Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Battue Alsacienne - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Battue Alsacienne - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Battue Alsacienne - Page 6 Verney10

Battue Alsacienne

+35
stihl026
Falkenboy
FOX
alex33
chipeau
acer
sébastien
eric 67
carpet
Arthur le silure
r3ptil69
dams38
Mélanie
Yann73
yan33
forus
Francis
le vosgien
neltir
Pepito
Le goupil
Keiler
griffon33
PYROTECHO
Rabateur
Bastoun73
Oli67500
chasseur chartreux
Le Berrichon
Réré
gxa68
Adrien
kiki 71
pinpin73
Triboulet
39 participants
Aller en bas
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Battue Alsacienne - Page 6 Empty Re: Battue Alsacienne

Lun 19 Nov 2012 - 13:34
Ce samedi, même territoire, d'autres enceintes, Première traque chou blanc ? ou sont ils ? Deuxième traque, laborieusement, un sanglier, alors que nous pensions tomber sur une compagnie de 28 têtes ! on décide de faire celle à coté de la première et là, avec beaucoup de mal, car végétation plus dense que dense, il sortent de façon un peu éparpillée et nous arriverons à faire 7 sangliers avec très peu de coups de carabines tirés ...

Battue Alsacienne - Page 6 Img_2010

Le tableau, présenté avant le repas .... il y a tout de même un keiler de 105 kilos vidé et de plus bien armé ...

Battue Alsacienne - Page 6 Img_2011

Le septième trouvé par manu et son père derrière Chablis bien évidemment, achevé après une poursuite et un ferme, balle de cuissot avec fracture... Ils ont fait la recherche pendant que nous commencions à manger !

Dans la dernière traque, chef de ligne, je place 6 fusils en terminant par jean-luc mon cousin, fabrice alias " Acer " et moi même ... me viennent une petite laie suitée d'un rouquin, je peux tirer la mère mais elle me cache son petit, je m'abstiens donc, mon voisin fabrice tire d'une belle balle la bête rousse et jean-luc voyant arriver la femelle isolée la prélève à son tour. Un peu plus tard me vient un sanglier isolé, qui sera également une petite femelle d'une cinquantaine de kilos que je tire à mon tour... Avec une balle de foie, elle rentre dans la végétation entre fabrice et moi, fabrice abrégera ses souffrances d'une balle de tête !

Et voilà encore une belle journée, à trois chasseurs dont deux PLC nous faisons la moitié du tableau .... la soirée se terminera autour d'un excellent repas préparé par notre ami Roger que je remercie au passage, tard dans la soirée nous arroserons copieusement nos exploits cynégétiques .... ( uniquement ceux, qui avaient un chauffeur, je précise ... )

La prochaine fois, un autre membre de PLC viendra nous prêter, main forte ! Battue Alsacienne - Page 6 Content Battue Alsacienne - Page 6 251898



Dernière édition par Franz le Lun 19 Nov 2012 - 17:56, édité 2 fois
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Battue Alsacienne - Page 6 Empty Re: Battue Alsacienne

Lun 19 Nov 2012 - 13:53
belle chasse
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Battue Alsacienne - Page 6 Empty Re: Battue Alsacienne

Lun 19 Nov 2012 - 14:52
Belle sortie !
Avez vous refait la première parcelle qu'on avait fait ensemble ?

_________________
@ +
Le Berrichon
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Battue Alsacienne - Page 6 Empty Re: Battue Alsacienne

Lun 19 Nov 2012 - 15:19
et bin ..encore une très belle chasse !!!
laisses en quelques'uns !!! Battue Alsacienne - Page 6 Siffle

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
avatar
Invité
Invité

Battue Alsacienne - Page 6 Empty Re: Battue Alsacienne

Lun 19 Nov 2012 - 15:47
Attention !... Vous allez vider la chasse ! Battue Alsacienne - Page 6 Wink
Les immatriculations du 67 échappent à la logique des autres départements... Battue Alsacienne - Page 6 Siffle En recherche Google il faut taper "LADA 67" pour arriver à "Sus scrofa" Battue Alsacienne - Page 6 251898
avatar
acer
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 90
Age : 43
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/07/2011

Battue Alsacienne - Page 6 Empty Re: Battue Alsacienne

Lun 19 Nov 2012 - 18:18
salut

encore une fois un beau résumé d une journée bien réussie

pour le berrichon , non c 'etait les parcelles juste de l autre coté de la rivière .

A++

avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Battue Alsacienne - Page 6 Empty Re: Battue Alsacienne

Lun 19 Nov 2012 - 18:29
Je viens de recevoir d'autres photos .... du keiler ...

Battue Alsacienne - Page 6 Imag0110

puis du keiler et ... mais c'est Acer, là bas au fond ... Battue Alsacienne - Page 6 Cool

Battue Alsacienne - Page 6 Imag0111

Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Battue Alsacienne - Page 6 Empty Re: Battue Alsacienne

Lun 19 Nov 2012 - 19:16
Joli bébé là !!!!! Battue Alsacienne - Page 6 Woo Battue Alsacienne - Page 6 35149

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
yan33
yan33
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 586
Age : 25
Localisation : gironde
Date d'inscription : 02/11/2012

Battue Alsacienne - Page 6 Empty Re: Battue Alsacienne

Lun 19 Nov 2012 - 19:19
Tres jolies photos et tres beau sanglier Battue Alsacienne - Page 6 Wink

_________________
La chasse,ma passion !!! Battue Alsacienne - Page 6 Wink
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Battue Alsacienne - Page 6 Empty Re: Battue Alsacienne

Lun 19 Nov 2012 - 19:29
Ok je vois à peu près le coin.

Belle bête effectivement !

_________________
@ +
Le Berrichon
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Battue Alsacienne - Page 6 Empty Re: Battue Alsacienne

Lun 19 Nov 2012 - 21:12
Une belle journee de chasse bravo a vous et merci pour le partage !!

_________________
Battue Alsacienne - Page 6 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
eric 67
eric 67
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 331
Age : 42
Localisation : ohlungen (67)
Date d'inscription : 06/03/2012

Battue Alsacienne - Page 6 Empty Re: Battue Alsacienne

Mar 20 Nov 2012 - 8:00
une belle journée de chasse merci pour le récit et les photos !!

_________________
nature et chasse sont une drogue par passion Battue Alsacienne - Page 6 1938 PLC
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Battue Alsacienne - Page 6 Empty Re: Battue Alsacienne

Mar 20 Nov 2012 - 10:34
En effet, encore une très belle journée ! Battue Alsacienne - Page 6 35149
Mélanie
Mélanie
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4166
Age : 30
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 13/12/2010

Battue Alsacienne - Page 6 Empty Re: Battue Alsacienne

Mar 20 Nov 2012 - 10:43
Merci à toi Franz pour ce récit ainsi que ces photos ! Joli Keiler ! Battue Alsacienne - Page 6 Woo

_________________
La passion des chiens courants ♥️
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Battue Alsacienne - Page 6 Empty Re: Battue Alsacienne

Lun 3 Déc 2012 - 16:51
Samedi 01 décembre, notre ami Franz m’a fait l’honneur de m’inviter à une battue Alsacienne, bien que ce ne soit pas une découverte pour moi qui suis lorrain, c’est toujours un plaisir immense de participer à une chasse organisée de main de maitre, c’était aussi l’occasion de faire connaissance de visus et de passer un moment convivial.
Arrivé au lieu de rendez vous à l’heure dite, les présentations ne s’éternisent pas, je fais la connaissance d’un autre invité de Franz, en la personne de Michel celui-ci me servira de chauffeur pour la matinée, je mets mon matériel dans sa voiture et direction l’accueil où café et brioches sont servis, petit passage administratif (permis assurance, perception de la carte onf). Une ambiance chaleureuse règne au sein de cette équipe, au fur et à mesure des arrivées, les histoires et anecdotes enrichissent les débats avec quelques fous rires.
L’appel au rond met fin aux discussions, le petit mot de bienvenue et les consignes de tir et de sécurité sont écoutés dans le plus grand respect. Au plan de tir: chevreuils, en priorité chevrillard, et possibilité de prélever la chevrette ensuite et sanglier tout venant, mais le président ne manque pas de rappeler que nous sommes des chasseurs responsables, le murmure qui parcourt l’assemblée indique que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Il y aura 5 lignes, c’est Franz qui me postera.
C’est le départ en voiture, tout va très vite, après quelques minutes de chemin forestier, on se rend à pied jusqu’au poste, mon voisin de gauche sera Michel, et assis à ma droite (n’y voyez aucunes allusions) Franz.
Nous sommes en fin de traque, ce qui ne nous permet pas d’entendre le début, mais après une trentaines de minutes des coups de feu nous indiquent que la traque est lancée.
Devant moi il y a de l’animation, les feuilles gelées craquent comme des chips, ça piétine fort, mais les herbes un peu hautes à cet endroit ne me permettent pas de voir ce qui se passe. Je devine plus que je ne vois 2 ou 3 bêtes rousses qui se dérobent vers la droite, je regarde du côté de Franz, mais ça ne passe pas, elles ont certainement trouvé une faille dans une clôture de régénération.
Quelques minutes plus tard, Franz fait entendre le son de la 8x57, peu de temps après une seconde détonation, un coup d’oeil vers la droite, et je vois le canon vers l’arrière de la ligne, ce qui suppose un autre animal de prélevé.
Soudain la pression de traqueurs se fait ressentir, un trio de chevreuils arrive derrière les hautes herbes, la chevrette et son kitz restent bloqués, un magnifique brocard me passe à moins de 5 mètres, et s’arrête à une trentaine de mètres derrière moi sur ma droite. Je peux l’admirer un instant, son refait est déjà bien avancé, plus haut que les oreilles, ce qui laisse supposer qu’il fera partie des reproducteurs du secteur, et mérite d’être épargné ou du moins être prélevé par un gestionnaire du lot en tir d‘été. Après avoir écouté les chiens ce brocard décide de repartir dans la traque, mais en prenant le même chemin que les bêtes rousses. Juste avant l’arrivée des chiens, la chevrette et son kitz rusent en faisant un saut vers la gauche et repartent dans la traque, les chiens surpris par la manoeuvre prennent la voie du brocard. Fin de traque, retour vers Franz, résultat un kitz et une chevrette, les autres lignes feront 3 sangliers.
Rendez vous au lieu du mâchon ou l’intendance avait dressée la table, mais avant cela, prélèvements et éviscérations dans les règles, sous le contrôle d’un chasseur confirmé un jeune a fait sa première éviscération et prélèvement trichine, ce qui démontre bien que le savoir se partage pour le respect de la venaison.
Charcuterie, spécialités locales fromages divers et pain frais pour se refaire une santé, et départ pour la seconde traque où quatre lignes fermeront l’enceinte.
Notre ligne conduite par Franz compte huit fusils, après un saut de puce en voiture, nous progressons à pied en forêt où il n’y a pas véritablement de ligne, mais nous suivons une voie ferrée qui se trouve à une cinquantaine de mètres. Il reste trois postes, d’un signe j’indique à Franz que je poserais bien mon siège à cet endroit, après les consignes particulières de tir je m’installe confortablement et j’observe autour de moi, prends contact avec mes voisins.
L’attente semble longue, le silence relatif me permet d’entendre les chiens au loin, les premiers coups de carabine mettent la ligne aux aguets, une chevrette arrive face à moi, mais regarde de l’autre côté de la ligne, les traqueurs et le chiens arrivent, elle se dérobe tranquillement saluant la ligne de tireur qui, par respect des consignes ne peuvent tirer dans cette direction.
Le tir est nourri sur ma gauche, j’entends galoper dans les feuilles, un sanglier aborde le poste de Franz, la 8x57 claque, la bête roule, puis un deuxième sanglier arrive, nouveau tir, mais de mon voisin cette fois, la fin de traque est sonnée, je me rapproche de Franz, le félicite pour son tir, nous cherchons si il y a des indices sur le second tir, mais apparemment c’était à côté.
Retour au rendez vous, petit apéro et préparation du tableau, les honneurs au gibier sont rendus, chaque tireur aura la brisée traditionnelle, la journée s’achève avec une soupe alsacienne, tarte aux fruits et tarte au flan café et pousse.
Une journée agréable, le temps était lui aussi de la partie, les échanges avec les différents participants ont été riches d’enseignements, j’ai même rencontré un chasseur qui a habité mon petit coin des Vosges, et chassé sur le territoire voisin du mien. Je remercie encore vivement Franz ainsi que le président pour cette invitation, qui restera un bon souvenir de chasse.
Le tableau du jour, 9 sangliers et 4 chevreuils, pas d’erreur de tir ni de manquement aux consignes.


Pas beaucoup de belles photos, l'appareil n'a pas aimé le changement de température.


Battue Alsacienne - Page 6 101_9710
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Battue Alsacienne - Page 6 Empty Re: Battue Alsacienne

Lun 3 Déc 2012 - 17:10
Merci pour le partage et content pour vous, tableau de chasse plus que correct

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
carpet
carpet
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 907
Age : 66
Localisation : Haute saone
Date d'inscription : 29/08/2011

Battue Alsacienne - Page 6 Empty Re: Battue Alsacienne

Lun 3 Déc 2012 - 17:25
Une tres belle histoire comme je l'ai aimes ! merçi l'ami thumleft

_________________
Battue Alsacienne - Page 6 3_210 ENORA,,,,revient parmi nous ! Battue Alsacienne - Page 6 35149 
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Battue Alsacienne - Page 6 Empty Re: Battue Alsacienne

Lun 3 Déc 2012 - 17:47
Encore une belle sortie ! Battue Alsacienne - Page 6 Wink

_________________
@ +
Le Berrichon
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Battue Alsacienne - Page 6 Empty Re: Battue Alsacienne

Lun 3 Déc 2012 - 18:11
Merci pour le partage , très agréable a lire .

_________________
Battue Alsacienne - Page 6 Bannia12
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Battue Alsacienne - Page 6 Empty Re: Battue Alsacienne

Lun 3 Déc 2012 - 18:13
C'est vers chez vous qu'il y à la peste porcine ??

"chasseurs responsables" : vu les populations qu'il semble y avoir, ne tirer que des bêtes rousses, je trouve cela carrément irresponsable !

Merci quand même pour le partage de ce sujet que je suis depuis le début, et désolé pour la remarque, je me suis retenu jusqu'à maintenant, mais là c'était le mot de trop !

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Battue Alsacienne - Page 6 Empty Re: Battue Alsacienne

Lun 3 Déc 2012 - 18:31
forus a écrit:C'est vers chez vous qu'il y à la peste porcine ??

"chasseurs responsables" : vu les populations qu'il semble y avoir, ne tirer que des bêtes rousses, je trouve cela carrément irresponsable !

Merci quand même pour le partage de ce sujet que je suis depuis le début, et désolé pour la remarque, je me suis retenu jusqu'à maintenant, mais là c'était le mot de trop !


Si il n'y a QUE des bêtes rousses au tableau, c'est que les autres sangliers n'étaient pas au rendez vous. Un gros mâle à été manqué, mais comme je n'étais pas témoin je ne l'ai pas relaté. Il y a certainement des foyers de peste porcine au nord de la Moselle et Alsace, mais ici à ma connaissance le cheptel est indemne, de même que les contrôles de trichine se font et les résultats sont négatifs, ce qui démontre que la population est maitrisée, que l'épizootie ne touche pas cette partie. Et je ne pense pas qu'un bon gestionnaire mérite le qualificatif d'irresponsable, pour ce que j'ai eu l'occasion de voir ici et ailleurs, j'approuve la gestion et le langage tenu par le président.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Battue Alsacienne - Page 6 Empty Re: Battue Alsacienne

Lun 3 Déc 2012 - 19:00
Merci beaucoup.
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Battue Alsacienne - Page 6 Empty Re: Battue Alsacienne

Lun 3 Déc 2012 - 19:03
Je partage l'avis d'Alain-Pierre. Des gros il y en a eu de fait lors de ma venue...

_________________
@ +
Le Berrichon
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Battue Alsacienne - Page 6 Empty Re: Battue Alsacienne

Lun 3 Déc 2012 - 20:41
Que dire de plus après le magistral récit d'Alain-Pierre, ce fut à nouveau une belle journée et je suis ravi d'avoir pus la partager.
Je ne parlerais pas d'intendance ou d'organisation, nous essayons toujours de faire au mieux en espérant que ça plaise...
Lors de la première traque, les postes choisis pour mes deux invités leur ont permis de voir du gibier sans avoir eut d'occasion de tir, a mon poste voisin je verrais ce qui se passe vers chez Alain et confirme son récit, les animaux n'ont jamais été assez loin pour rentrer dans son champ de tir sécuritaire et autorisé! Sur mon poste après avoir réalisé un doublé chevrillard chevrette, je laisse passer un brocard, puis une toute petite laie avec un seul petit marcassin rayé, j'ai hésité à faire le doublé et me suis dit qu'ils seront plus gros la prochaine fois ...
Lors de la deuxième traque me viennent deux sangliers, dont je prélève le premier pour laisser le deuxième à mon voisin qui malheureusement le loupera. Alain sera le spectateur de toute la scène mais décalé d'un poste, ne pouvant donc pas tirer.
Content de cette journée, du tableau, de mes tirs, de celui de Michel, mon autre invité qui prélèvera un joli petit Keiler d'une soixantaine de kilos; je suis un peu déçu que Alain n'ai pas tiré .... décidément ça fait le 2° invité PLC ... j'espère que le prochain dans quinze jours, rompra cette série! Battue Alsacienne - Page 6 251898
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Battue Alsacienne - Page 6 Empty Re: Battue Alsacienne

Lun 3 Déc 2012 - 21:02
merci pour vos récits je me suis régalé à les lire !! Battue Alsacienne - Page 6 Content

_________________
Battue Alsacienne - Page 6 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum