Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Inscri10
Partagez
jean-cris02
jean-cris02
Perdreau
Perdreau

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

le Sam 2 Mar 2019 - 15:25
Bonjour,
suite au prélèvement d' un beau brocard en velours

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Img_1218

j' ai décidé de faire le massacre et j' ai suivi la recette (alun de potasse + gros sel ) décrite sur PLC.
conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Img_1410

pas déçu du résultat et j' ai déjà une admiratrice.

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Img_1410
makina88
makina88
Sanglier
Sanglier

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

le Sam 2 Mar 2019 - 18:26
Superbe 

Félicitations
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf

le Ven 8 Mar 2019 - 17:05
J 'ai fait le mien mais sans alun
Je ne connais pas ce produit et je n'en ai pas trouvé donc je ne suis pas sur pour ce qui est du temps de conservation conservation bois velours de chevreuil - Page 2 600957
J'attends de trouver une belle rondelle de bois brut pour le monter .conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Img_2012
amauryvau
amauryvau
Nouveau membre
Nouveau membre

le Lun 15 Juil 2019 - 11:15
@titou 66 a écrit:J 'ai fait le mien mais sans alun
Je ne connais pas ce produit et je n'en ai pas trouvé donc je ne suis pas sur pour ce qui est du temps de conservation conservation bois velours de chevreuil - Page 2 600957
J'attends de trouver une belle rondelle de bois brut pour le monter .conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Img_2012

bonjour,

quelle recette as-tu réalisée si tu n'as pas utilisé d'alun ?
juracorse
juracorse
Palombe
Palombe

le Lun 15 Juil 2019 - 11:46
On peut se procurer du formol si on a un copain pharmacien.

Sinon on peut en trouver sur le net (espère que le lien fonctionnera...)

https://www.letslab.fr/formaldehyde-solution-concentree-stabilise-avec-du-methanol-epr.lab?gclid=EAIaIQobChMIwNzx4tG24wIVyYTVCh1AdAavEAQYASABEgLR3fD_BwE
juracorse
juracorse
Palombe
Palombe

le Lun 15 Juil 2019 - 11:58
J'ai un ami pharmacien qui m'en avait vendu 1 litre.

Il y a 3/4 ans j'avais fait ce massacre de tête bizarde en velours... Il est encore en parfait état.

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Dsc01310
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf

le Mar 16 Juil 2019 - 0:00
amauryvau
1° j'ai pelé le crane .
2° J'ai décharné au maximum .
3° J'ai attaché le crane dans une grosse gamelle pleine d'eau en prennent soins de laisser dépasser les bois d'un bon centimètre au dessus du niveau d'eau . J'ai mis le tout à bouillir .
4° J'ai retiré le crane et avec un petit crochet trafiqué avec un morceau de fil de fer j'ai ôté la cervelle . Puis , délicatement j’ai gratté les derniers lambeaux de chair (cuite) .
5° Pour le blanchir , j'ai enveloppé le crane dans un couche de 4/5 tours de Sopalin  que j'ai imbibé pendant trois jours d'eau oxygénée .
6° Dans une grande gamelle j'ai trempé les bois trois jours de suite dans de l'eau saturée de gros sel. j'ai laissé sécher qq jours puis le les ai retrempé dans une solution de formol . 3 jours aussi .
Séchage au soleil dans un endroit aéré .
Pour le formol , les pharmaciens on ce produit sur une liste spéciale .Ils sont donc obligé des prendre qq mesures avent de vende ce produit .
Le mien à bien voulu me le commander (1 litre 13 euros) et il est bien écrit sur l’étiquette les mesures à prendre avent de l’employer .
Par contre je n'ai jamais réussi à me procurer de l’alun .Si quelqu'un c'est ou s'en procurer et comment je suis preneur .
juracorse
juracorse
Palombe
Palombe

le Mar 16 Juil 2019 - 8:49
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf

le Mar 16 Juil 2019 - 9:56
Merci juracorse conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Content
juracorse
juracorse
Palombe
Palombe

le Mar 16 Juil 2019 - 11:59
Pour ceux qui ont ou veulent avoir des massacres en velours, ne pas oublier de les brosser de temps en temps pour les dépoussiérer (1 a 2 fois par an) et de les vaporiser avec un peu d'insecticide... (même fréquence, mais surtout en été).

jl05
jl05
Palombe
Palombe

le Mar 16 Juil 2019 - 13:20
@juracorse a écrit:On peut se procurer du formol si on a un copain pharmacien.

Sinon on peut en trouver sur le net (espère que le lien fonctionnera...)

https://www.letslab.fr/formaldehyde-solution-concentree-stabilise-avec-du-methanol-epr.lab?gclid=EAIaIQobChMIwNzx4tG24wIVyYTVCh1AdAavEAQYASABEgLR3fD_BwE

Merci pour ce lien
il y a longtemps que je n' arrivais plus en m' en procurer