Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chien qui chasse sans permis Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chien qui chasse sans permis Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chien qui chasse sans permis Verney10

Chien qui chasse sans permis

+8
Corentin 27
Arnauld
chasseur chartreux
gxa68
Le Berrichon
bof
Keiler
JuMirfak
12 participants
Aller en bas
avatar
JuMirfak
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 11/09/2011

Chien qui chasse sans permis Empty Chien qui chasse sans permis

Dim 11 Sep 2011 - 9:15
Bonjour,

Aujourd'hui, vous devez être nombreux à courir les bois et campagne pour ce jour d'ouverture.
Pour mes chiens, c'est malheureusement l'inverse, A compté d'aujourd'hui, c'est privation permanente de leur liberté.... à moins que je ne trouve une autre solution.

La petite histoire:
J'ai 2 chiens, Wapi, une chienne de 2 ans croisée Bordier collier et je sais pas quoi, et Patate, son chiot de 10 mois croisé avec un golden retriever.
J'habite un ptit plateau entouré de forêt où ma chienne a pris l'habitude d'aller courir quotidiennement. Cet été, elle a commencé à aller suffisamment loin pour commencer à nous attirer des ennuis de voisinage, alors depuis je me bat avec elle pour lui apprendre à limiter son territoire. On a autour de la maison pas mal de place et j'aimerai bien qu'elle s'en contente. J'ai commencer par l'attacher la nuit parceque c'est surtout le matin qu'elle partait le plus longtemps. Mais je la détachais le midi; Il faisait suffisamment chaud pour qu'elle reste d'elle même tranquille jusqu'en fin d'après midi. Puis selon mes disponibilités, je partais avec elle me balader ou je la laissais aller gambader en veillant de la rappeler régulièrement pour l'empêcher d'aller trop loin. Je sais que la loi n'autorise pas le vagabondage des chiens, mais ma chienne aime tant courir que j'arrivais pas, jusque là, à l'en priver.

Wapi et la chasse:
Au cours de nos ballades, Wapi a souvent la truffe en l'air, et lorsqu'elle sent quelque chose, si je la laisse faire, elle disparaît dans les fourrés... elle part en chasse. Lorsqu'elle a trouvé le sujet de son exitation, je l'entends aboyer d'un son typique à cette situation, un jappement sec et aigu. Elle m'impressionne beaucoup parceque avec ces jappement, je peux suivre sa course qui s'étend sur un large périmêtre autours de moi. Parfois, mais pas tout le temps, je l'entends revenir vers moi et alors, je peux voir sa proie qu'elle me rabat... J'avoue, des fois je flippe qu'elle me ramène un sanglier! Je suis juste un promeneur armé de mon laguiole! Mais jusqu'à maintenant, je n'ai vu que des chevreuils, lapin ou renards. Je ne sais pas ce qu'elle fait exactement lorsqu'elle part seule. Est ce qu'elle attrape du gibier? Elle est rentré une fois blessée à l'oreil, mais jamais de trace de sang. Est ce que si elle en attrapait je le verrais? Ses retour de ballade/Chasse ne l'ont jamais empêché d'avoir bon appétit lorsque le soir je lui donne sa gamelle; Est ce un signe qu'elle ne mange pas en forêt?
Elle a un autre instinct de chasse; elle chasse les taupes et les rats des champs Chien qui chasse sans permis Content A la bonne saison, elle passe des heures dans le champs en face de la maison, je crois qu'on dit en position d'arrêt, la queue à l'horizontale, le bout frétillant comme d’impatience, une patte avant levée... Puis d'un coup elle bondi sur place et creuse frénétiquement le sol... Je trouve ces scènes assez drôle...

Notre situation aujourd'hui:
La chasse ouvre, et j'ai déjà eu quelques écho de plainte à cause de mes chiens (Patate suit sa mère, même si je ne sent pas encore chez lui les mêmes instincts). Je ne souhaites pas me retrouver à l'amende à cause de leur plaisirs, ni retrouver un de mes chiens abattu par un chasseur en colère. Je ne souhaite pas non plus avoir de conflit avec mes voisins chasseurs. Mes 2 chiens se retrouve donc attaché en permanence si je suis pas disponible pour les emmener balader. Je projette de construire un parc autours de la maison, mais c'est du boulot, et mon emploi du temps est encore bien rempli. Le maire de ma commune, lors d'une discussion où il m'informait des plaintes reçues à propos de mes chiens, m'a dit que la seule solution qu'il voyait pour faire courir mes chiens en toute légalité, c'était de prendre un permis de chasse! Euh... ben j'suis pas chasseur moi!? Et puis de ce que j'en sais, c'est pas donné un permis, ça a un coup financier! Toutefois, ça me fait réfléchir, parceque mes chiens ce matin, ils ont l'air d'avoir compris que je vais pas les détacher... mais ils ont pas compris qu'une laisse, ça s’emmêle... Et je préfère voir dans leur regard la joie qu'ils ont qu'en ils ont bien couru.

Ma question:
Si je trouve un chasseur qui est prêt à emmener avec lui ma chienne et à lui apprendre à chasser dans les clous, Est ce que c'est autorisé?
Je vais m'adresser directement à eux dès que j'en croise un, mais j'ai pas l'impression que le passif soit à mon avantage, on verra bien... Si avant, j'avais quelques connaissances sur ce qu'il est possible de faire ou non, sans doute aurais je plus de chance de trouver une solution.
Pouvez vous m'aider... ou plutôt pouvez vous aider mes compagnons canins?

Merci de votre attention,
Et bonne chasse à vous!
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Chien qui chasse sans permis Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Dim 11 Sep 2011 - 9:41
Oui, c'est autorisé dans ton cas car ton chien ne fait pas partie d'une race interdite à la chasse;
Tu peux essayer de demander aux chasseurs du village, ou de communes environnantes, adresses-toi au président de l'association de chasse, je pense que tu va trouver une solution pour assouvir la passion de tes compagnons.

Pour que ton chien ne s'échappe pas, il existe des clotures électriques à enterrer, (sans danger pour l'animal), qui peuvent t'aider.

Regardes ce sujet :
http://chasse.forumactif.com/t11652p15-cloture-electrique#384851

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
JuMirfak
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 11/09/2011

Chien qui chasse sans permis Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Dim 11 Sep 2011 - 12:48
Merci Keiler,

Intéressant cette cloture, j'en vois à 150€ avec 2 colliers... je vais y réfléchir... Chien qui chasse sans permis Cool

Est ce que si je confie mon chien à un chasseur, il y a besoin d'une déclaration, d'une assurance particulière? Y a t il des démarches à faire?
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Chien qui chasse sans permis Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Dim 11 Sep 2011 - 13:39
salut,
de toute façon, que tu passes ton permis ou que tu fasses chasser tes chiens avec un autre chasseurs, cela n'occupera qu'une partie de leur temps, il faudra bien songer à restreindre les déplacements de tes chiens en dehors des périodes de chasse!
plus ils vont aller à la chasse et plus ils vont aimer ça.....
la clôture invisible est un bon procéder pour éviter la divagation (clôture enterrée)
a+

_________________
Chien qui chasse sans permis Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Chien qui chasse sans permis 760
avatar
JuMirfak
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 11/09/2011

Chien qui chasse sans permis Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Dim 11 Sep 2011 - 14:13
c sur, la cloture est une solution pour toute l'année, et le chasseur pour la période de chasse!

Pour la cloture, je pense que je vais adopter,
Pour le chasseur, me reste à trouver! j'en ai pas vu sur le bon coin! lol

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Chien qui chasse sans permis Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Dim 11 Sep 2011 - 14:42
JuMirfak a écrit:Merci Keiler,

Intéressant cette cloture, j'en vois à 150€ avec 2 colliers... je vais y réfléchir... Chien qui chasse sans permis Cool

Est ce que si je confie mon chien à un chasseur, il y a besoin d'une déclaration, d'une assurance particulière? Y a t il des démarches à faire?


Le chasseur a une assurance RC spécifique chasse qui couvre les dommages occasionnés à des tiers par ses chiens ou ceux dont il a la garde.

Maintenant à toi de voir pour prendre une assurance facultative "individuelle chien" au cas où ton compagnon serait victime d'accident.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Chien qui chasse sans permis Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Dim 11 Sep 2011 - 14:59
re,
pour le chasseur, ce sera surement le plus difficile, il est très dur de chasser avec un chien que l'on ne connait pas, en plus en prendre la responsabilité ajoute à la difficulté, moi le premier, je serais réticent que ce soit pour chasser avec 1 chien qui n'est pas à moi, ou laisser mes chiennes à un autre chasseur

_________________
Chien qui chasse sans permis Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Chien qui chasse sans permis 760
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Chien qui chasse sans permis Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Dim 11 Sep 2011 - 18:03
ça se comprend

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Chien qui chasse sans permis Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Dim 11 Sep 2011 - 18:36
Effectivement un chien n'a qu'un maître. Donc pas évident qu'il obéisse suffisamment pour une personne qui souhaite chasser sans avoir à se prendre la tête avec un chien qui fait ce qu'il veut... Mais bon j'ai déjà vu le cas et ça marchait plutôt bien ! Et des border il en a des bons à la chasse ! Je pense qu'il faut trouver quelqu'un qui n'a plus de chien (un chasseur d'un certain âge) et de l'accompagner.
Pour les chiens "fugueurs" la clôture invisible marche très bien !

_________________
@ +
Le Berrichon
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chien qui chasse sans permis Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Dim 11 Sep 2011 - 18:44
Soyons raisonnables;;;
A la maison liberté avec la cloture électrique;
Dehors ..en laisse ou collier électrique;
Les autres solutions sont à mon avis farfelues.....
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Chien qui chasse sans permis Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Dim 11 Sep 2011 - 20:09
C'est sur qu'il n'est pas évident de chasser avec le chien d'un autre, mais bon si le maitre est présent avec son chien et accompagne un chasseur volontaire pour le faire, pourquoi pas.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Chien qui chasse sans permis Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Dim 11 Sep 2011 - 20:33
KEILER a écrit:C'est sur qu'il n'est pas évident de chasser avec le chien d'un autre, mais bon si le maitre est présent avec son chien et accompagne un chasseur volontaire pour le faire, pourquoi pas.

maintenant que j'y pense, nous avons dans nos statuts, une interdiction pour ça dans notre société!
les accompagnateurs sont autorisés mais sans chien!
je sais pas trop pourquoi..................

_________________
Chien qui chasse sans permis Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Chien qui chasse sans permis 760
chasseur chartreux
chasseur chartreux
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4332
Age : 49
Localisation : chartreuse/drôme/gard
Date d'inscription : 14/05/2008

Chien qui chasse sans permis Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Dim 11 Sep 2011 - 20:47
gxa a tres bien resumé la solution car apres nous allons direct sur des polemiques

_________________
la montagne est ma maison, la seve mon sang, les sapins mes poumons et la chasse ma passion
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Chien qui chasse sans permis Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Dim 11 Sep 2011 - 21:04
C'est vrai, c'est source à histoires, je n'y avais pas songé.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Arnauld
Arnauld
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

Chien qui chasse sans permis Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Dim 11 Sep 2011 - 22:27
Ecepté la chasse à courre, le chien n'est qu'un auxiliaire de chasse.
C'est donc au chasseur qui pratique l'action de chasse, quelque soit le(s) chien(s), de valider son permis et d'en respecter la loi.


Mais si tu n'es pas chasseur toi-même,
je te déconseille de laisser tes chiens chasser : ils vont y prendre goût et fugueur si tu n'es pas en mesure de les canaliser sur cette voie.
Corentin 27
Corentin 27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1855
Age : 28
Localisation : L'Eure
Date d'inscription : 03/02/2011

Chien qui chasse sans permis Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Mer 14 Sep 2011 - 16:02
Fait appel a un dresseur canin.

_________________
La chasse c'est la santé et le plaisir d'être au contacte de la nature ! Wink

La chasse, c'est une convivialité entre amis, c'est aussi le plaisir de voir, ses chien faire un arrêt ou mener la voie sur un gibier, c'est aussi un art de vivre.

Mes chiens épagneul breton et braque allemand a poil court.
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Chien qui chasse sans permis Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Mer 14 Sep 2011 - 21:43
Le chien n'a qu'un seul maitre...

Oui, celui qui l'emmène à la chasse pour la chasse, et celui qui le promène quand c'est pour une sortie "balade".
Il y avait d'ailleurs un très bel article dans un Chasseur Français ces derniers mois.

Et pour ce que j'en ai pratiqué... c'est vrai.

Petit, quand j'ai commencé à traquer, je chassais avec deux fauves de bretagnes... deux chiennes qui appartenaient à un copain de mon père qui habitait dans le même village à quelques centaines de mètres....
... quand je travaillais mal à l'école, j'étais puni de chasse... mon père (qui était posté) emmenait les deux chiennes, qui sitôt lachées venaient gratter à la porte... pas celle de leur "vrai" maître, mais à celle de mes parents.... du coup, quand j'étais puni, les chiennes l'étaient aussi.

Alors effectivement, elles auraient peut-être pu chasser avec un autre rabatteur, mais pas avec leur "maitre de chasse"...

Mon père a un braque de weimar, qui "chassotte" avec mon père, sachant que les sorties s'apparentent plus à de la balade qu'autre chose...
... par contre, quand c'est moi qui l'emmène, il tient les arrêts, et chasse vraiment, certainement parce-que le chien sait qu'avec moi, il y a de grande chance qu'il soit récompensé d'un rapport et de compliments. Et pourtant, à la maison, c'est toujours le "pot de colle" de mon père.

Sur le reste, je suis assez d'accord sur le fait que tes chiens vont prendre goût à la chasse (ce qui apparement est déjà fait), et qu'ils risquent de partir à la chasse tout seuls si ton terrain n'est pas cloturé.

Pour moi, la solution si tu veux faire chasser tes chiens et d'accompagner un chasseur, et je pense qu'en discutant, tu trouveras quelqu'un à accompagner, et pourquoi pas t'amener à passer ensuite ton permis de chasser...

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Chien qui chasse sans permis Avatar13
avatar
bruno 54
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 67
Localisation : nord-est Gondreville
Date d'inscription : 23/01/2011

Chien qui chasse sans permis Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Dim 18 Sep 2011 - 20:16
il me semble avoir entendu qu il fallait le permis pour traquer avec un chien,
car il est considéré comme une arme.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7216
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Chien qui chasse sans permis Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Dim 18 Sep 2011 - 21:04
bruno 54 a écrit:il me semble avoir entendu qu il fallait le permis pour traquer avec un chien,
car il est considéré comme une arme.
NON, c'est absolument faux !

Source ONCFS :

Un traqueur non armé, mais ayant des chiens, doit-il avoir un permis de chasser validé ?
La loi chasse précise que l’acte de recherche du gibier accompli par un auxiliaire ne constitue pas un acte de chasse, mais encore faut-il que l’auxiliaire ne soit pas en mesure de capturer du gibier, avec les chiens par exemple. Si, donc, les auxiliaires, hommes et chiens, ne font que pousser le gibier vers les chasseurs postés, ils n’ont pas besoin d’un permis de chasser.


Police de l’Environnement :

La jurisprudence admet que les auxiliaires des chasseurs, tels que les rabatteurs ou traqueurs, les porte-carniers, les chargeurs, les valets de chiens en matière de chasse à courre, n'ont pas à être pourvus d'un permis de chasser.

Cette exception se fonde sur l'idée que le permis dont est muni le chasseur couvre l'acte des auxiliaires. Il faut qu'ils agissent simultanément avec lui et qu'ils n'accomplissent pas eux-mêmes le fait principal de la chasse.


Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
JuMirfak
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 11/09/2011

Chien qui chasse sans permis Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Dim 18 Sep 2011 - 23:48
Si je comprends bien ce que tu dis JP2, ça veut dire que je peut librement accompagner un chasseur avec mes chiens!

Mais je n'ai jamais chassé! et si j'accompagne à la chasse mes chiens, avec un chasseur, pour mes chiens, je serais le référent; Il y a sûrement des trucs que je devrais savoir pour les mener à chasser en groupe.
J'imagine bien que selon le mode de chasse de chaque chasseur il doit y avoir un équilibre à trouver, mais le fils de cette disution me fait demander si je pourrais pas être un auxiliaire de chasse... en tant que "maître chien"! Qu'est ce que cela signifie? Quel pourrait être mon rôle, et comment pourrais je le mener?
Dans mes relations professionnel, j'ai entendu parler d'un gars qui chasse à l’affût! ça veut dire quoi?

Au fait, j'ai acheté une clôture invisible et il me faut encore enterré le fils! J'espère qu'on pourra y gagner chacun de la tranquillité... Mes premiers essais sont mitigés:
J'ai fait un parc avec 600m de périmètre au travers prairie, bois, bosquets, pistes, chemins (j'ai évité la route)... ça a été un peu la galère pour déroulé tout ça sur le terrain. J'ai fait découvrir les limites à mes chiens.Ca vaut une anecdote:
Wapi, la mère qui répond assez bien a mes demandes s'est approchée doucement à ma demande, vers le fils du parc et s’asseyait directe dès qu'elle entendait le premier bip.puis je lui disais de reculer et elle s'exécutait.
Patate, le fils, encore jeune et tout excité, se préoccupait plus de sa joie à ma présence et à mon attention qu'à ce que je lui demandais.. difficile de le calmer jusqu'au premier bip du collier! Il a d'abord bondi d'un aboiement craintif puis a chercher le réconfort de sa niche! Finalement, il m' fallu appeler sa mère pour lui faire finir le tour du parc.
La première après midi où je les ai laissé dans leur parc, à mon retour, ils étaient là à m'attendre, la queue frétillante, à quelques mètres du fil alors qu'avant ils auraient lacéré la portière de ma voiture pour me saluer, (Le parc fonctionnait! Smile
le lendemain matin, tôt, j'étais réveillé par l'alarme de la clôture parce que le fil était rompu! la gueule enfariné, je me lève, mes chiens sont toujours là. Je coupe le parc et démarre mon ptit traintrain matinale...
Mais je pense pas à rattacher mes chiens! Et nous voilà ce samedi matin, les chiens en vadrouille...
Je les ai cherché un moment puis j'ai dû retourner à mes impératifs du jours (exemple: aller en ville pour acheter de la gaine et enterrer le fil du parc)
Maintenant, j'ai une partie des gaines et j'attends le complément avant de creuser les lieux de passages pour enterrer le fils (super fragile Sad )... A suivre....
avatar
xaxa
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 51
Localisation : 76
Date d'inscription : 22/11/2011

Chien qui chasse sans permis Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Mar 22 Nov 2011 - 19:04
Bonjour à tous.

Je me permet d'intervenir pour alimenter la question initiale.

Je ne suis pas chasseur, mais coureur à pied et VTTiste dans les chemins.
J'ai un chien un golden retriever de maintenant quasiment 2 ans.

Je l'emmène courir avec moi, en laisse, et j'essayais parfois de le lacher pour lui apprendre à m'obéir pour rester pas loin et revenir.

Bon force est de constater que ce n'est pas facile, quand je le lache après quelques obéissances il a tendance à un moment à partir en détalant ventre à terre à travers champs, notamment dès qu'il aperçoit le moindre volatile, sans compter le pistage à l'odorat qu'il a l'air de maîtriser.

Du coup je ne le lachais plus, mais dernièrement je réessayais avec un assez bon résultat en forêt il y a quelques jours.

Ce soir à la nuit tombante je fais mon petit footing, avec ce chien, sur le retour (après une heure en laisse) je le laisse aller sur un chemin près de chez moi.
Résultat cavalcade ventre à terre, dans le début de pénombre il tarde à revenir.
Quelques minutes plus tard, j'aperçois dans un champ un agriculteur en train de traiter, et pas loin mon chien qui finit par revenir vers moi sur le chemin., langue pendante et bien terreux.

Suivi par l'agriculteur qui me tient ce language:
"C'est un chien chasseur que vous avez pas coureur ! Moi je loue des terres pour les chasseurs ! Si je revoie ce chien ici en liberté j'appelle le garde-chasse ça vous coutera cher, très cher !"
Moi: Cher? Ah bon je ne savais pas, ben en tout cas désolé ce n'est pas mon habitude, je n'en savais rien.

L'agriculteur: "Oui ça va vous couter cher c'est un chien chasseur!"
Répété à plusieurs reprises.

Bon bon de retour à la maison je tapote sur internet à la recherche d'information sur le sujet.

Alors d'une dans mon esprit il est bien évident et aussi pour répondre à ta question Jumifark, qu'il ne faut pas laisser son chien divaguer.
C'est interdit et assez logique, et le chien pourra finir en fourrière, il faut trouver moyen d'empêcher des fugues à répétition.

Après pour la notion de "chien chasseur" d'après vos réponses ici notamment JP2, un chien chasseur n'existe pas vraiment à moins, peut-être, qu'il réellement attrape des proies ce qui n'est pas le cas de mon chien à ma connaissance.

Bon ça n'empêche que je vais éviter de laisser courir n'importe où.
Peut-être peut il déranger le gibier, admettons, mais bon à mon avis ça ne va pas plus loin.

Merci de vos éclairages avisés.

Cordialement.

Edit par Le Goupil : Remise en noir du texte, pour cause de problèmes de lisibité. Chien qui chasse sans permis Wink
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Chien qui chasse sans permis Empty Re: Chien qui chasse sans permis

Mer 23 Nov 2011 - 10:05
Sorti du souci que ton chien pourrait déranger le gibier, il pourrait surtout se faire culbuter par une voiture.

Pour en revenir au chien chasseur : La chasse n'est pas le fait de prendre un animal en lui-même, mais de le poursuivre en vue de le prendre... petite nance Chien qui chasse sans permis Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Chien qui chasse sans permis Avatar13
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum