Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

voie unique ou creancé Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

voie unique ou creancé Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
voie unique ou creancé Verney10

Aller en bas
avatar
didier 26
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 63
Localisation : 26450
Date d'inscription : 03/02/2012

voie unique ou creancé Empty voie unique ou creancé

Lun 13 Fév 2012 - 19:05
je lis souvent (chien voie unique ) ou (chien creancé) quel est la différence selon vous et comment être sur qu ' un chiot est de souche voie unique (ex)sanglier ou que ses parents n' ont chassés que cet animal par force
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

voie unique ou creancé Empty Re: voie unique ou creancé

Lun 13 Fév 2012 - 21:29
La différence tu l'explique par la suite de la question....

Voie unique, c'est de naissance, mais c'est aussi comme sa que sont appeler les chiens de change dans certains coins.

Pour moi il n'y a qu'une seule façon de savoir, c'est de bien connaître la lignée...

J'ai la chance d'avoir une chienne presque voie unique de naissance. Elle chassouillait un peu tout, chevreuil, sangliers etc... mais devient complétement maboul quand sa sent le lièvre...

Du coup sa n'a pas été très dur avec elle. Bon, ce n'est que sa première saison, donc c'est loin d'être fini, mais pour l'instant je suis déjà bien content d'elle. (dernière sortie de chasse, un chevreuil à vue : pas un coup de gueule, mais j'étais à côté d'elle. Je répétait "sagement" car je voyait quand même l'envie de courir après ce "truc qui coure" )

Pour moi cette chienne est voie unique, car si l'on reviens dans 3 ans, en ne la faisant chasser que du lièvre, je pense qu'elle va d'elle même abandonner tout autre animal pour celui là.

Mais même un chien qui n'est pas voie unique, tu peux le créancer...
Le même jour, j'avais mon autre chienne, une GGS de 2,5ans que j'ai acquis 3 semaine plus tôt. elle a une peur bleu des sangliers, donc ne le chasse pas, reste le renard et le chevreuil à lui sortir de la tête. Alors que la billy/anglo à juste eu besoin de "sagement" pour ignorer le chevreuil, elle a commencer de s'élancer... il a fallut juste un "ARRÊTE" et un claquement de fouet pour la stopper.
Sa, c'est le résultat de 3 semaines de Canicom !

En conclusion, voici, selon moi la différence entre voie unique et créance. Certes, si je n'avait pas été là, les deux chiennes auraient mené le chevreuil, mais pour un début, c'est très prometteur !

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum