Aisne comptage de perdrix grise
+5
Aldo22
kobaud
Marc'
Marcou.le.croquant
Pepito
9 participants
- PepitoCerf3000 Messages
Aisne comptage de perdrix grise
Dim 13 Mar 2011 - 16:22
Hier, le groupement de chasse de Montreuil-aux-Lions s'est associé à la société de chasse de Bézu-le-Guéry afin d'effectuer un comptage de perdrix grises (espèce en voie de disparition) sur leurs communes respectives.
Une quarantaine de personnes (chasseurs et amis) s'est retrouvée de bonne heure avant de se rendre sur les plaines de la Ferme de l'Hôpital et du Fort Henry.
Le comptage se pratique comme une battue à blanc (sans armes) avec deux équipes : les rabatteurs qui, comme leur nom l'indique, rabattent le gibier sur les compteurs. Chaque compteur ne doit comptabiliser que les perdrix grises passant à sa droite !
Le but de se comptage est de connaître la densité à l'hectare de la perdrix, qui est en voie de disparition. Elle n'est d'ailleurs plus chassée par ces deux groupements de chasse, depuis une vingtaine d'années. Ces chasseurs responsables tiennent compte de la densité des animaux et ne tirent pas sur tout ce qui bouge !
Source: http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/groupement-de-chasse-de-montreuil-aux-lions-le-comptage-des-perdrix-grises
Re: Aisne comptage de perdrix grise
Dim 13 Mar 2011 - 16:30
C est chez moi!!! C est la 3eme année qu on fait ce comptage
- kobaudCerf1000 Messages
Dim 13 Mar 2011 - 18:24
de l'info
Dim 13 Mar 2011 - 18:33
pour l'info
- kiki 71Cerf10 000 Messages
Lun 14 Mar 2011 - 19:39
- alex33Cerf10 000 Messages
Lun 14 Mar 2011 - 20:37
- bouvening33Perdreau
Ven 18 Mar 2011 - 10:11
Bravo mais la question c'est pourquoi cette espèce est en voie de disparition , diminuer voire stopper les prélèvements c'est responsable mais trouver les causes et y remèdier ça serait formidable . Je suis issu d'une famille d'agriculteurs dans la Marne, et c'est le même constat , la plaine devient un désert cynégétique , les raisons sont multiples à mon avis : depuis 50 ans modification du biotope en supprimant les haies , les bosquets tout ce qui peut servir de refuge au gibier, la mécanisation et des machines agricoles de plus en plus larges et rapides qui détruisent le gibier lors des récoltes, les produits phytosanitaires , qui quoi qu'on en dise sont à l'origine d'une mortalité importante des perdrix et lièvres dans les grandes cultures et enfin la non régulation des renards dont la population s'accroit de manière inquiétante dans certaines zones de grande culture , il y a moins de chasseurs, de chasseurs agriculteurs qui vivent toute l'année sur leurs zones de chasse. je ne suis pas optimiste quant à l'avenir de la chasse dans ces zones de grandes cultures.
- Marcou.le.croquantPerdreau
Ven 18 Mar 2011 - 19:16
Je suis 100% d accord avec toi bouvening33 Les raison sont multiples, et lors de reunion petit gibier, j'ai entendu dire que plus de 50% des perdrix etaient sterile!! Alors je pense que la perdrix n'est pas, ou plus un gibier d'avenir... Mais bon, avec du dialogue on pourrai peut etre y remedié si chaques parties (chasseurs, agriculteur, etc) met un peu la main a la pate... Les chasseurs seuls ne peuvent pas tout faire, surtout les petites chasses qui sont que locataire du sol...