché à 4h avec un taux de 0,9g/L

Dans tous les cas il s'agit plus qu'un simple repas arrosé ^^
Et il vaut mieux faire ce genre de repas arrosé pour fêter après la chasse, ça me semble plus logique  Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Hi
Tarek F.
Tarek F.
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 207
Age : 45
Localisation : Sfax / TUNISIE
Date d'inscription : 30/12/2013

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Sam 4 Jan 2014 - 22:57
En voiture il tuera ceux qui sont dans la voiture et ceux qu'il percutera

C'est juste pour dire que la chasse n'est pas ce qu'il y a de plus dangereux
Mais 0,5g c'est déjà sévère , mais bon ... à voir

_________________
Amicalement
Tarek F.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Sam 4 Jan 2014 - 23:26
Il y a très longtemps j'ai vu un chasseur venir à la passe au canards le soir sur un chemin communal

et il devait bien avoir 3 grammes car c'est son gamin qui portait le fusil.

Quand la nuit à commencé à tomber il s'est mis à tirer sans arrêt et je me demandais dans quoi car

il ne passait aucun canard.

A la fin de la passe quand je suis rentré aux voitures je lui ai demandé sur quoi il avait tant tiré, il

m'a répondu qu'il passait plein de sarcelles et qu'il n'avait pas réussi à en tuer une.

Mais en douce son gamin m'a dit qu'il tirait des pipistrelles qui n'arrêtaient pas de tourner au dessus

de sa tête et qu'il les prenait pour des sarcelles. Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Rire Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Rire Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Rire 
Tarek F.
Tarek F.
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 207
Age : 45
Localisation : Sfax / TUNISIE
Date d'inscription : 30/12/2013

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Dim 5 Jan 2014 - 0:03
Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Rire 

Bon étant en Tunisie et que je suis presque le seul qui boit un peu entre mes amis (qui font la prière en bon musulmans  Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 2 Hi ) j'ai pas vu sous cet angle les abus (moi je pense à une bouteille de vin pour 4 personnes au repas ou un petit coup de sa flasque par temps froid

mais là visiblement vous avez vu de vrais abus très dangereux

_________________
Amicalement
Tarek F.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum