Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Verney10

Les bois ou mais c'est quoi ?

+22
laurent01
Keiler
Réré
Adrien
Triboulet
Kris111
Bastoun73
griffon33
map
gxa68
acer
FalcoTess
ke20du45
kiki 71
louis du 33
pinpin73
antony
teddy41
alex33
huttier26
ifloo
neltir
26 participants
Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Jeu 5 Jan 2012 - 21:44
Non ce n'est pas avec ma retraite que j'allais à la chasse , mais surtout avec ma passion de la vie animale et de la nature en général et maintenant je ne regrette pas d'avoir trainé mes bottes avec peu de moyens et mème si je ne suis pas riche du tout maintenant : la terre est une trop vieille dame il ne faut nulle part la délaisser et beaucoup la visiter !

Bon on remet cela : les cervidés à nous :::::

j'ai donc parlé des cheveuils , enfin d'un type de cheveuils , oh il y en a pas beaucoup d'espèces de chevreuils , il y a surtout des sous espèces .

Du côté cerfs là ily en a beaucoup ! vous les connaissez tous ? moi non ,pas tous loin de là , car ja'i cherché cette après midi et j'ai trouvé espèces et encore onze espèces que je classerais plutot dans des sous espèces ....ça en fait pas mal ! bon on va pas les éplucher tous , juste en passant vous dire ceux que j'ai réussi à retrouver :bon c'est parti :

Le cerf elaphe , le cerf de virginie , le cerf Sika , le cerf Axis appelé aussi chital ou asus , le cerf amian ,le cerf cochon appelé cochon en raison de sa forme toute en rondeurs et son dos vouté , le cerf d'eld ,le cerf Baweau ou de Kuhl, le cerf de duveaucel , le cerf des marais , le cerf des pampas lui il serait d'argentine et chili ,le cerf Du père David ,le cerf Mulet , le cerf Rusa , le cerf moucheté du prince Alfred, le cerf du timor, le cerf Sambar ,le cerf Barinsngha, le cerf schombughi,le cerf au museau blanc,le cerf de l'atlantique (norvège), le cerf Bactrian ou Bukharian de Russie orientale, le cerf de Barbarie ( afrique du nord) , le cerf rouge de Corse , le cerf rouge des Carpates, le cerf d'Espagne (hispanicus ) .le cerf du Cachemire de Brashinga(cachemire) le cerf d'écosse,le cerf de Wallich (tibet) ,le cerf varkand(Turkestan).

Tous ces cerfs ont des particularités différentes que l'on prendrait un temps fou à enumérer ,ces particularités sont apparues au cours des siecles selon les conditions climatiques et nouricieres auquellles ces animaux ont été exposés , Par exemple le cerf de Baweau appelé aussi cerf de Kuhl possède des pattes avant courtes , plus courtes qu'a l'arriere ,cette particularité serait venue de son mode alimentaire ,il se nourit principalement de pointes des branches ,il lui faut donc se dresser sur les pattes arrieres ,il est aussi très actif la nuit .Le cerf hydropote est un animal sans bois qui mange les roseaux ,le cerf Amian très haut sur pattes vit dans les prairies genre steppes hautes ,il à donc fabriqué des pattes pour passer au dessus des ronces ....le cerf Axis appelé chital ou asus vit au brésil et en autralie ou il a été importé , possède une particularité anatomique , il n'a pratiquement pas depomme d'adam sous le cou ,elle est beaucoup plus basse et donc invisible ....

voila j'en ai peut ètre oubliés (qu'ils me pardonnent ) je pense à eux quand mème !

donc comme vous voyez des cerfs il y en a beaucoup d'espèces et de sous espèces , malheureusement il yen à beaucoup dont l'espèce est en voie de disparition mème si les réserves ont fait du bon travail , mème si les élevages du centre Europe en à protégé , mème si les chasseurs en ont sélectionnés , mème si ....mème si... hélas le béton chasse plus que les hommes !!!

Le cerf est un animal j'allais dire préhistorique ,mais c'est vrais , il vivait il yà 300000ans >(trois cent mille ans ) oui l'homme est apparu il y à 3000ans ! donc respect!!!

Bon est après les cerfs y a quoi comme cervidés ?

Et bien on à dit cerfs, cheveuils , dains ....et Elan appelé aussi orignal , le renne , le caribou pour certains , le dain de perse ,l'élaphode, l'hydrophote ,le Munjac d'inde du sud , le minjac du nord de l'inde , le munjac de reeve, le poudou ,le wapiti ,le daguet rouge ....

Mais chez nous ou presque ? et bien parlons du Daim ou DAMA DAMA ,le ain est le cervidé qui a la robe la plus colorée de tous les cervidés d'Europe . En effet en été les grandes tâches blanches alignées en bandes longitidinales se découpent nettement sur le fond rouge brun de son pelage , son ventre est blanc pur de mème que l'intérieur des pattes et l'arriere train .Une bande noire parcourt son dos jusqu'a une queue longue de 20cm .Les daims signalent aussi les dangers ou l'énervement en remuant la queue vivement et en la relevant sur le dos pour fuire . Les daims en hiver sont presque sans tâches et de couleur brun foncé. La periode de rut chez les daims suit celle des cerfs ,vers octobre novembre ,ils ne sont pas agressifs comme les cerfs elaphe à cette période . ils mettent bas 31 é 32 semaines plus tard .

Les daims préferent les forèets clairsemées et de feuillus ou mixtes aux sous bois abondants et la semi montagne . Le daim émet un grognement rauque en période de rut .

Les mâles agés se séparent et vivent en solitaires , Certains éléments ont tendance depuis l'élevage au mélanisme et à l'albinisme ,ce serait du aux conditions climatiques et à l'alimentation (c'est pourquoi je fais attention) .a moi bien sûr !
)
Les bois maintenant et bien ils sont généralement aplatis( comme des palmes ) surtout aux extrémités . Au départ , les jeunes mâles ont de simples "cornes " pointues sans andouillers puis les bois ressembles aux secondes tètes des cerfs puis un andouiller de massacre vient s'ajouter et un surandouiller sur le merrain dont l'extrémité s'aplatit. Puis au fur et a mesure des années la palmure finale s'élargit de plus en plus . Après dix ans les bois commencent à s'atrophier et tombent plus tot vers debut avril , les jeunes vers mai .

Le daim marche plus sur l'avant du pied ce qui fait que l'on peu le distinguer du cerf car le daim laisse une trace qui est le tier plus court que celle du cerf autrement dit chez les cerfs les ongles représentent les deux tiersde la longueur de la trace et les daims la moitié seulement ...vous avez compris ? pas dur non !

Les daims se bagarent souvent ....pour s'amuser en été , et pour pour "de vrais "pour la femelle en automne ! (un peu comme les hommes ) !!!

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 00617

voila une jolie bagarre !

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 00715


donc en a un bois de jeune "homme"

en b un bois de seconde tète

en c un bois de troisieme tète et ensuite en d le bois s'aplati de plus en plus .


A demain pour un autre .....Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Jeu 5 Jan 2012 - 21:47
En Alsace les fermiers comptent leurs terres en hectares ! en Savoie ils ont pas le temps ,ils comptent en vallées ....

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Jeu 5 Jan 2012 - 21:53
Salut

celui là neltir tu dirais quoi ? Le gars m'avais dit qu'il était agé. Il ravalait???

http://chasse.forumactif.com/t3725-j-ai-tue-une-choucroute?highlight=choucroute

_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Jeu 5 Jan 2012 - 22:06
Oui il arrive frèquement que des cervidés se prennent dans des filets ou des fils de fer , dans le haut jura , vers Orgelet ,nous avons délivré un jeune cerf de trois ans environ qui ^sétait pris dans les filets du terrain de foot et il était épuisé . Une autre fois c'est un cheveuil qui se promenait avec un sac de super marché sur les bois !!!! le vie moderne quoi .
Les cervidés au depart vivaient dans les plaines herbeuses ,pas dans les forèts , c'est la chasse et la réduction de leur habitat qui ont fait qu'ils se sont mis à se cacher en forèt , leur morphologie n'étant pas faite pour cela , il se trouve que maintenant on à de plus en plus de bois bisards et de bètes abimées ,barbelés , filets , ficelles , sacs plastiques etc ...


Dernière édition par neltir le Jeu 5 Jan 2012 - 22:40, édité 1 fois
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Jeu 5 Jan 2012 - 22:17
neltir a écrit:Oui il arrive frèquement que des cervidés se prennent dans des filets ou des fils de fer , dans le haut jura , vers Orgelet ,nous avons délivré un jeune cerf de trois ans environ qui ^sétait pris dans les filets du terrain de foot et il était épuisé . Une autre fois c'est un cheveuil qui se promenait avec un sac de super marché sur les cornes !!!! le vie moderne quoi .
Les cervidés au depart vivaient dans les plaines herbeuses ,pas dans les forèts , c'est la chasse et la réduction de leur habitat qui ont fait qu'ils se sont mis à se cacher en forèt , leur morphologie n'étant pas faite pour cela , il se trouve que maintenant on à de plus en plus de bois bisards et de bètes abimées ,barbelés , filets , ficelles , sacs plastiques etc ...

Salut

Non.... bois


t'as vu je suis

lol! lol! lol! Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 563536 Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 563536

_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Jeu 5 Jan 2012 - 22:39
oui est il à eut un pot de cornu de nous avoir !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Ven 6 Jan 2012 - 10:31
gxa68 a écrit:Oui,mais il faut dire aussi que les surfaces ne sont souvent pas les mêmes..;Sur2ou3000 HA,si tu décantonnes,c'est moins grave....


Oui, mais ils n'ont pas tous ces surfaces là.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Ven 6 Jan 2012 - 11:31
KEILER a écrit:
map a écrit:La chasse en Alsace ou alentours a toujours eu la reputation d'une chasse d'elite pour personnes " aisées " voir tres "aisées" . les actions , demi-actions sont deja chères mail il faut y ajouter tout ce qui va avec : hebergement , restauration , deplacement ... etc etc etc .
mais il faut bien le reconnaitre : Ce sont de VRAIS chasseurs de grand gibier ayant la culture et donc le respect du a ce grang gibier ....
Ici dans le gard ( je vais m'attirer les foudres des chasseurs locaux ) ce sont quasi tous d ' anciens chasseurs de pt gibier qui on vu ce dernier disparaitre pt a pt et en meme temps le sanglier arriver et coloniser cette garrigue d' ou il est indelogeable et comme il a proliferer au point qu' aujourd'hui a certains endroits ce sont de veritables porcheries ( je pèse mes mots ) en fait il n'en on rien a foutre ... ils ne vont meme pas voir leur coup de fusil ... alors dans de telles circonstances parler de gestion ......
Malgré tout on tente de montrer le bout de notre nez avec les recherches : L ' ESPOIR FAIT VIVRE

Heureusement qu'il y a des gens comme toi, mais je pense que la plus grande difficulté est de faire oeuvrer tout le monde dans le même sens, chose quasi impossible si le lot de chasse n'est pas privé.


bonjour KEILER ,

je dirais mème que c'est impossible
avec 50 sociétaires sur une commune de 2à3000 ha ,entre les pro petit gibier ,pro sangliers ,pro bécasses etcccc.....pas facile de concilier tout le monde avec un prix de carte à 100 euros.....je ne voudrais pas etre président...
d'ailleurs si des infos du sud à ce sujet pouvaient remonter jusqu'à nous.. lol!

cordialement
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Ven 6 Jan 2012 - 11:39
Ici,il y a peu de problèmes,mais c'est vrai que ce sont au départ des chasseurs de migrateurs.....donc les autres font avec .....Samedi on s'arrète à 11 h,car il y a un lacher l'A-M
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 42
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Ven 6 Jan 2012 - 16:18
Merci Neltir pour ta réponse sur le chevreuil de Sibérie et surtout un grand merci pour toutes ces connaissances dont tu nous fait profiter..on ne s'en lasse pas.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Ven 6 Jan 2012 - 23:07
Bonsoir à tous !

Ce soir je vais vous parler un peu du seul cervidé qui est palmé ... !!

ça vous étonne palmé ? oui j'ai dit palmé .

Et bien je veux parler de l'ELAN ou orignal ou caribou ou elend ...bon il à beaucoup de noms selon ou il habite , mais nous on parle de l'elan car on est en France voila !

Alors l'élan d'europe pour faire bien n'a rien à voir avec l'éland d'Afrique (vous savez celui à KOBA ) celui que l'on appelle Taurotragus oryx ,sorte de grande antiloppe d'afrique !!


nous c'est l'élan ALCES ALCES ,le plus garnd cervidé qui habite les régions du Nord de l'Europe et depuis quelques années en tchéquie ,on en trouve également en Russie ,en sibérie et en chine du Nord .

L'élan n'est pas un animal très beau ni très svelte ! ,il a une démarche saccadée et ...lourde ,bien qu'il puisse courrir jusqu'a 60 km/h .... ( il fut interdit en russie parce qu'il courait plus vite que les chevaux.....de la police !!!) .

Mais pourquoi s'ppelle t il orignal au Canada ? et bien parce que cela vient des basques qui allaient pècher la morue sur les côtes du St Laurent et au Labrador et qui l'apppelait OREINAK en Basqque cela signifie cervidé ! de la est venu le mot orignal ..


Et alors pourquoi s'appelle t il élan chez nous? et bien parce que les Lituaniens ou il abondait auparavant l'appelait ELENIS et les Allemands nous l'on amené sous forme de ELEND ....et les Frouz(Français dans le texte <) l'on nommés elan ...pas dur non !

Donc l'élan caribou orignal à nous est arrivé ,ja'llais dire dans nos grottes ,vers 800000ans avant nous (mon dieu qu'il est vieux) presque en mème temps que le renne et que le taureau nommé aurochs .Il a été très chassé et à disparu de France bien sûr à la fin du moyen âge .Ce fut un animal de trait chez les IKOUTES (ceux qui vivaient en Sibérie ) qui le montaient ,c'est pour cela que cet animal fut interdit en Russie ,car il courait plus vite que les chevaux des policiers (LOL) ...On le servait pour tirer des charges en terrain marécageux car une de ses particularités est qu'il écarte les doigts en terrain humide et qu'il à des palmures entre les doigts ...c'est pour cela que je vous disais que c'est .le seul cervidé palmé.On tenterait actuellement de le réimplanter dans des zônes marécageuses en raison de son intéret écologique ! oui ça se peut ! en effet celui ci mange beaucoup d'herbes aquatiques et grace à une autre particularité ,il peut fermer ses narines grace à son museau qui retombe sur l'avant et ainsi il peut rester sous l'eau durant plus de deux minutes et brouter au fond de l'eau ...

En 1951 les Polonais l'on réintroduit avec des sujets provennant de Bielorussie ,tout d'abord en élevage , puis dans les marais près de Kampinos en 1958 ou ils ont l'air de se plaire et chose fantastiquqe 30 & des naissances sont dans cet endroit des jumeaux ,ce qui est rare chez cet animal ailleurs dans le monde .

Donc notre orignal,élan ,caribou se plait dans les milieux humides , mais aussi dans les zônes humides boisées ,car il fait comme les chèvres , il se dresse sur ses pattes arrieres et broute les branches basses des arbres ,et comme il mesure entre 2m et 3m de long,il attrappe très haut sa nouriture qui est de 80% en hiver faite de végétaux ligneux (feuilles ,branches ) et 20% en été .Oui mais pourquoi en été et pas en hiver ? et bien parce que l'eau est gelée et il peut pas manger des herbes aquatiques ! simple non !

L'élan est un animal assez beliqueux en période de rut , mais celui ci ne féconde qu'une seule femellle , puis il s'isole en solitaire (mauvais père quoi !) .Alors c'est la femelle qui devient vite agressive si elle à un petit et attention si vous approchez ... Souvent il s'immerge en été dans l'eau pour se nourir et brouter sous l'eau et aussi pour se protèger des moustiques !

On à réalisé que si on partage son territoire avec des castors , l'élan vivait mieux et était en bonne santé , tout simplement parce que le castor coupant les troncs à un hauteur de 30 cm environ du sol , les arbres repoussent en touffes de jeunes branches tendres qui font le "dessert" des élans ...donc depuis on mixte ces deux animaux sur un mème territoire .

Ses bois maintenant : ce sont des palmures très plates ,larges qu'il perd en novembre .Ses longues pattes et son long cou lui permet de se nourir de feuilles et de branches en hiver et aussi de marcher sur les sols mous (vase,neige,tourbe) et de nager dans les gros courants de façon très habile ,ses pieds palmés et son cou appuyé sur l'eau en font un excellent nageur qui peu traverser de très gros fleuves comme le ST Laurent .

Question dents , elles sont un peu comme celles du cheveuil ou les chèvres ou moutons , de chaque coté de la machoire inférieure trois molaires ,trois prémolaires et quatre dents de devant dont une une canine transformée ,la machoire du haut n'a pas de dents de devant , mais une plaque dure cornée qui lui permet de mâcher sa nouriture .

Il est pas rare de le voir sur le bord des routes en hiver , cela pour rechercher les sels de déneigement qui sont un complément alimentaire à la formation des bois et aussi à sa croissance osseuse (comme quoi la polution à du bon pour certains ) . On à mème remarqué que certaines roches les attiraient et qu'ils laichaient avidement celles ci.

Il peut peser jusquâ 700kg pour les mâles et 580 kg pour les femelles

Les bois pèsent jusqu'à 22kg . Et les mâles peuvent atteindre jusqu'a deux mètres a l'épaule ...L'envergure de sa ramure peut atteindre 1,8mètre . Parfois les bois sont simples et sans palmures ,ce qui est délaissé par les chasseurs .

Sa viande est meilleure que celle du cerf et se vend très bien et est recherchée dans les pays du grand Nord .

Il à donc un grand intéret aussi bien cygénétique que écologique car c'est le seul à curer les mares des herbes envahissantes et à habiter des zônes dépourvues de cultures ,il peut manger entre 25 et 30kg de végétaux par jour et grace à ses sabots à quatre doigts (palmés ) il peut rester dans des lieux ou nul autre gros animal ne peut pénétrer .

Sa trace est une image de ses doigts (4):

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 00241

IL fait partie des mamifères bien sûr , mais des artodactyles et est de la famille des cervidés son espèce Alces alces comporte aussi des sous espèces dont quatre en Amérique du Nord :

Au Yukon et en Alaska il yà les plus gros c'est les ALCES ALCES GIGAS .

Au sud du Canada il yà les ALCES ALCES SHIRASI .

A l'ouest du Canada il yà les ALCES ALCES ANDERSONI et à l'est les ALCES ALCES AMERICANA .

En Europe il n'y à qu'une seule sous espèce : L'ALCES ALCES ALCES que l'on ne trouve que très peu à l''état sauvage en scandinavie .

En Asie il yà deux sous espèces en chine du nord et en Sibérie ce sont l'ALCES ALCES CAMELOIDE ET L?ALCES ALCES PFIZENMAVERI devenus rares .

Une tète à bois simples :

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 00333

Un animal à bois plats :
Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 00152

On voit sous son cou une poche recouverte de longs poils qui pendent sous le menton et qui est rempli de graisse en été .
Ses bois tombent l'un après l'autre au mois de novembre et la musculature du cou subitement soulagée doit lui faire pencher la tète et la tourner pour compenser le poids et retrouver l'èquilibre ...

Voila j'ai plus grand chose à vous dire sur cet animal sans grace et sans finesse à la tète anguleuse et aux longs poils de la nuque formant une sorte de criniere ébourifée .son museau recourbé et sa queue courte sans forme . et son petit tout aussi ...je ne trouve pas de mots pour le décrire jugez vous mèmes :


Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 00431

Ce petit pèse entre 10 et 16 kg à la naissance .

A demain . Neltir .

PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Ven 6 Jan 2012 - 23:56
Salut

Bravo encore pour la mine d'info

Dis donc dans mon boulot on dit: Plus c'est grand et lourd et plus ça fait du bruit quand ça tombe...là ...Ca doit faire beaucoup de bruit... Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Arf

_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Sam 7 Jan 2012 - 0:02
Oui ça doit faire du bruit !!! je n'en ai vu qu'une seule fois dans une réserve , mais je n'ai pas été très enthousiasmé , je prèfères de loin une gazelle ou un cheveuil ou un beau cerf élaphe ,que je ne me lasse pas de regarder . Je chasserais bien l'élan , mais uniquement pour le coup de fusil et les bois et le chasser dans son habitat ,rien que pour voir cet animal dans son milieu .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Sam 7 Jan 2012 - 0:16
Salut Neltir et merci encore pour ton exposé, comme toujours trés agréable et enrichissant.

Dis moi si je me trmpe, mais les allemands l'appellent aussi elch !?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Sam 7 Jan 2012 - 10:08
Je ne me souviens que du mot Elend et du mot elen en Allemand .Je sais que les Anglais l'appellent ELK et les Nord-américains MOOSE. Les Allemands appellent le Wapiti (cervus canadensis ) plus petit que l'élan et qui est une espece distincte "elchk".Je vais rechercher dans mes notes et bouquins .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 42
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Sam 7 Jan 2012 - 17:17
Merci encore Neltir.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Sam 7 Jan 2012 - 23:39
Bonsoir les amis , ce soir je vais vous parler du dernier cervidé ,le RANGIFER TARANDUS

autrement dit le RENNE , cet animal vieux comme le monde habite les règions très hostiles du nord de l'Europe , de l'Amérique et de l'Asie . Cet animal à été très tôt dommestiqué par l'homme pour sa force , mais aussi pour ses os , pour sa viande , pour ses bois et sa peau .
Avec les os les Inouits font des traineaux et des outils ,avec la peau des abrits et des habits .

Le renne se contente de peu , il mange en été l'herbe et les végétaux rabougris de la zone paléarctique ,en hiver il gratte la neige pour découvrir les lichens qui composent 60% de sa nouriture , mais il ne dédaigne pas les Lemmings ( sorte de souris ou hamsters des règions nordiques ,et aussi de Lagopèdes ( sortes de perdrix) .

Le renne pèse entre 100 et 130 kg adulte , le petit pèse 15kg à la naissance . Le rut à lieu en octobre ,la femelle porte huit mois un petit qu'elle allaite pendant six mois . Le mâle vainqueur des joutes précédant le rut se constitue un harem de plusieurs dizaines de femelles parfois ,mais ceci une seule année en principe .


La femelle porte aussi des bois plus petits qui tomberons en février jusqu'en avril , ceux des mâles d'octobre à janvier .

Le renne peut marcher sur la neige fondante et courir sans problémes sur la glace grace a ses doigts fourchus et ses pieds larges et longs qu'il peut écarter pour mieux adhérer au sol .

Le renne comme tous les ruminants digère par étapes : les végétaux broyés par les dents véritables enclumes ,passent ensuite dans la panse , puis dans le bonnet , ensuite au repos le renne recommence à mastiquer longuement et lentement ,la nouriture partiellement prédigérée est revenue par bouchées dans la gueule de l'animal qui la réduit en bouillie fine grace à ses molaires très grosses. Puis la nouriture passe dans le troisieme compartiment de l'estomac ,appelé feuillet ou il est imprégnié de sucs gastriques ,et enfin il passe dans la caillette ou des substances chimiques achévent la digestion . L'estomac du renne est une extraordinaire usine à bactéries et protozoaires qui participent à la décomposition de la fibre et de la cellulose ,cette micro flore se mêle à la nouriture et passe dans les intestins ou elle meurt et fournit ainsi à peu près un tier des protéines dont il a besoin . Les lichens ainsi traités fournissent beaucoup d'énergie en hiver et lui garantissent la chaleur corporelle nécessaire pour les grands froids de moins quarante degrés celcius .

Le rennne à des prédateurs redoutables , les loups bien sûr , les lynx qui s'attaquent aux jeunes , et aussi les mouches du renne ou OESTRE qui pondent sous sa peau et développent des larves qui sont très iritantes , il y à aussi comme les bovins les varons qui causent des plaies et des boursouflures sous la peau et des oedems ,en été ils sont harcelés par les moustiques .


Le lait du renne est très riche et recherché par les Lapons . Le lait du renne est quatre fois plus nourissant que le lait de vache .

La femelle du renne reconnait son faon à l'odeur , en effet la femelle frotte sa glande du coin d'oeil appelée Larmier sur son faon et ainsi le reconnais .

5 % des jeunes meurent avant un mois et 50% avant un ans .

Autre particularité du renne , il possède sur chaque patte arriere à l'intérieur du jaret une glande tarsienne destinée à sécréter un liquide destiné à séduire madame !!!!

Le renne marche droit ... en effet ses traces sont allignées et droites.


Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 00242


Le renne sauvage nommé caribou au canada se chasse avec des calibres identiques au cerf et au nord de la scandinavie il est frèquent de rencontrer des chasseurs chassant avec des carl Gustav en calibre 6,5x55 . Ce calibre est très précis et le renne est un animal qui "tombe" assez bien ,le choc de la balle le tétanisant en quelque sorte .Il peut courrir sur de grandes distances 50 à 80 km sans arrèt .

voila c'est le dernier des cervidés de l'europe à nous !!!

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 00153


A bientot pour d'autres .....animaux . Neltir .
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Dim 8 Jan 2012 - 6:48
Merci encore Neltir

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Dim 8 Jan 2012 - 12:41
merci pour le partage !! Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Content

_________________
Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
teddy41
teddy41
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : pontlevoy
Date d'inscription : 26/05/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Jeu 19 Jan 2012 - 19:37
tien pour voir si neltir peut me répondre c'est tu ce qu'est une deuxieme tête??
ps: je connais la réponse! Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Wink
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Jeu 19 Jan 2012 - 20:44
Bonsoir Teddy 41 : je vais te dire que la premiere partie de ce post que j'ai écrite concerne le cerf et dans cette partie il est traité de façon relativement claire des bois du cerf ,je constate que tu n'as pas lu ce paragraphe ou tu trouveras réponse à ta question .Je t'invite également à lire en entier ce post et peut ètre que tu y apprendras d'autres choses et tu trouveras peut ètre que d'autres personnes que toi ont fait un long chemin dans la vie animale .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Ven 20 Jan 2012 - 12:58
neltir a écrit:Bonsoir Teddy 41 : je vais te dire que la premiere partie de ce post que j'ai écrite concerne le cerf et dans cette partie il est traité de façon relativement claire des bois du cerf ,je constate que tu n'as pas lu ce paragraphe ou tu trouveras réponse à ta question .Je t'invite également à lire en entier ce post et peut ètre que tu y apprendras d'autres choses et tu trouveras peut ètre que d'autres personnes que toi ont fait un long chemin dans la vie animale .

Alors, là, .... J'en reste bouche bée, Total respect, MONSIEUR Neltir, je suis époustouflé de ton calme et de ta diplomatie, non, franchement, je n'en trouve pas mes mots pour t'exprimer toute mon admiration, ta réaction est exemplaire, et très sincèrement je t'en félicite !

Je ne vous explique même pas de ce qu'aurait été la mienne,... Une tempête, que dis je ? Un tsunami ! ... Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Siffle Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 251898

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Ven 20 Jan 2012 - 13:05
Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Ven 20 Jan 2012 - 13:08
lol!lol!lol!

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
pikachu 33
pikachu 33
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 723
Age : 38
Localisation : médoc
Date d'inscription : 01/12/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Ven 20 Jan 2012 - 14:15
si on peut m aider j' ai entendu parler des personnes qui font le pied le matin et sur un pied de cerf la personne a jugé que c' etait un vieux car je cite :" le pied reculé" je n' ai rien compris je pense que le cervidé a une facon de marcher plus il veillit mais comment l expliquer?

_________________
Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 4 Sig11
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum