Plaidoyer pour le cerf
+2
alex33
Pepito
6 participants
- PepitoCerf3000 Messages
- Nombre de messages : 5341
Age : 43
Localisation : ain
Date d'inscription : 08/09/2008
Plaidoyer pour le cerf
Mer 14 Sep 2011 - 12:46
Jean-Marie Friedrich, président de l'association départementale de grand gibier de l'Aube, n'est pas content, et il le fait savoir en pointant des incohérences
On ne présente plus Jean-Marie Friedrich, figure emblématique et charismatique du grand gibier dans l'Aube. Homme de passion, il est aussi homme de raison, ce qui semble manquer aux gestionnaires forestiers…
« Je veux vous faire part de ma très grande inquiétude quant à l'avenir de la grande faune sauvage dans ce département, la sauvegarde des grands cervidés en particulier et la protection de la biodiversité », relève le président de l'Association départementale des chasseurs de grand gibier de l'Aube.
« Il existe en effet une insoutenable pression de l'ONF et des forestiers privés, épaulés de quelques édiles, avec l'aval de l'administration, pour une réduction draconienne des effectifs de cerfs sur la plus belle population de cervidés du département, celle du massif de Rumilly - Chaource », s'indigne-t-il, avant de préciser : « De par les échos que j'ai pu obtenir auprès de l'ANCGG et des différentes AD, il semble malheureusement que ce soit une volonté politique au niveau national. »
Double langage de l'administration
Et Jean-Marie Friedrich d'insister : « Je voudrais que cesse cette hypocrisie qui consiste à parler d'un côté de la biodiversité, de la conjuguer à tous les temps, et de l'autre, de vouloir la réduire à sa plus simple expression. »
« N'en déplaise aux sylviculteurs, la biodiversité dans la forêt ne concerne pas que les arbres, la grande faune en fait partie, d'autant plus qu'elle possède une valeur patrimoniale et économique indéniable. Ce qui me gêne le plus et froisse mon côté scientifique, c'est que cette politique n'a pour base que le subjectif : nous sommes dans l'incapacité de compter de manière fiable les effectifs d'animaux vivants et de donner leur taux de reproduction, et les animaux morts ne sont recensés qu'avec une certaine approximation. »
Selon lui, « le suivi par les bio indicateurs ne montre pas de signe de surpopulation. Les méthodes utilisées d'évaluation des densités sont contestables, comme l'est la méthode unilatérale de l'ONF de fixer les plans de chasse. »
Si la chasse doit maintenir un niveau de population compatible avec la sylviculture d'essences locales, « celle-ci doit aussi s'adapter à la présence des grands cervidés qui font partie de notre patrimoine commun. Cet équilibre gibier-forêt est nécessaire, certes, mais pas seulement dans le seul intérêt des sylviculteurs, et en tout cas il devrait être un compromis et non pas le diktat d'une administration. »
On va éradiquer le cerf en forêt de Chaource
Et Jean-Michel Friedrich d'insister dans sa démonstration : « La réduction des effectifs de cerfs, alliée au cloisonnement des populations par nos voies de communication, génère de petites entités d'animaux et met ainsi en danger le cervidé en hypothéquant les possibilités d'adaptation et d'évolution de cette espèce. » Il tient à rappeler que, « comme toute la faune sauvage, le cerf est "res nullius" : il n'appartient pas aux chasseurs, encore moins aux forestiers. Il serait peut-être utile de prendre l'avis, à ce sujet, de tous les autres usagers de la nature. »
Selon lui, il existe pourtant des solutions « qui permettent d'améliorer la capacité d'accueil du milieu et le recours à des méthodes sylvicoles moins productivistes. Il suffit d'en avoir la volonté. Pour mémoire, je rappellerai que les attributions sur ce massif de Rumilly - Chaource ont été très fortes ces trois dernières années (1 biche pour 30 ha) et que cette nouvelle augmentation ne se justifie pas, sauf à vouloir l'éradication de cette espèce (1 biche pour 25 ha). »
Jean-Marie Friedrich conclut ainsi son plaidoyer : « Que chacun prenne ses responsabilités, mais en ce qui concerne l'association départementale des chasseurs de grand gibier de l'Aube, elle ne cautionnera pas cette politique et le fera savoir le moment venu en rappelant à chacun des intervenants son rôle. »
Source: http://www.lest-eclair.fr/article/chasse/plaidoyer-pour-le-cerf-malmene-par-une-politique-forestiere-dexclusion
_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! Pierre Doris
- alex33Cerf10 000 Messages
- Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Plaidoyer pour le cerf
Mer 14 Sep 2011 - 14:20
Merci pour l'info Max !
_________________
- samy du 49Cerf1000 Messages
- Nombre de messages : 1876
Age : 36
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/01/2011
Re: Plaidoyer pour le cerf
Mer 14 Sep 2011 - 17:16
Et après les écolos disent qu'on ne fait rien pour protéger la faune sauvage que nous somme la nous chasseur dans le seul but de tuer sa me fait doucement rigoler
_________________
Soyez bons avec la Terre : elle ne vous a pas été donnée par vos parents, elle vous est prêtée par vos enfants.
- kiki 71Cerf10 000 Messages
- Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009
Re: Plaidoyer pour le cerf
Mer 14 Sep 2011 - 17:32
merci de l'info
Re: Plaidoyer pour le cerf
Jeu 15 Sep 2011 - 16:02
L'O.N.F sous des pretexte de rendements est bien partie pour anéantir la forêt Française! Il ne viendrait à personne de sensé de couper des chênes de moins de 40 de diamètre! Eh bien c'est aujourd'hui leur politique. Avec ça on plante à 8 mètres de distance voir plus dans un souci d'économie bien sur! ( moins de travaux, moins d'entretien, moins d’éclaircies). Il n'est donc pas surprenant de les voir s'attaquer au gibier! Le problème pour eux sera de louer leurs forêts Domaniales au prix pratiqués actuellement quand elles seront vides de toutes espèces!!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum