Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sanglier : surpopulations Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sanglier : surpopulations Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sanglier : surpopulations Verney10

Aller en bas
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Sanglier : surpopulations Empty Sanglier : surpopulations

Lun 25 Juil 2011 - 17:16
Comme promis dans un autre sujet qui traite à peu près de la même chose voici un article issu du magazine "chien courant magazine" (que l'on obtient avec la cotisation à une AFACCC)

Sanglier : surpopulations Scanne10
Sanglier : surpopulations Scanne11

Beaucoup de cliché, mais qui ne sont certainement pas issus de l'imagination....

près de chez nous, la même chose : la Côte d'or.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Sanglier : surpopulations Empty Re: Sanglier : surpopulations

Lun 25 Juil 2011 - 17:47
Mais c'est vrai dans beaucoup de régions....Mais quoi faire ?????A Mulhouse ,il y avait une chasse détenue par un grand constructeur automobile,je ne vous dis pas le montant des dégats de sangliers sur ce lot que nous étions obligés de payer tous,nous qui n'en avions que quelques uns dans nos chasses de montagne.
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Sanglier : surpopulations Empty Re: Sanglier : surpopulations

Lun 25 Juil 2011 - 19:15
Et à l'inverse, on pourra avoir le titre d'article "quand moins sera encore trop" (qui peu avoir 2 interprétations)

Que faire?

Soumettre le sanglier au plan de chasse, avec un minimum à réaliser.
Des comptages précis et locaux. afin de faire augmenter certaines populations et en descendre d'autre

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Sanglier : surpopulations Empty Re: Sanglier : surpopulations

Lun 25 Juil 2011 - 19:47
OUi...Et surtout supprimer l'agrainage à outrance ....
A condition évidemment que ça ne soit pas sur une chasse de notables..... Sanglier : surpopulations Snif
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

Sanglier : surpopulations Empty Re: Sanglier : surpopulations

Lun 25 Juil 2011 - 19:51
forus a écrit:....
Des comptages précis et locaux. afin de faire augmenter certaines populations et en descendre d'autre

A mon avis réaliser des comptages précis c'est la ou réside la difficulté avec cette espèce.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Sanglier : surpopulations Empty Re: Sanglier : surpopulations

Lun 25 Juil 2011 - 20:20
Ce qui voudrait dire que ça se ferait dans le cadre d' un GIC au même moment et sur toute une période.....Pas facile .....
P.S. content de te revoir..... Sanglier : surpopulations Content
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Sanglier : surpopulations Empty Re: Sanglier : surpopulations

Lun 25 Juil 2011 - 20:37
gxa68 a écrit:Ce qui voudrait dire que ça se ferait dans le cadre d' un GIC au même moment et sur toute une période.....Pas facile .....
P.S. content de te revoir..... Sanglier : surpopulations Content

C'est pourtant comme sa que sa se passe entre autre chez JP2 (j'étais dans le même UGC quand j'étais en haute saone)
De belle populations de sangliers, sans pour autant tomber dans l'abondance!
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Sanglier : surpopulations Empty Re: Sanglier : surpopulations

Lun 25 Juil 2011 - 21:11
Enfin, pour le comptage, permets moi d'en douter Very Happy

Ça fait la 6ème année que notre attribution principale est la même, et que les réattributions sont à volonté (suffit d'aligner la monnaie) alors que la population est en diminution.

La saison dernière nous avons arrêté fin Janvier alors que l'on aurait pu chasser encore tout Février et qu'il nous restait trois bagues, nous avons décidé que 35 Sangliers c'était largement suffisant. Et cette année il est déjà prévu de ne pas prendre de réattribution.

Ce n'est pas parce que le Préfet a décidé sous la pression des Agriculteurs, que le Sanglier était nuisible, que l'on va tout décimer !

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Sanglier : surpopulations Empty Re: Sanglier : surpopulations

Lun 25 Juil 2011 - 21:17
JP2 a écrit:Ce n'est pas parce que le Préfet a décidé sous la pression des Agriculteurs, que le Sanglier était nuisible, que l'on va tout décimer !

Ca résume très bien ! Wink

_________________
Jm Sanglier : surpopulations 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Sanglier : surpopulations Empty Re: Sanglier : surpopulations

Lun 25 Juil 2011 - 22:40
Les réatribution ne sont pas totalement "à volonté", en fin du moins, quand j'y étais....

Il fallait avoir respecté un équilibre de prélévement male/femelle/jeunes et surtout les réatribution laissaient uniquement place au tir de -50Kg (plein)

Dans ton UGC, il y a un niveau de population idéal et en plus une faible présence agricole.

Comparé à l'UGC de Noroy le bourg, ou encore comme vers Gy, sa n'a rien à voir. tant niveau prélèvement que présence agricole...

Non vraiment j'ai bien aimer la gestion mise en place sur cet UGC.

En plus dans mon ancienne ACCA, on s'obligeait à tirer d'abord deux petits avant de s'autoriser un gros, afin de rester dans cette gestion. Génial car sa permet de chasser du sanglier tout les W.E. et sa corse la donne se qui fait que tu ne prélève uniquement quand tu es sur.

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
tbw11
tbw11
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 96
Age : 52
Localisation : France et ailleurs
Date d'inscription : 26/07/2011

Sanglier : surpopulations Empty Re: Sanglier : surpopulations

Mer 27 Juil 2011 - 10:42
Faire evoluer toutes les methodes de chasse egalement serait une bonne mesure. Il y a une sous representation de beaucoup de modes de chasses, qui serait tres efficace, pourquoi pas etalé sur toute l'année, ce qui permettrait dans certains endroit de reguler beaucoup mieux les populations.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Sanglier : surpopulations Empty Re: Sanglier : surpopulations

Mer 27 Juil 2011 - 12:13
tbw11 a écrit:Faire evoluer toutes les methodes de chasse egalement serait une bonne mesure. Il y a une sous representation de beaucoup de modes de chasses, qui serait tres efficace, pourquoi pas etalé sur toute l'année, ce qui permettrait dans certains endroit de reguler beaucoup mieux les populations.

+1
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Sanglier : surpopulations Empty Re: Sanglier : surpopulations

Mer 27 Juil 2011 - 13:07
gxa68 a écrit:
tbw11 a écrit:Faire evoluer toutes les methodes de chasse egalement serait une bonne mesure. Il y a une sous representation de beaucoup de modes de chasses, qui serait tres efficace, pourquoi pas etalé sur toute l'année, ce qui permettrait dans certains endroit de reguler beaucoup mieux les populations.

+1

Ce qui est fait en Moselle, et bonjour les critiques.
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Sanglier : surpopulations Empty Re: Sanglier : surpopulations

Mer 27 Juil 2011 - 13:12
Je vais d'une part jeter un pavé dans la mare et certainement me répéter. Quand j'ai commencé à chasser on tirais par chasseur un, deux ou trois sangliers par an et c'était un exploit, mon grand père disait que pour tirer un brocard il fallait 10 heures de chasse (Pirsch et affût) à l'inverse pour mettre un sanglier a son actif il fallait compter 100 heures de chasse... Cela, c'est le lointain passé, aujourd'hui, sauf exception en une ou deux sorties, il n'est pas rare pour le chasseur, légèrement au dessus de la moyenne, ne faisant pas trop attention à la sélection, d'arriver à prélever une bête noire! Pourquoi ??? Tout simplement, parce qu'il y en a beaucoup ! Le tir d'un sanglier n'a plus rien de glorieux, c'est bien pour cela que je ne me glorifie pas de tous mes prélèvements, certains étant proche du fait de faire ses courses au marché, parfois il suffit de cueillir !
Et je ne parle pas de la façon de chasser, les sangliers conditionnés pour visiter toutes les nuits les place d'affouragement n'en sont, que plus vulnérables.
Moi je dit STOP à l'agrainage, au nourrissage massif, aux porcheries à ciel ouvert, je voudrais que l'on revienne à de la vrai chasse, avec du gibier sauvage, sportive, éthique...
Et pour cela, une seule solution, INTERDIRE l'agrainage complètement et de façon définitive.
En revanche, je ne suis pas contre d'autres aménagements, tels que cultures à gibiers etc ...
Il n'y a que de cette façon que nous reviendrons à une chasse naturelle, avec des densités de gibiers adaptées au biotope et à la taille des territoires ... La chasse en deviendra d'autant plus difficile ce qui aura pour autre avantage de calmer tous les esprits, agriculteurs et anti-chasse de tous bords!
Les chasseurs redeviendrons de vrais chasseurs et non des éleveurs! Et bien évidemment les dégâts en serons considérablement réduit...
Pour ce qui est des modes de chasse, quel plaisir de pouvoir à nouveau faire travailler de vrais et bons chiens, ou de pirscher pendant des heures pour enfin arriver à concrétiser!
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Sanglier : surpopulations Empty Re: Sanglier : surpopulations

Mer 27 Juil 2011 - 13:41
Je ne suis pas certain que cela permette de mieux réguler les populations.

Quand déjà en battue, tu fait se qu'il y a à faire, il n'y a pas besoin de quoi que se soit d'autre.

En plus le problème sera pris dans l'autre sens une fois ces modes de chasse en place pour la majeur partie des "endroits" : il faudra une sur-population pour pouvoir se faire plaisir avec ces modes de chasse.

Personnellement, j'ai une prévisualisation de ces modes de chasse avec le tir des renards l'été et avec l'approche du grand gibier de montagne.
Je serais donc favorable au développement de ces modes de chasses, et j'ai même soumis l'idée à mon adjudicataire de mettre une bague de chevreuil en tir d'approche !
J'aimerai pouvoir, hors saison prélever des animaux, et ne pas toujours réserver le prélèvement aux postés!

Mais pour avoir les populations nécessaire à se mode de chasse, il va falloir que l'on arrête de maîtriser les populations...


_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Sanglier : surpopulations Empty Re: Sanglier : surpopulations

Mer 27 Juil 2011 - 13:45
PS : Frantz, j'approuve ton message à 100% !

C'est exactement ce que j'espérait lire.

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Sanglier : surpopulations Empty Re: Sanglier : surpopulations

Mer 27 Juil 2011 - 15:55
Alors résumons......
STOP à l'agrainage ,donc plus d'agrainage en montagne.........
Le mais étant planté en mars-Avril,que fait-on à cette époque pour réduire les dégats...
Alors ,que fait-on,rien ou alors battue à partir de juin......
Forus,tu dis que tu approuves le message de Franz à 100% et que c'est exactement ce que tu voulais lire,et on est tous d'accord,sauf que nous privilégions y compris Franz d'avril à octobre l'affut et l'approche alors que toi tu es contre.....
Les plaines étant des océans de mais ou le sanglier,pas plus bete qu'un autre demeure ayant le gite et le couvert...Expliquez moi la manoeuvre..... car pourquoi resteraient-ils en montagne où ils n'ont rien à manger .....
Alors pour moi,nourrissage à outrance banni OUI
Agrainage non pas pour maintenir,ça serait réver, mais une possibilité de pouvoir quand même prélever....OUI.....
Et ne prenez pas pour exemple des petites chasses, encastrées actuellement entre des grands chasse ou le mais déborde , qui peuvent prélever des sangliers qui vont de l'une à l'autre.et où il n'y a pas cette mer de mais qui sert d'aimant pour les 3/4 de la population.....
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Sanglier : surpopulations Empty Re: Sanglier : surpopulations

Mer 27 Juil 2011 - 15:59
Ce qui veut dire qu'il n'y a pas une règle absolue pour la gestion mais que chaque gestionnaire doit l'adapter à son biotope.personnellement je me fie à mon expérience de chasse de montagne haut-rhinoise ,raisonnement qui n'est pas forcément valable ailleurs;....
ETANT BIEN ENTENDU QUE NOUS EXCLUONS DE LA DISCUSSION LES CHASSES A FRIC...
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Sanglier : surpopulations Empty Re: Sanglier : surpopulations

Mer 27 Juil 2011 - 16:11
forus a écrit:PS : Frantz, j'approuve ton message à 100% !

C'est exactement ce que j'espérait lire.

Je viens de passer une heure à répondre, et mon message a disparu Sanglier : surpopulations 813500

Gégé serais tu en colère ??
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Sanglier : surpopulations Empty Re: Sanglier : surpopulations

Mer 27 Juil 2011 - 16:24
Désolé,mais je n'ai pas vu ton message,tu a du oublier d'appuyer sur envoyer,fatigué par ton heure d'écriture...et je ne sais même pas s'il y a un modo en ligne mais ce n'est pas dans les habitudes de la maison.....
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Sanglier : surpopulations Empty Re: Sanglier : surpopulations

Mer 27 Juil 2011 - 16:46
Certainement une fausse manipulation, c'est dommage mais je n'ai pas le courage de refaire ma prose.

Mais ça rejoins un peu ce que tu disais à propos du maïs, les gros dégâts se situent essentiellement en plaine, à proximité des cultures.
Les petites sociétés de chasse qui ne font pas d'agrainage ont quand même des dégâts dans les cultures, et inversement certaines société déversent des tonnes de maïs en forêt, tirent des sangliers, et il n'y a que très peu de dégâts, si ce n'est à l'automne dans les prairies et pelouses pour les vers blancs.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Sanglier : surpopulations Empty Re: Sanglier : surpopulations

Mer 27 Juil 2011 - 16:53
Et oui,on en arrive à la même conclusion....Ce sont toujours les excès qui mettent toutes les bonnes volontés de gestion à mal....A coté de chez moi,il y avait une chasse où ils ne chassaient uniquement qu'à partir d'Octobre avec super nourrissage pour satisfaire les actionnaires qui venaient de tous les coins de la France pour tirer le sanglier...Grace à ces actionnaires qui payaient la chasse,l'adjudicataire pouvait tranquillement chasser le cerf en été......à l'affut et à l'approche....
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Sanglier : surpopulations Empty Re: Sanglier : surpopulations

Mer 27 Juil 2011 - 16:56
gxa68 a écrit:Désolé,mais je n'ai pas vu ton message,tu a du oublier d'appuyer sur envoyer,fatigué par ton heure d'écriture...et je ne sais même pas s'il y a un modo en ligne mais ce n'est pas dans les habitudes de la maison.....

Si je suis en ligne !
Mais je n'y suis pour rien et comme tu la Très bien dit Gérard ce n'est pas dans nos habitudes ....

_________________
Sanglier : surpopulations Bannia12
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Sanglier : surpopulations Empty Re: Sanglier : surpopulations

Mer 27 Juil 2011 - 17:03
alex33 a écrit:
gxa68 a écrit:Désolé,mais je n'ai pas vu ton message,tu a du oublier d'appuyer sur envoyer,fatigué par ton heure d'écriture...et je ne sais même pas s'il y a un modo en ligne mais ce n'est pas dans les habitudes de la maison.....

Si je suis en ligne !
Mais je n'y suis pour rien et comme tu la Très bien dit Gérard ce n'est pas dans nos habitudes ....

Non soyez rassurés, je ne craignais pas la censure, seulement une bonne heure de réflexion et d'argumentation passée à la trappe, comme l'a supposé Gérard c'est la fatigue.
Promis je m'y recollerai.
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Sanglier : surpopulations Empty Re: Sanglier : surpopulations

Mer 27 Juil 2011 - 17:09
gxa68 a écrit:
Forus,tu dis que tu approuves le message de Franz à 100% et que c'est exactement ce que tu voulais lire,et on est tous d'accord,sauf que nous privilégions y compris Franz d'avril à octobre l'affut et l'approche alors que toi tu es contre.....

Ha non!!!

J'ai jamais dit que j'étais contre !

Bien au contraire, je serais meme plus que favorable au développement de ce mode de chasse, et l'un des premiers volontaire pour quand j'en aurais la possibilité.

Preuve en est, lors des réunions de l'assoce des jeunes chasseur où je défend se mode de chasse.
J'ai même pour projet d'y intéresser les jeunes en mettant en place des journées d'échange avec l'association des jeunes chasseurs de moselle.
Des jeunes de chez nous iraient découvrir une belle approche, les techniques et les intérêts, et en échange les jeunes mosellans seraient inviter à venir découvrir le dressage de poils sur les bras en écoutant les gorges des grands courants.

Ce que je suis contre, par contre, c'est de devoir favoriser un développement excéssif des populations pour faciliter ce mode de chasse (pour le sanglier).

Ce que l'on fait? on tape du sanglier pendant la saison de manière à se qu'il en reste assez pour chasser aux chiens courants et suffisamment peu pour provoquer des dégâts.

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum