Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Verney10

Aménagement grand gibier...Pourquoi?

+8
Triboulet
Keiler
gxa68
Adrien
forus
Yann73
claude33
chipeau
12 participants
Aller en bas
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Aménagement grand gibier...Pourquoi?

Lun 18 Fév 2013 - 8:16
Dans mon secteur, il y a au pas mal d'arrachage de vignes certaines en bordure de garrigue, d'autres en garrigue même. Depuis plusieurs années notre ACCA a passé un accord triennale renouvelable avec les propriétaires; pour s'occiper de leurs champs.
Nous avons ainsi ensemencé une nonne trentaine de "champ ACCA" qui servent aussi bien au petit qu'au grand gibier, creusé des points d'eau que nous remplissons plssieurs fois par mois . Pour l'année 2012, il y a eu 20 jours de pluie pour un total de 293mm.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Content
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Aménagement grand gibier...Pourquoi?

Lun 18 Fév 2013 - 8:33
Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Img_1212Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Img_1211Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Img_1210Champs travaillés en garrigue.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Content
avatar
Invité
Invité

Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Aménagement grand gibier...Pourquoi?

Lun 18 Fév 2013 - 11:27
Bravo Fox du beau travail que vous faites la Wink
Merci pour les photos
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Aménagement grand gibier...Pourquoi?

Lun 18 Fév 2013 - 12:34
fab52 a écrit:Il n'y a pas de naif ici Smile


Revenons en au vrai sujet initiale qui était (et Alain-Pierre me corrigera si je me trompe) Pourquoi faire des aménagements pour le grand gibier !?
Je crois qu'Alain-pierre,Franz ,etc...ont très bien ciblé le problème;..

relis tous les posts pour voir où à commencer la dérive .......
avatar
Invité
Invité

Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Aménagement grand gibier...Pourquoi?

Lun 18 Fév 2013 - 13:41
C'est pour ça que j'ai dis "j'ai fauté aussi" !

Mais aménager un territoire pour le grand gibier ne se fait pas comme ça d'ou mon "coup de gueule" contre les mésententes entre agriculteurs et chasseurs !

Cependant on c'est compris ! Donc je ferme la parenthèse !
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Aménagement grand gibier...Pourquoi?

Lun 18 Fév 2013 - 17:54
ALAIN-PIERRE88 a écrit:Aménagement grand gibier....Pourquoi?

Après avoir lu une phrase qui m’a interpelé sur un post verrouillé maintenant, je me demande si les chasseurs sont bien conscients de l’évolution de la chasse et de l’environnement, de l’influence sur les animaux et le gibier en particulier.

(sic) Bref, quel est l’intérêt, ailleurs que dans un élevage, de nourrir des animaux trop faibles pour survivre naturellement sans apport d’aliment humain ?????
Edit Forus : Je l'assume, cette phrase certes pas très bien écrite est de moi !
...
Doit on laisser crever de faim sous prétexte de sélection naturelle, un jeune faon ou marcassin un peu chétif parce que sa mère n’a pas la capacité à nourrir correctement sa progéniture sans se demander si il n’y a pas un problème plus profond, malnutrition, surpopulation ou simplement événement passager.
Le chasseur qui se contente de chasser de l’ouverture à la fermeture en se reposant sur dame nature pour faire le reste, ne mérite pas le nom de chasseur.


Avec des remarques comme celles ci, comment honnêtement plaider la naïveté concernant la "dérive" ?
Bizarre que pour une fois la modération n'ai pas dégainé aussi vite que d'habitude !

Bravo pour votre travail Fox.

Chez nous les points d'eau ne servent pas à grand chose. j'habite dans une région très marécageuse/ très fournie en zones humides.
Par contre ce qu'il commence a nous manquer, c'est des haies. Malheureusement, les agriculteurs n'en veulent pas car c'est gênant avec les gros tracteurs pour manœuvrer...

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Aménagement grand gibier...Pourquoi?

Lun 18 Fév 2013 - 20:05
Qui t'a parlé de naiveté;?????
Tu as été marqué par ton court séjour en Alsace où tu as fait une mauvaise expérience.
Mais arrète de penser que tous les gestionnaires de chasse ne pensent qu'à la surproduction.
La majorité des adjudicataires locaux qui gardent leur chasse 9,18 ans ou plus la gèrent en bon père de famille et savent respecter la juste mesure...nourissent quand c'est nécessaire et récoltent dès fois uniquement à la fin du premier bail le résultat de leurs efforts..Et s'ils s'occupent eux même des haies et culture à gibier avec leur propres deniers,alors que le bail est déjà assez cher,c'est pour pallier au désinteressement des agriculteurs...
Et dis toi que je sais de quoi je parle...
Alors que tu préfères etre un chasseur de récolte,comme le chasseur de palombes, de grives et (excusez moi les amis), de bécasses,c'est ton choix...
Mais arrète de penser que ceux qui prennent à coeur l'équilibre agro-sylvo-cynégétique de leur territoire sont de viandards et des irrésponsables....
Quand la modération réagit,c'est ,sans doute qu'elle en a marre de voir toujours et systématiquement les mêmes arguments de polémique qui polluent la rubrique, sans aucune idée constructive.
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Aménagement grand gibier...Pourquoi?

Lun 18 Fév 2013 - 21:26
Sans vouloir apporter une conclusion prématurée, je dirais que ce genre de discussions, ou le chasseur gestionnaire est obligé de se justifier par rapport a ses aménagements, n'aurait pas lieu d'être, s'il n'y avait pas les dérives que tout le monde connaît...

Aménagements, oui ! Agrainage, non !

Sauf dans des cas très particuliers, je ne citerais que les hivers exceptionnellement rigoureux et éventuellement à certains moments spécialement encadrés dans le cadre de la lutte contre les dégâts par exemple.
Je n'ose plus citer l'exemple germanique, ou l'on pratique un agrainage sous forme d'appâtage, ça s'appelle "Kirrung" et ça ne sert qu'a faire venir les sangliers, sur des places pour mieux pouvoir les prélever en ayant auparavant pris le temps de bien les identifier ... (les quantités de nourriture étant très réglementés).
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Aménagement grand gibier...Pourquoi?

Lun 18 Fév 2013 - 21:54
forus a écrit:
Bizarre que pour une fois la modération n'ai pas dégainé aussi vite que d'habitude !

gxa68 a écrit:
Quand la modération réagit,c'est ,sans doute qu'elle en a marre de voir toujours et systématiquement les mêmes arguments de polémique qui polluent la rubrique, sans aucune idée constructive.

Tout à fait... A la longue, ça commence réellement à devenir fatiguant de toujours répéter les mêmes choses... De devoir se justifier sur tel ou tel acte...


Dernière édition par Adrien le Lun 18 Fév 2013 - 21:56, édité 1 fois
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Aménagement grand gibier...Pourquoi?

Lun 18 Fév 2013 - 21:56
Eh oui, ça va les fâcher !.....................

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Content
avatar
Invité
Invité

Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Aménagement grand gibier...Pourquoi?

Lun 18 Fév 2013 - 22:01
Je ne pense que c'est un sujet général et inapplicable à tout territoire en France !

A moins que chacun s'explique, se fasse comprendre, respecter et qu'il propose des idées, des photos, et des conseils comme Fox, il est préférable de fermé le sujet pour éviter toutes dérives (j'y ai pas aidé désolé) ..
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Aménagement grand gibier...Pourquoi?

Lun 18 Fév 2013 - 23:36
La censure ne sert à rien et n'aurait pas pu permettre cette excellente intervention de Gxa68.

Il nous a montrer les points positifs sur lesquels la culture "germaine" peut être source d'inspiration.

Maintenant je cite la remarque à l'impératif :
Mais arrète de penser que ceux qui prennent à coeur l'équilibre agro-sylvo-cynégétique de leur territoire sont de viandards et des irrésponsables....
Je suis obliger de me justifier sur tel où tel pensée...

Pour ceux qui ont a coeur cet équilibre, jamais je n'aurais ôser le penser.
Par contre pour les autres c'est pas prêt de changer !

Puisqu'il est question d'équilibre et de, revenons au sujet, d'aménagement du territoire, nous avons pu remarquer 2 type d'aménagements.
-Le premier consiste à recréer les zones biologiquement favorable à la faune, supprimées jadis par la main de l'homme.
Qui pourrais décemment s'opposer à ce type d’aménagement ?
-Le second consiste a mettre à disposition du gibier (et non de la faune en générale) une source de nourriture non présente à l'état naturelle.
Ces bienfaits ont été prouvés en certaines périodes et dans certaines conditions dans la gestions des dégâts.
Par contre, ce type d'aménagement modifie forcément l'équilibre cité plus haut.
Qui peut fixer la limite du raisonnable ? Personnellement, j'en suis incapable et c'est pourquoi j'y suis opposé.

Du coup effectivement, je suis plus intéressé par une chasse récolte, encadrée et faite en gestionnaire (le rôle du gestionnaire est autant la régulation que la préservation)

Si avoir des idées différentes c'est polluer... bref...
D'ailleurs, en parlant de polluer, quand il est possible d'entendre, même plus au sud de la franche comté, un solitaire, où un grand vieux sanglier se faire appeler un keiler, il y a de quoi se poser des questions !

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Aménagement grand gibier...Pourquoi?

Lun 18 Fév 2013 - 23:39
gxa68 a écrit:Qui t'a parlé de naiveté;?????

ALAIN-PIERRE88 a écrit:
Naïf, je ne pensais pas que ce post allait déraper de la sorte, nécessitant l’intervention d’un modérateur.

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
avatar
Invité
Invité

Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Aménagement grand gibier...Pourquoi?

Lun 18 Fév 2013 - 23:39
Je suis totalement en accord avec toi forus ! Wink
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Aménagement grand gibier...Pourquoi?

Lun 18 Fév 2013 - 23:43
gxa68 a écrit:s'ils s'occupent eux même des haies et culture à gibier avec leur propres deniers,alors que le bail est déjà assez cher,c'est pour pallier au désinteressement des agriculteurs...

Le problème, c'est pas de planter, c'est où planter !
Parce que si les cultivateur, sur leur terre leur appartenant, enlèvent les haies, on ne peux pas passer derrière pour replanter !

Par contre, le côté fédérateur de l'organisation de la chasse peut jouer sur ce point. Comme d'ailleurs sur les campagnes de fauche tardives, de jachères à gibier, de préservation des zones humides etc...

http://www.zones-humides-jura.com/

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
avatar
Invité
Invité

Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Aménagement grand gibier...Pourquoi?

Mar 19 Fév 2013 - 0:10
Il faut notamment penser aussi à l'entretient des lignes de tirs ou de pirsh (si possible) qui permettent des prélèvements "propre" et plus agréable pour le chasseur que le tir "dans un tas de branches"

La création de sapinette pour abriter le gibier en cas de fortes intempéries, favoriser la mise bas des laies en créant des ébauches de chaudron qui peuvent être utilisés par les laies...
Un aménagement le long des routes peut aussi avoir lieu pour tenter de limiter les collisions, par exemple en coupant une petite largeur le long des routes ce qui permet au animaux d'observer avant de traverser...
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Aménagement grand gibier...Pourquoi?

Mar 19 Fév 2013 - 10:56
forus a écrit: La censure ne sert à rien et n'aurait pas pu permettre cette excellente intervention de Gxa68.

Ça, c'est à l'équipe et à moi même d'en décider ! Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Wink

forus a écrit:D'ailleurs, en parlant de polluer, quand il est possible d'entendre, même plus au sud de la franche comté, un solitaire, où un grand vieux sanglier se faire appeler un keiler, il y a de quoi se poser des questions !

lol! lol!
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Aménagement grand gibier...Pourquoi?

Mar 19 Fév 2013 - 11:13

je prefere encore entendre keiler que ''cochon''!!!!!!

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Aménagement grand gibier...Pourquoi?

Mar 19 Fév 2013 - 11:41
Oui et laie au lieu de " coche" !!!!!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Aménagement grand gibier...Pourquoi?

Mar 19 Fév 2013 - 12:08
KEILER a écrit:Oui et laie au lieu de " coche" !!!!!

Bon Marcel, tu choisis comment on va t'appeler dorénavant ...

tu as le choix entre ...

marcassin / bête rousse /....................................... / Grand vieux solitaire ...

mais plus Keiler !

lol!

C'est tellement beau " Keiler " .... Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Pensif Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 251898
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Aménagement grand gibier...Pourquoi?

Mar 19 Fév 2013 - 12:27
forus a écrit:La censure ne sert à rien et n'aurait pas pu permettre cette excellente intervention de Gxa68.

Il nous a montrer les points positifs sur lesquels la culture "germaine" peut être source d'inspiration.

Maintenant je cite la remarque à l'impératif :
Mais arrète de penser que ceux qui prennent à coeur l'équilibre agro-sylvo-cynégétique de leur territoire sont de viandards et des irrésponsables....
Je suis obliger de me justifier sur tel où tel pensée...

Pour ceux qui ont a coeur cet équilibre, jamais je n'aurais ôser le penser.
Par contre pour les autres c'est pas prêt de changer !
Comme on est bien d'accord , que l'on n'a jamais rien dit d'autre,mais au contraire fustiger les excès,je pense qu'il est inutile de revenir à chaque fois sur les exceptions outrancières.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Aménagement grand gibier...Pourquoi?

Mar 19 Fév 2013 - 12:33
Franz a écrit:
KEILER a écrit:Oui et laie au lieu de " coche" !!!!!

Bon Marcel, tu choisis comment on va t'appeler dorénavant ...

tu as le choix entre ...

marcassin / bête rousse /....................................... / Grand vieux solitaire ...

mais plus Keiler !

lol!

C'est tellement beau " Keiler " .... Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Pensif Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 251898


Tu peux m'appeler "wild soï" ça ne me dérange pas Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Rire lol!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Aménagement grand gibier...Pourquoi?

Mar 19 Fév 2013 - 12:42
KEILER a écrit:

Tu peux m'appeler "wild soï" ça ne me dérange pas Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Rire lol!

Je peux mettre à jour ton pseudo si tu veux ! Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Rire
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Aménagement grand gibier...Pourquoi?

Mar 19 Fév 2013 - 13:22
Euh, non Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Rire

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Aménagement grand gibier...Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Aménagement grand gibier...Pourquoi?

Mar 19 Fév 2013 - 13:38
forus a écrit:La censure ne sert à rien et n'aurait pas pu permettre cette excellente intervention de Gxa68.

Il nous a montrer les points positifs sur lesquels la culture "germaine" peut être source d'inspiration.

Maintenant je cite la remarque à l'impératif :
Mais arrète de penser que ceux qui prennent à coeur l'équilibre agro-sylvo-cynégétique de leur territoire sont de viandards et des irrésponsables....
Je suis obliger de me justifier sur tel où tel pensée...

Pour ceux qui ont a coeur cet équilibre, jamais je n'aurais ôser le penser.
Par contre pour les autres c'est pas prêt de changer !

Puisqu'il est question d'équilibre et de, revenons au sujet, d'aménagement du territoire, nous avons pu remarquer 2 type d'aménagements.
-Le premier consiste à recréer les zones biologiquement favorable à la faune, supprimées jadis par la main de l'homme.
Qui pourrais décemment s'opposer à ce type d’aménagement ?
-Le second consiste a mettre à disposition du gibier (et non de la faune en générale) une source de nourriture non présente à l'état naturelle.
Ces bienfaits ont été prouvés en certaines périodes et dans certaines conditions dans la gestions des dégâts.
Par contre, ce type d'aménagement modifie forcément l'équilibre cité plus haut.
Qui peut fixer la limite du raisonnable ? Personnellement, j'en suis incapable et c'est pourquoi j'y suis opposé.

Du coup effectivement, je suis plus intéressé par une chasse récolte, encadrée et faite en gestionnaire (le rôle du gestionnaire est autant la régulation que la préservation)

Si avoir des idées différentes c'est polluer... bref...
D'ailleurs, en parlant de polluer, quand il est possible d'entendre, même plus au sud de la franche comté, un solitaire, où un grand vieux sanglier se faire appeler un keiler, il y a de quoi se poser des questions !

J'ai retrouvé des propos qui laissent perplexes, même en ce qui concerne la tolérance.

forus a écrit:Une bonne peste porcine, et la chasse ne s'en portera que mieux...

Chez moi ce sont les chasseurs aux chiens d'arrêts qui m'empêchent de chasser !

Vous vous rendez compte le nombre de chien qu'il a ??? il va faire partir tout les lièvre du territoire ! ! ! Et pire les faire tuer par les voisins ! ! !

Alors que l'on est dans un secteur à plan de chasse...
Ils ignorent ce que c'est qu'une menée, des chiens ameutés, et surtout la chasse au baton, où aucun prélèvement n'est fait ! Et pourtant les chiens courants sont interdits...

Quelque soit le mode de chasse, la jalousie, l'ignorance et l'intolérance viendra toujours tout pourrir.
Et c'est aussi vrai en dehors de la chasse !

Alors du calme, de la tolérance, même pour les chasseurs de porc qui ont tendance à s'imposer. Sa n'améliorera pas les choses, mais au moins elles n'empireront pas.

Si le terme keiler a été adopté dans le sud de la franche comté, quoi de plus normal ça fait partie du quart nord est, et même si ça descend plus bas quel est le problème? Sinon, supprimons retriever, down, drücken(dans le Larousse d la chasse) kessel, aussi dans la Larousse, de même que pirsch, pirscher. Et que dire du terme de piqueux, qui dans sa définition est un valet de chien à cheval, alors qu'un bon nombre de traqueurs utilise le terme piqueur, en fait ils sont rabatteurs.
Comme tu le dis si bien (sic)Alors du calme, de la tolérance, même pour les chasseurs de porcs qui ont tendance à s'imposer. Cela n'améliorer pas les choses, mais au moins elles n'empireront pas.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum