Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Petit Gibier - Les différentes espèces de colombidés en Europe Inscri10
Petit Gibier - Les différentes espèces de colombidés en Europe Banniz10

Partagez
Aller en bas
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 3403
Age : 31
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

Petit Gibier - Les différentes espèces de colombidés en Europe Empty Petit Gibier - Les différentes espèces de colombidés en Europe

le Lun 26 Nov 2012 - 22:52
Les espèces chassables


Le pigeon ramier



Petit Gibier - Les différentes espèces de colombidés en Europe Pigeon_ramier

Le Pigeon ramier (Columba palumbus) ou Palombe est la plus grande (entre 460 à 570 grammes, envergure de 75 à 80 centimètres et une longueur de 40 à 42 centimètres) et la plus commune des espèces de pigeons européens. Il est répandu aussi bien en forêt que dans les espaces urbains et ruraux. La colonisation des grandes villes est plus récente que celle faite par le pigeon biset. Ils reviennent au nid initial de génération en génération sur des dizaines d'années.
Les populations ouest-européennes du pigeon ramier sont erratiques et sédentaires, tandis que les populations du nord et de l'est sont migratrices. La population britannique ne quitte son île qu'exceptionnellement à l'occasion, rarissime, d'un enneigement prolongé.
Les populations migratrices au long cours franchissent les Pyrénées pour hiverner dans la péninsule Ibérique, où elles s'alimentent de glands dans la « dehesa ». Ce sont ces populations longues migratrices qui supportent l'essentiel de la pression de chasse lors de leur migration à l'automne et, depuis quelques années, dans leur stationnement hivernal. Elles sont en forte diminution, tandis que les populations « erratico-sédentaires » semblent se maintenir ou progresser.

Source WIKI
Source OISEAUX.NET



Le pigeon colombin


Petit Gibier - Les différentes espèces de colombidés en Europe Pigeon_colombin

Le Pigeon colombin (Columba oenas) est une espèce d'oiseau paneuropéen (jusqu'en Asie occidentale) essentiellement présent en Europe (et surtout au Royaume-Uni qui en abrite 1/3 des populations européennes), qui est en forte régression dans certains pays, semble-t-il parce que son habitat l'est aussi, ainsi que certaines de ses sources de nourriture dans les zones d'agriculture intensive.
Il apprécie les creux des vieux arbres, pour nicher. Le recul du bocage, l'exploitation intensive des forêts lui sont défavorables. Il est par ailleurs chassable en France.
Il est surtout présent dans les forêts anciennes lorsqu'on y a laissé les arbres morts et creux ou des arbres sénescents dont le tronc ou certaines grosses branches sont cariés. Il peut parfois aussi nicher dans les carrières, sur les falaises, dans les rochers, voire dans un terrier de lapin.
Une expérience consistant à poser des nichoirs, dans certaines forêts françaises, pourrait freiner sa régression.

Source WIKI
Source OISEAUX.NET


Le pigeon biset sauvage


Petit Gibier - Les différentes espèces de colombidés en Europe Pigeon_biset_sauv

Le pigeon biset (Columba livia) est l'espèce qui comprend le pigeon domestique et la plupart des pigeons des villes1 mais qui subsiste également comme oiseau sauvage dans son milieu naturel original : les falaises et autres milieux rocheux. Le type domestique est différent du type sauvage.
C'est un oiseau de la famille des Columbidés. L'espèce (Columba livia) a donné naissance à de nombreuses races élevées pour la chair, l'ornement ou la course (pigeon voyageur).

Source WIKI
Source OISEAUX.NET

Le pigeon biset domestique


Petit Gibier - Les différentes espèces de colombidés en Europe Pigeon_biset_dom

Nous les retrouvons souvent dans nos villes et dans nos fermes. Ils sont bien souvent de couleurs différentes.
Certains les appellent aussi "pigeons de toit" ou "pigeons de ville".
Ce sont des sédentaires.

Autre Infos Le Merle Bleu

La tourterelle turque


Petit Gibier - Les différentes espèces de colombidés en Europe Tourterelle_turque

La Tourterelle turque (Streptopelia decaocto), est une espèce d'oiseau de la famille des Columbidae. Elle appartient au groupe des tourterelles ayant un collier qui comprend plusieurs espèces. Il ne faut pas la confondre en particulier avec la Tourterelle à collier (Streptopelia semitorquata) ou la Tourterelle domestique (Streptopelia risoria) qui ont un aspect très proche avec un collier noir comparable.
Son aire de répartition couvre l'Europe centrale et s'étend vers l'ouest. Cette espèce est omniprésente aujourd'hui au voisinage de l'homme dans les villes et les villages. Son expansion est récente en France où les premiers oiseaux ont été observés en 1950 dans les Vosges. Depuis, cet oiseau peu farouche s'est multiplié. Il vit depuis très longtemps au coté des humains.On le trouve aussi en Asie et en Afrique.

Source WIKI
Source OISEAUX.NET

La tourterelle des bois


Petit Gibier - Les différentes espèces de colombidés en Europe Tourterelle_bois

La Tourterelle des bois est une espèce migratrice. Cette jolie tourterelle est visible en Europe au printemps et à l’été. Son plumage est plus contrasté que celui de la Tourterelle turque. L’oiseau est également plus discret et timide, vivant surtout dans les zones boisées et peu dans les parcs urbains.
La Tourterelle des bois fréquente une grande variété de zones boisées avec des espaces découverts et des abris boisés ou broussailleux, les steppes et les semi-déserts, et surtout les lisières des forêts.
Cette espèce évite les régions humides et venteuses, préférant les endroits secs et ensoleillés avec des zones abritées.

Source OISEAUX-BIRD
Source WIKI
Source OISEAUX.NET

Les espèces d’élevages


Le bleu de Gascogne


Petit Gibier - Les différentes espèces de colombidés en Europe Pigeon_bleu_de_gasc

Pigeon originaire de France, a pour ancêtre le Biset, mais en fait très proche de par sa conformation et son plumage du Ramier, le Bleu de Gascogne tient son originalité du fait de son utilisation comme "appelant" pour la chasse à la Palombe. Outre ses qualités de précieux auxiliaire de chasseur, c'est un pigeon très rustique, très prolifique, s'accommodant certes de la vie en volière, mais préférant l' élevage en liberté.

Source

Le Mulet


Petit Gibier - Les différentes espèces de colombidés en Europe Pigeon_mulet

Espèce issue du croisement entre un pigeon ramier et un bleu de Gascogne.
Souvent utilisé comme appelant vivant.

L'alouette de cobourg uni sans barre


Petit Gibier - Les différentes espèces de colombidés en Europe Alouette_cobourg_uni

L' Alouette de Cobourg est originelle du nord de la Saxe et plus spécialement de la région de Cobourg.
Pigeon d'une grande vitalite, de forte taille, a la forme allongee, au corps muscle et a la tenue horizontale. Poids : 700 gr environ. Toutes les variétés ont un délicat coloris pastel.

Source

Informations supplémentaires


Tout savoir sur le pigeon ramier, rubrique PALOMBE.COM : ICI

Dossier d'information sur le pigeon ramier, pigeon biset et colombin : ICI


Dernière édition par dydy77 le Mer 28 Nov 2012 - 21:48, édité 8 fois
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum