Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Verney10

7mm RM calibre a tout faire ?

+23
charles01
Blashute
Lico94
GILAP
gregos73
paloumeyre
frablo
Yann73
FOX
PYROTECHO
Bastoun73
Papa95
pat 89
ENORA28
Triboulet
TJ61
brambo67
ludovic375
fauve07
Marco25
barbu84
Keiler
Legio
27 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Ven 31 Juil 2015 - 11:09
Il semblerait que celle-ci (balle RWS) soit de la DK ? isn't it ?
avatar
Invité
Invité

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Ven 31 Juil 2015 - 11:12
Sur les derniers tableaux RWS, la KS est donnée à 16g...L'ergonomie RWS sur internet a fait un grand pas (en arrière) depuis quelques temps !
avatar
gregos73
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 379
Age : 45
Localisation : savoie
Date d'inscription : 29/03/2015

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Ven 31 Juil 2015 - 12:20
JRG a écrit:Il semblerait que celle-ci (balle RWS) soit de la DK ? isn't it ?
oui tout a fait JRG mais quand j'ai acheté la carabine le vendeur m'a donner un boite de ces balles mais après je vais acheter soit des sako powerhead soit des geco
cordialement
avatar
Invité
Invité

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Ven 31 Juil 2015 - 17:21
Keiler a écrit:
Chasse.Pêche a écrit:Bonsoir,

Malgré mes envies de 338 win mag, je chasse avec 7x64 et 270 win principalement. Force est de constater que ça tombe pas tout le temps au coup de carabine (sauf balle de colonne ou cou mais c'est une autre histoire) et que souvent je dois courir après mon gibier (max 200 m), mais si la balle est bien placée (zone vitale) en général je ne me fais guère de soucis quand à la mort de l'animal tiré.

Ainsi je doute que le 7mm RM face beaucoup mieux, à la vue d'un collègue qui finalement est déçu du changement de ça belle Zoli en 7x64 pour une Browning dans le calibre en question ici, pour la simple raison que malgré l'utilisation des KS en 10.5 g il a d'une plus de dégât et de deux le même effet de choc. Je crois qu'il tirait PPDC avant en 7x64

Bin oui, tous ceux qui chassent avec du 7mm même après 30 ou 40 permis n'ont rien compris!

Je ne dis pas le contraire, ou du moins si c'est comme ça que vous l'avez compris c'est pas ça que je voulais dire. Je chasse depuis presque 10 ans avec du 7 mm j'ai jamais été déçu, comme dise certains "tous les animaux que j'ai tué sont mort" si la balle est bonne aucun soucis, ça ne me dérange guère de faire 100 m de plus pour aller baguer mon sanglier ou mon cervidé, car je tire peu mais quand je le fais je veux être certain de le faire pour quelque chose (et c'est pas pour faire du bruit).

Je disais juste qu'un collègue qui a presque 30 ans de permis, 7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Pensif est passé il y'a peu du 7x64 au 7mm Rem et il est déçu, car selon lui il ne lui apporte rien de plus.


Je vais fort probablement passer au .338 mais ce n'est pas pour oublier mes 7mm ni pour ne pas penser à mes futures armes qui seront en 6 ou 7 mm
avatar
Invité
Invité

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Ven 31 Juil 2015 - 17:51
80% de l'efficacité vient du projectile et sa conception ET la vitesse à laquelle il arrive sur le gibier.

Du 7RM avec une balle très dure et légère fera moins bien en battue qu'une TIG en 177grs ou une bonne vielle NORMA VULKAN en 170grs...

Ne parlons même pas du point d'impact.

A tout prendre il faut mieux toucher moyen avec une .243W que de rater la bête avec une .460 Weatherby... (démonstration par l'absurde)
avatar
philipo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 26/07/2015

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 5 Aoû 2015 - 11:00
JRG a écrit:80% de l'efficacité vient du projectile et sa conception ET la vitesse à laquelle il arrive sur le gibier.

Du 7RM avec une balle très dure et légère fera moins bien en battue qu'une TIG en 177grs ou une bonne vielle NORMA VULKAN en 170grs...

Ne parlons même pas du point d'impact.

A tout prendre il faut mieux toucher moyen avec une .243W que de rater la bête avec une .460 Weatherby... (démonstration par l'absurde)

Le 7 Rm calibre à tout faire :OUI .Le meilleur pour la France : OUI . Tir tendu , très puissant .Trop méconnu , qui mérite vraiment que l'on s'y intéresse . Il peut égaler et surpasser tous les calibres courant type 9.3X62, 7 x64 , 270 W , 300WM etc....

Quand aux comparaisons de ce genre pas d'accord. Exemple pour le tir du chevreuil pour moi , le calibre le plus adapté est le 243 W ou le 270W. J'ai tué 17 chevreuils avec une CZ 527 en 222 Rem à l'approche et en battue. Très bien , très agréable carabine légère , maniable , suffisante pour ce gibier. Néanmoins , le 243 W ou le 270 W me parait le plus adapté pour ce gibier noble. Distance de fuite moindre etc....
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 5 Aoû 2015 - 12:21
Et sur la page précédente tu dis que le 7mm est trop juste pour le chevreuil à + de 200m !?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 5 Aoû 2015 - 13:21
philipo a écrit:J 'envisage de me procurer un 7 Rm pour plusieurs raisons . J'utilise le 7x64 , 280 Rem  , un, peu le 270 W .

Forcé  de dénoncer la puissance un peu limite de ces trois calibres sur les sangliers de + de 100Kg  et sur le chevreuil à plus de 200m  à l'approche.

Si tu veux "plus" que les calibres que tu cites ne prends pas un 7 mm Remington magnum. A par le plaisir personnel, tu ne verra pas de différence sur le gibier entre un 7x64 et un 7 mm Remington. Et même devant le chronographe. Je n'ai pas eu la chance de comparer les vitesses réelles de ces calibres mais je connais quelqu'un qui au stand a eu la surprise de voir un chargement en 7x64 sortir plus vite de sa carabine que celui en 7 mm Remington magnum de son copain (masse de balle égale bien évidemment). Je ne me rappelle plus les chargements respectifs car c'était il y a un an, juste que la 7x64 était une Mauser 66.
Monte en diamètre, c'est préférable.....



J 'ai ami très bon tireur qui a gagné une 7 Rm , Cz 550 . Première battue en plaine  : Triplé de sanglier de + de 80 Kg . Une balle de coffre a chacun .

Avant il chassait avec une 270 W , rien a voir selon lui sur l'effet de choc.


Je connais un guide de chasse qui a fait chasser de très nombreux cerfs rusa avec ces deux calibres. Pour le peut que je m'en souvienne il n'a pour l'instant pas fait la différence et les cerfs non plus. Avant il utilisait de la Winchester Balistic Silvertip de 130 gr pour la .270 Winchester et de la Remington Core-lock de 140 gr en 7 mm Remington. Maintenant il utilise dans les deux armes des RWS T-Mantel (130 gr et 145 gr).
Après même avec un calibre puissant et un bon placement de balles un animal peut toujours faire du chemin. Le dernier renard tiré par exemple à fait 30 mètres avec une balle de poumons et qui a pourtant fait un gros trou de sortie (.300 Winchester magnum et Hornady SST de 180 gr)
J'ai tiré un springbok fin avril avec une .338 Winchester magnum et une Hornady Interlock de 250 gr. Balle plein coffre, il a bien accusé la balle mais il a quand même fait une quarantaine de mètres avant de tomber. Le copain en a tiré un juste après avec le même équipement et ce dernier est resté sur place avec une balle de panse 7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Woo




philipo a écrit:Le 7 Rm calibre à  tout faire :OUI .Le meilleur pour la France : OUI . Tir  tendu , très puissant .Trop méconnu , qui mérite vraiment que l'on s'y intéresse . Il peut égaler et surpasser tous les calibres courant type 9.3X62, 7 x64 , 270 W , 300WM etc....

Surpasser le .300 Winchester magnum 7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 600957 A part le recul plus faible, le .300 Winchester magnum le bat dans les autres domaines.


Dernière édition par Keiler le Mer 5 Aoû 2015 - 13:47, édité 1 fois (Raison : Couleur inapropriée)
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 5 Aoû 2015 - 16:28
JRG a écrit:Sur les derniers tableaux RWS, la KS est donnée à 16g...L'ergonomie RWS sur internet a fait un grand pas (en arrière) depuis quelques temps !

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Woo

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
avatar
Invité
Invité

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 5 Aoû 2015 - 16:32
Oui, oui, le site internet ne permet plus de se balader rapidement comme avant... RWS me déçoit sur ce sujet. Pour le reste les cartouches sont toujours aussi bonnes et "musclées"
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 5 Aoû 2015 - 20:59
Jamais essayé d'encartouchées par RWS, que leurs cousines Norma et peut être un jour une autre (TUG 7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Siffle )

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
avatar
Invité
Invité

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 5 Aoû 2015 - 21:17
Pas de chance : pas de TUG en 7RM !
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7216
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 5 Aoû 2015 - 21:27
En 7mm c'est TIG ou du moins ID classic chez RWS.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
philipo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 26/07/2015

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 5 Aoû 2015 - 23:03
ludovic375 a écrit:
philipo a écrit:J 'envisage de me procurer un 7 Rm pour plusieurs raisons . J'utilise le 7x64 , 280 Rem  , un, peu le 270 W .

Forcé  de dénoncer la puissance un peu limite de ces trois calibres sur les sangliers de + de 100Kg  et sur le chevreuil à plus de 200m  à l'approche.

Si tu veux "plus" que les calibres que tu cites ne prends pas un 7 mm Remington magnum. A par le plaisir personnel, tu ne verra pas de différence sur le gibier entre un 7x64 et un 7 mm Remington. Et même devant le chronographe. Je n'ai pas eu la chance de comparer les vitesses réelles de ces calibres mais je connais quelqu'un qui au stand a eu la surprise de voir un chargement en 7x64 sortir plus vite de sa carabine que celui en 7 mm Remington magnum de son copain (masse de balle égale bien évidemment). Je ne me rappelle plus les chargements respectifs car c'était il y a un an, juste que la 7x64 était une Mauser 66.
Monte en diamètre, c'est préférable.....



J 'ai ami très bon tireur qui a gagné une 7 Rm , Cz 550 . Première battue en plaine  : Triplé de sanglier de + de 80 Kg . Une balle de coffre a chacun .

Avant il chassait avec une 270 W , rien a voir selon lui sur l'effet de choc.


Je connais un guide de chasse qui a fait chasser de très nombreux cerfs rusa avec ces deux calibres. Pour le peut que je m'en souvienne il n'a pour l'instant pas fait la différence et les cerfs non plus. Avant il utilisait de la Winchester Balistic Silvertip de 130 gr pour la .270 Winchester et de la Remington Core-lock de 140 gr en 7 mm Remington. Maintenant il utilise dans les deux armes des RWS T-Mantel (130 gr et 145 gr).
Après même avec un calibre puissant et un bon placement de balles un animal peut toujours faire du chemin. Le dernier renard tiré par exemple à fait 30 mètres avec une balle de poumons et qui a pourtant fait un gros trou de sortie (.300 Winchester magnum et Hornady SST de 180 gr)
J'ai tiré un springbok fin avril avec une .338 Winchester magnum et une Hornady Interlock de 250 gr. Balle plein coffre, il a bien accusé la balle mais il a quand même fait une quarantaine de mètres avant de tomber. Le copain en a tiré un juste après avec le même équipement et ce dernier est resté sur place avec une balle de panse 7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Woo




philipo a écrit:Le 7 Rm calibre à  tout faire :OUI .Le meilleur pour la France : OUI . Tir  tendu , très puissant .Trop méconnu , qui mérite vraiment que l'on s'y intéresse . Il peut égaler et surpasser tous les calibres courant type 9.3X62, 7 x64 , 270 W , 300WM etc....

Surpasser le .300 Winchester magnum 7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 600957 A part le recul plus faible, le .300 Winchester magnum le bat dans les autres domaines.

Pour ce qui est des vitesse entre le 7x64 et le 7Rm . Bien sure que l'on peut trouver des vitesses supérieurs en cal 7x64 par rapport au 7 Rm à ogives identique. Mais tous rechargeurs savent que si on pousse au maximum un 7x64 et au maximum un 7Rm , le 7Rm l'emportera d'un façon évidente.
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Jeu 6 Aoû 2015 - 7:04
JRG a écrit:Pas de chance : pas de TUG en 7RM !

Heureusement que je ne l'utilise plus alors

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
avatar
Invité
Invité

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Jeu 6 Aoû 2015 - 9:16
Bof, le 7RM est un remarquable calibre...
En .300WM Brenneke propose la munition en TUG... C'est intéressant pour ne pas abimer le gibier !
avatar
Invité
Invité

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Jeu 6 Aoû 2015 - 9:18
Une conclusion c'est que chaque calibre est excellent pour tel balle à telle vitesse.
Après au chasseur de savoir comment il va chasser et de choisir la bonne munition !!!
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Jeu 6 Aoû 2015 - 14:34
TUG où TIG, deux noyaux, un en plomb dur sur l'arrière et un en plomb moins dur sur l'avant.
Mise à part la pointe de l'ogive et la forme de noyaux, quelle différence au niveau balistique et dégâts sur la venaison ??
Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
Merci.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7216
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Jeu 6 Aoû 2015 - 15:07
7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Types_10
Il semblerait que la TUG (UNI) soit configurée pour limiter le champignonnage, contrairement à TIG (ID) qui elle le favoriserait.

Amicalement, JP2

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Jeu 6 Aoû 2015 - 16:17
C'est exactement çà !

La TUG est conçue pour percer
La TIG pour champignoner (barbarisme ?) pour s'écraser assez vite.

TIG
7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Tig-sc10


TUG
7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Tug_br10

le piège c'est que balles se ressemblent et que l'une est le contraire de l'autre...

La TUG a une fausse rainure de sertissage en plus !
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Jeu 6 Aoû 2015 - 18:00
Vu la conception du noyau dur arrière on comprend bien le résultat recherché.

Merci pour ces infos.
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Dim 9 Aoû 2015 - 19:23
philipo a écrit:Pour ce qui est des vitesse entre le 7x64 et le 7Rm . Bien sure que l'on peut trouver des vitesses supérieurs en cal 7x64  par rapport au 7 Rm à ogives identique. Mais tous rechargeurs savent que si on pousse au maximum un 7x64 et au maximum un 7Rm  , le 7Rm l'emportera d'un façon évidente.

C'est certains mais peu de gens rechargent 7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Wink  Et puis même si on pousse le 7 mm Remington magnum cela reste un .284" et les animaux ne feront pas forcément la différence. Le copain me disait que pour des antilopes tirées à l'arrêt : un 30-06 était plus "performant" que tous les .284" y compris le 7 Rm (plus puissant sur le papier) mais ces derniers ne sont pas mauvais pour autant et fonctionne même bien 7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Wink Mais le diamètre supérieur, pas beaucoup plus large pourtant des 308", semble plus les cogner Idea
Il disait aussi qu'il n'avait pas vu de différence sur le gibier entre le .30-06 et le .300 Winchester magnum, c'est pourquoi qu'en plus de ses 30-06 il a pris directement une 30-378 Weatherby magnum, enfin la .338 Winchester magnum est encore mieux.

Pour moi, mais je ne cherche rien à imposer, si on veut "plus" qu'un 7x64 autant monté en diamètre .308", 323", 338", 357", 366" voir 375".   Mais après si tu as un coup de coeur pour le 7 Rm fais toi plaisir 7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Wink

La Tug de 11.7g en .300 Winchester magnum....je ne sais pas si j'ai eu un mauvais lot mais les balles étaient de véritables grenades à fragmentation 7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Snif
avatar
philipo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 26/07/2015

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 12 Aoû 2015 - 8:07
ludovic375 a écrit:
philipo a écrit:Pour ce qui est des vitesse entre le 7x64 et le 7Rm . Bien sure que l'on peut trouver des vitesses supérieurs en cal 7x64  par rapport au 7 Rm à ogives identique. Mais tous rechargeurs savent que si on pousse au maximum un 7x64 et au maximum un 7Rm  , le 7Rm l'emportera d'un façon évidente.

C'est certains mais peu de gens rechargent 7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Wink  Et puis même si on pousse le 7 mm Remington magnum cela reste un .284" et les animaux ne feront pas forcément la différence. Le copain me disait que pour des antilopes tirées à l'arrêt : un 30-06 était plus "performant" que tous les .284" y compris le 7 Rm (plus puissant sur le papier) mais ces derniers ne sont pas mauvais pour autant et fonctionne même bien 7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Wink Mais le diamètre supérieur, pas beaucoup plus large pourtant des 308", semble plus les cogner Idea
Il disait aussi qu'il n'avait pas vu de différence sur le gibier entre le .30-06 et le .300 Winchester magnum, c'est pourquoi qu'en plus de ses 30-06 il a pris directement une 30-378 Weatherby magnum, enfin la .338 Winchester magnum est encore mieux.

Pour moi, mais je ne cherche rien à imposer, si on veut "plus" qu'un 7x64 autant monté en diamètre .308", 323", 338", 357", 366" voir 375".   Mais après si tu as un coup de coeur pour le 7 Rm fais toi plaisir 7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Wink

La Tug de 11.7g en .300 Winchester magnum....je ne sais pas si j'ai eu un mauvais lot mais les balles étaient de véritables grenades à fragmentation 7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Snif

Il y a du vrai dans ce que tu dis. Lorsque l'on monte en diamètre , si petit soit il , l'effet de choc s'en trouve favorisé. Néanmoins , pour les tir à longue distances, le 7 Rm me parait tout a fait intéressant , meilleur à mon avis que le 270 WSM. Je connais plusieurs personne qui l' utilisent en battue de plaine (Sanglier + chevreuil ) avec un succès réel. Avant ils utilisaient un 270 W et 7x64 , ils ne reviendraient pas en arrière.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 12 Aoû 2015 - 14:47
Bonjour,j
Je chasse avec un bar 7RM depuis plus de 10ans et une carabine express 9,3x74 .
Je n'ai pas volontairement choisi le 7RM ce sont les circonstances qui ont choisis pour moi.Ma conclusion est que ce calibre est bien une bonne à tout faire,mais s'il peut faire face à pratiquement toutes les situations il ne fait rien parfaitement.😡
Sselon les chasses je le partage avec la 9,3 que je réserve au sanglier au bois bien touffus ou le tir doit être rapide avec visée ouverte et à courte distance .Les express ne sont pas des armes précises sauf à courtes distance .je recharge ma 9,3 avec des pointes Sellier Bellot de 18g ,balle lourde vitesse lente.
Par contre quand je chasse dans des espaces ouverts ou l'on tir entre 25 et 150m la7RM s'impose et avec soit la lunette soit un point rouge.l'avantage est un tir tendu et rapide il y a peu de corrections à apporter .Les carabines Bar ont beaucoup d'inconvenients dont le principale est l'enrayage ,les calibres magnum s'enrayent peu, le poids ,la mienne avec point rouge pese 3.800kg c'est beaucoup trop , j'ai 79 ans je vais l'abandonner.
J'ai eu dans ma vie de chasseur 4 carabines Bar j'ai abandonné les 3 premières pour cause d'enrayage , rien n'est plus insupportable au gros gibier qu'un enrayage ma 7RM ne s'est jamais enrayée bien que je l'utilise plus au stand de tir qu'à la chasse .je pense avoir découvert les causes d'enrayage de la Bar c'est le chargeur inamovible défectueux et la pulvérisation d'huile dans le canon,qui modifie la lumière de l'emprunt des gaz.
Le7RM est un calibre qui perse beaucoup trop il faut choisir sa balle avec beaucoup de discernement et en action de chasse ce n'est pas toujours possible, finalement c'est un calibre typiquement fait pour les américains et les grands espaces.😋
A vous lire
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 12 Aoû 2015 - 16:31
Je ne graisse pas l'intérieur du canon pendant toute la saison de chasse, je le nettoie bien et je termine avec un chiffon sec.
Quand la chasse ferme je passe un écouvillon avec seulement un peu d'huile dans le canon après l'avoir bien nettoyé.
Pour l'ouverture je le sèche en passant plusieurs chiffons secs car l'huile en pulvérisations dans un canon ce n'est pas top pour le tir et ça encrasse le système d'emprunt de gaz. 7mm RM calibre a tout faire ? - Page 6 Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum