Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Verney10

Angle des 30 degrés : Véritable application ?

+50
Hland
Dragoon
patriceDT
jean claude joubert
piernat
bluy45
farga
makina88
Blaser93
JP2
furaxe33
jean-roch
Eric68
benoite
stephcha
Tomtom74
labalain
lucmumu
scpecheur
symon
fabp44
CZ452
domdu79
renard81jm
gxa68
IAS
Yann73
Maître
alex57
chris01
obibi
charles01
bof
pierre77
binoy
Bastoun73
Adrien
christophe38
Bruno
Pepito
Réré
polak
springer60
neltir
pinpin73
frablo
Keiler
titou 66
chipeau
Le goupil
54 participants
Aller en bas
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Ven 23 Oct 2015 - 12:54
@alex57
si on se retrouve avec des gars dans la ligne de mire en respectant les 30 ° s'est que la ligne de tir est pourrie.
Samedi dernier battue sur un territoire que je ne connais pas encore bien, je vais pour me poster et oh surprise il y avais des collèges qui étaient pas tous au même niveau sur la ligne donc là je me suis abstenu et placé pour couper les chiens, bien en évidence des autres postés.
Fin de battue , on a discuté et décidé de revoir les postes sur cette ligne
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Ven 23 Oct 2015 - 13:22
Yann73 a écrit:Y avait combien de mort y a 30 ans?
C'était pas 200?

voici les chiffres :
Source : Quid
•1970 : 274 accidents de chasse : 250 blessés, 52 tués
•1976 : (permis obligatoire) 236 accidents de chasse : 183 blessés, 63 tués
•1980 : 125 accidents de chasse : 96 blessés, 29 tués
•1985 : 95 accidents de chasse : 67 blessés, 26 tués
•1995 : 43 accidents de chasse : 32 blessés, 11 tués

et ça c'est du, comme sur la route au renforcement des règles de sécurité....
moralité il faut respecter ces règles sinon on a vite fait d'endosser un costume du crétin qui un jour va flinguer par totale inconscience une personne qu'a rien demandé.

leon7338 aime ce message

avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 794
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Ven 23 Oct 2015 - 18:09
Entre 1970 et 2015, il y a un élément qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte, c'est le nombre de chasseurs qui se réduit comme peau de chagrin....

leon7338 aime ce message

fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Sam 24 Oct 2015 - 0:09
en 1975, 2 400 000 chasseurs, 52 tués soit 1 tué pour 46 100 chasseurs
en 2014/2015, 1 200 000 chasseurs, 14 tués soit 1 tué pour 85 700 chasseurs
Le nombre de tués diminue et le ratio tué /chasseurs diminue, la baisse est donc significative même si 90% des tués sont dus à des fautes qui auraient pu être évitées si les règles de sécurité étaient respectées.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Sam 24 Oct 2015 - 4:54
Personnellement et ce que je souhaite à personne c'est d"assister à un accident ce qui fut mon cas .Et ce sur une ligne de postés sur miradors espacés de 50 mètres.Le tireur avait bien matérialisé son angle de tir avec des piquets plastiques fluo,il a tiré un brocard à l'extrémité gauche de son angle de tir,loupé l'animal,la balle à ricochée sur une grosse pierre et terminée sa course dans l'épaule droite du posté situé à sa gauche.10 coups de trompe pour signalé l'accident .La blessure était légère,mais le bléssé est tombé de son mirador (jambe cassée )Donc intervention des secours et bien sur les gendarmes arrivent dans la foulée,là,je peux vous dire que ces messieurs de la gendarmerie prennent l'affaire plus qu"au sérieux. les questions posées au tireur fusent ( Monsieur:vous étiez posté à quel endroit,votre angle de tir,vous l'avez matérialisé comment,vous avez tirez ou et sur quoi à quelle distance et s'ensuit la recherche d'indices et comme ils avaient un doute,la zone fut balisée et le lendemain intervention des gens du CTGN ( centre technique de la gendarmerie nationale) Eux ont le matos pour tout vérifier dans les règles de l'art)Le tir était bien en limite gauche de l'angle mais toujours dans l'angle,ils ont retrouvés la pierre sur laquelle la balle à ricoché.Pour dire que mème dans le respect des règles de sécurité un accident peut arrivé et que mème règles respectées cela se termine au tribunal .Sans oublié de dire que dans ce genre d'événement tout les chasseurs présent souffle dans le ballon,tout les permis et assurances sont verifiés ainsi que les armes (numéros relevés,vaut mieux avoir sa déclaration sur soi).Ensuite tout le monde passe à la question pour savoir si les consignes furent données avant chasse et si les chefs de lignes vous ont passés des consignes particulières en arrivant  au poste ( tout est réglé pour trouver une faute de toutes les parties prenantes) Je précise que ce jour là j'étais invité.
pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Sam 24 Oct 2015 - 5:46
Pour répondre à fabp44.A savoir que 58% des accidents sont le fait d'armes à bascules en particulier:fusils!!! ensuite 27% avec des semis auto :fusils ou carabines et le reste des autos accidents, c'est à dire le chasseur qui se blesse ou pire avec sa propre arme . Statistiques faites par rapport de la gendarmerie nationale,des assurances et des fdc pour la saison 2014-2015 Et il en ai de mème pour les saisons précédentes à quelques infimes variantes près.Compris les accidents provoqués par des chasseurs qui ne respectent rien,qui tirent sans identifier et d'autres qui ont le cerveau qui colle au plafond à l'annonce de sanglier !!!!!Le constat fait que cette année,j'ai fait la formation garde chasse particulier (2 journées),nous étions 45 participants,formation sur la venaison,présents 35 chasseurs et la dernière début septembre,sécurité à la chasse,là chercher l'erreur nous n'étions que 9 !!!!! Pratiquement plus de formateurs que de gens intéressés par cette formation qui comporte entre autre du comment réagir en cas d'accident (secourisme prodigué par des sapeurs pompiers ) et comment réagir lors d'un tel événement et qui peut servir parce qu'il n'y a pas que des accidents par armes lors d'une journée de chasse et qui compte dans les accidents de chasse pour faire grimper l'audience des Antis !!!!
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Sam 24 Oct 2015 - 9:10
pierre77 a écrit:Compris les accidents provoqués par des chasseurs qui ne respectent rien,qui tirent  sans identifier et d'autres qui ont le cerveau qui colle au plafond à l'annonce de sanglier !!!!!

Je pense que bon nombre d'accident sont du à cela. Les personnes fixent leur regard sur le gibier et oublie tout ce qu'il y a autour.
Et ca je pense qu'aucune formation ne pourra le prévenir malheureusement.
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Sam 24 Oct 2015 - 11:23
pierre77 a écrit:Pour répondre à fabp44.A savoir que 58% des accidents sont le fait d'armes à bascules en particulier:fusils!!! ensuite 27% avec des semis auto :fusils ou carabines et le reste des autos accidents, c'est à dire le chasseur qui se blesse ou pire avec sa propre arme . Statistiques faites par rapport de la gendarmerie nationale,des assurances et des fdc pour la saison 2014-2015 Et il en ai de mème pour les saisons précédentes à quelques infimes variantes près.Compris les accidents provoqués par des chasseurs qui ne respectent rien,qui tirent  sans identifier et d'autres qui ont le cerveau qui colle au plafond à l'annonce de sanglier !!!!!Le constat fait que cette année,j'ai fait la formation garde chasse particulier (2 journées),nous étions 45 participants,formation sur la venaison,présents 35 chasseurs et la dernière début septembre,sécurité à la chasse,là chercher l'erreur nous n'étions que 9 !!!!! Pratiquement plus de formateurs que de gens intéressés par cette formation qui comporte entre autre du comment réagir en cas d'accident (secourisme prodigué par des sapeurs pompiers ) et comment réagir lors d'un tel événement et qui peut servir parce qu'il n'y a pas que des accidents par armes lors d'une journée de chasse et qui compte dans les accidents de chasse pour faire grimper l'audience des Antis !!!!
Nous sommes d'accord, la sécurité ne semble pas concerner la grande majorité de chasseurs à voir le constat fait lors de ta formation et c'est bien dommage.
Un lien avec plusieurs pourcentage pour appuyer un peu ou ça fait mal, 96% des accidents en tirs direct ! http://www.accident-de-chasse.fr/portfolio/les-accidents-de-chasse/

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2077
Age : 27
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 05/08/2015
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Sam 24 Oct 2015 - 23:50
fabp44 a écrit:
pierre77 a écrit:Pour répondre à fabp44.A savoir que 58% des accidents sont le fait d'armes à bascules en particulier:fusils!!! ensuite 27% avec des semis auto :fusils ou carabines et le reste des autos accidents, c'est à dire le chasseur qui se blesse ou pire avec sa propre arme . Statistiques faites par rapport de la gendarmerie nationale,des assurances et des fdc pour la saison 2014-2015 Et il en ai de mème pour les saisons précédentes à quelques infimes variantes près.Compris les accidents provoqués par des chasseurs qui ne respectent rien,qui tirent  sans identifier et d'autres qui ont le cerveau qui colle au plafond à l'annonce de sanglier !!!!!Le constat fait que cette année,j'ai fait la formation garde chasse particulier (2 journées),nous étions 45 participants,formation sur la venaison,présents 35 chasseurs et la dernière début septembre,sécurité à la chasse,là chercher l'erreur nous n'étions que 9 !!!!! Pratiquement plus de formateurs que de gens intéressés par cette formation qui comporte entre autre du comment réagir en cas d'accident (secourisme prodigué par des sapeurs pompiers ) et comment réagir lors d'un tel événement et qui peut servir parce qu'il n'y a pas que des accidents par armes lors d'une journée de chasse et qui compte dans les accidents de chasse pour faire grimper l'audience des Antis !!!!
Nous sommes d'accord, la sécurité ne semble pas concerner la grande majorité de chasseurs à voir le constat fait lors de ta formation et c'est bien dommage.
Un lien avec plusieurs pourcentage pour appuyer un peu ou ça fait mal, 96% des accidents en tirs direct ! http://www.accident-de-chasse.fr/portfolio/les-accidents-de-chasse/


Bonsoir,

J'ai envie de dire que c'est rassurant ! Au moins c'est un améliorable ! Même si on préférerait que se soit 96% des accidents en tirs indirects

_________________
Amicalement Fab' king
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Dim 25 Oct 2015 - 14:54
+1

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Lun 26 Oct 2015 - 12:40
domdu79 a écrit:@alex57
si on se retrouve avec des gars dans la ligne de mire en respectant les 30 ° s'est que la ligne de tir est pourrie.
Samedi dernier battue sur un territoire que je ne connais pas encore bien, je vais pour me poster et oh surprise il y avais des collèges qui étaient pas tous au même niveau sur la ligne  donc là je me suis abstenu et placé  pour couper les chiens, bien en évidence des autres postés.
Fin de battue , on a discuté et décidé de revoir les postes sur cette ligne
.

illustration de ce que je disais sur la ligne de tir pourrie : accident survenu ce WE a lire dans sud ouest

http://www.sudouest.fr/2015/10/26/un-chasseur-blesse-accidentellement-au-pied-2165845-2529.php
et cela prouve également une chose : le sanglier est un animal terriblement dangereux : ça rend con !!!
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Lun 26 Oct 2015 - 17:20
symon a écrit:
pierre77 a écrit:Compris les accidents provoqués par des chasseurs qui ne respectent rien,qui tirent  sans identifier et d'autres qui ont le cerveau qui colle au plafond à l'annonce de sanglier !!!!!

Je pense que bon nombre d'accident sont du à cela. Les personnes fixent leur regard sur le gibier et oublie tout ce qu'il y a autour.
Et ca je pense qu'aucune formation ne pourra le prévenir malheureusement.

+ 10.
avatar
Invité
Invité

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Lun 26 Oct 2015 - 17:29
Je pense que de rabattre est une bonne école avant d'être tireur...
avatar
scpecheur
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 210
Age : 72
Localisation : YERRES 91
Date d'inscription : 04/11/2014

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Empty accidents en tirs directs

Sam 19 Déc 2015 - 19:48
Maître a écrit:
fabp44 a écrit:
pierre77 a écrit:Pour répondre à fabp44.A savoir que 58% des accidents sont le fait d'armes à bascules en particulier:fusils!!! ensuite 27% avec des semis auto :fusils ou carabines et le reste des autos accidents, c'est à dire le chasseur qui se blesse ou pire avec sa propre arme . Statistiques faites par rapport de la gendarmerie nationale,des assurances et des fdc pour la saison 2014-2015 Et il en ai de mème pour les saisons précédentes à quelques infimes variantes près.Compris les accidents provoqués par des chasseurs qui ne respectent rien,qui tirent  sans identifier et d'autres qui ont le cerveau qui colle au plafond à l'annonce de sanglier !!!!!Le constat fait que cette année,j'ai fait la formation garde chasse particulier (2 journées),nous étions 45 participants,formation sur la venaison,présents 35 chasseurs et la dernière début septembre,sécurité à la chasse,là chercher l'erreur nous n'étions que 9 !!!!! Pratiquement plus de formateurs que de gens intéressés par cette formation qui comporte entre autre du comment réagir en cas d'accident (secourisme prodigué par des sapeurs pompiers ) et comment réagir lors d'un tel événement et qui peut servir parce qu'il n'y a pas que des accidents par armes lors d'une journée de chasse et qui compte dans les accidents de chasse pour faire grimper l'audience des Antis !!!!
Nous sommes d'accord, la sécurité ne semble pas concerner la grande majorité de chasseurs à voir le constat fait lors de ta formation et c'est bien dommage.
Un lien avec plusieurs pourcentage pour appuyer un peu ou ça fait mal, 96% des accidents en tirs direct ! http://www.accident-de-chasse.fr/portfolio/les-accidents-de-chasse/


Bonsoir,

J'ai envie de dire que c'est rassurant ! Au moins c'est un améliorable ! Même si on préférerait que se soit 96% des accidents en tirs indirects

Je déterre ce post car je souhaite réagir à cette information du pourcentage de tirs directs lors d'accidents de chasse (96%)
je doute fortement de la véracité de cette information ou de la complétude de son contenu...
Année 2012, département de l'Yonne, forêt d' Othe, et Seine et Marne même semaine:
-Un accident non mortel blessure d'un posté sur mirador, éclats de balle dans le dos (30° non respectés)
-Un autre accident non mortel d'un posté sur mirador, éclats de balle dans le dos,
- Un troisième accident matériel: un morceau de chemise d'ogive éclate la vitre AR d'une voiture de papy et mamy après qu'un posté au mirador ait tire sur un sanglier (qu'il a tué) avec un tir parallèle à la route à 50m de la route ( angle de 90°).
Dans ces trois cas, il s'avère réellement de ricochets après désagrégation à l'impact de tout ou partie de l'ogive (j'apprendrai plus tard que en fait,c'est le cas de 90% des tirs sur quelque matière que ce soit...)
Mon expérience en matière de ricochets avec balles traçantes (du 7,5 avec MAS 49/56) tir à 200 m sur cibles devant tas de sable ou de terre (éclairées, de nuit): environ 10 à 15% des balles montent haut dans le ciel dans une parabole très jolie, et environ la moitié passe au dessus des tireurs pour aller se perdre derrière eux!!bien sur, ce sont des balles en théorie blindées, mais en fait elles comportent une cavité pour stocker le phosphore, et de ce fait, s'apparentent quand même à nos balles de chasse rayées!
avatar
lucmumu
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 75
Localisation : marne
Date d'inscription : 26/04/2016
http://lucmumurobert@gmail.com

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Ven 29 Avr 2016 - 8:31
l'angle de trente degrés est obligatoire, mais surtout le tir fichant si on ne peut avoir un tir fichant et bien on ne tir pas et on regarde. Exactement comme on doit prélever un c1 et qu'il vous passe un c2
avatar
scpecheur
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 210
Age : 72
Localisation : YERRES 91
Date d'inscription : 04/11/2014

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Ven 29 Avr 2016 - 9:45
Ok, l'angle de 30° est l'angle minimum pour tirer de manière officiellement non dangereuse et être épargné par la justice au niveau pénal en cas de problème. Le tir "potentiellement " fichant est du même ressort..en fait je souhaitais juste attirer l'attention que ce ne sont que les spécifications minimum pour envoyer une balle en direction d'un animal, et qu'un surplus de précautions n'est jamais inutile. En Pologne l'angle recommandé est de quarante cinq degrés, et en cas de présences de roches par exemple, c'est le minimum à respecter. Je suis bien conscient que bien souvent, à moins d'être postés à 20m les uns des autres sur des lignes de tir pas trop larges (chemins forestiers classiques) on ne peut tirer en respectant l'angle de sécurité au delà de 20m voire 10m. Et je me méfie des tirs dits "fichants", car la plupart du temps, les projectiles ou parties de leurs composants ricochent........
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Ven 29 Avr 2016 - 14:06
scpecheur a écrit:Ok, l'angle de 30° est l'angle minimum pour tirer de manière officiellement non dangereuse et être épargné par la justice au niveau pénal en cas de problème. Le tir "potentiellement " fichant est du même ressort..en fait je souhaitais juste attirer l'attention que ce ne sont que les spécifications  minimum pour envoyer une balle en direction d'un animal, et qu'un surplus de précautions n'est jamais inutile. En Pologne l'angle recommandé est de quarante cinq degrés, et en cas de présences de roches par exemple, c'est le minimum à respecter. Je suis bien conscient que bien souvent, à moins d'être postés à 20m les uns des autres sur des lignes de tir pas trop larges (chemins forestiers classiques) on ne peut tirer en respectant l'angle de sécurité au delà de 20m voire 10m. Et je me méfie des tirs dits "fichants", car la plupart du temps, les projectiles ou parties de leurs composants ricochent........

+100

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Ven 29 Avr 2016 - 16:25
de mémoire le non respect des 30° représente 1/3 des accidents...
même si effectivement ce n'est pas un gage de sécurité absolue, son respect strict limiterait quand même bien la casse.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Ven 29 Avr 2016 - 16:29
et quand tu y rajoutes le tir dans la traque et les tirs non identifiés tu dépasses les 50%.
de quoi râler après les gens qui ont plein de bonnes raisons de s'exonérer de ces règles de base.
labalain
labalain
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 536
Age : 70
Localisation : landes
Date d'inscription : 31/10/2012

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Ven 29 Avr 2016 - 16:57
Combien de chasseur ne se contrôlent plus lorsqu'ils aperçoivent un gibier; les 30° a été faits pour eux.
On se poste à un endroit ou l'on a la meilleure visibilité pour le tir devant ou derrière et le plus important c'est de bien situer ses latéraux.

C'est l'emplacement qui détermine les tirs.

_________________
Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Logo-a10 CANAL HISTORIQUE
labalain
labalain
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 536
Age : 70
Localisation : landes
Date d'inscription : 31/10/2012

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Ven 29 Avr 2016 - 17:03
J'ai oublié, je chasse en battue avec une carabine à verrou le premier coup est primordial donc je m'applique .

_________________
Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Logo-a10 CANAL HISTORIQUE
avatar
Tomtom74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 42
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 17/12/2014

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Dim 1 Mai 2016 - 11:21
Bonjour, je voudrais apporter un témoignage sur ce qui m'est arrivé lors d'une battue administrative aux sangliers.

Nous étions tous bien postés en ligne et sur les contre-pentes d'un ruisseau, ce qui rendait le tir obligatoirement fichant.

Un sanglier s'arrête à 15m en face de moi, tir fichant puisque tir dans le talut et à la perpendiculaire de la ligne de postés bref le tir idéal.

Je lui envoie une balle de 7x57R il s'écroule sur place, quelques secondes plus tard il se relève

Je le double donc avec une brenneke sauvestre ( j'avais un mixte) le sanglier n'accuse pas, file dans le ruisseau et se fait tuer 50 mètres plus bas.

Fin de battue, (j'étais tout jeune chasseur et c'était le 1er sanglier que je tirais de ma vie),curieux de comprendre ce qui s'était passé je vais vérifier le point de tir. Je trouve une flaque de sang ainsi que la bourre de la brenneke dans cette flaque de sang.

Vérification faite sur le sanglier de 80kg, il a bien une balle d'apophyse de 7mm, la balle de 9.3 de mon voisin mais aucune trace de la brenneke.

De retour au 4x4 avec le sanglier, je me fais pourrir car ma balle a sifflé le long de la ligne des postés sur 200m.
Cette fameuse brenneke a pété dans quelques branches de noisetier juste avant le sanglier.

Ils ont eu la peur de leur vie, et moi j'étais en panique totale.

Tout ça pour vous dire que s'il y en a qui se posent la question de la nécéssité des 30°, moi je dis que le pépin arrivera tôt ou tard mais il arrivera.

Clairement si les 30 degrés ne sont pas efficient il faut trouver autre chose plutôt que de ramener un pote entre quatre planches.



avatar
scpecheur
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 210
Age : 72
Localisation : YERRES 91
Date d'inscription : 04/11/2014

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Dim 1 Mai 2016 - 16:36
C'était une brenneke ou une Sauvestre,? car tu emploies les deux termes, et en matière de ricochets, ce n'est pas la même chose......Il faut éviter chaque fois que c'est possible , le tir de Brennekes sur sangliers, car même si elles sont efficaces à distance correcte (40m en Cal 12), elles ont encore plus tendance à ricocher que les autres...J'en ai même entendu une me siffler au ras des oreilles alors qu'elle était tirée sur un sanglier qui était devant moi, par mon voisin qui se tenait à 1,50m à ma gauche....et il avait tué le sanglier!!!!à Brenneke, rien d'impossible!!!
avatar
Tomtom74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 42
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 17/12/2014

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Dim 1 Mai 2016 - 17:16
Oui j'aurais dû être plus précis c'était une balle flèche sauvestre en calibre 12, et c'est d'ailleurs les morceaux de la flêche plastique et non pas la bourre qui ont tapé le sanglier et que j'ai donc retrouvé dans le sang.

bien d'accord ces balles sont vraiment dangereuses et suite à cet incident j'ai laissé le mixte au placard à tout jamais
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Dim 1 Mai 2016 - 17:57
Bonjour@tous.

Je vais vous expliquer 2 cas de Brenneke.
La première, qui est arrivée a un ami, un chevreuil sort en plaine, et longe la ligne de tir a +- 40 m, son voisin lui tire dessus avec un angle de 90°, mon ami qui était posté a une soixantaine de mètres a entendu la balle taper dans les branches du chêne au dessus de lui, puis tomber dans ses pieds, la balle à ricoché en prenant un angle d'environ 45°.
La deuxième, un chevreuil sort entre moi et mon voisin, je tire et je le rate, mon voisin tire avec un angle de 45°, j'ai vu la Brenneke taper dans le talus a 60-70 m, faire une chandelle a 2 m de hauteur puis rouler sur le sol, nous l'avons ramassée en fin de battue.

De toute façon il faut respecter un angle minimum de 30°, personnellement, si je sais tirer a 40 voir 60° d'angle je choisirais l'option la plus sécuritaire, on ne va pas mourir si on ne sait pas tirer ou que l'on va tirer a plus de 40° d'angle. Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 3 Wink

Stéphane
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum