Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

parc - sol parc à canards Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

parc - sol parc à canards Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
parc - sol parc à canards Verney10

Aller en bas
chasseur62
chasseur62
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2800
Age : 29
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

parc - sol parc à canards Empty sol parc à canards

Sam 2 Mar 2013 - 2:23
Salut les amis parc - sol parc à canards Content

Je vais commençer prochainement mes parcs. Je voulais mettre à la base des galets aussi bien pour mon parc à sauvages que celui à colverts. Ayant vu le prix ( 300 euros la tonne ), je voudrais partir sur des graviers à béton qui lui est à 90 euros la tonne. Biensûr, posé sur du géotextile et dans un cadre en bastaings.

N'est-ce pas un petit peu petit comme diamètre ?
Les canards ne pourraient-ils pas s'étrangler avec ?

Merci d'avance les gars parc - sol parc à canards Wink

_________________
Murphy parc - sol parc à canards Wink
parc - sol parc à canards Ui11
chasseur62
chasseur62
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2800
Age : 29
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

parc - sol parc à canards Empty Re: sol parc à canards

Sam 2 Mar 2013 - 19:00
Ils sont où ché cacheux d'gibier d'eau ??? parc - sol parc à canards Content

_________________
Murphy parc - sol parc à canards Wink
parc - sol parc à canards Ui11
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

parc - sol parc à canards Empty Re: sol parc à canards

Sam 2 Mar 2013 - 19:35
salut chasseur62 , je ne pense pas que les canards s'étranglent avec les graviers , ils savent trier , par contre pour les sauvages je laisserai un peu d'herbes surtout pour les siffleurs qui aime "brouter" comme des moutons et n'oublies pas de l'eau clair tout les jours ...

_________________
parc - sol parc à canards Bannia14
chasseur62
chasseur62
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2800
Age : 29
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

parc - sol parc à canards Empty Re: sol parc à canards

Sam 2 Mar 2013 - 19:42
D'accord, je n'avais pas penser à l'herbe, je vais y regarder de plus près. Pour l'eau, il n'y a pas de soucis, mon parc va être dans le marais. C'est de l'eau qui source dans le marais, elle est translucide et ne gèle pas du tout jusuqu'à environ -8°C. ( 17.5 m² d'eau pour mon parc ).

Pour l'herbe, je les laissse y aller quant-ils veulent ? Où je les prives d'herbe de temps en temps pour qu'elle repousse ?

_________________
Murphy parc - sol parc à canards Wink
parc - sol parc à canards Ui11
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

parc - sol parc à canards Empty Re: sol parc à canards

Sam 2 Mar 2013 - 20:43
si tu peux les laisser tout le temps avec de l'herbe c'est pas plus mal je pense car d'une part certaines éspéces aiment ça et d'autres part cela leur permet de se cacher , c'est leur instinct de se cacher des prédateurs , tu peux également leurs faire des cachettes artificielles avec ce que tu as ta région comme végétaux , ainsi que des nichoirs ...
pour l'eau c'est parfait ! parc - sol parc à canards Wink

Attends les avis d'autres personnes ... parc - sol parc à canards Wink

_________________
parc - sol parc à canards Bannia14
chasseur62
chasseur62
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2800
Age : 29
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

parc - sol parc à canards Empty Re: sol parc à canards

Sam 2 Mar 2013 - 21:43
Donc, je pourrais faire moitié graviers, moitié herbe ?

Oui, je compte mettre 3 ou 4 petits arbustes, je ne sais pas encore qu'elle espèce. Je vais également leurs faire une " cabane " avec de la paille à l'intérieur.

Pour les nichoirs, je dois les mettrent qu'au moment de la repro ou je dois les laisser toute l'année ?

Avez-vous des astuces pour que l'herbe ne se transforme pas en boue en quelques semaines ? Pourrais-je laisser un carré d'herbe séparé en deux pour qu'ils est une partie le temps que l'autre repousse ?

N'hésitez pas les gars, tous conseils et avis sont bons à prendre! parc - sol parc à canards Wink Je vais également faire mon parc à colverts, donc n'hésitez pas non plus à me donner des conseils sur celui-ci

Merci Griffon parc - sol parc à canards Content

_________________
Murphy parc - sol parc à canards Wink
parc - sol parc à canards Ui11
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

parc - sol parc à canards Empty Re: sol parc à canards

Sam 2 Mar 2013 - 21:59
Pour les nichoirs, je dois les mettrent qu'au moment de la repro ou je dois les laisser toute l'année ?

le principal est qu'ils soient installés avant la reproduction car les canes vont toujours les visiter avant de s'y installer et voir si l'endroit leur convient ...

Avez-vous des astuces pour que l'herbe ne se transforme pas en boue en quelques semaines ? Pourrais-je laisser un carré d'herbe séparé en deux pour qu'ils est une partie le temps que l'autre repousse ?

ça c'est pas une mauvaise idée , si tu peux le faire je pense que c'est plutot bien !

_________________
parc - sol parc à canards Bannia14
chasseur62
chasseur62
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2800
Age : 29
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

parc - sol parc à canards Empty Re: sol parc à canards

Sam 2 Mar 2013 - 22:09
Oui, j'ai la place pour faire ça.

Ne saurais-tu pas ce que vos les nichoirs flottants ? Un ami m'a dit que plus les nichoirs étaient espacer, mieux s'était. Je pose cette question, mais ce n'est pas une priorité, je ne ferais pas la repro avant l'année prochaine.

_________________
Murphy parc - sol parc à canards Wink
parc - sol parc à canards Ui11
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

parc - sol parc à canards Empty Re: sol parc à canards

Sam 2 Mar 2013 - 22:17
il parait que c'est pas mal , mais je n'en ai jamais utilisé , on utilise beaucoup les nichoirs à chicanes et effectivement plus ils ont de la place et mieux c'est ..
c'est méme encore mieux si tu peux séparer les espéces mais là c'est un surplus de boulot ...
important aussi ;au moment de la reproduction il faut les déranger le moins possible... parc - sol parc à canards Wink

_________________
parc - sol parc à canards Bannia14
chasseur62
chasseur62
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2800
Age : 29
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

parc - sol parc à canards Empty Re: sol parc à canards

Sam 2 Mar 2013 - 22:29
Je pourrais effectivement séparer les espèces durant la repro, je verrais bien. Je vais commençer avec 2 couples de sarcelles d'hiver, 2 couples de siffleurs, 1 couple de pilet et 1 couple de chipeaux. Je ne veux que du pur, certe plus fragile, mais alors le chant parc - sol parc à canards 35149

Et j'oublie pas, les déranger le moins possible durant la repro ! parc - sol parc à canards Wink

Pour les colverts, je vais me constituer un bon jeu, mais je ne sais pas encore quoi prendre exactement, mais j'ai des petites idées parc - sol parc à canards Content

_________________
Murphy parc - sol parc à canards Wink
parc - sol parc à canards Ui11
Leoufdu76
Leoufdu76
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 456
Age : 26
Localisation : (76)
Date d'inscription : 21/03/2010

parc - sol parc à canards Empty Re: sol parc à canards

Dim 3 Mar 2013 - 0:30
Oui je pense que tu devrais séparer ton parc avec de l'herbe en deux et tu fais 15jours 15jours ou un truc du genre, après c'est vrai que tu es mieu de séparer toutes les espèces (si tu peux)
avatar
piegeur17
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 824
Age : 29
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 10/04/2009

parc - sol parc à canards Empty Re: sol parc à canards

Dim 3 Mar 2013 - 14:26
Je pense que griffon a tout dit , je ne sais pas quoi dire de plus thumright
avatar
piegeur17
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 824
Age : 29
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 10/04/2009

parc - sol parc à canards Empty Re: sol parc à canards

Dim 3 Mar 2013 - 14:40
si tu veut une petite idée de mon parc ..

parc en herbe ( avant parc - sol parc à canards Oups ) maintenant il reste que la terre , eau propre , haies de lauriers .

pour la repro : des nichoires a chicanes (que j'installe vers février), avec l'eau changer tout les 2 jours .

pour la séparation :

-pilets seuls
-hybrides sh's avec chipeaux
-siffleurs souchets petite sh's proche du pur.

Pour ta cabane que tu as penser a faire , je pense que sa sert un peu a rien , car moi j'ai fai un petit abris 4 piquets et 1 tole, et bien ils vont jamais dessous quelque soit le temps qui fait .

Pour les colverts , j'ai commencer avec quelques chanteuses, 2 demis cris 1 amassoire ,et les males qui vont bien avec . Je n'est pas beaucoup de colverts mais j'essaye d'avoir plutot la qualité , car a la base c'est le colverts la base de l'attelage .

Mes colverts n'ont pas de nids ils se débrouilles puisque leurs parc est constitué d'orties et d'herbes assez hautes et touffues ,c'est niiquel au naturel .

J'ai aussi un couple d'oies.



Voila le principal , j'ai dit certains trucs , mais je pense que tu le sait déjà , enfin bo c'est pas grave . parc - sol parc à canards Wink
chasseur62
chasseur62
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2800
Age : 29
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

parc - sol parc à canards Empty Re: sol parc à canards

Dim 3 Mar 2013 - 16:01
Ils ne vont pas en dessous de l'abri même quand il tombe un truc du genre grosses grèles ?

C'est vrai que le colvert est la base de l'attelage. Mais je préfére tout de même privilégier la sauvagine. Mais dans mes attelage, je vais quand même bien évidemment mettre des chanteuses bien accouplée à leurs mâle.

Je pense que je vais prendre: 4 chanteuses avec 2 mâles ( 1 mâle pour 2 chanteuses ); 1 demi-cri avec son mâle et 1 court-cri avec son mâle. Donc 6 cannes et 4 mâles ( je verrais bien au fil du temps les couples qui se formeront. Je préfére également privilégier la qualité à la quantité parc - sol parc à canards Wink



Si je hutte plusieurs fois dans la semaine, ce qui arrive très souvent,l'ami avec qui je hutte à également des canards. Ce qui me permet de ne pas trop fatiguer mes futurs canards.

Je vais dessiner un plan du parc avec les mesures etc... Et je le posterais après. Surement dans la soirée parc - sol parc à canards Wink

_________________
Murphy parc - sol parc à canards Wink
parc - sol parc à canards Ui11
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

parc - sol parc à canards Empty Re: sol parc à canards

Dim 3 Mar 2013 - 17:01
griffon33 a écrit:salut chasseur62 , je ne pense pas que les canards s'étranglent avec les graviers , ils savent trier , par contre pour les sauvages je laisserai un peu d'herbes surtout pour les siffleurs qui aime "brouter" comme des moutons et n'oublies pas de l'eau clair tout les jours ...

griffon33 a écrit:si tu peux les laisser tout le temps avec de l'herbe c'est pas plus mal je pense car d'une part certaines éspéces aiment ça et d'autres part cela leur permet de se cacher , c'est leur instinct de se cacher des prédateurs , tu peux également leurs faire des cachettes artificielles avec ce que tu as ta région comme végétaux , ainsi que des nichoirs ...
pour l'eau c'est parfait ! parc - sol parc à canards Wink

Attends les avis d'autres personnes ... parc - sol parc à canards Wink

Rien à rajouter, Fabrice à tout dit. parc - sol parc à canards Wink

piegeur17 a écrit:
pour la repro : des nichoires a chicanes (que j'installe vers février), avec l'eau changer tout les 2 jours .

pour la séparation :

-pilets seuls
-hybrides sh's avec chipeaux
-siffleurs souchets petite sh's proche du pur.

Pour ta cabane que tu as penser a faire , je pense que sa sert un peu a rien , car moi j'ai fai un petit abris 4 piquets et 1 tole, et bien ils vont jamais dessous quelque soit le temps qui fait .

+1 parc - sol parc à canards Wink

Pour l'herbe soit tu as suffisamment grand pour le nombre de canards que tu as et dans ce cas il n'y a pas de soucis (quand je dis grand c'est grand, pas 20m² pour 10 canards mais plutôt 10 fois ça) soit la seule chose que j'ai vu d'extra pour garder de l'herbe dans un parc sur des petite surface c'est les poches à huitres au sol, tout simplement rien vu de mieux!!
D'une part les coincs ne marchent pas sur l'herbe et de plus ils ne peuvent pas l'a mangée jusqu'à la racine donc tu n'as jamais de boue dans ton parc et ça c'est très important pour prévenir des maladies.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
chasseur62
chasseur62
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2800
Age : 29
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

parc - sol parc à canards Empty Re: sol parc à canards

Dim 3 Mar 2013 - 17:29
Mon parc n'est pas si grand Gary, si je fais un carré d'herbe de 2 mètres sur deux, pour 12 sauvages, c'est bon ?

_________________
Murphy parc - sol parc à canards Wink
parc - sol parc à canards Ui11
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

parc - sol parc à canards Empty Re: sol parc à canards

Dim 3 Mar 2013 - 17:34
Même pas la peine, je ne lui donne pas une semaine... surtout s'il y a des cols.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
chasseur62
chasseur62
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2800
Age : 29
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

parc - sol parc à canards Empty Re: sol parc à canards

Dim 3 Mar 2013 - 17:36
Mon parc fait 33.25 m² exactement.

17.5 m² d'eau et 15.75 m² de sec.

Non, il n'y aura pas de colverts dans ce parcs, que 12 sauvages pour commencer. Même si je fait un peu le même système qu'avec une poche à huitres ?



_________________
Murphy parc - sol parc à canards Wink
parc - sol parc à canards Ui11
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

parc - sol parc à canards Empty Re: sol parc à canards

Dim 3 Mar 2013 - 17:40
Avec des poches sa peut le faire, sans poche c'est foutu d'avance, un coup de pluie là dessus et en 2h tu n'a plus un brin d'herbe.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
chasseur62
chasseur62
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2800
Age : 29
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

parc - sol parc à canards Empty Re: sol parc à canards

Dim 3 Mar 2013 - 17:46
Je vais voir ça alors. Par contre, je n'ai pas de poche à huitres. N'aurais-tu pas une idée pour faire un peu le même système ?

Un cadre en bois avec 3 épaisseurs de grillage fin sur 7 ou 8 cm de haut ?

_________________
Murphy parc - sol parc à canards Wink
parc - sol parc à canards Ui11
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

parc - sol parc à canards Empty Re: sol parc à canards

Dim 3 Mar 2013 - 17:51
Oui pourquoi pas essayer avec du petit grillage à mailles fine carré en plastique souple (je ne vois que ça, le reste risquerai de leur faire mal aux pattes) mais c'est pas donné, l'avantage des poches à huitres c'est qu'en allant voir un ostréiculteur tu peux en récupérer des vieilles gratuitement alors c'est vrai que pour moi qui habite dans la Manche et particulièrement dans le pays des huitres c'est facile à dire mais en trainant sur la côte d'opale il y a peut être (aucune idée) un ostréiculteur qui pourrait te dépanner de ça.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
chasseur62
chasseur62
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2800
Age : 29
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

parc - sol parc à canards Empty Re: sol parc à canards

Dim 3 Mar 2013 - 17:57
Je vais essayer de trouvé ça, mais je ne vais pas m'amuser à chercher 2 mois après ça.

Ce n'est pas bon si je prends du grillage en métal avec des petits carré de 1x1 cm ? ( j'en ai )

_________________
Murphy parc - sol parc à canards Wink
parc - sol parc à canards Ui11
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

parc - sol parc à canards Empty Re: sol parc à canards

Dim 3 Mar 2013 - 17:59
Tu peux essayer mais veille surtout à ce qu'il n'y est aucun morceau de fer qui dépasse pour qu'ils ne se blessent pas.
Tiens nous au courant du résultat.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
chasseur62
chasseur62
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2800
Age : 29
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

parc - sol parc à canards Empty Re: sol parc à canards

Dim 3 Mar 2013 - 18:08
Ok, pour être sûr qu'il n'y est pas de petites pointes piquante qui dépasse. Je vais fixer le grillage sur le cadre, de façon à ce qu'il soit à 7-8 cm des racines et je vais remettre un contours en latte à tuiles au dessus. Pour avoir toutes ces petites pointes entre les deux morceaux de bois.

Je posterais des photos au fur et à mesure de l'avancement parc - sol parc à canards Wink

Quelqu'un serait me dire quel poids de graviers à béton dois-je prendre pour une surface de 16 m² et une épaisseur de 8 cm ?

Donc pas de cabane ? Il faut mieux mettre des arbustes pour qu'ils soient à l'abri ?

_________________
Murphy parc - sol parc à canards Wink
parc - sol parc à canards Ui11
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

parc - sol parc à canards Empty Re: sol parc à canards

Dim 3 Mar 2013 - 18:23
Sa devrait le faire ton histoire de grillage dans un cadre en bois. parc - sol parc à canards Wink

Pour le gravier aucune idée, perso j'avais récupérer ça sur un chantier, sa trainait un peu trop à mon goût!! parc - sol parc à canards Rire Sur 18m² j'ai bien mis 2 bennes d'Iveco 45-12 (merci aux potes gitan!! parc - sol parc à canards Rire ), pas pû en remettre une autre sa devenai un peu trop surveillé. parc - sol parc à canards Pensif

Pour la cabane c'est inutile, mets plutot des plantes aquatique (recup' du marais parc - sol parc à canards Wink ).

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum