Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

retour du loup! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

retour du loup! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
retour du loup! Verney10

retour du loup!

+28
jm picaud
syldu01
vaneau38
GARRI26
FOX
JoeDalton
al78
stihl026
dams38
Centulle
Bastoun73
pinpin73
Yann73
villards
lolorz31
Rob12
Albin Jean-Marie
olidu77
Phil78
chasseur chartreux
forus
didou56
le vosgien
Adrien
kiki 71
alex33
Aldo22
Pepito
32 participants
Aller en bas
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

retour du loup! Empty retour du loup!

Lun 11 Juil 2011 - 12:27
Il y aurait actuellement près de 200 animaux sur le territoire français.

«Il doit y avoir aujourd'hui près de 200 loups en France», affirme Éric Marboutin, coordinateur des études loup et lynx au sein de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Quelques meutes sont implantées dans les Alpes et la présence permanente d'individus isolés est avérée dans le Massif central, les Pyrénées et, plus récemment, dans les Vosges et le Jura. Mais peu de vacanciers auront la chance d'en voir car l'animal est extrêmement discret, quasiment invisible. Des attaques de troupeaux sont parfois signalées mais pas toujours authentifiées car elles peuvent aussi être le fait de chiens errants.

Depuis l'arrivée des premiers mâles venus d'Italie au début des années 1990, la progression du loup est constante dans notre pays. Capable de parcourir une trentaine de kilomètres en une seule journée, il occupe un vaste territoire, d'une centaine de kilomètres carrés. «On ne peut pas prédire quelles régions l'espèce va encore coloniser à l'avenir, souligne Olivier Gimenez, du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (Montpellier). Le loup est très opportuniste et capable de modifier son régime alimentaire selon les disponibilités.»

Actuellement, la totalité des animaux présents en France sont de souche italienne, issus d'un petit groupe qui avait échappé à l'éradication et subsistait encore dans les Apennins à la fin des années 1970. «On devrait assister dans les prochaines années à l'arrivée de loups originaires d'Europe de l'Est et des Balkans», assure Luca Fumagalli, de l'Institut d'écologie de Lausanne (Suisse). Il a mis en place et coordonne un protocole d'identification génétique de l'espèce commun à la France, l'Italie et la Suisse. Son évolution doit en effet être suivie à l'échelle européenne et non pas nationale, estime le chercheur suisse. À terme, l'espèce pourrait avoir le profil génétique retrouvé sur les spécimens naturalisés au XIXe siècle et conservés dans plusieurs musées.

Espèce emblématique
Le retour du loup dans notre pays est étroitement contrôlé. D'une part, parce que l'espèce est emblématique, protégée par la convention de Berne et la directive européenne habitat, faune, flore. Et aussi parce que sa présence est parfois violemment contestée pas certains éleveurs qui craignent pour la survie de leur troupeau et leur métier.

La gestion de l'espèce est donc une affaire très politique. Les éleveurs sont indemnisés en cas de prédation. Par exemple, des fonds sont attribués pour l'acquisition de chiens de troupeau et de clôtures antiloup. Des tirs de défense et de prélèvement peuvent même être autorisés par les préfets si la pression des éleveurs est trop forte. Or, toutes ces décisions sont censées s'appuyer sur des données scientifiques. Le réseau loup (1200 bénévoles cette année) collecte des crottes, des poils, de l'urine conservé dans la neige, des traces de sang. Ces échantillons sont transmis au laboratoire d'écologie alpine (Grenoble). «Nous réalisons 600 à 700 analyses génétiques par an pour un montant allant de 40 € pour les plus simples à 300 €» , rapporte Christian Miquel.

Ces analyses sont ensuite communiquées au laboratoire de Montpellier qui, à l'aide de modèles, s'efforce d'évaluer le nombre de loups sur le territoire français. La marge d'erreur est évidemment assez grande (+ ou - 50 sur 200 loups) car plusieurs individus échappent à la vigilance des membres du réseau. Ceux-ci sont surtout actifs en hiver quand les traces sont visibles sur la neige et au mois d'août quand ils effectuent ce qu'on appelle le «hurlement provoqué» qui permet de comptabiliser les jeunes de l'année grâce à leur réponse qui se distingue facilement de celle des adultes.

On aurait tort toutefois de limiter le rôle des scientifiques au comptage. «Nous avons aussi des modèles de gestion. Nous savons par exemple que tirer un mâle dominant n'a pas du tout le même impact sur la meute qu'un dominé», explique Olivier Gimenez.

Source: http://www.lefigaro.fr/environnement/2011/07/10/01029-20110710ARTFIG00210-retour-progressif-et-controle-du-loup-en-europe-de-l-ouest.php

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
retour du loup! Souvie10
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

retour du loup! Empty Re: retour du loup!

Lun 11 Juil 2011 - 13:02
Merci pour l'info
Tant qu'il vient pas en bretagne, ça me va retour du loup! Content
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

retour du loup! Empty Re: retour du loup!

Lun 11 Juil 2011 - 13:57
Merci pour l'info !

_________________
retour du loup! Bannia12
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

retour du loup! Empty Re: retour du loup!

Lun 11 Juil 2011 - 14:00
merci pour l'info
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

retour du loup! Empty Re: retour du loup!

Lun 11 Juil 2011 - 14:13
C'est en ligne... retour du loup! Wink

Là de nouveau, merci de resté calme à ce sujet ! retour du loup! Content
avatar
le vosgien
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 52
Localisation : 88
Date d'inscription : 05/08/2010

retour du loup! Empty Re: retour du loup!

Lun 11 Juil 2011 - 17:21
On en a un qui fait pas mal parler de lui ds les Vosges.
didou56
didou56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 745
Age : 57
Localisation : BZH
Date d'inscription : 03/11/2010

retour du loup! Empty Re: retour du loup!

Lun 11 Juil 2011 - 18:05
merci pour l'info,il me semble que c'est que politique
et rien que politique!!!!!!!!!!! retour du loup! Siffle retour du loup! Wink
cordialement didou56. retour du loup! 912902
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

retour du loup! Empty Re: retour du loup!

Lun 11 Juil 2011 - 20:29
J'ai autant d'amour pour les politiques que pour le loup!!! ce n'est qu'une seule et même espèce!

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

retour du loup! Empty Re: retour du loup!

Lun 11 Juil 2011 - 20:30
lol! lol!
chasseur chartreux
chasseur chartreux
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4332
Age : 49
Localisation : chartreuse/drôme/gard
Date d'inscription : 14/05/2008

retour du loup! Empty Re: retour du loup!

Mar 12 Juil 2011 - 7:28
je prefere quand meme les loups tu sais qu'ils vont attaquer

_________________
la montagne est ma maison, la seve mon sang, les sapins mes poumons et la chasse ma passion
Phil78
Phil78
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 823
Age : 112
Localisation : france
Date d'inscription : 11/08/2010

retour du loup! Empty Re: retour du loup!

Mar 12 Juil 2011 - 16:04
Perso j'ai rien contre le loup bien au contraire il était là avant nous ,par contre les politiques je les collerais tous au pôle emplois ou à bois d'arcy retour du loup! 813500
olidu77
olidu77
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 530
Age : 55
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 10/09/2012

retour du loup! Empty Re: retour du loup!

Ven 8 Nov 2013 - 11:31
je poste dans ce topique , je ne savais pas ou le mettre
------------------------------------------------------
Selon Tf1, un berger de Prunières, dans les Hautes-alpes, a perdu 10% de son troupeau, suite à de probables attaques de loup. C'est ce qu'a annoncé ce mercredi la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA).

Les attaques se seraient produites à deux reprises en quelques jours. Fin octobre et ce week-end, un loup aurait pris en chasse le troupeau de 1000 bêtes.. Les faits se sont produits en alpage. Le troupeau n'avait pas de dispositif de protection (barrière électrique par exemple). Bilan, selon un porte-parole du syndicat agricole: vingt brebis égorgées, 60 étouffées contre une barre rocheuse


_________________
Toutes les idéologies de profession sont évidemment nobles ; les chasseurs, par exemple, bien loin de s’intituler bouchers des forêts , se proclament très haut amis officiels des animaux et de la nature .
avatar
Albin Jean-Marie
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Barjols var
Date d'inscription : 14/01/2014

retour du loup! Empty Re: retour du loup!

Dim 19 Jan 2014 - 17:34
Les loups venus d'Italie, peut être, mais sûrement en camionnette, la preuve, le chasseur ayant tué un loup à Saorge dans le 06 début 90 à été relaxé au motif que cet animal, avait une plaque d'acier dans une patte suite à une opération. Loup Italien vous avez dit ?.
Rob12
Rob12
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 251
Age : 26
Localisation : Aveyron (12)
Date d'inscription : 14/12/2013

retour du loup! Empty Re: retour du loup!

Dim 19 Jan 2014 - 18:19

Je ne sais trop que dire concernant la présence du loup... :s

C'est un animal comme tous les autres qui a le droit de vivre dans nos montagnes, cependant il perturbe quand même énormément le travail des agriculteurs et autres, ce qui mène même parfois à l'arrêt total du métier à force d'attaques répétées... Sad

Je pense que les loups devraient être recentrés dans de grands parcs classés réserves où ils auraient de la nourriture sans avoir besoin de s'attaquer aux troupeaux ? :/

_________________
retour du loup! Bandea10
avatar
Albin Jean-Marie
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Barjols var
Date d'inscription : 14/01/2014

retour du loup! Empty Re: retour du loup!

Dim 19 Jan 2014 - 18:53
Le loup a été réintroduit dans le parc du Mercantour car les chamois étaient (et sont toujours) malades, orchite, kératite véreuse, mais ces irresponsables ont détruit des années et des années de travail des chasseurs du cru. Les mouflons ont été les premières victimes des loups, puis les moutons, maintenant les chevaux ou poneys à Vence, à St Etienne de Tinée, demain les hommes.
lolorz31
lolorz31
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 234
Age : 27
Localisation : Gers
Date d'inscription : 20/06/2013

retour du loup! Empty Re: retour du loup!

Dim 19 Jan 2014 - 19:06
Rob12 a écrit:
Je ne sais trop que dire concernant la présence du loup... :s

C'est un animal comme tous les autres qui a le droit de vivre dans nos montagnes, cependant il perturbe quand même énormément le travail des agriculteurs et autres, ce qui mène même parfois à l'arrêt total du métier à force d'attaques répétées... Sad:/

Compare le nombre de bêtes morte par chutes, rien que les chutes, et compare le nombre de bêtes victime du loup et de l'ours... Une bêtes attaquée et tuée est indemnisée, une perte ou chute non, t'as vite compris l'idée.
Evidemment que le loup n'a plus sa place, c'est bien dommage mais comme ça.
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

retour du loup! Empty Re: retour du loup!

Dim 19 Jan 2014 - 19:09
Albin Jean-Marie a écrit:Les loups venus d'Italie, peut être, mais sûrement en camionnette, la preuve, le chasseur ayant tué un loup à Saorge dans le 06 début 90 à été relaxé au motif que cet animal, avait une plaque d'acier dans une patte suite à une opération. Loup Italien vous avez dit ?.


Je veux pas rentrer dans des longs débat mais tu sors cette histoire d'ou?
avatar
Albin Jean-Marie
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Barjols var
Date d'inscription : 14/01/2014

retour du loup! Empty Re: retour du loup!

Mer 22 Jan 2014 - 14:11
Du tribunal de Nice qui a relaxé le chasseur incriminé au motif que ce loup était passé dans les mains de l'homme, loup autopsié par le muséum d'histoire naturelle de Monaco. Sauf erreur de ma part la sentence à été confirmée par la cour d'appel d'Aix en Provence.
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

retour du loup! Empty Re: retour du loup!

Mer 22 Jan 2014 - 18:42
Pour moi c'est une simple rumeur, comme bien d'autres.
Cordialement.
avatar
Albin Jean-Marie
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Barjols var
Date d'inscription : 14/01/2014

retour du loup! Empty Re: retour du loup!

Mer 22 Jan 2014 - 21:04
En premier lieu désolé pour Saorge, mais j'ai fais une erreur, c'est dans la ville voisine Fontan que le loup a été tué. Ensuite dans un rapport de Mauricette Millo il est dit : le 27 décembre 1987 un loup est tué à Fontan dans le Mercantour, après y avoir séjourné neuf mois et avoir tué au moins 300 moutons. Après analyse, on a constaté qu'il s'agissait d'un loup issu de captivité. Cela a été reconnu par tous. Rapport apporté au tribunal de Nice. Source INRA.
Deuxièmement, même B.B. connue pour la défense des animaux, dans son livre "un cri dans le silence" paru en 2003 page 34, parle de loup réintroduits dans le Mercantour.
Tu penses que ce sont des rumeurs ?.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

retour du loup! Empty Re: retour du loup!

Mer 22 Jan 2014 - 21:55
Un loup est mort ce matin sur l autoroute de Maurienne.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

retour du loup! Empty Re: retour du loup!

Mer 22 Jan 2014 - 21:58
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2014/04/1390424216-iphone-image-01-22-2014.jpgUn loup est mort ce matin sur l autoroute de Maurienne.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

retour du loup! Empty Re: retour du loup!

Mer 22 Jan 2014 - 21:59
retour du loup! 1390424216-iphone-image-01-22-2014
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

retour du loup! Empty Re: retour du loup!

Mer 22 Jan 2014 - 22:02
merci pour l'info , je ne savais pas !!  retour du loup! Wink 

_________________
retour du loup! B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

retour du loup! Empty Re: retour du loup!

Jeu 23 Jan 2014 - 6:46
Albin Jean-Marie a écrit:En premier lieu désolé pour Saorge, mais j'ai fais une erreur, c'est dans la ville voisine Fontan que le loup a été tué. Ensuite dans un rapport de Mauricette Millo il est dit : le 27 décembre 1987 un loup est tué à Fontan dans le Mercantour, après y avoir séjourné neuf mois et avoir tué au moins 300 moutons. Après analyse, on a constaté qu'il s'agissait d'un loup issu de captivité. Cela a été reconnu par tous. Rapport apporté au tribunal de Nice. Source INRA.
Deuxièmement, même B.B. connue pour la défense des animaux, dans son livre "un cri dans le silence" paru en 2003 page 34, parle de loup réintroduits dans le Mercantour.
Tu penses que ce sont des rumeurs ?.

Je chercherai mieux ces sources ce soir mais j'ai déja ma petite idée sur ce que je vais trouver.
Oui je pense que ce sont des rumeurs car je suis le sujet depuis longtemps.
Brigitte bardot dit ce qu'elle veut et c'est loin d'être une preuve.
En 1987 tout le monde aurait pensé que les loups étaient lachés surtout dans une office agricole comme l'inra, mais la encore c'est une déclaration gratuite, une vrai analyse de ce type ne serait pas tombé dans les oubliettes, surtout dans l'agriculture.
Quant au procès d'un braconnier qui aurait été relaxé car le loup aurait été laché..... Ca ne tiens pas la route.
Il y a eu très peu de procès  et aucun n'a conclu cela.
A ma connaissance il y eu deux loups de lacher dans les landes dans les années 50 qui  ont été abattu rapidement.
Sans doute quelques autres se sont évadés volontairement ou non de parcs mais ce n'est certainement pas ceux qui nous préoccupent aujourdhui.
La génétique est quand même très fiable, beaucoup plus que les rumeurs, les loups descendent tous des loups sauvages italiens et c'était prévisible, même un loup tué en isere dans les années 50 en était un.
Il ne faut pas croire qu'il suffit de lacher deux ou trois loups domestiqué pour développer une population aussi dynamique et naturelle que la notre.
Pour terminer, je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire a ce que la population de loups italienne est gonflée j'usqua venir en France, en passant de 50 a 800 loups.
Tous les éléments étaient la pour attirer le loup cher nous, surtout dans le mercantour avec ces moutons et ces mouflons.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum