Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vous avez dit crustacés ?  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vous avez dit crustacés ?  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vous avez dit crustacés ?  Verney10

Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Vous avez dit crustacés ?  Empty Vous avez dit crustacés ?

Dim 29 Jan 2012 - 22:58
Bonsoir, oui j'ai dit crustacés ! pourquoi '? ça vous étonne que je parles de crustacés ?

Et bien parlons en des décapodes ,vous connaissez les décapodes? vous savez ceux qui ont cinq paires de pattes ? mais si c'est les écrevisses ...

Bon allez ils y en à quatre espèces en France : l'écrevisse à pattes blanches .l'écrevisse à pattes grèles ou écrevisse russe, l'écrevisse à pieds rouges ,et hélas l'écrevisse Américaine .
Pourquoi hélas quand je parles de l'écrevisse Américaine ,et bien tout simplement parce que cette écrevisse importée à très bien réussie son implantation ,mais est en fait un bien pale remplaçant de l'écrevisse locale dite autochtone en France ! tout d'abord elle est devenue envahissante et destructrice des autres espèces et son intéret culinaire est des plus fantaisiste .C'est devenu une sorte de nuisible pour la faune aquatique au point que de vastes campagne de destruction sont organisées dans certaines zones aquatiques . Elles détruisent en grandes quantités les ouefs des poisons et grenouilles ou batraciens .

Les écrevisses à pieds rouges vivent en principe dans les fonds vaseux de certaines rivieres et étangs de plaine ce qui lui donne souvent un gout assez fade et aux relents de vase . Si le milieux est bien oxygéné ,son gout est correcte et sa pèche autorisée durant certaines pèriodes et de façons bien définies .

Quand à l'écrevisse à pieds blancs ,elle vit dans les eaux froides des torrents et ruisseaux de nos montagnes parmis les pierres et les graviers .

Plusieures espèces comme l'écrevisse Russe ou à pattes grèles ont été introduites avec succes en raison de leurs exigeances moins grandes ,mais es ce là un bon remêde ? je ne pense pas ,comme à chaque fois que l'homme se mèle de nature il y à des ics ...ces espèces introduites détruisent les autres espèces autochtones et l'équilibre est rompu ,la faune se déséquilibre et c'est un remède pire que le mal !

Au lieu de lutter contre la pollution qui détruit nos espèces locales , on introduit des envahisseurs qui deviennnent support de cette pollution et qui détruisent le peu de nos espèces si chères à nos souvenirs d'enfants !!!


Les écrevisses autochones ,à pieds blancs ou à pieds rouges ont été victimes de la peste des écrevisses depuis le début du 20e siecle et leur population est en régression .Cette peste des écrevisses est due à un champignon parasite sorte de filament blanchâtre ,laineux qui envahit l'écrevisse .Ce parasite serait du en partie à la dégradation de la qualité de nos eaux .A ceci s'ajoute la polution, le braconage , la pèche intensive ,c'est alors que des ""sachants "" ont introduit d'autres espèces ,malheureusement !

De plus l'écrevisse n'a pas d'assurance maladie et sa vie est un calvaire sans fin ,e4lles vivent sans cesse en danger à cause de l'acidification des eaux , du changement climatique qui réchauffe l'eau, ,les intempéries qui ravagent les bordures ou elles se cachent , l'activité égoiste des humains qui bétonnent les rives et montent des barages tous plus mal étudiés pour eux les uns que les autres .


Cette pauvre écrevisse subie aussi les affres de la mue ou elle devient très vulnérable ,en effet elle devient toute molle car sa carapace tombe et en souffrances elle s'en débarrasse en plusieurs jours durant lesquels ses prédateurs nombreux ; truites , chabots, silures, barbeaux, anguilles , grenouilles ,crabes d'eau douce , serpents ,renards , rats musqués , surmulots ,loutres , sangliers ,hérons, martins pècheurs , poules d'eau etc etc la liste serait très longue ! aussi pour muer souvent elle se cache sous les rocher ,mais cela ne suffit pas toujours .
Elle possède un squelette externe ,sa carapace et donc pour grandire ,il lui faut changer de peau et abandonner sa vieille armure devenue trop petite ,cette vieille peau dure est appelée EXUVIE .

Et cette exuvie ou vieille peau est une aubaine pour les jeunes ecrevisses qui la mangent après la mue ,on pense que c'est là une façon de reprendre du calcium pour consolider leur nouvelle carapace ou peau appelé exosquelette .Les ecrevisses trouvent le calcium nécessaire pour grandire dans l'eau et dans leur nouriture , les jeunes sont plus carnivores que les adultes qui sont eux homnivores .

Les adultes à pattes blanches se nourissent de lrves d'insectes aquatiques ,de molusques d'eau ,de larves diverses ,de tètards ,de grenouilles ,d'algues , de feuilles mortes , de plantes de cadavres de poissons ou autres vertébrés , et aussi de leurs congénères en période de mue .Il n'est pas rare de trouver de véritables cimetieres de carapaces en un endroit particuliereemnt oxygéné par les courants . L'écrevisse mue pour la premiere fois cinq à six semaines après naissance ,puis sept fois pendant la premiere année puis cinq fois la deuxieme année et après cinq ans elle ne mue plus que une à deux fois par ans . C'est dire si durant toutes ces mues ou elle se retrouve toute molle elle est exposée aux prèdateurs ...et en plus sans sa carapace elle est très sensible aux poluants de toutes sortes .le gaz carbonique ou dioxyde de carbone pour les "sachants " diminue la teneur en oyxgène et acidifie l'eau qui abbaisse ainsi la teneur en calcium et appauvrit le disponible des écrevisses .Voila pourquoi avec nos rejets industriels , ménagers , chimiques de toutes sortes les écrevisses disparaissent ,et seuls des espèces aux principes de vie moins compliqués survivent et envahissent hélas !

C'est un indicateur de la qualité de nos eaux ,au dessus de 22 °c sa vie est en danger , et la présence des pesticides ,phosphates , nitrates médicaments ,anti biotiques etc ... détruit toutes les écrevisses petit à petit . C'est pourquoi l'écrevisse à pieds blancs se raréfie.

Pour se reproduire ,c'est encore une vie dangereuse , en effet le male retourne la femmelle sur le dos pour déposer des spermatophores ,sortes de micros boites à spermatozoides sous le ventre de cette femmelle .La femelle ainsi porteuse va se réfugier dans un trou qu'elle creuse dans la berge et elle passera l'hiver ainsi cachée .les ovules seront émis que six à dix semaines après et en mème temps une substance va dissoudre les spermatophores pour libérer les spermatozoides ,c'est donc une fécondation à retardement que vit madame écrevisse! et ainsi elle portera entre six à neuf mois ses " oeufs" qui au printemps donneront des petits appelés "juvéniles" ou larves qui resteront accrochés à leur mère que seulement quinze jours avant de devenir autonomes et de muer pour la deuxieme fois !

La petite écrevisse ou juvénile est très belle , elle est colorée de rose ,de bleu de vert pâle parfois et ses pates sont rouges aux extrèmités ,mais la mortalité est énorme ,malgré que ces juvéniles se nourissent souvent de leurs parents lors de la mue qui les affaiblit . elles se cachent souvent dans les bouquets de racines immergées et sous les pierres . voici une écrevisse juvénile :

Vous avez dit crustacés ?  00160

Et voici une écrevisse à pieds blancs adulte ,sa couleur rosée est due à l'incidence du soleil sur l'eau :
Vous avez dit crustacés ?  00247

La mème écrevisse sans soleil sur l'eau :

Vous avez dit crustacés ?  00162

Donc chers amis de PLC vous voyez que la vie d'écrevisse est dure dure !!! enseignez à vos enfants ce que sont ces chers crustacés d'eau douce avant que la bétise humaine n'ait tout fait disparaitre , il y à urgence !!!!

A bientot . Neltir .
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Vous avez dit crustacés ?  Empty Re: Vous avez dit crustacés ?

Lun 30 Jan 2012 - 12:23
cette été j'ai trouver des ecrevisse dans le ruisseau de mon enfance (en contre bas de nos étang) , comme le ruisseau était dans un état d'abandon total et qu'il se ramifier et perdait de l'eau , enfin bref qu'il partait en cahuète , j'ai réaménager 50M du ruisseau de façon a faire des petit pierrier , des cascade , faire monter le mince filet d'eau jusqu'a ce que cela ai l'air d'un ruisseau , tailler les bordures pour que les écrevisses puissent s'y creuser des trou ,ect ...

aujourd'hui (6mois plus tard) la nature a remodeler ce que j'avais fait , c'est désormais plus naturel , plus fluide et plus jolie ; et je suis bien certains que les écrevisses s'y plairons malheureusement c'est des américaine ,car les quelques française qu'il rester se sont fait bouffer il y a plus de 10ans .

je songes même a y réintroduire des vairons ou autres , puisque il y a des années de ça , mon père me raconter qu'il y pêcher des truite et des vairons avec mon oncle , bien sûr ça date (mon père est plus tout jeunes 61ans) mais il y a 3 ans j'ai vu 5 vairons se cacher dans ce ruisseau minuscule alors peut-être que s'y j'essaye ....

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Vous avez dit crustacés ?  Empty Re: Vous avez dit crustacés ?

Lun 30 Jan 2012 - 12:50
Très bel exemple ! tu fait du bon boulot et la nature te le rendra .Merci.

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Vous avez dit crustacés ?  Empty Re: Vous avez dit crustacés ?

Lun 30 Jan 2012 - 12:58
merci neltir ! Vous avez dit crustacés ?  Content

_________________
Vous avez dit crustacés ?  Bannia12
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Vous avez dit crustacés ?  Empty Re: Vous avez dit crustacés ?

Lun 30 Jan 2012 - 17:30
merci à toi neltir !!

_________________
Vous avez dit crustacés ?  B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Vous avez dit crustacés ?  Empty Re: Vous avez dit crustacés ?

Lun 30 Jan 2012 - 18:23
merci neltir, super slugalex
fredb26
fredb26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 977
Age : 54
Localisation : drome
Date d'inscription : 14/12/2010

Vous avez dit crustacés ?  Empty Re: Vous avez dit crustacés ?

Lun 30 Jan 2012 - 19:04
il y en a encore quelques unes dans la toute petite rivière de chez moi ..
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Vous avez dit crustacés ?  Empty Re: Vous avez dit crustacés ?

Jeu 2 Fév 2012 - 17:27
Merci Neltir ! Vous avez dit crustacés ?  Wink
kobaud
kobaud
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 36
Localisation : calvados
Date d'inscription : 20/01/2011

Vous avez dit crustacés ?  Empty Re: Vous avez dit crustacés ?

Ven 3 Fév 2012 - 13:45
tu ma appris pas mal de chose neltir merci de partager ton savoir

_________________
la perte d'un ennemi ne compense pas celle d'un ami...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum