Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sondage du Ministère de l'Ecologie Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sondage du Ministère de l'Ecologie Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage du Ministère de l'Ecologie Verney10

Aller en bas
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Sondage du Ministère de l'Ecologie Empty Sondage du Ministère de l'Ecologie

Mar 5 Avr 2011 - 21:54
Salut à tous,

Voici copie du mail reçu aujourd'hui, via l'administration du site CPU, informant qu'un sondage du ministère de l'écologie circulait....


Bonjour,



Le ministère du Développement durable organise une consultation publique afin d’associer les citoyens à l’élaboration de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020.



Les internautes pourront donner leur avis sur les futures priorités de cette Stratégie nationale pour la biodiversité et proposer des actions concrètes. Ces avis et propositions seront soumis au Comité de révision dans le cadre de l’élaboration du texte de la Stratégie.



A travers cette consultation vous associant à l’élaboration de la Stratégie Nationale Pour la Biodiversité 2011-2020, signifiez que vous êtes attachés à la biodiversité, à « votre » biodiversité…., qu’elle vous est nécessaire pour chasser et que vous participez à sa préservation



Cette consultation en ligne se déroule du 25 mars au 15 avril 2011.



Merci à tous pour votre mobilisation,



L’équipe CPU

Et voici la copie du courrier
Le Ministère de l’Ecologie lance une grande consultation publique sur la biodiversité par internet Vous avez dit « Biodiversité » ? Chasseurs, … participez !!! La biodiversité, ce n’est rien de bien compliqué. En tant que chasseur, vous la côtoyez tous les jours. Il s’agît de la vie sous toutes ses formes et les relations que chaque être vivant entretient avec les autres et son milieu. Vous en faites bien sûr partie, vous, votre chien, ses puces, le lièvre qu’il vous ramène, l’abeille, le champ voisin, etc. Elle peut être sauvage, cultivée, emblématique ou « ordinaire », parasite ou auxiliaire, envahissante ou en déclin, visible ou microscopique, sous-terraine, marine, terrestre, … bref, vous l’aurez compris, très diversifiée ! Les dernières décennies nous ont amenés à établir un constat quasi-unanimement partagé : il y a des formes de vie qui disparaissent de façon irrémédiable, parfois du fait même de l’homme et de ses activités destructrices. Or, « la biodiversité est garante de la productivité des écosystèmes et de leur capacité d’adaptation et d’évolution face au changement global. Investi de valeurs symboliques, culturelles et identitaires, le patrimoine biologique est un enjeu vital pour les sociétés humaines ». Sa ‘simplification’ qui semble irréversible entraînerait donc une moins bonne adaptabilité du vivant à des conditions de vie changeantes, ce qui pénaliserait le développement et l’adaptabilité de nos sociétés humaines aux changements. Et du changement, il y en a! Alors, à travers cette consultation vous associant à l’élaboration de la Stratégie Nationale Pour la Biodiversité 2011-2020, signifiez que vous êtes attachés à la biodiversité, à « votre » biodiversité…., qu’elle vous est nécessaire pour chasser et que vous participez à sa préservation Si vous le souhaitez, vous trouverez ci-joint quelques propositions de réponses à certaines questions du questionnaire de la consultation
Pour participer :
http://enqueteur.dgaln.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=91218&lan
Pour en savoir plus sur
la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-orientations-strategiques-de.html

Voici également des propositions de réponses aux différentes questions (désolé, c'était un PDF et je sais pas comment faire pour le mettre en lien sur le forum, si cela était possible)

Q10 - Avez-vous le sentiment que vos activités quotidiennes (votre travail, vos loisirs, vos centres d'intérêt, etc.) sont en relation avec le monde vivant ?
Enormément
05/04/2011
1
Q11 – Selon vous, quels sont les 3 mots clés qui illustrent le mieux la biodiversité ?
1) Nature 2) Ressources Naturelles 3)Vivant
Commentaire : en tant que chasseur (ou professionnel de la chasse), je suis en relation étroite avec le monde vivant
Q12 – Pour vous, personnellement, la préservation de la biodiversité est-elle une priorité ?
Beaucoup
Q13 - Etes-vous d'accord avec les propositions suivantes ? La biodiversité doit être préservée parce qu'elle nous est utile (exemples : sources d'aliments, de médicaments, de matériaux de construction, de fibres à tisser, stimulation de la curiosité, source d'émerveillement, de spiritualité...) Plutôt d’accord
La biodiversité doit être préservée parce que toutes les espèces sont dignes de respect.
Plutôt d’accord
Remarque : Cette question est ambigüe car elle mélange à la fois des considérations écologiques / scientifiques et des considérations d’ordre éthique. Les deux types de considérations n’appellent pas nécessairement les mêmes réponses. Si de façon générale, les espèces en elles-mêmes doivent être conservées, certaines ne méritent pas tout notre plein respect (virus, parasites, vecteurs de maladies, etc.) D’où notre proposition de réponse.
La biodiversité doit être préservée dans l'intérêt des générations futures.
Tout à fait d’accord
Il est inutile de vouloir préserver la biodiversité : on pourra se passer de la plupart des espèces en utilisant des organismes sélectionnés ou génétiquement modifiés pour répondre efficacement à nos besoins.
Plutôt en désaccord
Suggestion de réponses
Pour participer :
http://enqueteur.dgaln.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=91218&lan
05/04/2011
Suggestion de réponses (suite)
2
Q14 – Proposez des actions concrètes en faveur de la biodiversité :
Ci-après, quelques suggestions, exemples d’actions concrètes :
•Soutenir et valoriser davantage les actions des chasseurs en faveur de la biodiversité (actions sur les habitats de la faune sauvage par exemple)
•Aménager notre fiscalité de façon incitative pour ceux qui gèrent leurs terrains en faveur de la biodiversité
•Faire participer les citoyens à des actions et chantiers de terrain
•Valoriser les savoirs et savoir-faire des chasseurs (et des pêcheurs) sur la nature
•S’appuyer sur les Groupements d’Intérêt Agro-Sylvo-Cynégétique pour agir sur le terrain
•Offrir des formations aux chasseurs sur la biodiversité
Quelle importance donnez-vous aux propositions ci-dessous ?
Importance
Enrichir et partager dans la société une culture de la nature
2
Renforcer la mobilisation et les initiatives citoyennes
2
Faire de la biodiversité un enjeu positif pour les décideurs
2
Préserver les espèces et leur diversité, et la diversité des individus au sein des espèces
2
Préserver et restaurer les écosystèmes et leurs fonctions
1
Intégrer la biodiversité dans la sphère économique
1
Développer les innovations pour et par la biodiversité
(par exemple assainissement d’un sol grâce à des plantes dépolluantes)
2
Développer et pérenniser les moyens en faveur de la biodiversité
(moyens financiers, humains, techniques, etc.)
2
Faire de la biodiversité un axe de développement et de coopération régionale en outre-mer
2
Q16 – Donnez votre avis sur les priorités suivantes que pourrait intégrer la future Stratégie nationale pour la biodiversité :
1 = primordiale 2 = importante 3 = peu importante 4 = sans réponse
05/04/2011
Suggestion de réponses (suite)
3
Quelle importance donnez-vous aux propositions ci-dessous
(suite) ?
Importance
Maîtriser les pressions sur la biodiversité
(dégradation des milieux naturels, introduction d’espèces envahissantes, surexploitation des ressources naturelles, pollution de l’eau, de l’air ou des sols…)
2
Garantir la durabilité de l’utilisation des ressources biologiques
(par exemple dans le domaine de l’agriculture et de la pêche)
2
Partager de façon équitable les avantages issus de l’utilisation de la biodiversité à toutes les échelles
(par exemple les bénéfices issus de l’utilisation des plantes pour l'industrie pharmaceutique et cosmétique)
3
Garantir la cohérence entre les différentes politiques publiques, aux échelles nationale, régionale et locale
(politiques publiques telles que celles de l’eau, des sols, de la mer, du climat et de l’énergie, ainsi que celles de l’urbanisme, des infrastructures, de l’éducation, de la recherche, de la santé, de l’agriculture, de la forêt, du tourisme...)
1
Développer la solidarité nationale et internationale entre les territoires
(par exemple pour la gestion d’un dispositif de protection de l’eau installé en amont d’un bassin versant ; par exemple pour la protection d'oiseaux migrateurs)
2
Développer, organiser et pérenniser la production, l’analyse et la diffusion des connaissances
(connaissances issues de travaux de recherche, des sciences participatives, de savoirs locaux, de retours d'expérience, des gestionnaires, d'associations, d'entreprises...)
2
Mieux prendre en compte des enjeux de biodiversité dans toutes les formations tout au long de la vie
2

Je pense qu'il est nécessaire que nous participions à ce sondage, qui plus est lorsque notre participation n'y est pas forcément souhaitée....

Sondage du Ministère de l'Ecologie Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Sondage du Ministère de l'Ecologie Avatar13
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Sondage du Ministère de l'Ecologie Empty Re: Sondage du Ministère de l'Ecologie

Mar 5 Avr 2011 - 23:17
Salut c'est fait pour moi!! Sondage du Ministère de l'Ecologie Wink

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Sondage du Ministère de l'Ecologie Souvie10
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

Sondage du Ministère de l'Ecologie Empty Re: Sondage du Ministère de l'Ecologie

Mer 6 Avr 2011 - 8:37
merci fred , je le ferais à tete reposée ! Sondage du Ministère de l'Ecologie Wink
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Sondage du Ministère de l'Ecologie Empty Re: Sondage du Ministère de l'Ecologie

Mer 6 Avr 2011 - 8:47
oui moi aussi car la pas le temps , merci fred !!! Sondage du Ministère de l'Ecologie Wink
martialou
martialou
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1723
Age : 67
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 05/01/2011

Sondage du Ministère de l'Ecologie Empty Re: Sondage du Ministère de l'Ecologie

Mer 6 Avr 2011 - 12:34
Je l'ai reçu,je vais m'y pencher.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Sondage du Ministère de l'Ecologie Empty Re: Sondage du Ministère de l'Ecologie

Mer 6 Avr 2011 - 14:00
Je mets ça en ligne !
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Sondage du Ministère de l'Ecologie Empty Re: Sondage du Ministère de l'Ecologie

Mer 6 Avr 2011 - 19:49
merci
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Sondage du Ministère de l'Ecologie Empty Re: Sondage du Ministère de l'Ecologie

Mer 6 Avr 2011 - 20:47
Salut,

Je vous joints les fichiers PDF que Chasseurs Charteux m'a fait suivre ! Sondage du Ministère de l'Ecologie Wink

Merci de votre participation !

@micalement,
Adrien
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Sondage du Ministère de l'Ecologie Empty Re: Sondage du Ministère de l'Ecologie

Mer 6 Avr 2011 - 23:01
Merci Adrien.

Faudra à l'occas que tu m'expliques comment mettre en ligne les PDF (car je reçois énormément d'infos que je ne pouvais pas mettre en ligne jusqu'à présent).

Sondage du Ministère de l'Ecologie Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Sondage du Ministère de l'Ecologie Avatar13
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

Sondage du Ministère de l'Ecologie Empty Re: Sondage du Ministère de l'Ecologie

Mer 6 Avr 2011 - 23:01
Amusant, ce sondage. J'apprécie moins le fait qu"on" nous suggère les réponses... Sondage du Ministère de l'Ecologie 600957 Nous prendrait-"on" pour des imbéciles illettrés ? Sondage du Ministère de l'Ecologie Pensif
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Sondage du Ministère de l'Ecologie Empty Re: Sondage du Ministère de l'Ecologie

Mer 6 Avr 2011 - 23:05
Pas forcément, mais j'imagines que la technique est dérivée de celle employée par les écolos.

Les critères de certaines réponses où l'on doit "proser" étant certainement disséqués et analysés à l'aide d'une grille définie au préalable.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Sondage du Ministère de l'Ecologie Avatar13
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

Sondage du Ministère de l'Ecologie Empty Re: Sondage du Ministère de l'Ecologie

Mer 6 Avr 2011 - 23:08
Disséqués et analysés par qui ? confused
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Sondage du Ministère de l'Ecologie Empty Re: Sondage du Ministère de l'Ecologie

Mer 6 Avr 2011 - 23:22
Le goupil a écrit:Merci Adrien.

Faudra à l'occas que tu m'expliques comment mettre en ligne les PDF (car je reçois énormément d'infos que je ne pouvais pas mettre en ligne jusqu'à présent).

Sondage du Ministère de l'Ecologie Wink

Pas de problème, je ferais un petit tuto ! Sondage du Ministère de l'Ecologie Content
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Sondage du Ministère de l'Ecologie Empty Re: Sondage du Ministère de l'Ecologie

Mer 6 Avr 2011 - 23:26
Dans le cas de ce sondage, j'imagines que le Ministère de l'écologie va passer par un organisme qui ne s'occupe que de çà... à moins qu'ils aient eu même un service chargé des analyses de sondage....

Quoiqu'il en soit, j'imagines (et oui, je pense peut-être un peu trop) que les chiffres seront encore et toujours interprêtés (c'est surtout là que çà fait mal... l'interprétation...) à la manière écolo (et pas écologiste au sens "noble" du terme).

Après, ce ne sont que des suggestions, car toutes les personnes qui répondront au sondage (côté chasseurs), ne sont pas forcément très "fines" Sondage du Ministère de l'Ecologie Rire

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Sondage du Ministère de l'Ecologie Avatar13
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

Sondage du Ministère de l'Ecologie Empty Re: Sondage du Ministère de l'Ecologie

Lun 11 Avr 2011 - 19:20
Merci pour le lein fred Sondage du Ministère de l'Ecologie Wink
Je vais le voir ce soir
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum