Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Verney10

On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

+28
gerald45000
granola13
Sgarababi
fleur
manchot 50
Mélanie
valentinplume
carpet
willy17
chipeau
neltir
griffon33
pinpin73
Arnauld
Le goupil
FOX
Setter50
Anaïs24
al78
Adrien
Keiler
r3ptil69
Bastoun73
gxa68
forus
garry
Yann73
Triboulet
32 participants
Aller en bas
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Jeu 13 Déc 2012 - 9:46
willy17 a écrit:Merci !!!!
De plus j'ai le soutien d'autres chasseurs présents, donc je sors la tête haute et fière des engagements que j'ai pris vis à vis de la nature, il y 19 ans avec mon premier permis.

Même si celà en arrange certain je m'en contrefou ...
C'était moi qui m'occuper de l'agrainage, du goudron, c'était moi qui m'occupais des lachers de cocottes (1000 oiseaux).
Je m'occupais de l'implantation d'une souche de faisan, construction d'une volière anglaise, mues etc.....

Tout ça tombe à l'eau, et vu que j'ai fais la formation garde chasse particulier, mon acca ne bénéficiera pas de mes services, tampis, pour eux, il existe des milliers de territoire, non ???

Tu as tout à fait raison !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Jeu 13 Déc 2012 - 18:22
Franz a écrit:Monsieur Willy,

Je ne sais quoi te dire, sinon, chapeau bas, j'aime les mecs, qui en ont,...
ça devient une espèce rare, trop rare !
Parfois, j'ai le sentiment d'être le dernier des Mohicans en matière de chasse et d'éthique,
tu viens de me prouver le contraire, et crois moi, ça me touche énormément,
c'est grâce a des gars comme toi, que la chasse peut encore prétendre a ses lettres de noblesse !
Je n'ai qu'une chose à dire ...

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Weidma10[



Je me permets, une citation de circonstance ...

« Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie. »

de James Oliver Curwood.

( dans son livre Le Grizzly, dont le cinéaste français Jean-Jacques Annaud a tiré, en 1988 son célèbre film L'Ours ... )

amitiés cynégétiques,
@+
Franz

Amen !!

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
valentinplume
valentinplume
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 599
Age : 32
Localisation : angers
Date d'inscription : 14/11/2011

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Jeu 13 Déc 2012 - 20:01
ça s'est bien dit
willy17
willy17
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 20/11/2012

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Jeu 10 Jan 2013 - 11:26
Petite suite...

Les marcassins ont été revu le soir de noêl, mais vu qu'il sont dans une réserve, ce n'est pas facile de les voir !!
Ayant survécu 20 jours sans lait maternelle, je me dis qu'ils sont peut être sauvés.... mais pas des prédateurs.
Est ce qu'une femelle attentive passant par là, pourrait les prendre sous son aile , à voir ????!!!!

La suite, au sein du bureau a été digne des plus grands épisodes de Dallas.
Pour aboutir, entre Noël et le 31 décembre à une énième réunion de bureau à laquelle j'ai été convié.
Tous les memebres du bureau ont soutenu mon point de vue et réclamé une sanction immédiate vis à vis des tireurs. Le président a joué la carte de la démission, voulant priver l'ensemble des chasseurs de chasse jusqu'à une prochaine élection.
A force de tension, mon calme a eu raison de l'entetement présidentiel et a fini par exclure les 2 tireurs jusqu'à la fin de la saison.

L'ensemble du bureau a voté cette sanction sauf le président.

A présent, ils veulent mon retour au sein de la société de chasse, je me demande ce que je dois faire ???!!!
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Jeu 10 Jan 2013 - 12:09
Je pense que toi seul peut prendre cette décision... Bon courage ! On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Wink
Mélanie
Mélanie
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4166
Age : 30
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 13/12/2010

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Jeu 10 Jan 2013 - 13:57
A toi de juger le pour et le contre ! En tous cas bon courage !

Puis tiens nous au courant de ta décision On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Wink

_________________
La passion des chiens courants ♥️
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Jeu 10 Jan 2013 - 13:59
A mon avis,pour les membres qui t'ont soutenu,tu dois le faire.....ne serait-ce que pour faire maintenir cette éthique que tu prones....
P.S. Essaie plutot de faire virer le président...
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Jeu 10 Jan 2013 - 14:17
Adrien a écrit:Je pense que toi seul peut prendre cette décision... Bon courage ! On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Wink

Quand on fait le ménage ou lorsque l'on coupe du bois il faut enlever la poussière ou les copeaux. Ne laisse pas les autres se dépêtrer seuls, si c'est sur ton insistance tu dois aller au bout de tes convictions et rester pour faire changer les mentalités et montrer ainsi que ce n'était pas qu'un coup de gueule dans le vent.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Jeu 10 Jan 2013 - 18:40
Courage Willy ,tu ne dois pas abandonner , il faut montrer que l'on doit respecter la nature et vivre sans attendre de la chasse sa nouriture .

Il y a partout des charognards , dimanche matin , je me suis apperçu que a deux cent mètres de chez moi il y avait des gilets fluos de rassemblés ,alors je me suis imquiété , un vieux chasseur avait vu un sanglier au bord du bois !!! mon sang n'a fait qu'un tour , j'ai décroché le 12 du clou comme on dit et je suis allé voir ces gens stupides , j'ai alors déclaré ,si jamas vous venez tirer Casimir mon vieux sanglier protégé , ou si vous approchez de mon bois , vous prendrez du plomb sans sommations ,je vous interdit de tirer ce sanglier ! alors les gars ont changés d'attitude et sont remontés dans les 4X4 et sont repartis la tète basse , soit disant ils ne savaient pas que cela pouvait ètre Casimir mon protégédepuis longtemps : J'ai écrit au président pour lui dire de prendre des cours de gestion du gibier , car il n'y a pratiquement plus de sangliers ici et vouloir a tout prix tuer lorsqu'on en apperçois un est de la pure destruction d'espèce , pas de la chasse .Et bien hier ,il est venu me voir pour s'excuser !!!! le bougre ,il ne manque pas de souffle . Tu vois il y a partout des fous ....

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Jeu 10 Jan 2013 - 19:25
Baisses pas les bras! T as gain de causes.
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Jeu 10 Jan 2013 - 19:46
Tu es le seul décideur, mais dame nature de ton secteur a besoin de type comme toi.
Bon courage. On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Content
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Jeu 10 Jan 2013 - 20:40
neltir a écrit:Courage Willy ,tu ne dois pas abandonner , il faut montrer que l'on doit respecter la nature et vivre sans attendre de la chasse sa nouriture .

Il y a partout des charognards , dimanche matin , je me suis apperçu que a deux cent mètres de chez moi il y avait des gilets fluos de rassemblés ,alors je me suis imquiété , un vieux chasseur avait vu un sanglier au bord du bois !!! mon sang n'a fait qu'un tour , j'ai décroché le 12 du clou comme on dit et je suis allé voir ces gens stupides , j'ai alors déclaré ,si jamas vous venez tirer Casimir mon vieux sanglier protégé , ou si vous approchez de mon bois , vous prendrez du plomb sans sommations ,je vous interdit de tirer ce sanglier ! alors les gars ont changés d'attitude et sont remontés dans les 4X4 et sont repartis la tète basse , soit disant ils ne savaient pas que cela pouvait ètre Casimir mon protégédepuis longtemps : J'ai écrit au président pour lui dire de prendre des cours de gestion du gibier , car il n'y a pratiquement plus de sangliers ici et vouloir a tout prix tuer lorsqu'on en apperçois un est de la pure destruction d'espèce , pas de la chasse .Et bien hier ,il est venu me voir pour s'excuser !!!! le bougre ,il ne manque pas de souffle . Tu vois il y a partout des fous ....
Si il est venu,il a sûrement reconnu l erreur. C est un bon début.
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Jeu 10 Jan 2013 - 22:15
gxa68 a écrit:A mon avis,pour les membres qui t'ont soutenu,tu dois le faire.....ne serait-ce que pour faire maintenir cette éthique que tu prones....
P.S. Essaie plutot de faire virer le président...

100% d'accord avec gégé !! thumleft

_________________
On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Jeu 10 Jan 2013 - 22:18
neltir a écrit:

Il y a partout des charognards , dimanche matin , je me suis apperçu que a deux cent mètres de chez moi il y avait des gilets fluos de rassemblés ,alors je me suis imquiété , un vieux chasseur avait vu un sanglier au bord du bois !!! mon sang n'a fait qu'un tour , j'ai décroché le 12 du clou comme on dit et je suis allé voir ces gens stupides , j'ai alors déclaré ,si jamas vous venez tirer Casimir mon vieux sanglier protégé , ou si vous approchez de mon bois , vous prendrez du plomb sans sommations ,je vous interdit de tirer ce sanglier ! alors les gars ont changés d'attitude et sont remontés dans les 4X4 et sont repartis la tète basse , soit disant ils ne savaient pas que cela pouvait ètre Casimir mon protégédepuis longtemps : J'ai écrit au président pour lui dire de prendre des cours de gestion du gibier , car il n'y a pratiquement plus de sangliers ici et vouloir a tout prix tuer lorsqu'on en apperçois un est de la pure destruction d'espèce , pas de la chasse .Et bien hier ,il est venu me voir pour s'excuser !!!! le bougre ,il ne manque pas de souffle . Tu vois il y a partout des fous ....

Neltir tu peu pas t’arranger avec le présidant pour mettre cet endroit en réserve,comme ça Casimir aura la paix ???

_________________
On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
manchot 50
manchot 50
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 143
Age : 46
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 28/08/2011

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Ven 6 Sep 2013 - 0:17
je découvre ce sujet avec un immense plaisir , après presque 9 mois d'absence sur le forum (méa culpa On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Oups ) .Un grand merci à Franz pour avoir abordé ce" tabou" , et à vous tous pour avoir partagé vos "différents points de vue " .Après avoir tout lu , cela me conforte dans certains "choix de tir " que j'ai pu faire les années précédentes.

Par contre , j'ai découvert une situation nouvelle pour moi cette année , qui est " la battue administrative " ou "de destruction" suite à des dégâts occasionnés sur les mais , ou la consigne du louvetier est de "tout tirer " .Je ne suis pas en phase avec cette manière de faire.je conçois bien sur qu'ils font des dégâts sur les cultures , mais de là à tout tirer On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Snif , cela me dérange de savoir que l'on puisse autoriser le tir d'une laie suitée , ou de marcassins.

Lundi dernier , battue administrative , avec plus d'une quarantaine de chasseurs , dont certains des communes voisines , connus pour être des viandards !! les chiens sont tombés sur la compagnie dans les maïs , et celle ci a éclaté : résultat final , 6 sangliers de tués , dont 3 laies , 1 mâle, et 2 bêtes rousses .Pour avoir vu passé plusieurs bêtes rousses à moins de 2 mètres dans la traque , je peux vous affirmer qu'il y avait du monde dans le champ , mais il y avait aussi des petits rayés.L'une des laies avait les tétines bien apparentes , et je crains le pire pour les jeunes . On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Snif 

_________________
la chasse est un septième sens, qui localisé sur les autres,les excite et les coordonne, en les perfectionnant.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Ven 6 Sep 2013 - 8:57
Bravo à toi,de ne pas avoir tiré...Mais tu n'empêcheras jamais les viandards,même s'ils sont parés d'un titre honorifique de faire une massacre avec une bonne excuse....Ca évite de se fatiquer à l'affut,bien que cette méthode soit prouvée comme plus efficace et plus sélective que la battue à cette époque....
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Lun 9 Sep 2013 - 12:00
+1... Ce n'est pas le genre de battue que je fréquente ! On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Wink 
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Lun 9 Sep 2013 - 12:35
On est une bande de quelques copains de tous âges qui cherchons à fréquenter ce "genre de battues d'extermination de notre ami sus scrofa", qui parfois manque d'éducation !!!
Mais ces "exterminateurs" ne nous veulent plus de nous On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 813500 , car nous sommes de très mauvais tireurs, nous n'arrivons pas à tuer une seule bête !!! , pourtant on fait du bruit... On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Rire 
Bien que nous ayons à maintes reprises essayé d'expliquer que le tir bénévole d'effarouchement, de dissuasion, de sélection , en donnant la venaison au propriétaire de terrain était la meilleure solution........
Mais nul n'est plus sourd que celui qui ne veut plus entendre.. On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Snif 

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Content
avatar
fleur
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/03/2016

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Jeu 7 Avr 2016 - 12:14
Tres beau message qui montre sue les chasseurs ne sont pas les inconscients viandars que l'on entends! Bravo Bad)
avatar
Sgarababi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 224
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 03/04/2016

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mar 17 Mai 2016 - 12:25
Bonjour,

content de lire de tels messages. Dans ma région (Alpes-Maritimes), il n'y a plus ou presque d'agriculture. Le sanglier est cependant classé nuisible sur la zone côtière, et cette saison ce sera le seul animal à l'être (!!!) Les villas et immeubles qui ont envahi le paysage ont des pelouses et les clôtures électriques sont chères (!!!). On interpelle donc les maires qui, élections obligent, font appel à la louveterie laquelle, malgré son nom, ne s'occupe pas des loups mais des sangliers...
Les battues administratives se succèdent avec les tirs de nuit par les lieutenants de louveterie. Là, on ne parle pas d'"orphelins", tout y passe, femelles suitées, petits rayés ou pas etc... J'ai vu le résultat d'un coup de 300WM sur un marcassin qui devait peser 5 kilos, il n'en restait plus rien. Et le tireur s'en vantait. Depuis ce jour je n'ai plus participé à ces séances de boucherie gratuites, mais la majorité continue à pratiquer avec la bénédiction de la Fédération des Chasseurs. Chez certains d'entre nous, la sensibilité pour ne pas dire l'intelligence, est dramatiquement absente. Quand à l'éthique, elle est tout simplement ignorée.

Cordialement.
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mar 17 Mai 2016 - 19:47
C'est bien triste Sgarababi....

Je vais vous conter une petite histoire très significative des battues administratives...
Chez moi dans le sud comme partout, il arrive que dans de tous petits villages, de très rares
personnes arrivent à braquer tout le village de par leur comportement belliqueux et finisse par chasser
dans la commune voisine avec la haine aux dents.... jusqu'à maintenant il n'y a pas de mal à cela.....

Cela se corse quand le personnage possède des vignes sur la commune de sa résidence qu'il a fuit...
la méchanceté faisant le reste.

Ce triste sire a fait la demande d'une battue  administrative à un lieutenant de louveterie en se plaignant
qu'une laie et sa bande de marcassins lui avait manger tous les bourgeons d'une nouvelle plantation...

Tous volontaires, nos membres de l'ACCA pour cette battue "punitive".... étaient présents.
Hélas malgré notre volontariat, les nombreuses menées de nos Toutous apatrides pour cette occasion...
Il y eu de très nombreux tirs venant de notre équipe pourtant appliquée, mais aucun ne put atteindre ni laies,
ni marcassins, ni ragots.... enfin rien..
Le lieutenant de louveterie nous en fit la remarque... nous lui avons dit que notre équipe etait vieillissante mais
que le but était d'effaroucher cette jeune mère dont l'éducation n'était pas meilleure que celle donnée par
certains parents dans les banlieues.... et que l'on essaiera de faire mieux la prochaine fois.

Quand je vous dit que nous sommes de piètres tireurs !!!!...On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Rire On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Rire On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Rire

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Content

Billebeau aime ce message

granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Mar 27 Sep 2016 - 5:31
Un topic eclairé et tres interressant a parcourir... merci a tous pour vos, ce fut un vrai plaisir de vous lirex

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
gerald45000
gerald45000
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : orleans
Date d'inscription : 27/04/2018

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Lun 14 Mai 2018 - 5:52
Toi seul en effet peut tirer une conclusion, de nombreuses reactions intéressantes en tous cas sur ce sujet

jumelles de vision nocturne
snakevirus51
snakevirus51
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 282
Age : 33
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/06/2017

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Jeu 17 Mai 2018 - 23:06
bonjour a tous

Pour ma part j'ai une "philosophie" : je prélève ce qu'il faut prélever
je m'explique ayant eu l'occasion de faire un stage a l'école de chasse a belval dans le 08 en partenariat avec la FDC51 et préparant le brevet grand gibier afin d'être un chasseur responsable ( pour moi un bon chasseur et un chasseur avec des connaissance cynégétique )  et qui permet de remplir notre rôle du mieux possible; prélever oui mais prélever intelligemment.

Ces formations m'ont été très bénéfique m'ont inculqués une vision d'une chasse que j'admire et que j'aimerais partagé

par exemple imaginons que pour cet été je trouve un plan pour tirer un brocard (jaimerais bien d'ailleurs On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 64179 ), déjà ma première question serait de savoir l'état de la population ( faible/ grande etc) qui me permettront déjà un cap de sélection de l'animal a tirer
-déjà pour se serait d'un beau brocard trophée: pas de tir avant que le rût soit fini je préfère qu'un beau reproducteur aiel'opportunité de pérenniser une dernière fois son espèce avant d'être prélevé  
-un animal chétif/ malade je "n'hésiterais" pas a tirer pour abrégé les souffrances d'un animal en douleurs
-pour tirer un jeune daguet la sa se fera a l'observation si j'aurais l'occasion d'en voir une paire mes critères de sélection ferait que je ne tirais pas un beau bien en forme qui peut devenir un beau reproducteur par la suite je jéterais plutôt mon dévolu sur un animal plus maigre

après pour les chevrettes/ chevrillard tout dépends si la populations est stable je suis partisan du 1/3 1/3 1/3 pour les sexes/ages  après si la population est plus basse épargner les reproducteurs et prélever les jeunes ne me gène pas ( je suis avant tout un régulateur et non pas un collectionneurs de beau trophée ni a vouloir remplir mon congel bien que de prélevé un bel animal de temps a autres sa fait quand même plaisir Wink )

après pour le sanglier
pour un tir d'été et prévenir des dégâts sur les cultures si je vois une laie suitée mon tir est tout réfléchis!  je tir un jeune pour faire déguerpir la troupe
après pour le reste tout dépends de la population et des conditions

par contre si je vois un adulte seul et n'ayant pas eu l'occasion d'en prélever (j'aurais pu mais pour moi les conditions de sécurité n'était réuni j'ai lever la carabine et j'ai été féliciter pour sa)  cette année et que je peut le tirer proprement a l'affut/approche ...  On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Wink

Voila ma vision des choses

Cordialement

Billebeau aime ce message

ragondin18
ragondin18
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 76
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/12/2020

On ne fait pas d'orphelins à la chasse... - Page 4 Empty Re: On ne fait pas d'orphelins à la chasse...

Jeu 31 Déc 2020 - 17:26
tout cela part d'un bon sentiment de bien faire, mais la chose n'est pas facile, souvent une laie arrive seule , elle se livre , pourtant les marcassins sont resté dans la bauge ou passeront un certain temps après, idem pour chevreuils, il faut considérer aussi la gestion du territoire trop de sangliers !!!! faut-il tirer des laies pour diminuer la population , des marcassin sont visible toute l'année etc etc.........
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum