Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Verney10

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

+22
chasseur62
Novice 12
Tramontane11
olivier45
kobaud
Claudel Laurent
Hugo76
DELHAYE
piegeur17
Triboulet
Marco25
martialou
colvert35
r3ptil69
bof
alex33
springer60
normand14
math26
griffon33
al78
FOX
26 participants
Aller en bas
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Empty Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Mar 19 Fév 2013 - 21:18
Voilà une question que je me pose bien souvent:
L'évolution des gibiers par rapport à 10 ans en arrière.
Chez moi,
Beaucoup beaucoup plus de sangliers
Hausse du nombre de chevreuils en bord de mer
passage de palombes en très lègère baisse
Lièvres et perdreaux stables là où on s'en occupe
Lapins de moins en moins, inquiétant même, malgré nos efforts
Diminution importante du gibier d'eau de passage, colvert stable
Passage de grives très variables, très bon cette année
Faisans, seulement des lâchers
Les cailles sont disparues
Bécasses en fonction de la météo sur la france.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Content
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Mer 20 Fév 2013 - 9:50
très bon sujet:
chez moi,
de plus en plus de sangliers,
de plus en plus de chevreuils grâce aux plans de chasse,
le nombre de lièvres est stable ou augmente un peu malgré qu'il y en ait eu moins cette année on ne sait pourquoi,
de belles compagnies de perdrix grises mais il y en a pas des masses,
faisans, seulement des lâchers mais à partir de cet été on tente une opération de réimplantation de faisan commun avec plusieurs territoires,
il n y a plus de cailles,
les populations de pigeons varient selon les années mais il y en a toujours un peu voir beaucoup,
toujours quelques bécasses,
les grives c'est comme les pigeons,
il n y a presque plus de lapins à cause des maladies,
perdrix rouge de lâcher,
pas de gibier d'eau,

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Mer 20 Fév 2013 - 19:44
mon ressenti est le suivant :

le grand gibier je ne suis pas catégorique mais je dirais en baisse
les palombes en baisse aussi ,exception faite cette année qui fut plutot bonne .
les faisans , c'est uniquement du lacher donc ...
les grives en diminution .
les bécasses c'est suivant les années ...
le gibier d'eau , comme tout le gibier migrateur cela dépend des conditions météo mais je dirais stationnaire .

_________________
Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Bannia14
math26
math26
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1749
Age : 28
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 14/11/2012

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Mer 20 Fév 2013 - 20:10
lapin en baisse
grive selon les année
becasses idem
renard de plus en plus
sanglier de plus en plus
chevreuil stable
lievre stable
pigeon y'en a plus que les autres année

_________________
A la chasse comme en amour, on commence quand on veut et on finit quand on peut.Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  912902
normand14
normand14
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 271
Age : 27
Localisation : normandie
Date d'inscription : 19/02/2011

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Mer 20 Fév 2013 - 20:41
le gros gibier :cesse d’augmenter.
le lièvre :cela dépend des cultures mises en places met ça a l'air de ce maintenir .
perdreaux :idem que les lièvres .
lapins ont essayent de les préserver cela semble fonctionner .
pigeon : vraiment triste cette année pas de passage .
grive : un peu début novembre met après rien pendant les gelé
voila pour les gibier que je chasse
Ps : la plupart des nuisibles se portent a merveille ...

_________________
Si tu as peur d'appuyer sur la détente, ne pars pas à l'attente Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Wink
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Mer 20 Fév 2013 - 21:31
Chasseur de migrateur à 99%, mes chasses dépendent de la météo.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Mer 20 Fév 2013 - 21:37
Même constat que Fabrice !
Je rajouterais le lièvre , qui chez moi est en légère augmentations ( sources de chasseurs de lièvre a court sur mon territoire ) .

_________________
Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Bannia12
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Mer 20 Fév 2013 - 21:57
Si tout le monde veut bien répondre,
Je pense que si une personne est capable de faire une synthèse sérieuse, elle vaudra toutes les études de certains scientfiques anti et pro -chasse .
Merci à ceux qui ont repondu Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Content

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Content
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Mer 20 Fév 2013 - 22:48
salut,
chez nous:
chevreuil en hausse
pas de sanglier (territoire coincé entre le grillage d'une autoroute et la Loire)
c'est quoi les trucs à poils qu'on chassait avant? ha oui les lapins... misére
le lièvre se maintient
perdrix faible maintenu avec des lâchers
faisans idem
pigeons année excellente
RENARDS EN HAUSSE pourtant un bon piégeur s'en occupe (c'est moi)


_________________
Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  760
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Jeu 21 Fév 2013 - 9:15
Salut, pour chez moi.
Sur les 10ans...
Apparition du sanglier dans notre massif avec une augmentation importante et depuis 3ans une stabilisation.
Les chevreuils toujours constant.
Faisan nous en lâchons pas mais quelques uns perdure et aussi les communes voisine qui en lache.
Lapin la cata... Malgres beaucoup d'effort nous n'arrivons pas a avoir une population constante.
Grives et bécasses selon les années.

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
colvert35
colvert35
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 696
Age : 42
Localisation : ile et vilaine ( 35 )
Date d'inscription : 16/11/2010

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Jeu 21 Fév 2013 - 10:44
pour ma part augmentation apparament du sanglier et diminution de lièvre je trouve et pour le reste je préfère meme pas en parler

_________________
[b][i] la chasse plus qu une passion c est ma vie et j aime la partager Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  912902
martialou
martialou
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1723
Age : 67
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 05/01/2011

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Jeu 21 Fév 2013 - 10:48
Chez nous:
Lièvres en hausse certaine,nous le chassons que le jour de l'ouverture et un lièvre par Chasseur.
Lapins en hausse,puces,vaccinations ,reprises.
Perdreaux en hausse,il s'en prélève moins,le biotope a complètement changé.
Cailles insignifiantes.
Palombes beaucoup de sédentaires mais après 3 jours de chasse,plus rien.
Grives il n'y en a plus,plus de vignes ,pommiers ,péchers,que des champs de céréales et des serres,le biotope a complètement changé.
Sangliers de plus en plus pourtant plus de prélevés.( en Garrigue ).
Renards pourtant régulés,en hausse sensible.
Faisans quelques sauvages,mais sinon lachers.
Gibier d'eau suivant météo,mais cela n'a pas été folichon cette année.
A+.
martialou
martialou
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1723
Age : 67
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 05/01/2011

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Jeu 21 Fév 2013 - 10:50
J'oubliais:
Bécasses en baisse biotope changé,mais suivant météo.
A+.
Marco25
Marco25
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 959
Age : 29
Localisation : Alsace et Doubs
Date d'inscription : 07/07/2010

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Jeu 21 Fév 2013 - 11:00
Là où je chasse dans le Doubs la tendance est :

- Stabilité du chevreuil, population correcte.
- Beaucoup plus de sanglier depuis quelques années
- Peu de Lièvre mais quand même une bonne reproduction l'année dernière
- Faisans lachés, pas de vrai population
- Grives selon le passage mais on en voit toujours pas mal !
- Bécasse, dépend du passage aussi mais 2 bonnes dernières saisons.
- Pas de Lapin, hivers trop froids et pas une bonne terre pour eux

Et beaucoup trop de renard qui nuisent beaucoup à la prolifération du lièvre notamment Sad

En alsace, je chasse dans une petite chasse de plaine :
- Chevreuils en baisse la saison dernière, mais pas catastrophique
- Moins de sangliers en raison surtout d'un biotope de moins en moins favorable pour eux.
- Lièvre stable, mais population fragile. On limite les prélèvements.
- Faisans et perdrix lachés tous les ans, mais quelques uns se sont "ensauvagé". On a pu voir une couvée de faisan et une de perdrix !
Ce n'est pas une chasse à bécasse donc pas représentatif, et canards sarcelles, ça dépend du passage.
- Lapin, quasi inexistant, un noyau de population s'était recrée à mon plus grand plaisir, mais entre les rapaces, les renards, les blaireaux, et la guerre que leur menait les agriculteurs, il n'y en a presque plus Sad
- Par contre, corvidés et renards se portent très bien !
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Jeu 21 Fév 2013 - 16:39
Voilà mes observations, chez moi, sur mon territoire et la périphérie…

( Biotope pauvre, sol siliceux, peu de culture, surtout de la forêt )

Sangliers : ça fluctue d’une année à l’autre, mais la tendance générale est plutôt stable (toujours trop pour les paysans et le préfet, jamais assez pour les chasseurs)
Chevreuils : stable, population équilibrée.
Cerfs : En augmentation, par contre si sur le papier la gestion semble bonne, sur le terrain il en est tout autrement.
Renards : à force de leur mettre la pression, tir & piégeage, je n’en vois plus beaucoup…
Blaireaux : plein de terriers, donc plein de blaireaux, et, très peu chassés…
Ragondins : éradiqués, je n’en ai pas vu depuis deux ans
Lièvres : Pendant quelques années j’ai cru pouvoir les pousser vers le haut, et badaboum, ils sont de nouveau à un niveau catastrophique (donc pas de tir cette année, une fois de plus)
Canard colvert : Stable
Autres canards : Quelques épisodiques passages de sarcelles d’hiver, … parfois une autre espèce.
Bécasses : Une de vue cette année, il faut dire que le gel s’est installé très tôt et n’est pas reparti encore.
Perdrix : C’est quoi ça ?
Faisans : Episodiquement, quand quelque part, il y a eut un lâcher, il en apparaît un ou deux, jamais tirés, ils disparaissent comme ils sont apparus.
Pigeons : de la fermeture à l’ouverture, il y en a, les faucons pèlerins leurs font la guerre, à l’ouverture, ils déménagent… on en tire un par ci par là…
Corneilles : Stabilité assurée par le piégeage et le tir…
Pies : quelques individus réapparaissent tous les ans, malgré un piégeage intensif .
Et pour finir des cormorans qui se font de plus en plus nombreux, mais à ma connaissance pas de couple nicheur, chez moi …
avatar
piegeur17
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 824
Age : 29
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 10/04/2009

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Jeu 21 Fév 2013 - 19:24
chevreuil :beaucoup plussss
sanglier :j'en voit pas pourtant y'en as mais ca ne m'interesse pas , donc je m'occupe pas des populations
pigeons: un peu plus qu'avant
nuisibles: de plus en plus
lievre: de moins en moins
lapin: sa réaugmente

moi je chasse a la tonne a 99% donc ca depend des cond° climatiques
avatar
DELHAYE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 69
Localisation : ILLE et VILAINE
Date d'inscription : 12/01/2013

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Ven 22 Fév 2013 - 19:44
Salut à tous,
C'est en toute modestie que je vais essayer de contribuer et de la manière la plus objective. ce qui concernera donc qu'une petite partie de ma commune.
Pigeons ramiers : ma meilleure année avec de gros passages (du 20novembre au 20 décembre).
Faisans, perdrix : bénéficiant du couvert des "océans" de maïs qui sont notre lot ici, et arrière saison où les couverts habituels pour les premiers n'en recelaient pas, on aurait pu croire à leur volatilisation! Les perdrix partaient devant les chiens au plus près à cinquante mètres (souvent à quatre-vingt!) en arrière saison après la moisson du maïs, farouches, bien volantes, dommage que l'agriculture ne leurs laissent guère de chances, mais...
Lapins : par ilôts rarissimes, en petit nombre.
Lièvres : malgré l'interdiction de tir depuis des années, pas d'augmentation, c'est l'année où j'en voie le moins, par contre les routes....
Chevreuils : Nous avons droit maintenant à nos deux bracelets, et on en voit souvent, ils ne semblent pas souffrir, au contraire.
Sangliers : zone de traverse, on voit des pieds peu ou prou, reste à être bien posté! Je ne pense pas que cela soit une espèce menacée!
Grives : pas vu de draines et de musiciennes (perso, je m'abstiens de les tirer depuis de nombreuses années). Très peu de litornes, pas mal de merles, un bon passage de mauvis, mais les biotopes ont subi de tels changement que je pense qu'il s'agit là de l'unique raison de la fréquence de nos turdidés
Bécassine : fréquentation correspondant à la période des forts passages de pigeons. J'en voyais plus les autres années, elles se posaient au pied de mon terrain dans un fossé à cresson!
Bécasse : vues plusieurs lors de battue! néanmoins la relative pauvreté en habitats propices à la Reine, ne me permets pas d'en dire plus.
Oies grises : un bon passage fin octobre, mais pas de quoi se croire sur une île en Ecosse, n'est-ce pas l'Insulaire!
Vanneaux et pluviers dorés : de belles bandes avant et après la neige, depuis les gelées de cette 2ème partie de février, nous ont quittés pour fuir le vent glacial.
Je ne pense pas devoir ajouter grand chose.
Salut la confrérie.

FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Dim 24 Fév 2013 - 17:12
Si un nombre certains des membres de notre forum veulent bien répondre, ce serait sympa, j'essaierai de faire un petit "concentré de l'évolution de nos gibiers dans l'hexagone, sans aucune prétention, seulement pour notre curiosité.
Merci Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Content
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Dim 24 Fév 2013 - 17:14
Pardon, tellemnt pressé d'avoir d'autres résultats que j'ai oublié:
Un très grand grand merci à tous ceux qui ont eu l'amabilité de répondre.Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Content
martialou
martialou
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1723
Age : 67
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 05/01/2011

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Dim 24 Fév 2013 - 18:00
Houla,deviendrait on sénile chez Mr Fox. Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Siffle Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Rire A+.
Hugo76
Hugo76
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2459
Age : 26
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Dim 24 Fév 2013 - 18:05
chevreuil: en augmentation constante (du moins en plaine)
perdrix: très bonne population grâce au piégeage et aux aménagements
lièvres: comme pour la perdrix
lapin: comparé à des photos de mon père où on voyait de très beaux tableaux il n'y en a presque plus. Mis à part sur un territoire où ils semblent mieux résister à la myxo.
oiseaux migrateurs: ça dépend des saisons (cette année peu de pigeons et plus de canards)
nuisibles: les endroits où il y a du piégeage déterrage ça va à peu près mais sinon il y en a des quantités incroyable.

_________________
Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Signat13
Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain. Paul Vialar.
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Dim 24 Fév 2013 - 18:53
non, non, martialou
simplement curieux de connaître l'évolution de nos gibiers avec la modernisation de la vie et les nouvelles pratiques d' agriculture.
Je me lasse de tout, excepté de comprendre !!
à + martialou, voisin Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  64179 Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Content
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Dim 24 Fév 2013 - 21:22
Je vais parler alors de la région que je connais vraiment, la Picardie et le sud de l'Oise en particulier.

Pigeons ramiers : Des haut et des bas mais j'ai envie de dire que c'est un gibier qui se maintient bien et qui prend de plus en plus d'ampleur dans notre département, certains en ont fait leur gibier de predilection et beaucoups de territoire sont aménagés exclusivement pour sa chasse.
Faisans:: De belles choses sont faites pour son retour comme les nombreux GIC qui fleurissent dans le département, c'est un gibier d'avenir qui sortira surement de son statut de "cocotte" dans les années à venir. Sur le territoire dont je m'occupai avec un pote on était partit de 0 et en 3 ans on avait réussi à monter une population de faisan "semi sauvage" (lacher de reproducteur au mois de février) qui marchait plutôt pas mal et on estimait à environ 150 faisans "bon an mal an" la population avant l'ouverture sur un peu moins de 150 hectares. Malheureusement impossible d'instaurer un quota et donc les cartons sur les jeunes à l'ouverture étaient monnaie courante, c'était décourageant... C'est vraiment un gibier qui s'installe facilement sur un territoire si on s'en occupe un minimum. Dans le bois de mon oncle (27 hectares), en GIC depuis 5 ans, ils en sont arrivé à pouvoir prélevé 15 coqs par saison (non tir des poules) en ayant une population d'environ 30/40 coqs chanteur au printemps suivant les saisons.
Perdrix : C'est un gibier ô combien passionnant mais de loin le plus difficile à faire remonter, piégeage, agrainage et modération des prélèvements sont les maîtres mots pour espérer voir sa population augmenter, malgré ça c'est un gibier qui est très exposé aux conditions climatiques du printemps... Sa peut vite devenir décourageant car malgré des efforts surhumains on peut être 3/4 ans à galérer avec des populations faibles malgré de nombreux sacrifices!!
Lapins : L'hécatomnbe, le gibier sauvre bredouille et même numéro de mon enfance est devenu un des gibiers les plus rares et la bête noire des cuiltivateurs!! L'agriculture moderne (intensive) ne rime pas avec notre Jeannot et un bon lapin est devenu un lapin mort. Sur ma petite communale de mon village natale de moins de 400 hectares il se tuait 400/500 lapins par saison quand j'étais gamin, de nos jours s'il s'en tue 50 c'est exceptionnel!! et pourtant les agriculteurs ne font que de se plaindre... Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Pensif
Lièvres : Gibier abondant dans moon enfance (limité à 1/chasseur/saison, tout le monde tuait son lièvre à l'ouverture) il a fallu aujourd'hui en arriver au GIC pour que les populations remontent un peu, les premièers attributions sont tombés à partir de la saison dernière, il y a des hauts et des bas suivant les communes, la maladie n'aidant pas certains secteurs mais globalement c'est mieux qu'il y a 5 ans!!
Chevreuils : Un gibier qui à bien évolué, les populations sont en constante augmentation et les attributions ne font qu'augmenter au fil des saisons.
Sangliers : Un gibier quasi inexistant dans mon enfance qui est désormais devenu monnaie courante, rare sont les dimanches où il ne s'en lève par quelques-un sur un coin du territoire.
Grives : Pas plus et pas moin qu'avant, tout dépend de la saison mais toujours une paire de dimanche sympa à passé en octobre et quelques-une à faire le long des haies tout le restant de la saison.
Bécassine : Vraiment pas le gibier n°1 du département, hormis l'ouverture où il en traine quelques-unes sur les zones aménagées (et elles sont rares) il faut de beaux coups de froid pour espérer en lever quelques-une ailleurs.
Bécasse : Tout dépend des saisons, des hauts et des bas...
Oies grises : Quelques belles nuits à faire en octobre/novembre sur certaines gravières.
Canards: La météo influe beaucoups sur ce gibier mais en moyenne ce sont toujours les mêmes marais et gravières qui profitent de ce gibier, seul de gros coups de froid permettent d'en faire profiter d'autres secteurs.
Vanneaux et pluviers dorés : toujours les mêmes champs occupés chaque saison par des milliers de vanneaux et pluviers, un département intéressant pour ce gibier où peut de monde s'y intéressent.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Dim 24 Fév 2013 - 21:36
Super merci Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Content

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Content
avatar
Invité
Invité

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Dim 24 Fév 2013 - 21:57
donc du plus petit au plus grand


alouette: régulier

grives : très bon en général

bécasses : variance, mais cette année pas bon : 150 bécasses contre 320 l' année passée

sauvagine: irrégulier mais à tendance très faible

lapin : augmentation

lièvre : stable 50/70 lièvres par an

renard: grosse population cette année du à un relachement(déterrage,piegage, tir etc...)
chevreuil: stable avec population maintenue à cet effectif: 130 bracelets

sanglier: régulier voir en baisse(pression de chasse) 50 sangliers eniron

cerf : augmentation gestion par massif avec un plan triennal
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum