Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Verney10

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

+58
pierre77
fabrice13
domdu79
alien280
amateur chasse 17
BrunoT65
chris01
Petitlu
neltir
RobinC
valentin
sakoA7
frablo
JP2
lamichasseur
vincent33550
joubert jean claude
Rondeau
symon
dgnstrike
chikili
hugo77
fax69
r3ptil69
alex57
sanglier52
GARRI26
Nana95
antony
charles01
Tarek F.
Chasseuse63
vaneau38
NIDHAL LAHIOU
jojo68
stephcha
Marco25
gxa68
Quentin59
Keiler
math26
chipeau
Doc2Choc
colvert35
fabp44
stihl026
al78
louis du 33
Rabateur
Mélanie
kobaud
kiki 71
ENORA28
Yann73
pinpin73
Adrien
Setter50
Triboulet
62 participants
Aller en bas
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Mer 7 Déc 2016 - 16:58
marc .f a écrit:Chez nous tout alcool interdit sinon fermeture de carnet de battue . Le soir après fermeture du carnet  , apéro autorisé ; le carnet étant fermé chacun prends ses responsabilités .
et bien bravo !
avatar
Invité
Invité

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Mer 7 Déc 2016 - 17:55
il est quand même bien triste que certains partent complètement à l'envers , bonjour l'image des chasseurs !!!
avatar
alien280
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 67
Localisation : lot
Date d'inscription : 02/12/2016

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Mer 7 Déc 2016 - 17:58
bonne idée merci marc.f, je vais la soumettre au bureau. çà risque de grincer des dents mais bon il faut savoir evoluer pour pouvoir continuer a chasser. pour ma part, j'ai passé le brevet grand gibier plus la formation recherche au sang. çà apporte beaucoup.
avatar
alien280
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 67
Localisation : lot
Date d'inscription : 02/12/2016

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Mer 7 Déc 2016 - 18:04
exact mais il est difficile pour certains de s'arrêter a un verre. c'est vrai dans beaucoup de domaine, entre autre au boulot ou chez les "randonneurs" et bien d'autres endroits.
l'interdiction formelle me parait une bonne idée. la plus dur est de la mettre en place et surtout de la maintenir
avatar
Invité
Invité

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Mer 7 Déc 2016 - 18:32
le chef de battue est le responsable , il doit poser les règles ET LES FAIRE RESPECTER , s'il ne le fait pas , changez de chef , il doit avant tout se mettre dans la tête qu'il n'est pas seulement responsable moral mais aussi physique , c'est à dire qu'en cas de problème grave ses biens personnels sont aussi en jeux (ça fait réfléchir non ?) . Pour l'alcool idem s'il n'est pas capable d'y remédier il ne mérite pas la casquette de chef de battue . Nôtre société commence à avoir bonne réputation juste pour l'interdiction totale d'alcool le midi , il peut il avoir des personnes qui boivent en cachette mais là c'est encore plus grave
avatar
amateur chasse 17
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 204
Age : 62
Localisation : JONZAC
Date d'inscription : 30/10/2014

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Mer 7 Déc 2016 - 18:51
Bonsoir,marc,c'est tout à fait exact !
imaginons un accident mortel (hélas il y en a !) le chef de battue tel une personne morale dans une entreprise est responsable sur ses biens personnels,le juge argumentera qu'il y a eu telle ou telle négligence ...même supposée et le débat ira irrémédiablement devant la juridiction civile

avec toute l'importance que l'on peut imaginer dans l'indemnisation !
il faut rester plus que vigilant quand on est responsable
j'ajouterai que en cas d'alcoologie collective (ex un repas arrosé...) tout comme dans un bistro ou dans une entreprise,la responsabilité personnelle du chef sera recherchée et éventuellement engagée !!!

a plus

_________________
Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 912902
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Mer 7 Déc 2016 - 19:03
On parle de l alcool à la chasse soit je ne cautionne pas mais combien d entre nous ont pris la voiture en ayant bu quelques verres et c est au moins sinon plus dangereux
avatar
Invité
Invité

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Mer 7 Déc 2016 - 19:11
pour les accidents de ces derniers jours l'alcool n'est apparemment pas en cause mais il est quand même bon d'en rappeler les risques liés , bonne soirée à tous je suis dans l'obligation de me déconnecter (apéro oblige !!!!!!)
avatar
Invité
Invité

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Mer 7 Déc 2016 - 19:12
fabrice13 a écrit:On parle de l alcool à la chasse soit je ne cautionne pas mais combien d entre nous ont pris la voiture en ayant bu quelques verres et c est au moins sinon plus dangereux
+1000000000
avatar
amateur chasse 17
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 204
Age : 62
Localisation : JONZAC
Date d'inscription : 30/10/2014

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Mer 7 Déc 2016 - 19:19
tout à fait d'accord (breton origine !!!)rires

bonne soirée

_________________
Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 912902
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Mer 7 Déc 2016 - 19:59
le problème est aussi que les repas ne sont pas tous pris en commun et un gars peut bien avoir bu chez lui, venir à la battue en étant positif sans que çà se remarque et il chassera avec des "grammes".
avatar
alien280
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 67
Localisation : lot
Date d'inscription : 02/12/2016

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Jeu 8 Déc 2016 - 9:33
merci pour toutes ces remarques, il n'empêche que picoler n'est plus dans l'air du temps et a la chasse plus que nulle part ailleurs. le gars a une arme et surtout en battue, on ne tire pas du plomb de 9. peut-être que l'utilisation d'éthylotest serait une solution. un gars positif et on ferme le carnet de battue.
a l'usine au je travaillais (retraité maintenant), a l'entrée les employés etaient controlés de façon aléatoires. bon, on n'arrêtait pas l'usine mais le gars ne pouvait pas aller travailler et donc pas payé ce jour-là. çà en a calmé plus d'un. bien sur, apres il reste l'alcoolo pur et dur mais là çà devient une maladie et l'alcool une drogue.
a quand une carabine équipée d'un éthylotest électronique?
avatar
Invité
Invité

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Jeu 8 Déc 2016 - 9:57
c'est toujours le cas dans certaines entreprises , j'ai souffler dans l'éthylotest à 5h du matin , la chef était là , je lui demandé de souffler aussi !!! elle la fait , il faudrait faire de même en début de battue et à chaque personnes qui arrivent plus tard ; après il y a aussi ceux qui ne chassent pas en battue ...
pour la carabine équipée de l'éthylotest il te faudrait sortir le brevet !!!!
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Jeu 8 Déc 2016 - 9:57
@alien280 ,
mon avis : je ne pense pas qu'il faille aller jusque là.
chez moi c'est assez simple, casse croute le matin avec du vin, au grand max il y a 2 - 3 pichets de servis. Il y a toujours le gars qui te ramène sa gnole maison mais ils ont appris a être très modérés sur les doses.
ensuite plus rien jusqu'à la fin de battue ou en général il y a l'apéro, que j'essaie de limiter a 2 tournées.
le plus dur a gérer c'est le repas pris en commun pour ceux qui restent, et là c'est pas toujours top!
par contre il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de traque après le repas.
Quand tu regarde les récits des accidents de chasse, il y a contrôle d'alcoolémie systématique et c'est rarement positif. contrairement a ce que racontent les antichasses
avatar
Invité
Invité

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Jeu 8 Déc 2016 - 13:03
il y a "boire" et "boire" , le mieux c'est pas d'alcool du tout , une journée sans alcool n'a jamais tué personne , bien au contraire , s'ils ne peuvent pas sans passer une journée ceux sont des alcoolique maladifs qui feraient bien de se rendre aux alcoolique anonyme ; attention je ne jette pas la pierre car je ne suis pas contre un bon apéro mais comme on dit : boire ou conduire il faut choisir !! et donc BOIRE OU CHASSER IL FAUT CHOISIR un seul choix possible Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 64179 il y en a toujours un qui réponds : j'ai choisis je fais les deux !
avatar
alien280
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 67
Localisation : lot
Date d'inscription : 02/12/2016

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Jeu 8 Déc 2016 - 18:39
merci pour la cartouche sur le brevet grand gibier.
Domdu79, chez nous aussi c'est un peu comme chez vous vin et gnole maison sans excès d'ailleurs mais c'est surtout a la fin de la chasse après le partage si partage il y a. certains se lâchent si j'ose dire et de ce fait ils engagent la responsabilité du directeur de battue même si la battue est terminée et du président de l'association. difficile de résoudre ce souci . certaines ont même une bouteille dans leur voiture et la sortent car chez nous l'apero est sous clef et qu'il faut un des responsables pour ouvrir le meuble.
je suis d'accord avec toi sur les accidents de chasse, l'alcool est rarement mis en cause, mais quand un gars part de la cabane complètement a l'envers comme dit marc.f, il y a de quoi s'inquiéter d'autant que nous sommes une chasse communale et on se connaît tous, chasseurs mais aussi sa famille
avatar
amateur chasse 17
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 204
Age : 62
Localisation : JONZAC
Date d'inscription : 30/10/2014

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Jeu 8 Déc 2016 - 21:21
domdu79 a écrit:@alien280 ,
mon avis : je ne pense pas qu'il faille aller jusque là.
chez moi c'est assez simple, casse croute le matin avec du vin, au grand max il y a 2 - 3 pichets de servis. Il y a toujours le gars qui te ramène sa gnole maison mais ils ont appris a être très modérés sur les doses.
ensuite plus rien jusqu'à la fin de battue ou en général il y a l'apéro, que j'essaie de limiter a 2 tournées.
le plus dur a gérer c'est le repas pris en commun pour ceux qui restent, et là c'est pas toujours top!
par contre il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de traque après le repas.
Quand tu regarde les récits des accidents de chasse, il y a contrôle d'alcoolémie systématique et c'est rarement positif. contrairement a ce que racontent les antichasses
salut,je suis tout à fait d'accord,c'est rarement évoqué en tous cas !!! donc il ne doit pas y avoir tellement de cas ...

_________________
Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 912902
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Jeu 8 Déc 2016 - 21:52
le problème ,c'est qu'il existe des alcootests et pas de conotests......
Et comme dit Brassens,l'age ne fait rien à l'affaire,même si je pense que la conographie s'aggrave avec l'age.....
pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Ven 9 Déc 2016 - 6:36
Je dis qu'il ne faut pas tout mélanger . Mais bon si l'on doit en arriver à des extrèmes faisons le. Déja de la chasse, il faudra éliminer les viandards et il y en a beaucoup,je dis beaucoup !!Puis ceux qui ont un fémur à la place du cerveau voir une araignée qui se retourne à l'annonce d'un animal et là il y en a encore une louche .Des accidents, il y en aura encore comme dernièrement un jeune qui tué tout seul (franchissent d'obstacle arme chargée) il avait satisfait à l'épreuve permis .,et l'autre qui a tiré dans le ventre d'un collègue ( histoire de coccuffiage) Ou comme il y a quelques années en 77 un garde particulier qui flingue celui de la chasse d'à coté ( histoire de ,tu n'es pas chez toi).Déja passer les épreuves du permis de chasser passage obligé devant un psy,mais un psy comme un psy qui élimine tout les QI d'huitres .La visite médicale suis d'accord .Perso la visite pour le permis de conduire j' l'ai toujours passé tout les cinq et à présent tout les deux ans .Je trouve visite n'est pas complète et un peu bidon !!! Quand on demande de Venir avec son flacon d'urine,dans le flacon on fait pisser qui l'on veut !!!!! Perso ,je rajouterai la prise de sang,analyse d'urines et prise de sang faites sur place à la visite ( les résultats seront différés mais peu importe .)Les médecins qui font passer les visites sont des médecins de villes qui vous diront que la visites obligatoires pour tout les conducteurs. Ils ont des patients de tout ages,ces patients ont le permis VL,pas de visite obligatoire ,certains ont des maladies et d'autres des traitements non compatibles et non conseillés avec le conduites de tout les vehicules terrestres à moteurs et ce jeune et moins jeune et de plus en plus de jeunes ..C'est comme les problèmes de vue,tout le monde voit bien mais beaucoup devraient ètre porteurs de verres correcteurs .A savoir que le permis de conduire et non mon permis de conduire,je n'en suis pas propriétaire ,juste détenteur que ce n'est juste un document administratif (propriété du ministère des transports)Et le permis de chasse ,il en est de mème (pas la mème administration) l'un comme l'autre des permis on l'obtient après avoir satisfait à deux épreuves la première ,les règles théoriques ou code donc quand il y a bananes! il y a sanction .Comme dirait l'autre quand le document est en poche beaucoup font leurs propres règles .Comme l'alcool !!!!! A la chasse,c'est zéro, ce devrait ètre tolérence zéro . et pour la chasse en battue ce devrait ètre chasse continue pas de passage devant les bouteilles le midi ,après chasse chacun est responsable de sa personne , de ses actes et comportement .demain je suis invité par un agriculteur que j'ai connu dans une autre chasse en début de saison grace à un copain.Le gars m'a expliqué comment la journée ce déroulait chez lui , j'ai dit chapeau, super ,je vous explique ,le matin casse croute pas d'alcool ensuite petite mise au point : Ceux qui sont ici pour la viande vont ètre déçus,chez moi les sangliers prélevés sont 1 pour les pompiers et le peu d'autre sont pour les moins aisés du village ensuite ce que j'aime bien ce monsieur dit aux invités Mrs chez moi on ne tire au delà de 50m en milieu très ouvert et vu que les sangliers circulants sur ma propriété ne portent pas de gilet pare balles,je ne veux voir que des armes sans assistance à la visée (pas de point rouge et pas de lunette et pas de caméra non plus) Ensuite ,il passe les consignes de sécurité de façon très velue et les consignes de prélèvement .Après chasse,le repas directement à table pas d'apéro, deux verres de vin servis et stop celui qui a encore soif boit de l'eau !!! Faut dire,il y des chasses ou les gars mettent le nez dedans ,ne serait ce qu'après chasse Perso les chasses en battues avec coupure repas le midi j'évite et quand je ne peux faire autrement : par politesse,après le repas je ne reste pas .
avatar
Invité
Invité

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Ven 9 Déc 2016 - 7:42
on est d'accord car moi aussi je passais la visite du permis (poids-lourds) tout les 5 ans
avatar
alien280
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 67
Localisation : lot
Date d'inscription : 02/12/2016

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Ven 9 Déc 2016 - 9:45
dans une chasse privée, le propriétaire est clairement responsable et on n'est pas une bande de copains. de plus ce n'est plus de la chasse c'est du tir .qui plus est, c'est souvent du black. alors un accident çà fait tache. on a un camp militaire pas loin avec une association pour réguler le gibier. les règles y sont très strictes mais on est loin de l'ambiance chasse, on y est même pas du tout. dans une chasse communale, je te fais gouter le pâté que j'ai fait, tu me sers une rasade du pinard de ta vigne et tu partages un gâteau que ta femme a fait avec tout le monde. en fin de journée de chasse, si tu as besoin d'aide, t'en parles a la cantonade et tu as toujours quelqu'un pour te filer un coup de main.
pendant la chasse, tu t'occupes d'un des chasseurs qui a 80 balais et qui a du mal a se relever de son siège quand on sonne les trois coups. alors biensur, visite médicale, abstinence, contrôle de la vue, éthylotest derrière son clavier tout le monde est parfait et a des bonnes idées, mais après il faut appliquer
pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Ven 9 Déc 2016 - 9:59
Rien n'empèche le conviviale après chasse,après chacun prend ses responsabilités !!!!
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Ven 9 Déc 2016 - 13:43
pierre77 a écrit:Je dis qu'il ne faut pas tout mélanger . Mais bon si l'on doit en arriver à des extrèmes faisons le. Déja de la chasse, il faudra éliminer les viandards et il y en a beaucoup,je dis beaucoup !!Puis ceux qui ont un fémur à la place du cerveau voir une araignée qui se retourne à l'annonce d'un animal et là il y en a encore une louche .Des accidents, il y en aura encore  comme dernièrement un jeune qui tué tout seul (franchissent d'obstacle arme chargée) il avait satisfait à l'épreuve permis .,et l'autre qui a tiré dans le ventre d'un collègue ( histoire de coccuffiage) Ou comme il y a quelques années en 77 un garde particulier qui flingue celui de la chasse d'à coté ( histoire de ,tu n'es pas chez toi).Déja passer les épreuves du permis de chasser passage obligé devant un psy,mais un psy comme un psy qui élimine tout les QI d'huitres .La visite médicale suis d'accord .Perso la visite pour le permis de conduire j' l'ai toujours passé tout les cinq et à présent tout les deux ans .Je trouve visite n'est pas complète et un peu bidon !!! Quand on demande de Venir avec son flacon d'urine,dans le flacon on fait pisser qui l'on veut !!!!! Perso ,je rajouterai la prise de sang,analyse d'urines et prise de sang faites sur place à la visite ( les résultats seront différés mais peu importe .)Les médecins qui font passer les visites sont des médecins de villes qui vous diront que la visites obligatoires pour tout les conducteurs. Ils ont des patients de tout ages,ces patients ont le permis VL,pas de visite obligatoire ,certains ont des maladies et d'autres des traitements non compatibles et non conseillés avec le conduites de tout les vehicules terrestres à moteurs et ce jeune et moins jeune et de plus en plus de jeunes ..C'est comme les problèmes de vue,tout le monde voit bien mais beaucoup devraient ètre porteurs de verres correcteurs .A savoir que le permis de conduire et non mon permis de conduire,je n'en suis pas propriétaire ,juste détenteur que ce n'est juste un document administratif (propriété du ministère des transports)Et le permis de chasse ,il en est de mème (pas la mème administration) l'un comme l'autre des permis on l'obtient après avoir satisfait à deux épreuves la première ,les règles théoriques ou code donc quand il y a bananes! il y a sanction .Comme dirait l'autre quand le document est en poche beaucoup font leurs propres règles .Comme l'alcool !!!!! A la chasse,c'est zéro, ce devrait ètre tolérence zéro . et pour la chasse en battue ce devrait ètre chasse continue pas de passage devant les bouteilles le midi ,après chasse chacun est responsable de sa personne , de ses actes et comportement .demain je suis invité par un agriculteur que j'ai connu dans une autre chasse en début de saison grace à un copain.Le gars m'a expliqué comment la journée ce déroulait chez lui , j'ai dit chapeau, super ,je vous explique ,le matin casse croute pas d'alcool ensuite petite mise au point : Ceux qui sont ici pour la viande vont ètre déçus,chez moi les sangliers prélevés sont 1 pour les pompiers et le peu d'autre  sont pour les moins aisés du village ensuite ce que j'aime bien ce monsieur dit aux invités Mrs chez moi on ne tire au delà de 50m en milieu très ouvert et vu que les sangliers circulants sur ma propriété ne portent pas de gilet pare balles,je ne veux voir que des armes sans assistance à la visée (pas de point rouge et pas de lunette et pas de caméra non plus) Ensuite ,il passe les consignes de sécurité de façon très velue et les consignes de prélèvement .Après chasse,le repas directement à table pas d'apéro, deux verres de vin servis et stop celui qui a encore soif boit de l'eau !!! Faut dire,il y des chasses ou les gars mettent le nez dedans ,ne serait ce qu'après chasse Perso les chasses en battues avec coupure repas le midi j'évite et quand je ne peux faire autrement : par politesse,après le repas je ne reste pas .                      

Alors je ne pourrais pas aller chasser chez ce monsieur car je ne peux plus tirer en visée ouverte et j'utilise donc un point rouge.
Il faut dire que je ne prélève pas plus de gibier qu'avant quand je tirais en visée ouverte.
Personnellement je ne vois pas pourquoi pas de point rouge. Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 600957
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Ven 9 Déc 2016 - 13:49
charles01 a écrit:
pierre77 a écrit:Je dis qu'il ne faut pas tout mélanger . Mais bon si l'on doit en arriver à des extrèmes faisons le. Déja de la chasse, il faudra éliminer les viandards et il y en a beaucoup,je dis beaucoup !!Puis ceux qui ont un fémur à la place du cerveau voir une araignée qui se retourne à l'annonce d'un animal et là il y en a encore une louche .Des accidents, il y en aura encore  comme dernièrement un jeune qui tué tout seul (franchissent d'obstacle arme chargée) il avait satisfait à l'épreuve permis .,et l'autre qui a tiré dans le ventre d'un collègue ( histoire de coccuffiage) Ou comme il y a quelques années en 77 un garde particulier qui flingue celui de la chasse d'à coté ( histoire de ,tu n'es pas chez toi).Déja passer les épreuves du permis de chasser passage obligé devant un psy,mais un psy comme un psy qui élimine tout les QI d'huitres .La visite médicale suis d'accord .Perso la visite pour le permis de conduire j' l'ai toujours passé tout les cinq et à présent tout les deux ans .Je trouve visite n'est pas complète et un peu bidon !!! Quand on demande de Venir avec son flacon d'urine,dans le flacon on fait pisser qui l'on veut !!!!! Perso ,je rajouterai la prise de sang,analyse d'urines et prise de sang faites sur place à la visite ( les résultats seront différés mais peu importe .)Les médecins qui font passer les visites sont des médecins de villes qui vous diront que la visites obligatoires pour tout les conducteurs. Ils ont des patients de tout ages,ces patients ont le permis VL,pas de visite obligatoire ,certains ont des maladies et d'autres des traitements non compatibles et non conseillés avec le conduites de tout les vehicules terrestres à moteurs et ce jeune et moins jeune et de plus en plus de jeunes ..C'est comme les problèmes de vue,tout le monde voit bien mais beaucoup devraient ètre porteurs de verres correcteurs .A savoir que le permis de conduire et non mon permis de conduire,je n'en suis pas propriétaire ,juste détenteur que ce n'est juste un document administratif (propriété du ministère des transports)Et le permis de chasse ,il en est de mème (pas la mème administration) l'un comme l'autre des permis on l'obtient après avoir satisfait à deux épreuves la première ,les règles théoriques ou code donc quand il y a bananes! il y a sanction .Comme dirait l'autre quand le document est en poche beaucoup font leurs propres règles .Comme l'alcool !!!!! A la chasse,c'est zéro, ce devrait ètre tolérence zéro . et pour la chasse en battue ce devrait ètre chasse continue pas de passage devant les bouteilles le midi ,après chasse chacun est responsable de sa personne , de ses actes et comportement .demain je suis invité par un agriculteur que j'ai connu dans une autre chasse en début de saison grace à un copain.Le gars m'a expliqué comment la journée ce déroulait chez lui , j'ai dit chapeau, super ,je vous explique ,le matin casse croute pas d'alcool ensuite petite mise au point : Ceux qui sont ici pour la viande vont ètre déçus,chez moi les sangliers prélevés sont 1 pour les pompiers et le peu d'autre  sont pour les moins aisés du village ensuite ce que j'aime bien ce monsieur dit aux invités Mrs chez moi on ne tire au delà de 50m en milieu très ouvert et vu que les sangliers circulants sur ma propriété ne portent pas de gilet pare balles,je ne veux voir que des armes sans assistance à la visée (pas de point rouge et pas de lunette et pas de caméra non plus) Ensuite ,il passe les consignes de sécurité de façon très velue et les consignes de prélèvement .Après chasse,le repas directement à table pas d'apéro, deux verres de vin servis et stop celui qui a encore soif boit de l'eau !!! Faut dire,il y des chasses ou les gars mettent le nez dedans ,ne serait ce qu'après chasse Perso les chasses en battues avec coupure repas le midi j'évite et quand je ne peux faire autrement : par politesse,après le repas je ne reste pas .                      

Alors je ne pourrais pas aller chasser chez ce monsieur car je ne peux plus tirer en visée ouverte et j'utilise donc un point rouge.
Il faut dire que je ne prélève pas plus de gibier qu'avant quand je tirais en visée ouverte.
Personnellement je ne vois pas pourquoi pas de point rouge. Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 600957

j'ai bien peur, qu'à force de fermer des "portes" (je ne parle pas alcool), on les referme peu à peu, toutes devant nous.
pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 8 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Ven 9 Déc 2016 - 14:29
.Pour répondre à Sanglier52. Les journées sécurité à la chasse sont gratuites .C'est vrai que cela ce passe en semaine,les gens en activité ,doivent prendre une journée ,peut prendre une journée de RTT aussi .Je vois dans mon département le 77,il y a beaucoup de chasseurs (quoique le nombre baisse,j'ai entendu moins 500 permis cette année)Par année il y a 3 voir 4 journées sécurité à la chasse .Il faut s'inscrire c'est tout et y aller.Mais quand la fédé vous phone et vous dit monsieur pouvez vous venir et la seconde journée,vous n'ètes pas assez nombreux à la première ,pas de problème .Donc j'assiste à seconde journée ( nous étions 9 chasseurs,alors à la première reportée peut ètre étais je seul)Et pour neuf chasseurs en formation vous avez 2 agents de la fédé ,un représentant du groupe AXA et l'avocat de la fédé,plus un gradé des sapeurs pompiers .Le début c'est vraiment toutes les règles de sécurité ,les sanctions,les risques encourus et j'en passe .Fin de journée l'intervention du pompier pour les attitudes à avoir en cas d'accident et le savoir réagir pour tout types d'accidents parce qu'il peut y avoir d'autres blessures que celles par armes. A la suite d'une chutes jambes cassées,objets pénétrants ,malaise cardiaque et mème blessures faites par un sanglier .C'est très interèssant ,très peu de volontaires.La formation est gratuite,peut ètre faudrait elle qu'elle soit payante pour attirer du monde en disant que la dernière journée est gratuite.Par contre si vous dites le premier permis de chasse est gratuit,nous allons vous faire participer à des chasses gratuites là il y aura du monde.Pour croquer beaucoup de présent mais pour donner un peu de soi ce n'est plus la mème musique .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum