Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Verney10

conservation bois velours de chevreuil

+18
jl05
amauryvau
titou 66
makina88
jean-cris02
juracorse
steph 43
Keiler
Corentin 27
chevreuil13
Le goupil
chipeau
Rabateur
pinpin73
miss jagd
gxa68
neltir
jcm81
22 participants
Aller en bas
jean-cris02
jean-cris02
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 99
Age : 54
Localisation : 02 Thiérache
Date d'inscription : 22/03/2017

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Sam 2 Mar 2019 - 15:25
Bonjour,
suite au prélèvement d' un beau brocard en velours

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Img_1218

j' ai décidé de faire le massacre et j' ai suivi la recette (alun de potasse + gros sel ) décrite sur PLC.
conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Img_1410

pas déçu du résultat et j' ai déjà une admiratrice.

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Img_1410

marc 6700 aime ce message

makina88
makina88
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 780
Age : 102
Localisation : dehors
Date d'inscription : 21/12/2017

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Sam 2 Mar 2019 - 18:26
Superbe 

Félicitations

_________________
Blaser R93 le choix de réussir. conservation bois velours de chevreuil - Page 2 251898  conservation bois velours de chevreuil - Page 2 251898

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 20181280
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Ven 8 Mar 2019 - 17:05
J 'ai fait le mien mais sans alun
Je ne connais pas ce produit et je n'en ai pas trouvé donc je ne suis pas sur pour ce qui est du temps de conservation conservation bois velours de chevreuil - Page 2 600957
J'attends de trouver une belle rondelle de bois brut pour le monter .conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Img_2012

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
amauryvau
amauryvau
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 22
Localisation : eure
Date d'inscription : 15/07/2019

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Lun 15 Juil 2019 - 11:15
titou 66 a écrit:J 'ai fait le mien mais sans alun
Je ne connais pas ce produit et je n'en ai pas trouvé donc je ne suis pas sur pour ce qui est du temps de conservation conservation bois velours de chevreuil - Page 2 600957
J'attends de trouver une belle rondelle de bois brut pour le monter .conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Img_2012

bonjour,

quelle recette as-tu réalisée si tu n'as pas utilisé d'alun ?
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Lun 15 Juil 2019 - 11:46
On peut se procurer du formol si on a un copain pharmacien.

Sinon on peut en trouver sur le net (espère que le lien fonctionnera...)

https://www.letslab.fr/formaldehyde-solution-concentree-stabilise-avec-du-methanol-epr.lab?gclid=EAIaIQobChMIwNzx4tG24wIVyYTVCh1AdAavEAQYASABEgLR3fD_BwE
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Lun 15 Juil 2019 - 11:58
J'ai un ami pharmacien qui m'en avait vendu 1 litre.

Il y a 3/4 ans j'avais fait ce massacre de tête bizarde en velours... Il est encore en parfait état.

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Dsc01310
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Mar 16 Juil 2019 - 0:00
amauryvau
1° j'ai pelé le crane .
2° J'ai décharné au maximum .
3° J'ai attaché le crane dans une grosse gamelle pleine d'eau en prennent soins de laisser dépasser les bois d'un bon centimètre au dessus du niveau d'eau . J'ai mis le tout à bouillir .
4° J'ai retiré le crane et avec un petit crochet trafiqué avec un morceau de fil de fer j'ai ôté la cervelle . Puis , délicatement j’ai gratté les derniers lambeaux de chair (cuite) .
5° Pour le blanchir , j'ai enveloppé le crane dans un couche de 4/5 tours de Sopalin  que j'ai imbibé pendant trois jours d'eau oxygénée .
6° Dans une grande gamelle j'ai trempé les bois trois jours de suite dans de l'eau saturée de gros sel. j'ai laissé sécher qq jours puis le les ai retrempé dans une solution de formol . 3 jours aussi .
Séchage au soleil dans un endroit aéré .
Pour le formol , les pharmaciens on ce produit sur une liste spéciale .Ils sont donc obligé des prendre qq mesures avent de vende ce produit .
Le mien à bien voulu me le commander (1 litre 13 euros) et il est bien écrit sur l’étiquette les mesures à prendre avent de l’employer .
Par contre je n'ai jamais réussi à me procurer de l’alun .Si quelqu'un c'est ou s'en procurer et comment je suis preneur .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Mar 16 Juil 2019 - 8:49
Pour le sel d'alun, sur le net :
https://www.mercadier-shop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=23939392&AccID=25968&PGFLngID=0&gclid=EAIaIQobChMIv92dh%2Dy44wIVEETTCh3CaQm%2DEAkYAiABEgIF1PD%5FBwE


Mais quand on peut en avoir le formol est encore plus efficace.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Mar 16 Juil 2019 - 9:56
Merci juracorse conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Content

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Mar 16 Juil 2019 - 11:59
Pour ceux qui ont ou veulent avoir des massacres en velours, ne pas oublier de les brosser de temps en temps pour les dépoussiérer (1 a 2 fois par an) et de les vaporiser avec un peu d'insecticide... (même fréquence, mais surtout en été).

jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Mar 16 Juil 2019 - 13:20
juracorse a écrit:On peut se procurer du formol si on a un copain pharmacien.

Sinon on peut en trouver sur le net (espère que le lien fonctionnera...)

https://www.letslab.fr/formaldehyde-solution-concentree-stabilise-avec-du-methanol-epr.lab?gclid=EAIaIQobChMIwNzx4tG24wIVyYTVCh1AdAavEAQYASABEgLR3fD_BwE

Merci pour ce lien
il y a longtemps que je n' arrivais plus en m' en procurer

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
pinoul
pinoul
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Leuze-En-Hainaut
Date d'inscription : 22/01/2021

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Mer 3 Fév 2021 - 9:31
Les amis a quel moment faite vous tremper les velours pendant plus ou moins 6 jours?
Avant ou après avoir cuit et décharné le crane ?
Merci
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Mer 3 Fév 2021 - 10:13
Pour moi, je faisais cuire le crâne en protégeant bien les bois (il existe une pince spéciale pour faire ça. (Elle prend appui sur les bords de la cocotte et garde les bois au dessus de l'eau.)

D'autres coupent les bois pour les refixer après traitement.

Après cuisson bien nettoyer le crâne de tous les morceaux de viandes et le faire cuire un tout petit moment avec de de la lessive de soude (pour blanchir le crâne, mais on peu le faire après avec de l'eau oxygénée à 30 volumes).
Ensuite laisser tremper les bois (pas le crâne) dans de l'eau froide pendant un ou deux jours pour que s'il reste du sang il dégorge) et bien essuyer et laisser sécher le velours
Là,  tu piques a plusieurs endroits dans le velours et tu injectes du formol (dilué a environ 10%) . Enfin tu plonges les bois (seulement les bois) dans une solution de formol (entre 5 et 10% de formol) d'eau et d'alun ou de gros sel.
Personnellement je ne les laissais que 2 ou trois jours, dans un local très aéré ou chiens ou chats ne peuvent pas entrer.

Bien essuyer et laisser sécher pendant bien 3 à 6 jours (selon température ambiante). Là aussi, local bien aéré, pas d'animaux ni d'enfants dedans... Les vapeurs de formol sont très dangereuses.

Mais d'autres ont aussi d'autres recettes.
pinoul
pinoul
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Leuze-En-Hainaut
Date d'inscription : 22/01/2021

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Mer 3 Fév 2021 - 11:37
Merci pour ces eclaircissements ! conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Content
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Mer 3 Fév 2021 - 20:38
J'ai fais les miens , deux ans de suite . La photo du dernier est un peu plus haut sur cette même page .
Résultat - sans alun . C'est le deuxième que je loupe conservation bois velours de chevreuil - Page 2 813500 A la fin de la première année il est encore très beau mais la seconde année il perds tous ses poils . Si j'ai le temps je mettrais des photos .
Pourtant j'ai gardé des années de belles peau de singes , de guib harnaché , de cob , antilopes genre gazelles et des dik dik .
Tout cela sans alun et sans perte de poils . Mais je crois connaitre les coupables : les mites conservation bois velours de chevreuil - Page 2 813500

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Mer 3 Fév 2021 - 21:02
Excellent je suis exactement sur le même dilemme actuellement, je viens de prélever un vieux brocard qui ravale, le trophée reste impressionnant je souhaite faire un massacre en velour.

Les bois sont bien dur en dessous, j ai coupé les deux bois pour les plonger dans du gros sel
Puis j ai decharné et bouilli le crane.
Je tanne mes peau pour mes mouches grâce aux gros sel je compte bien que le sel asséche fortement les bois.
Le formol c est vraiment obligatoire ?
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Mer 3 Fév 2021 - 21:16
Le formol, Ce n'est pas obligatoire, certains ont des recettes qui semblent efficaces sans formol avec gros sel et alun...Mais je ne les connais pas vraiment...Ca doit se trouver sur internet).

Mais le formol c'est radical, ça élimine toutes les évolutions vivantes donc il n'y a plus d'évolution au niveau des différents tissus (os, peau, poils...) . J'ai même l'impression que ça prévient l'attaque des mites et des insectes (je passe quand même un petit coup d'insecticide tous les ans).

Mais autrement, je l'ai déjà mis dans d'autres post, mais voilà un trophée qui a maintenant  7 ans et qui est en parfait état. Les velours sont doux et propres et aucune perte de poils...

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Dsc01311.

Le plus dur c'est de trouver du formol, mais j'avais mis lien sur un autre post pour s'en procurer. Je pourrais le retrouver.

Tonio79 aime ce message

domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Mer 3 Fév 2021 - 21:33
juracorse a écrit:Le formol, Ce n'est pas obligatoire, certains ont des recettes qui semblent efficaces sans formol avec gros sel et alun...Mais je ne les connais pas vraiment...Ca doit se trouver sur internet).

Mais le formol c'est radical, ça élimine toutes les évolutions vivantes donc il n'y a plus d'évolution au niveau des différents tissus (os, peau, poils...) . J'ai même l'impression que ça prévient l'attaque des mites et des insectes (je passe quand même un petit coup d'insecticide tous les ans).

Mais autrement, je l'ai déjà mis dans d'autres post, mais voilà un trophée qui a maintenant  7 ans et qui est en parfait état. Les velours sont doux et propres et aucune perte de poils...

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Dsc01311.

Le plus dur c'est de trouver du formol, mais j'avais mis lien sur un autre post pour s'en procurer. Je pourrais le retrouver.

Pff ! Ça a par l'air efficace ton truc, y a un bois qui est tout recroquevillé conservation bois velours de chevreuil - Page 2 64179 conservation bois velours de chevreuil - Page 2 64179 conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Sort
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Mer 3 Fév 2021 - 23:29
Pour trouver du formol , si ton pharmacien le veux bien , tu peux en avoir 1 litre pour 13/14€ si mes souvenirs sont bon .
Si non voir avec les éleveurs des environs , eux peuvent en avoir avec les vétérinaires . Pour quoi faire conservation bois velours de chevreuil - Page 2 600957 je n'en sais rien conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Oups

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Jeu 4 Fév 2021 - 6:57
domdu79 a écrit:
juracorse a écrit:Le formol, Ce n'est pas obligatoire, certains ont des recettes qui semblent efficaces sans formol avec gros sel et alun...Mais je ne les connais pas vraiment...Ca doit se trouver sur internet).

Mais le formol c'est radical, ça élimine toutes les évolutions vivantes donc il n'y a plus d'évolution au niveau des différents tissus (os, peau, poils...) . J'ai même l'impression que ça prévient l'attaque des mites et des insectes (je passe quand même un petit coup d'insecticide tous les ans).

Mais autrement, je l'ai déjà mis dans d'autres post, mais voilà un trophée qui a maintenant  7 ans et qui est en parfait état. Les velours sont doux et propres et aucune perte de poils...

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Dsc01311.

Le plus dur c'est de trouver du formol, mais j'avais mis lien sur un autre post pour s'en procurer. Je pourrais le retrouver.

Pff ! Ça a par l'air efficace ton truc, y a un bois qui est tout recroquevillé conservation bois velours de chevreuil - Page 2 64179 conservation bois velours de chevreuil - Page 2 64179 conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Sort


conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Rire conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Rire conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Rire
Magnifique trophée de tête bizarde avec de nombreuses fractures sous velours...
Tué en Côte d'Or...Les viticulteurs me disaient que ce n'était pas rare de voir des chevreuils s'empêtrer les bois dans les fils de fer tendus pour supporter la vigne...


Dernière édition par juracorse le Jeu 4 Fév 2021 - 12:57, édité 1 fois
pinoul
pinoul
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Leuze-En-Hainaut
Date d'inscription : 22/01/2021

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Jeu 4 Fév 2021 - 12:54
titou 66 a écrit:Pour trouver du formol , si ton pharmacien le veux bien , tu peux en avoir 1 litre pour 13/14€ si mes souvenirs sont bon .
Si non voir avec les éleveurs des environs , eux peuvent en avoir avec les vétérinaires . Pour quoi faire conservation bois velours de chevreuil - Page 2 600957 je n'en sais rien conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Oups  

Le mien chasse avec moi donc il sait que ce n'est ppour jouer au petit chimiste conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Cool
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Sam 6 Fév 2021 - 16:46
Et bien hier j'ai prélevé un chevreuil à perruque, mon premier conservation bois velours de chevreuil - Page 2 20210210
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Sam 6 Fév 2021 - 17:38
Superbe...

Bon travail a faire...

Tu nous montreras.

domdu79 aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Sam 6 Fév 2021 - 18:07
Tu as bien fait de le prélever car non seulement il est à perruque et quelle belle perruque conservation bois velours de chevreuil - Page 2 28211 mais en plus il est impoli , il tire la langue conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Sort  
Très beau trophée , bravo  thumleft  mon seulement je n'en ai jamais tiré mais je n'en ai jamais aperçu mon plus .
Un jour peu être  conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Pensif

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

conservation bois velours de chevreuil - Page 2 Empty Re: conservation bois velours de chevreuil

Sam 6 Fév 2021 - 19:10
domdu79 a écrit:Et bien hier j'ai prélevé un chevreuil à perruque,  mon premier conservation bois velours de chevreuil - Page 2 20210210


Magnifique bravo
Sansais?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum