Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

taxidermie Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

taxidermie Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
taxidermie Verney10

Aller en bas
avatar
gerard52
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : belmont
Date d'inscription : 12/02/2012

taxidermie Empty taxidermie

Dim 12 Fév 2012 - 20:57
boujour,
je me passionne pour la taxidermie depuis quelque temps, j'ai naturalisé une tête de brocard en velour l'année passée,je voudrais attaqué un renard cette année mais je ne connais pas les dosages concernant les bains de tannage ainsi que les temps de trempage.
Pourriez-vous m'aiguiller sur des manuels,tableaux ou conseils concernant ces bains de tannage suivant les mammifères à naturaliser.
Merci
avatar
gerard52
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : belmont
Date d'inscription : 12/02/2012

taxidermie Empty Re: taxidermie

Jeu 16 Fév 2012 - 22:11
boujour,
lorsque vous naturalisez un mammifère genre un renard ou une fouine,avec quelles matières rembourer vous les membres et la queue?
je voudrais aussi savoir si vous pourriez me dire combien de différence de temps il faut pour un tanner une peau de fouine et une de renard?
(piquelage et produit tannant)
merci pour vos réponse.
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

taxidermie Empty Re: taxidermie

Ven 17 Fév 2012 - 8:54
Bonjour Gérard,

Il y a quelques sujets interessants dans la rubrique taxidermie. En fouinant un peu dans les sujets, tu devrais trouver ce dont tu as besoin.

Je répète donc (car déjà dit dans un autre sujet). Pour rembourrer les membres, il suffit de regarder aux "monstres", il y a souvent des matelas, qui sont remplis d'une bourre multicolore.

Cette dernière va très bien également pour remplir les corps de animaux naturalisés.

Qu'est-ce que tu appèle piquelage ?

Concernant la durée du bain de tannage, les derniers que j'ai fait duraient 15 jours / 3 semaines. (un copain les fait plus courts, mais je préfère jouer la sécurité).

taxidermie Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. taxidermie Avatar13
pilou2
pilou2
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1456
Age : 56
Localisation : hyeres 83
Date d'inscription : 31/01/2012

taxidermie Empty Re: taxidermie

Ven 17 Fév 2012 - 12:05
dire que je voulais en faire mon métier, et comme je l'ai expliqué a une personne sur ce forum j'ai déjà comnencé par faire thanatoprateur pendant deux ans à la sortie de mon service militaire et je n'ai jamais pu faire taxidermiste, mais plus tard, je pense.

_________________
taxidermie Yoiso011
PHILIPPE
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

taxidermie Empty Re: taxidermie

Ven 17 Fév 2012 - 14:09
Thanato ???
Et tu as cessé ce métier ?

Car j'ai deux copains qui sont thanato, et ils gagnent assez bien leur vie.
taxidermie Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. taxidermie Avatar13
pilou2
pilou2
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1456
Age : 56
Localisation : hyeres 83
Date d'inscription : 31/01/2012

taxidermie Empty Re: taxidermie

Ven 17 Fév 2012 - 15:11
oui le diminutif c'est thanato , j'ai cessé ce boulot le jour ou j'ai été appelé pour travailler sur un copain trop dur!!!!!j'ai travaillé chez hygeco bel a garge les gonesses (95) mais trop la mer... surtout beaucoup d'heures supp et tres dur pour le moral surtout quand tu fais des gamins.

si tes copains font ce boulot il doivent connaitre hygeco car ils vendent du matériel pour les funé et il forme les thanto a l'époque c'était à villeneuve st georges les formations.
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

taxidermie Empty Re: taxidermie

Ven 17 Fév 2012 - 16:13
C'est fort possible qu'ils connaissent.
Effectivement, le salaire doit pas être mal, mais le boulot doit pas être facile...
taxidermie Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. taxidermie Avatar13
pilou2
pilou2
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1456
Age : 56
Localisation : hyeres 83
Date d'inscription : 31/01/2012

taxidermie Empty Re: taxidermie

Ven 17 Fév 2012 - 17:26
oui en plus tu as des astreintes mais le salaire n'est pas recambolesque non plus, a antony tu es thanato et tu as unappartement de fonction seulement voilà il est audessus du funérarium!!!!!!!!!!!! demande leur si isl savent ce que c'est les "poussiéres" c'est un therme du milieu!!! c'est a cause de sa aussi que je suis parti!!!!!!!

_________________
taxidermie Yoiso011
PHILIPPE
annaig2956
annaig2956
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 03/01/2019

taxidermie Empty Re: taxidermie

Mar 16 Jan 2024 - 18:46
je sais que ce post date de plus de 10 ans, mais on ne sait jamais ! J'aimerais connaître les proportions de formol et d'eau à injecter dans mes velours de chevreuil et dans la peau de la tête que j'ai tannée à l'alun (le formol l'aidera à se conserver et empêcher les insectes de tout dévorer... merci Smile

_________________
doucement mais sûrement,
prudence est mère de sûreté !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum