Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Besoin de conseil Taxidermie amateur Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Besoin de conseil Taxidermie amateur Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Besoin de conseil Taxidermie amateur Verney10

Aller en bas
avatar
bouffy3
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/09/2012

Besoin de conseil Taxidermie amateur Empty Besoin de conseil Taxidermie amateur

Mar 18 Sep 2012 - 0:45
Bonjour à tous, je souhaite me lancer dans la taxidermie amateur. Je suis un collectionneur de pièces de taxidermie, je souhaite donc apprendre à les réaliser moi-même. Je me doute bien que les 1ères ne seront pas une réussite. Mais à force de rater, je pourrais peut être réussir a faire quelque chose qui tient debout !

Je me suis donc renseigner un peu partout sur le net. C’est très difficile de trouver des informations, aucun sites n’explique réellement. La plupart des infos que j’ai trouver, je les ai eu sur ce forum ainsi que sur 1 ou 2 autres. Mais j’ai beaucoup d’interrogations encore avant de me lancer. Je fais donc appel à vos connaissances à vous, taxidermiste pro ou amateur ou n’importe qui pouvant m’aider.

Je vais énumérer plusieurs produits et matériels dont je vais avoir besoin je suppose. Je pense les acheter sur ce site : polyform10.fr
Connaissez-vous ce site, est ce correct au niveau des produits qu’ils vendent ?
Leurs prix me semblent plutôt attractif, c’est le cas ?

Voici ce que j’ai retenu au niveau du mode opératoire, je vais également détaillé au fur et à mesure les questions que je me pose.

1. Trouver un oiseau !
Sur quel oiseau commencer ? J’ai lu qu’il fallait mieux commencer par une Pie, une grive ou un Geai car la peau est plus facile à manier. Est-ce vrai ? Un pigeon, une tourterelle ou un merle, c’est faisable également ?

2. Le vider totalement.
Déjà, première question : Par où je commence à découper, où est ce que j’ouvre pour vider l’oiseau. Au niveau du cloaque en remontant vers la tête ? Le long du ventre entre les 2 ailes ? Au niveau du cou ?
Ensuite, je vide l’ensemble de l’oiseau, tous ce qui est chair, abats, os.
Au niveau du bec de l’oiseau, j’enlève quoi ? Un bec d’oiseau ça ne pourrit pas ? Il faut vider l’intérieur ?
Au niveau des ailes, jusqu’à quel niveau faut-il retirer les chairs ? La moitié suffit ?
Enfin, au niveau des pattes, que faut-il enlever ? J’ai lu qu’il fallait dénerver pour mieux passer les fils de fer. Comment on s’y prend pour dénerver ? Les pattes ça ne pourrit pas non plus ? Ou il faut mettre un produit dessus ?


3. Le traitement de la Peau
-Tout d’abord, le nettoyage et dégraissage de la peau. Je pensais utilisait tout simplement du dégraissant type Mir vaisselle dégraissant, j’ai vu que ça marchait plutôt bien. A coup de brosse et de bain, je devrais réussir à dégraisser ! Pour le nettoyage, du K2R tout simplement ? Ou un nettoyage à l’acétone, ça se fait aussi ?

-Mettre du Borax un peu partout une fois la 1ère série de bain fait ?

-Une fois la peau dégraissé et nettoyé, j’ai lu que le tannage n’était pas obligatoire pour les oiseaux. Mais je pense que c’est mieux quand même. Je pensais utilisé le produit tannant liquide pour oiseau (sur polyform10), associé à un antiseptique. qu’en pensez-vous ?
Mieux vaut-il utiliser ces produits dans des bains successifs ou une application au pinceau uniquement suffit ?
Et surtout, combien de temps doivent durer les bains (j’ai lu 10h pour le tannage d’une peau de mammifère, cela me semble beaucoup pour une peau d’oiseau.). Alors, combien de bain et combien de temps pour que la peau soit correctement tanné ?

-On remet un coup de Borax à l’intérieur de la peau, en quel quantité ? Pas de bain pour le Borax ? On en saupoudre sur la peau et on attend ? Combien de temps aussi ?
Après tout cela, faut il à nouveau faire un bain de nettoyage à l’acétone ou autre pour nettoyer le tout, puis sechage au sèche cheveux a froid de préférence ?

-Concernant les plumes, j’ai lut a plusieurs endroit qu’utilisé de la fécule que l’on met dans les plumes permet de gonfler et nettoyer le plumage, je pense que j’utiliserais cette technique. Il suffit uniquement de saupoudrer de la fécule dans les plumes et d’attendre ?

4. Maintenant que l’on a une peau et un plumage bien nettoyé et tanné comme il faut, place au montage !
Je pensais faire une sculpture en polystyrène de la forme que je voulais donner à mon oiseau et sculpté le crane de l’oiseau en pâte à modeler.
Je comptais utiliser du fil de fer, 2 ou 3mm pour un petit oiseau ?
Je passe le fil de fer dans les pattes (je m’y prend comment ?!), je passe ensuite ce fil de fer dans la structure en polystyrène et je prolonge je fil de fer jusque dans la pâte à modeler représentant le crâne de mon oiseau. Je prépare ensuite deux fils de fer sortant du polystyrène sur les cotés pour faire tenir les ailes.
Je place dans ma pâtes a modeler la paire d’yeux que je vais acheter tout fait sur Polyform10.
Je n’ai plus qu’à positionner la peau et le plumage sur cette structure du mieux possible. Je rembourre la où il reste de la place et au niveau de la tête pour ne pas avoir un oiseau anorexique.
Il n’y a plus qu’à coudre la où j’avais fait les découpes pour vider l’oiseau. Pour la couture, je n’y connais absolument rien, y a-t-il une technique particulière ? des aiguilles et du fil spécial ? Si quelqu’un veut bien m’expliquer comment il s’y prend. Je peux utiliser de la colle également, ca donne quoi ?

5. J’ai maintenant un oiseau monté comme je le souhaite.
Je pense qu’il faut continuer de coiffer le plumage comme je souhaite qu’il soit mis tous les jours, pendant plusieurs jours, pour ne pas que cela bouge lorsque la peau va sécher.
Je pensais également utilisé un insecticide quelconque que l’on trouve en supermarché afin d’éloigner les éventuels bestioles qui voudrait croquer ma réalisation, bonne idée ou pas ?
On paufine les détails, fixation sur un socle/bois. Du vernis sur les pattes et le bec ? voir autour des yeux ?
Voilà, je ne vois rien d’autre. Plus qu’à attendre et espérer que ça ne pourrisse pas au bout de quelques mois !

Je sais que j’ai posé beaucoup de questions, mais si quelqu’un à des réponses à m’apporter même à certaine question uniquement, cela m’aiderait beaucoup ! Merci beaucoup de m’avoir lut, et pour vos réponses à venir je l’espère.
avatar
olivier la
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 63
Age : 53
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 23/08/2012

Besoin de conseil Taxidermie amateur Empty Re: Besoin de conseil Taxidermie amateur

Dim 23 Sep 2012 - 19:15
bonjour
pour les grandes lignes c'est sa ,il ne te reste plus qu'a pratiquer
avatar
bouffy3
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/09/2012

Besoin de conseil Taxidermie amateur Empty Re: Besoin de conseil Taxidermie amateur

Lun 24 Sep 2012 - 21:22
Je vois, c'est sur que la pratique, il n'y à que ça de vrai !

Quelqu'un a déjà répondu à beaucoup de mes questions sur un autre forum.

J'ai néanmoins encore une petite question si toi, ou quelqu'un d'autre s'y connait:

Concernant le traitement de la peau, je fais dans quel ordre ?
Nettoyage (au shampoing démélant, l'acétone-K2R etc...) puis Borax, puis produit à oiseau ? Ou un ordre différent ?
Un petit coup de nettoyage juste avant le montage Ca peut etre pas mal aussi pour finir ?

Merci d'avance.
avatar
olivier la
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 63
Age : 53
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 23/08/2012

Besoin de conseil Taxidermie amateur Empty Re: Besoin de conseil Taxidermie amateur

Mar 25 Sep 2012 - 22:14
bonsoir
moi je procède ainsi dégraissage et nettoyage de la peau avec savon ,si il reste de la graisse je finis avec de l'acétone,ensuite un passage ds un bain de tannage pour oiseaux ,un ultime passage ds de l'acétone propre puis séchage
avatar
bouffy3
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/09/2012

Besoin de conseil Taxidermie amateur Empty Re: Besoin de conseil Taxidermie amateur

Mer 26 Sep 2012 - 18:53
D'accord, merci pour ta réponse !
Je vais m'y mettre dans quelques jours. J'apprendrais sur le tas comme on dit. Je mettrais des photos/explications+questions éventuelles sur le forum lorsque je commencerais !
caucaux
caucaux
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 29
Localisation : cazavet
Date d'inscription : 17/10/2011

Besoin de conseil Taxidermie amateur Empty Re: Besoin de conseil Taxidermie amateur

Mer 10 Oct 2012 - 16:29
Tu commence quand ? Il me tarde de voir les resultas !!!
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Besoin de conseil Taxidermie amateur Empty Re: Besoin de conseil Taxidermie amateur

Ven 12 Oct 2012 - 20:41
Je ne pense pas qu'un oiseau soit le meilleur spécimen pour apprendre, les peaux sont très fragiles, un petit mammifère serait sans aucun doute plus facile pour se faire la main.
avatar
bouffy3
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/09/2012

Besoin de conseil Taxidermie amateur Empty Re: Besoin de conseil Taxidermie amateur

Mer 14 Nov 2012 - 19:07
A l'origine, je souhaitais débuter durant mes vacances (il y a 2 semaines), mais j'ai eu un emploi du temps chargé et plusieurs examens à préparer, je n'ai donc pas eu le temps de m'y mettre.
J'espère pouvoir m'occuper de cela pendant les vacances de Noel Smile.

Sinon, concernant le petit mammifère plutot qu'un oiseau...
Je m'étais également posé la question duquel serait plus simple.
Apparement, ce ne sont pas les mêmes techniques pour un oiseau que pour un mammifère.
Essentielement au niveau du tannage de la peau justement. Concernant les oiseaux, un "tannage" à proprement parler, n'est pas nécessaire, la naturalisation peut se faire uniquement via séchage de la peau à l'aide de Borax etc... L'utilisation d'un "produit tannant spécifique oiseau" (que je suppose moins puissant qu'un produit tannant normal) peut se faire uniquement via des bains pour optimiser le résultat.

Mis à part cela, je ne connais rien du tout aux techniques de tannage de peux de mammifères, c'est la raison pour laquelle je me suis tourner plutot vers les oiseaux, mais si quelqu'un peut m'expliquer et me conseiller sur la marche à suivre pour les mammifères, je suis preneur ! Smile
avatar
taxi55
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : thillot
Date d'inscription : 15/02/2013

Besoin de conseil Taxidermie amateur Empty Re: Besoin de conseil Taxidermie amateur

Ven 12 Avr 2013 - 21:45
bonsoir si tu veux des explication tu achete le dvd la taxidermie moderne tu vera il explique tres bien et en plus il le fait en meme temps ou si tu ve pour un oiseau tu commence o niveau de ventre en descendant vers l'anus ensuite tu sort les pates et tu fini par le croupion une fois cette étape fini tu décole la peau du dos jusqu'au ailles tu coupe a la base des ailes et après tu retournes la peau jusqu'au bec . Tu enlève la chaire de la tete et le cou et tu fini par dépouiller les ailles voila en gros comment il faut faire maintenant a toi de jouer si tu veux je t'envoi des photos de mes réalisation et si tu a besoin d'autres conseils pour le lavage ou le tannage d'une peau
bonne soiree
Flo01300
Flo01300
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : arbignieu
Date d'inscription : 15/11/2018

Besoin de conseil Taxidermie amateur Empty Re: Besoin de conseil Taxidermie amateur

Mer 19 Déc 2018 - 18:43
Bonsoir à tous

Je souhaite me lancé dans la naturalisation d'oiseaux également...

Je voulais savoir comment que l'on procède une fois la peau dégraissé et séché si il faut mettre le borax sur la peau puis refermer directement ?

La peau doit être coller sur la structure polyuréthane ??

Vos réalisations sont ils satisfaisantes ?

Preneur de tous conseils ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum