Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

fabriquer une crosse pour un 22lr Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

fabriquer une crosse pour un 22lr Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
fabriquer une crosse pour un 22lr Verney10

Aller en bas
charbonnier24
charbonnier24
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 148
Age : 36
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 16/01/2012

fabriquer une crosse pour un 22lr Empty fabriquer une crosse pour un 22lr

Ven 20 Jan 2012 - 22:37
bonjour a tous on viens de m offrir une vielle carabine a verrou cal 22lr c une vielle carabine qui n a aucune valeur marchande et d on le bois a vraiment souffert ( a vrais dire il est détruit a 50%) mais elle a pour moi une trés grande valeur sentimentale et je souhéteré fabriquer une crosse pour lui offrir une seconde jennesse je voulé savoir si quelqu un parmis vous pourrais m éguillé dans mon projet merci d avance
grive59
grive59
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 87
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/02/2011

fabriquer une crosse pour un 22lr Empty Re: fabriquer une crosse pour un 22lr

Sam 21 Jan 2012 - 9:48
Salut !

Sa tombe bien , je suis en train d'en fabriquer une moi méme pour une air comprimé .

J'ai commencer par coller 2 belles planche bien raboté et dégauchis ( je suis en etude de menuiserie ) puis mise a la presse afin de bien serrer tous sa .
Une fois les 2 planches coller , je dessines sur le plat la forme de la crosse que je souhaite et je la débite avec une scie a ruban .

Une fois débité , il me reste a tailler l'endroit ou se pose la culasse et le canon avec une défonceuse et le bon outil approprié .

Et enfin je donne la forme finale a la crosse a la ponceuse a bande .

Dés que la mienne sera réaliser , je donnerais des photo , promis ! Smile

En ésperant t'avoir aider .

Si certains pense que j'ai "faux" quelque part , n'hésitez pas a me corriger ^^ .


_________________
fabriquer une crosse pour un 22lr 912902 fabriquer une crosse pour un 22lr 912902 fabriquer une crosse pour un 22lr 912902
charbonnier24
charbonnier24
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 148
Age : 36
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 16/01/2012

fabriquer une crosse pour un 22lr Empty Re: fabriquer une crosse pour un 22lr

Sam 21 Jan 2012 - 10:13
merci grive tu me conseillerais quoi pour enlevé de la matiére a l endroit ou l on insert le mécanisme car j ai en ma possession un magnifique morceau de noyer et je ne voudrais pas le gacher avec une manipulation risquer ou hasardeuse
grive59
grive59
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 87
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/02/2011

fabriquer une crosse pour un 22lr Empty Re: fabriquer une crosse pour un 22lr

Sam 21 Jan 2012 - 12:29
J'utiliserai quelques ciseaux a bois de différentes largeurs bien aiguisé .

En allant tout doucement avec un léger marteau .

Aprés il existe surement d'autres méthodes , mais j'utilise celle-la et sa me reussi plutot bien Smile

_________________
fabriquer une crosse pour un 22lr 912902 fabriquer une crosse pour un 22lr 912902 fabriquer une crosse pour un 22lr 912902
charbonnier24
charbonnier24
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 148
Age : 36
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 16/01/2012

fabriquer une crosse pour un 22lr Empty Re: fabriquer une crosse pour un 22lr

Sam 21 Jan 2012 - 13:10
pourrais tu posté quelque photo dé différente étapes par les quelles tu es passé stp sa me servirais de repére merci d avance et pour tous té conseille

grive59
grive59
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 87
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/02/2011

fabriquer une crosse pour un 22lr Empty Re: fabriquer une crosse pour un 22lr

Sam 21 Jan 2012 - 13:11
Je n'ai pas de photo pour l'instant mais je vais essayer de te faire quelques petits schéma

_________________
fabriquer une crosse pour un 22lr 912902 fabriquer une crosse pour un 22lr 912902 fabriquer une crosse pour un 22lr 912902
grive59
grive59
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 87
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/02/2011

fabriquer une crosse pour un 22lr Empty Re: fabriquer une crosse pour un 22lr

Sam 21 Jan 2012 - 13:18
Enfaite je crois que je veais laisser tombé les shémas , ( trop dure Surprised )

Je n'ai pas de photos pour l'instant , promis je te met des pfotos dés que j'ai terminer ( je n'ai pas mon ébauche chez moi )


_________________
fabriquer une crosse pour un 22lr 912902 fabriquer une crosse pour un 22lr 912902 fabriquer une crosse pour un 22lr 912902
Yildiz
Yildiz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : 24400
Date d'inscription : 24/02/2012

fabriquer une crosse pour un 22lr Empty Re: fabriquer une crosse pour un 22lr

Sam 25 Fév 2012 - 19:52
Salut,
Alors pour faire une crosse tu bois être très minutieux, et equiper de ciseaux et de gouge bien affuter et d'une défonceuse portative avec une table, après je te conseille de faire des essai de crosse sur du Hetre qui est un bois plus facile a travaillé et moins onéreux.
Pour la méthodologie chacun sa façon moi je pratique l’enlèvement de matière pour le canon et le mécanisme pour pouvoir avoir l’appui nécessaire sur toute les faces ensuite j’enlève la matière qui dessine la crosse et je dégrossie a la ponceuse de chant la forme voulu puis je fini au papier et aux ciseaux et finie par le quadrillage après libre du choix de finition vernie ou huilé.

Je te conseille d’être très précis, et essais de la pante a toi en mémé temps pour plus de précision, et regarde les crosse en lamelle et collé ca peux être sympa!
voila et bonne chance fabriquer une crosse pour un 22lr Content

_________________
Chien au chenil aboie sur ses puces,
Chien qui chasse ne les sent pas.
fabriquer une crosse pour un 22lr Content
pilou2
pilou2
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1456
Age : 56
Localisation : hyeres 83
Date d'inscription : 31/01/2012

fabriquer une crosse pour un 22lr Empty Re: fabriquer une crosse pour un 22lr

Sam 25 Fév 2012 - 20:00
hee c'est super interessant, pourriez vous mettre des photos ca serai sympa !!!!!!! merci!!!

_________________
fabriquer une crosse pour un 22lr Yoiso011
PHILIPPE
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

fabriquer une crosse pour un 22lr Empty Re: fabriquer une crosse pour un 22lr

Sam 25 Fév 2012 - 20:12
Yildiz a écrit:Salut,
Alors pour faire une crosse tu bois être très minutieux, et equiper de ciseaux et de gouge bien affuter et d'une défonceuse portative avec une table, après je te conseille de faire des essai de crosse sur du Hetre qui est un bois plus facile a travaillé et moins onéreux.
Pour la méthodologie chacun sa façon moi je pratique l’enlèvement de matière pour le canon et le mécanisme pour pouvoir avoir l’appui nécessaire sur toute les faces ensuite j’enlève la matière qui dessine la crosse et je dégrossie a la ponceuse de chant la forme voulu puis je fini au papier et aux ciseaux et finie par le quadrillage après libre du choix de finition vernie ou huilé.

Je te conseille d’être très précis, et essais de la pante a toi en mémé temps pour plus de précision, et regarde les crosse en lamelle et collé ca peux être sympa!
voila et bonne chance fabriquer une crosse pour un 22lr Content

très interessant merci !! fabriquer une crosse pour un 22lr Content

_________________
fabriquer une crosse pour un 22lr B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

fabriquer une crosse pour un 22lr Empty Re: fabriquer une crosse pour un 22lr

Sam 25 Fév 2012 - 21:47
Pourquoi coller deux planches ensembles ? parce que tu n'as pas de plateau assez épais ?

Personnellement j'ai fait plusieures crosses en divers bois , noyer , merisier , hètre , erable , sicomore , cerisier , poirier ,tuya ,cèdre qui est très tendre , mais qui est un bois qui se tache et vieilli mal .je puis dire que le bois de fruitier est le plus joli , le noyer quand à lui est beau si il a de belles veines pour cela la racine ou la couronne est le mieux , le merisier est celui qui se travaille le mieux ,car il est relativement tendre et ne s'écaille pas .Le hètre est aussi facile à travailler à la machine , mais il est difficile à sculpter et à quadriller . Je conseille le cerisier ou merisier .

Pour faire une crosse on découpe la forme à la scie à ruban , puis on fait le dégrossissage et aprés on creuse l'empreinte du canon et ensuite on affine le fut .Pour finir on fini la joue de crosse puis la piognée de crosse aprés avoir fait les encoches de mécanisme ,la résistance du bois est ainsi conservée pendant que vous creuser pour le mécanisme et vous pouvez ainsi tenir le bois fermement par cette partie brute qui est encore avec quatres faces .

Je suis en train de faire une crosse de fusil à mèche type Japonais en branche de noyer , voici mon ébauche : voici ce que j'ai fait cet après midi , j'ai pris un morceau de bois de noyer plateau de 1m30 de long avec une section de 5à 6cm puis à la scie à ruban j'ai taillé l'ébauche aprés avoir dessiné au crayon la forme dessus .

fabriquer une crosse pour un 22lr Dsc00747

fabriquer une crosse pour un 22lr Dsc00748

fabriquer une crosse pour un 22lr Dsc00749

fabriquer une crosse pour un 22lr Dsc00750

fabriquer une crosse pour un 22lr Dsc00751

fabriquer une crosse pour un 22lr Img_me10

Je m'inspire d'une revue ancienne sur ce mème fusil .
Yildiz
Yildiz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : 24400
Date d'inscription : 24/02/2012

fabriquer une crosse pour un 22lr Empty Re: fabriquer une crosse pour un 22lr

Sam 25 Fév 2012 - 22:21
salut neltir et merci pour les conseille, et je pense que la crosse de fusil à mèche type Japonais ca va donné.
Moi c'est un papi de saint louis en l'isle qui m'a appris a en faire étant ébéniste de métier j'ai préférai le hetre pour ce faire aux entaille précise mais s'est vrai que pour le quadrillage il vaut rien après pour m'a part j'utilise le cerisier aux noyer du aux prix, et j'aimerai avoir un avis sur le buis or son poids et sur l’acacia.

_________________
Chien au chenil aboie sur ses puces,
Chien qui chasse ne les sent pas.
fabriquer une crosse pour un 22lr Content
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

fabriquer une crosse pour un 22lr Empty Re: fabriquer une crosse pour un 22lr

Sam 25 Fév 2012 - 22:41
L'acacia commun ,celui qui fleuri avec des grappes blanches est un bois lourd ,très fibreux , qui se teinte mal et se tache facilement ,difficile à sculpter .le robinier au bois jaune lui est aussi la mème chose que l'acacia commun ,il fleuri avec des grappes jaunes ,certaines espèces avec des fleurs roses ,mais on ne l'utilise pas en armurerie . Le buis quand à lui est encore plus lourd et plus dur et il est rare de trouver des morceaux assez gros pour l'exploiter en armurerie ,le buis doit ètre coupé à certaines époques de l'année bien précises sinon il attrappe ce que l'on appelle vulgairement le " bleu " .Sa conservation et son séchage est aussi assez délicat ,car il prend vite des teintes gris sale indélébiles si il est séjouné dans une athmosphère humide ne serais ce que quelques jours une fois coupé .Son bois est réservé à la coutellerie et à la fabrication de manches d'outils , mon grand père fabriquait des bouchons de grenade pour l'armée en 1939 avec ce bois et aussi avec de la vergne ou aulne .

Le tuya est très beau en crosses , mais il prend facilement l'eau et se tache si il n'est pas traité par des cires .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

fabriquer une crosse pour un 22lr Empty Re: fabriquer une crosse pour un 22lr

Sam 25 Fév 2012 - 22:57
voici une crosse en tuya sur un origine japonnais de 1668 !!! et une crosse en poirier de 1948:

fabriquer une crosse pour un 22lr Dsc01715

fabriquer une crosse pour un 22lr Crosse13

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
pilou2
pilou2
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1456
Age : 56
Localisation : hyeres 83
Date d'inscription : 31/01/2012

fabriquer une crosse pour un 22lr Empty Re: fabriquer une crosse pour un 22lr

Dim 26 Fév 2012 - 9:43
neltir, tu es trop fort bravo !!! ( sauf le sicomore, c'est un érable sycomore, acer pseudoplatanus) j'avoue que si j'ai une question à poser je viendrai vers toi !!!!! mrci encore de partager toutes tes connaissances avec nous!!!!

_________________
fabriquer une crosse pour un 22lr Yoiso011
PHILIPPE
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

fabriquer une crosse pour un 22lr Empty Re: fabriquer une crosse pour un 22lr

Dim 26 Fév 2012 - 9:47
merci Neltir !! fabriquer une crosse pour un 22lr Content

_________________
fabriquer une crosse pour un 22lr B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

fabriquer une crosse pour un 22lr Empty Re: fabriquer une crosse pour un 22lr

Dim 26 Fév 2012 - 10:42
Pourquoi tu dis sauf pour le sicomore ?, l' érable commun si cher aux Canadiens n'a pas la mème couleur une fois sec que l'érable sicomore et dans les érables il y a encore plusieurs sous espèces venus de l'Amérique du sud ou d'asie de l'est dont les bois et les feuillages sont différent ,zébré noir ,zébré rouge , zébré de jaune etc .Le sicomore à des feuilles larges et plus grandes que l'érable à sucre d'ou un peu le nom de "platanus" .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Yildiz
Yildiz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : 24400
Date d'inscription : 24/02/2012

fabriquer une crosse pour un 22lr Empty Re: fabriquer une crosse pour un 22lr

Dim 26 Fév 2012 - 11:36
merci pour les renseignements fabriquer une crosse pour un 22lr 381609

_________________
Chien au chenil aboie sur ses puces,
Chien qui chasse ne les sent pas.
fabriquer une crosse pour un 22lr Content
pilou2
pilou2
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1456
Age : 56
Localisation : hyeres 83
Date d'inscription : 31/01/2012

fabriquer une crosse pour un 22lr Empty Re: fabriquer une crosse pour un 22lr

Dim 26 Fév 2012 - 12:21
je pense que grace limné on a eu beuacoup de chance car il nous a donné le genre, l'éspece,cultivar, famille etc.... juste pour la botanique de acer pseudoplatanus Érable sycomore
on a beaucoup d'érable acer planatoïdes on a m^me des figuiers sycomores, juste à titre amical ses mes études horticolesa l'école fénelon à vaujours, car je lis tous dés que je vois NELTIR, car j'apprend beaucoup grace à toi merci encore !


Érable sycomore


Feuillage d'Acer pseudoplatanus


Classification de Cronquist


Règne

Plantae

Sous-règne

Tracheobionta


Division

Magnoliophyta


Classe

Magnoliopsida


Sous-classe

Rosidae


Ordre

Sapindales


Famille

Aceraceae


Genre

Acer


Nom binominal


Acer pseudoplatanus
L. 1753


Classification APG III


Ordre

Sapindales


Famille

Sapindaceae


Débourrement d'un bourgeon à fleurs


L’Érable sycomore (Acer pseudoplatanus L.) est une espèce d'arbre de grande taille de la famille des Sapindacées (anciennement Acéracées) fréquent dans les régions montagneuses d’Europe. Il appartient à la section Platanoidea de la classification des érables (En désaccord avec l'article cité).

On l'appelle parfois Faux Platane, Grand Érable, ou Érable de montagne, plus rarement Érable blanc. Son nom commun de « sycomore » lui vient de la ressemblance supposée des feuilles avec celles du Figuier sycomore (Sukon en grec). Elles rappellent bien plus celles du platane, mise à part leur disposition opposée sur la tige.

Il s'agit d'un arbre à croissance rapide les premières années, et qui rejette facilement de souche quand il est coupé. L'érable sycomore ne doit pas être confondu avec l’espèce voisine Acer platanoides, érable plane ou érable platane dont le bout des feuilles est plus acéré, et qui selon l'ENGREF1 serait plus sensible à la maladie de la cime mais moins exigeant en lumière et moins xérophile que l'érable plane.

_________________
fabriquer une crosse pour un 22lr Yoiso011
PHILIPPE
pilou2
pilou2
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1456
Age : 56
Localisation : hyeres 83
Date d'inscription : 31/01/2012

fabriquer une crosse pour un 22lr Empty Re: fabriquer une crosse pour un 22lr

Dim 26 Fév 2012 - 12:24
en espérant avoir l'honneur de te rencontrer, car je saurai hyper content de voir le visage d'une personne ayant autant de savoir !!!!!

_________________
fabriquer une crosse pour un 22lr Yoiso011
PHILIPPE
Yildiz
Yildiz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : 24400
Date d'inscription : 24/02/2012

fabriquer une crosse pour un 22lr Empty Re: fabriquer une crosse pour un 22lr

Dim 26 Fév 2012 - 12:33
fabriquer une crosse pour un 22lr 585778

_________________
Chien au chenil aboie sur ses puces,
Chien qui chasse ne les sent pas.
fabriquer une crosse pour un 22lr Content
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

fabriquer une crosse pour un 22lr Empty Re: fabriquer une crosse pour un 22lr

Dim 26 Fév 2012 - 21:19
Autant de savoir , tu me fais rougir ! j'ai eut la chance de travailler et vivre avec des gens qui faisait un métier passionnant et qui tout en travaillant m'apprenaient sans cesse les choses du monde qui nous entoure ,chaque morceau de bois ,d'acier , de pierre était un sujet à questions réponses ,chaque travail était imagé et faisait l'objet d'une sorte de leçon toujours merveilleuse ,chaque piece était sujet à description aussi technique que technologique ,toujours avec une pointe de blague cachée ou d'un sourire innoubliable . Puis ils m'ont envoyés faire le compagnon dans les belles régions de france et de l'étranger pour apprendre le savoir de maitres qui m'ont encore fait murir. C'est pourquoi ,depuis que j'ai pris la succession de mon grand père et de mon père ,je lis beaucoup , je prend des notes sur beaucoup de choses ,surtout la nature , l'eau , les animaux , la mer ,la montagne ,le virus de la curiosité m'avait atteint depuis ma jeunesse avec des aeieuls comme profs .Ce fut je le ressent maintenant ,des artistes et des sources de savoir que je n'arriverais jamais à égaler .Avec eux j'ai appris le métier des armes , la musique, le bois ,le tournage , la soudure ,la gravure ,le métal etc..etc.. beaucoup beaucoup de choses et surtout ils ont essayés de m'enseigner le respect de la nature et des autres .Et maintenant je donne aux jeunes et à d'autres ce que je pense ètre correct à donner sans plus . voila .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Yildiz
Yildiz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : 24400
Date d'inscription : 24/02/2012

fabriquer une crosse pour un 22lr Empty Re: fabriquer une crosse pour un 22lr

Dim 26 Fév 2012 - 21:31
merci ça fait plaisir des personnes aimable qui partage leur connaissance immense, et qui sont prêt a aidé les jeunes.

_________________
Chien au chenil aboie sur ses puces,
Chien qui chasse ne les sent pas.
fabriquer une crosse pour un 22lr Content
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

fabriquer une crosse pour un 22lr Empty Re: fabriquer une crosse pour un 22lr

Dim 26 Fév 2012 - 21:35
Chez Perazzi en Italie à Brescia ,j'ai débuté mon stage en nettoyant la salle des expositions du bois , c'est là que les gens fortunés ou invités de marque venaient choisir leur crosse et le bois qui deviendrait une piece unique .comment ne pas ouvrir de grands yeux émerveillés quand on à a peine vingt ans et un petit C.A.P.en poche ! des essences rares , uniques , de toute beauté plein les murs ! là j'ai appris vraiement ce qu'est un beau bois . Puis j'ai appris à le façonner un peu avec de grands maitres ,comme j'aimerais encore pouvoir le faire .

fabriquer une crosse pour un 22lr 00181

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
pilou2
pilou2
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1456
Age : 56
Localisation : hyeres 83
Date d'inscription : 31/01/2012

fabriquer une crosse pour un 22lr Empty Re: fabriquer une crosse pour un 22lr

Lun 27 Fév 2012 - 7:38
[img]C:\Users\pfi\Documents\space_invaders_chasse[1].jpg[/img]non, je pense qu'avec ta connaissance, tu apporte beaucoup, personne de ce forum, je respect dame nature, le bon boulot, et toutes ses choses un peu oubliées , bravo, et merci encore. es tu M.O.F. comme tu étais compagnon!!!

_________________
fabriquer une crosse pour un 22lr Yoiso011
PHILIPPE
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum