Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Verney10

De l'Evolution de la Chasse

+11
Adrien
xavp
furaxe91
forus
Le goupil
kiki 71
pticed
Liberty-Hunt
pilou2
Triboulet
gxa68
15 participants
Aller en bas
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Empty Re: De l'Evolution de la Chasse

Jeu 16 Fév 2012 - 20:55
Franz a écrit:Pour moi les seuls animaux de battue sont le sanglier et le renard, les cervidés petits ou grands méritent d'être chassés en chasse individuelle si l'on souhaite faire de la gestion !

+1 ! !
(On peut aussi ajouter le lièvre...)



Par contre, je préfère largement la devise des bécassier : "chasser beaucoup, prélever peu".

Le gibier se défend bien mieux quand il est habitué à ruser que lorsque l'on lui tombe dessus un coup par an...

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Empty Re: De l'Evolution de la Chasse

Jeu 16 Fév 2012 - 20:56
gxa68 a écrit:Et qu'est ce que tu fais des 350 actionnaires de l'ACCA qui ralent......de ne plus pouvoir chasser.

Tu les envoies chasser ailleurs ! Non mais des fois ! Ce ne sont pas les invitations qui manquent ! Et puis 3 ou 4 jours de chasse par saison, c'est suffisant pour un territoire. Pour peu que le plan de tir soit sympa, y doit y avoir moyen de rigoler ! De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Cool
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Empty Re: De l'Evolution de la Chasse

Jeu 16 Fév 2012 - 20:57
Pour Franz,

C'est sur, mais bon, il est quand mème décidé de tirer des chevreuils lors de nos battues ( chevrette et kitz, quand même kitz de préférence), (plan de chasse onf), perso, je ne les tire pas, je les regarde passer, cette année, j'ai tiré un seul kitz à l'affut.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Empty Re: De l'Evolution de la Chasse

Jeu 16 Fév 2012 - 21:00
KEILER a écrit:perso, je ne les tire pas, je les regarde passer

J'ai vu sa ! ! je donne les consignes à mes chiens ils ont fait leur job, Marcel a pu en voir passer !

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Empty Re: De l'Evolution de la Chasse

Jeu 16 Fév 2012 - 21:02
Koba a écrit:
gxa68 a écrit:Et qu'est ce que tu fais des 350 actionnaires de l'ACCA qui ralent......de ne plus pouvoir chasser.

Tu les envoies chasser ailleurs ! Non mais des fois ! Ce ne sont pas les invitations qui manquent ! Et puis 3 ou 4 jours de chasse par saison, c'est suffisant pour un territoire. Pour peu que le plan de tir soit sympa, y doit y avoir moyen de rigoler ! De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Cool
O.K. Je sais pour qui tu votes..... De l'Evolution de la Chasse - Page 2 64179
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Empty Re: De l'Evolution de la Chasse

Jeu 16 Fév 2012 - 22:36
KEILER a écrit:Pour Franz,

C'est sur, mais bon, il est quand mème décidé de tirer des chevreuils lors de nos battues ( chevrette et kitz, quand même kitz de préférence), (plan de chasse onf), perso, je ne les tire pas, je les regarde passer, cette année, j'ai tiré un seul kitz à l'affut.

Quand je suis invité et que les chevreuils sont donnés aux consignes, j'en tire, mais en respectant a 101 % les consignes, et jamais un chevreuil à la course. Les chevreuils que je tire en battue, sont aussi bien tirés que ceux que je prélève en chasse individuelle ( ce sont généralement, les kitzs de préférence femelles et les schmalrehs ). Par contre, qu'est ce que j'en laisse passer !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Empty Re: De l'Evolution de la Chasse

Ven 17 Fév 2012 - 11:52
Perso, identique à toi si je suis invité et que le chevreuil est le gibier principalement recherché ce jour.
Autrement, il faut vraiment que quelque chose me décide, tir sanitaire par exemple.
J'attends principalement le sanglier, et puis, je n'en tire pas des wagons de toute manière.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Empty Re: De l'Evolution de la Chasse

Ven 17 Fév 2012 - 17:19
Ben moi, c'est pareil. A partir de 25 pièces par terre, j'arrête de tirer... Mr. Green

Meuuuh non, je rigole ! Lors de ma dernière invitation, je me suis permis de tirer un beau Sanglier. Un seul, alors que j'en ai vu environ une quinzaine et autant de Chevreuils passer à mon poste durant la matinée ! Quel spectacle ! Cool
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Empty Re: De l'Evolution de la Chasse

Ven 17 Fév 2012 - 17:28
Comme je te connais,c'est que tu avais du oublier tes cartouches...... De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Content
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Empty Re: De l'Evolution de la Chasse

Ven 17 Fév 2012 - 19:05
gégé lol!

_________________
De l'Evolution de la Chasse - Page 2 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Empty Re: De l'Evolution de la Chasse

Lun 20 Fév 2012 - 11:27
gxa68 a écrit:Comme je te connais,c'est que tu avais du oublier tes cartouches...... De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Content

lol! lol! lol! lol!
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Empty Re: De l'Evolution de la Chasse

Lun 20 Fév 2012 - 21:06
Pour moi l'evolution de la chasse passe par l'arret total des lachers de gibiers pendant 5 ans et une vrai reflexion sur les solutions a apporter en cas d'echec.
Plus j'avance dans mes recherches et plus je suis sur que nous detruisons notre patrimoine de cette maniere, surtout concernant les perdrix et les lapins.
Les gestionnaires de riviere commence juste a comprendre qu'il faut arreter d'aleviner en truite, le departement de la loire interdit d'aleviner depuis bientot dix ans, ca s'appelle la gestion patrimoniale et c'est un succès, cela permet de ce concentré sur les vrais problemes (pollution).
A la chasse ca ne bouge pas, on croit encore que l'ont peut reussir a acclimater des perdix néé en couveuse depuis des generations.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Empty Re: De l'Evolution de la Chasse

Lun 20 Fév 2012 - 22:10
Combien tu as raison...Mais suprime les cocottes et tu perds la moitié des actionnaires..C'est comme ça....c'est triste mais c'est comme ça.C'est plus facile de lacher le matin des cocottes que gérer,pièger,aménager,etc.......
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Empty Re: De l'Evolution de la Chasse

Lun 20 Fév 2012 - 23:01
C'est vrai que rien n'est simple, néanmoins j'ai l'impression que les jeunes chasseurs ce desinteressent de plus en plus du gibier de tir, ils preferent le sanglier ou la becasse.
En fait le lacher de tir n'est pas celui qui me pose le plus de probleme, (sauf qu'ils nous font passer pour des debiles...)
Pour en revenir a la comparaison sur la truite dans le 42, les lacher de "tir' en truite portion ne sont pas interdit car ils ne posent pas de probleme genetique, les lacher qui sont interdit sont justement ceux qui ont de la chance de donner quelques pietres resultat comme la pose de boite vibert ou les lachers de juvenile.
Pour la perdrix c'est la même chose, ce qui me derange le plus c'est les tentatives d'augmenter le nombre de perdrix "sauvage" en faisant des lachers de printemps ou d'été alors qu'il existe deja des populations de souche.
J'ai fouiner toute les etudes que j'ai pu trouver, il y a des relevés très complet depuis 50 ans et c'est toujours un echec au bout de 5 ans.
Les gallinacés sont comme les saumons, ils leur faut une memoire genetique sur plusieurs generation pour s'adapter a leur milieu.
Ce qui est le plus etonnant est de voir que des populations abondent dans des territoires peu propice alors qu'ils disparaissent de bon territoire, je pense que la souche de perdrix est aussi importante que l'habitat.
J'ai pu le constater cher moi, nous avons arreter les lachers de perdrix depuis 5ans et cela va beaucoup mieux ecologiquement parlant, c'est vrai que les tableaux de chasse n'ont pas augmenter car elles piotent beaucoup plus qu'avant mais on en voit plus ( au loin De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Content ).







gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Empty Re: De l'Evolution de la Chasse

Lun 20 Fév 2012 - 23:06
Ca dépend aussi si on piège ou pas....Paramètre très important.....
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Empty Re: De l'Evolution de la Chasse

Lun 20 Fév 2012 - 23:17
Le piegage est important aussi, comme d'autre facteur mais je me demande si ce n'est pas suicidaire de compter la dessus a longs terme.
Il y a de moins en moins de piegeur assidu et vraiment efficace ( je suis piegeur agree mais pas du tout efficace en ce moment), par endroit il n'y en a pas du tout.
Avoir du gibier 100 % sauvage limite quand même l'influence des nuisibles, je sais pas cher toi mais personnellement la compagnie de perdrix qui tourne autour de ma maison ne perd pas un seul membre une fois adulte ( sauf occasionellement par ma faute De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Pensif ).

Un lien sur de nombreux bilan de tentative de renforcement de population de perdrix:
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/oiseaux/galliformes/plaine/FS274_bro_mayot.pdf
On peut en tirer de nombreuse conclusion contradictoire mais pour moi c'est de l'argent foutu en l'air, mon grand pere me maudirait s'il lisait ca mais je pense qu'il ne faut pas hesiter a changer de voie.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Empty Re: De l'Evolution de la Chasse

Lun 20 Fév 2012 - 23:33
D'accord avec to ,ipréserver la population naturelle,fermer la chasse pour l'espèce,mais je maintiens....; PIEGER...Il a été vérifié qu'une population de perdrix évolue de façon beaucoup plus dynamique avec un peègeage efficace.Il est clair qu'une perdrix sauvage se défendra beaucoup mieux qu'une cocotte,mais au moment des couvées,nuisibles et becs droits font des dégats....
P.S. Moi aussi je suis piègeur agrée,mais nul......
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Empty Re: De l'Evolution de la Chasse

Mar 21 Fév 2012 - 7:00
C'est vrai que le piegage peut "booster" la population mais je me fais pas d'illusion, en chasse communale la regulation reste aléatoire et le sera de plus en plus.
Le mieux et le plus efficace serait peut etre de réautoriser la destruction des nids de pie et de corbeau mais c'est pas demain la veille De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Triste ....
Pour la fermeture de la chasse je ne suis pas tout a fait d'accord, j'ai longtemps demandé sans succès que l'on ferme la perdrix mais maintenant je crois que ca aurait pas changer grand chose (je parle pour mon cas particulier bien sur).
On ouvre la perdrix pendant un mois, trois jours par semaine avec une par jour et il ce preleve moins d'un cinquieme des perdrix car elles sont quasiment inchassable avec des chiens (elles plongent dans des coteaux recement planté en vigne au moindre bruit de clochette).
Avec ces prelevement faibles, je pense qu'on est plus dans la selection naturel que dans le prelevement et des fois ca fait de mal.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Empty Re: De l'Evolution de la Chasse

Mar 21 Fév 2012 - 13:23
D'accord également... Néanmoins, je pense que l'arrêt de la chasse et aménagement + piégeage donne quand même plus de chance de réussite ! Et dans des cas comme celui ci vaut mieux mettre un maximum de chance de son côté !
pilou2
pilou2
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1456
Age : 56
Localisation : hyeres 83
Date d'inscription : 31/01/2012

De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Empty Re: De l'Evolution de la Chasse

Mar 21 Fév 2012 - 13:25
+1 adrien

_________________
De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Yoiso011
PHILIPPE
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Empty Re: De l'Evolution de la Chasse

Mar 21 Fév 2012 - 14:04
+1 aussi !! De l'Evolution de la Chasse - Page 2 Wink

_________________
De l'Evolution de la Chasse - Page 2 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum