Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chien qui chasse sans permis - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chien qui chasse sans permis - Page 2 Inscri10
Chien qui chasse sans permis - Page 2 Verney10

Partagez
Aller en bas
Corentin 27
Corentin 27
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1855
Age : 26
Localisation : L'Eure
Date d'inscription : 03/02/2011

Chien qui chasse sans permis - Page 2 Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Mer 14 Sep 2011 - 14:02
Fait appel a un dresseur canin.

_________________
La chasse c'est la santé et le plaisir d'être au contacte de la nature ! Wink

La chasse, c'est une convivialité entre amis, c'est aussi le plaisir de voir, ses chien faire un arrêt ou mener la voie sur un gibier, c'est aussi un art de vivre.

Mes chiens épagneul breton et braque allemand a poil court.
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 8532
Age : 45
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Chien qui chasse sans permis - Page 2 Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Mer 14 Sep 2011 - 19:43
Le chien n'a qu'un seul maitre...

Oui, celui qui l'emmène à la chasse pour la chasse, et celui qui le promène quand c'est pour une sortie "balade".
Il y avait d'ailleurs un très bel article dans un Chasseur Français ces derniers mois.

Et pour ce que j'en ai pratiqué... c'est vrai.

Petit, quand j'ai commencé à traquer, je chassais avec deux fauves de bretagnes... deux chiennes qui appartenaient à un copain de mon père qui habitait dans le même village à quelques centaines de mètres....
... quand je travaillais mal à l'école, j'étais puni de chasse... mon père (qui était posté) emmenait les deux chiennes, qui sitôt lachées venaient gratter à la porte... pas celle de leur "vrai" maître, mais à celle de mes parents.... du coup, quand j'étais puni, les chiennes l'étaient aussi.

Alors effectivement, elles auraient peut-être pu chasser avec un autre rabatteur, mais pas avec leur "maitre de chasse"...

Mon père a un braque de weimar, qui "chassotte" avec mon père, sachant que les sorties s'apparentent plus à de la balade qu'autre chose...
... par contre, quand c'est moi qui l'emmène, il tient les arrêts, et chasse vraiment, certainement parce-que le chien sait qu'avec moi, il y a de grande chance qu'il soit récompensé d'un rapport et de compliments. Et pourtant, à la maison, c'est toujours le "pot de colle" de mon père.

Sur le reste, je suis assez d'accord sur le fait que tes chiens vont prendre goût à la chasse (ce qui apparement est déjà fait), et qu'ils risquent de partir à la chasse tout seuls si ton terrain n'est pas cloturé.

Pour moi, la solution si tu veux faire chasser tes chiens et d'accompagner un chasseur, et je pense qu'en discutant, tu trouveras quelqu'un à accompagner, et pourquoi pas t'amener à passer ensuite ton permis de chasser...

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Chien qui chasse sans permis - Page 2 Avatar13
avatar
bruno 54
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 65
Localisation : nord-est Gondreville
Date d'inscription : 23/01/2011

Chien qui chasse sans permis - Page 2 Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Dim 18 Sep 2011 - 18:16
il me semble avoir entendu qu il fallait le permis pour traquer avec un chien,
car il est considéré comme une arme.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 6595
Age : 74
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Chien qui chasse sans permis - Page 2 Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Dim 18 Sep 2011 - 19:04
@bruno 54 a écrit:il me semble avoir entendu qu il fallait le permis pour traquer avec un chien,
car il est considéré comme une arme.
NON, c'est absolument faux !

Source ONCFS :

Un traqueur non armé, mais ayant des chiens, doit-il avoir un permis de chasser validé ?
La loi chasse précise que l’acte de recherche du gibier accompli par un auxiliaire ne constitue pas un acte de chasse, mais encore faut-il que l’auxiliaire ne soit pas en mesure de capturer du gibier, avec les chiens par exemple. Si, donc, les auxiliaires, hommes et chiens, ne font que pousser le gibier vers les chasseurs postés, ils n’ont pas besoin d’un permis de chasser.


Police de l’Environnement :

La jurisprudence admet que les auxiliaires des chasseurs, tels que les rabatteurs ou traqueurs, les porte-carniers, les chargeurs, les valets de chiens en matière de chasse à courre, n'ont pas à être pourvus d'un permis de chasser.

Cette exception se fonde sur l'idée que le permis dont est muni le chasseur couvre l'acte des auxiliaires. Il faut qu'ils agissent simultanément avec lui et qu'ils n'accomplissent pas eux-mêmes le fait principal de la chasse.


Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
JuMirfak
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 11/09/2011

Chien qui chasse sans permis - Page 2 Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Dim 18 Sep 2011 - 21:48
Si je comprends bien ce que tu dis JP2, ça veut dire que je peut librement accompagner un chasseur avec mes chiens!

Mais je n'ai jamais chassé! et si j'accompagne à la chasse mes chiens, avec un chasseur, pour mes chiens, je serais le référent; Il y a sûrement des trucs que je devrais savoir pour les mener à chasser en groupe.
J'imagine bien que selon le mode de chasse de chaque chasseur il doit y avoir un équilibre à trouver, mais le fils de cette disution me fait demander si je pourrais pas être un auxiliaire de chasse... en tant que "maître chien"! Qu'est ce que cela signifie? Quel pourrait être mon rôle, et comment pourrais je le mener?
Dans mes relations professionnel, j'ai entendu parler d'un gars qui chasse à l’affût! ça veut dire quoi?

Au fait, j'ai acheté une clôture invisible et il me faut encore enterré le fils! J'espère qu'on pourra y gagner chacun de la tranquillité... Mes premiers essais sont mitigés:
J'ai fait un parc avec 600m de périmètre au travers prairie, bois, bosquets, pistes, chemins (j'ai évité la route)... ça a été un peu la galère pour déroulé tout ça sur le terrain. J'ai fait découvrir les limites à mes chiens.Ca vaut une anecdote:
Wapi, la mère qui répond assez bien a mes demandes s'est approchée doucement à ma demande, vers le fils du parc et s’asseyait directe dès qu'elle entendait le premier bip.puis je lui disais de reculer et elle s'exécutait.
Patate, le fils, encore jeune et tout excité, se préoccupait plus de sa joie à ma présence et à mon attention qu'à ce que je lui demandais.. difficile de le calmer jusqu'au premier bip du collier! Il a d'abord bondi d'un aboiement craintif puis a chercher le réconfort de sa niche! Finalement, il m' fallu appeler sa mère pour lui faire finir le tour du parc.
La première après midi où je les ai laissé dans leur parc, à mon retour, ils étaient là à m'attendre, la queue frétillante, à quelques mètres du fil alors qu'avant ils auraient lacéré la portière de ma voiture pour me saluer, (Le parc fonctionnait! Smile
le lendemain matin, tôt, j'étais réveillé par l'alarme de la clôture parce que le fil était rompu! la gueule enfariné, je me lève, mes chiens sont toujours là. Je coupe le parc et démarre mon ptit traintrain matinale...
Mais je pense pas à rattacher mes chiens! Et nous voilà ce samedi matin, les chiens en vadrouille...
Je les ai cherché un moment puis j'ai dû retourner à mes impératifs du jours (exemple: aller en ville pour acheter de la gaine et enterrer le fil du parc)
Maintenant, j'ai une partie des gaines et j'attends le complément avant de creuser les lieux de passages pour enterrer le fils (super fragile Sad )... A suivre....
avatar
xaxa
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 49
Localisation : 76
Date d'inscription : 22/11/2011

Chien qui chasse sans permis - Page 2 Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Mar 22 Nov 2011 - 18:04
Bonjour à tous.

Je me permet d'intervenir pour alimenter la question initiale.

Je ne suis pas chasseur, mais coureur à pied et VTTiste dans les chemins.
J'ai un chien un golden retriever de maintenant quasiment 2 ans.

Je l'emmène courir avec moi, en laisse, et j'essayais parfois de le lacher pour lui apprendre à m'obéir pour rester pas loin et revenir.

Bon force est de constater que ce n'est pas facile, quand je le lache après quelques obéissances il a tendance à un moment à partir en détalant ventre à terre à travers champs, notamment dès qu'il aperçoit le moindre volatile, sans compter le pistage à l'odorat qu'il a l'air de maîtriser.

Du coup je ne le lachais plus, mais dernièrement je réessayais avec un assez bon résultat en forêt il y a quelques jours.

Ce soir à la nuit tombante je fais mon petit footing, avec ce chien, sur le retour (après une heure en laisse) je le laisse aller sur un chemin près de chez moi.
Résultat cavalcade ventre à terre, dans le début de pénombre il tarde à revenir.
Quelques minutes plus tard, j'aperçois dans un champ un agriculteur en train de traiter, et pas loin mon chien qui finit par revenir vers moi sur le chemin., langue pendante et bien terreux.

Suivi par l'agriculteur qui me tient ce language:
"C'est un chien chasseur que vous avez pas coureur ! Moi je loue des terres pour les chasseurs ! Si je revoie ce chien ici en liberté j'appelle le garde-chasse ça vous coutera cher, très cher !"
Moi: Cher? Ah bon je ne savais pas, ben en tout cas désolé ce n'est pas mon habitude, je n'en savais rien.

L'agriculteur: "Oui ça va vous couter cher c'est un chien chasseur!"
Répété à plusieurs reprises.

Bon bon de retour à la maison je tapote sur internet à la recherche d'information sur le sujet.

Alors d'une dans mon esprit il est bien évident et aussi pour répondre à ta question Jumifark, qu'il ne faut pas laisser son chien divaguer.
C'est interdit et assez logique, et le chien pourra finir en fourrière, il faut trouver moyen d'empêcher des fugues à répétition.

Après pour la notion de "chien chasseur" d'après vos réponses ici notamment JP2, un chien chasseur n'existe pas vraiment à moins, peut-être, qu'il réellement attrape des proies ce qui n'est pas le cas de mon chien à ma connaissance.

Bon ça n'empêche que je vais éviter de laisser courir n'importe où.
Peut-être peut il déranger le gibier, admettons, mais bon à mon avis ça ne va pas plus loin.

Merci de vos éclairages avisés.

Cordialement.

Edit par Le Goupil : Remise en noir du texte, pour cause de problèmes de lisibité. Chien qui chasse sans permis - Page 2 Wink
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 8532
Age : 45
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Chien qui chasse sans permis - Page 2 Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Mer 23 Nov 2011 - 9:05
Sorti du souci que ton chien pourrait déranger le gibier, il pourrait surtout se faire culbuter par une voiture.

Pour en revenir au chien chasseur : La chasse n'est pas le fait de prendre un animal en lui-même, mais de le poursuivre en vue de le prendre... petite nance Chien qui chasse sans permis - Page 2 Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Chien qui chasse sans permis - Page 2 Avatar13
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum