Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Avis, expérience, conseil pointer 2 ans adopté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
karen v
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : orgeval
Date d'inscription : 24/01/2011

MessageSujet: Avis, expérience, conseil pointer 2 ans adopté Lun 24 Jan 2011 - 18:57

Bonjour à tous,
je me suis présentée dans la rubrique "nouveaux membres" (je suis karen) et pour ne pas alourdir le texte qui risque d'être un peu long je vais tenter d'être la plus concise possible.

Je connais les braques allmands et hongrois, mais mal le pointer car aucun n'a jamais partagé notre foyer jusque là.
Je ne suis pas chasseuse, ni mon mari, mais adore les chiens de chasse (habitude d'enfance).
J'ai récupéré un pointer (environ 2 ans) croisé avec ?? (je pencherais pour un épagneul car il est particulièrement petit pour un pointer. Je l'ai adopté à la SPA où il a passé plusieurs semaines, peut-être même mois. Chien errant, non identifié, blessé à divers endroits, maigreur extrême, mais malgré tout vivacité et dynamisme propres à sa race bien au RDV. Il est avec nous depuis 7 semaines, a bien repris du poids, et se dépense à foison.
Nous vivons dans une ancienne ferme en U, un jardin, une cour, forêts et champs à portée de pattes.
Adaptation à son nouveau foyer très rapide, propre, joueur,câlin, sait se faire comprendre, manifestement chasseur mais plutôt mauvais , aucun rappel mais cela s'est réglé à la longe en un peu plus d'un mois, grandes ballades en liberté avec un rappel (sifflement ou ultra sons) pas encore excellent mais très bon.
En plaine ne dépasse plus les 150m de périmètre. En forêt s'éloigne peu, quitte à slalomer sans cesse d'un bosquet à un autre, vérifie presque toujours où je suis, changement de direction OK, même s'il y a encore des petites attentes qui ne dépassent désormais plus les 30 à 60 secondes. Bon .... la laisse c'est pas trop son truc et moi non plus, toutefois on est bien obligés à certains moments (rares je dois dire). Encore que le retour en laisse est très très cool lorsqu'il s'est bien dépensé. C'est le départ qui est plus sportif, mais je pense que c'est normal.
Son attitude: courir, courir, courir, .... faire s'envoler les oiseaux, leur courir après pour abandonner lorsqu'ils sont trop hauts.
Dans les ronces dès qu'il y en a, et qu'il affectionne particulièrement.
La truffe au sol comme tout chien de chasse mais rarement en arrêt - sur ses 4 pattes oui, les oreilles et la truffe hautes, mais pas celui du chien d'arrêt !!
Lève le nez en attendant les coups de fusil mais oublie en 1/10ème de seconde. On dirait un peu un chiot (il a 2 ans quand même) qui découvre plein de choses, tout en ayant déjà des réflexes relativement ancrés.
Absolument pas dominant, mais pas craintif du tout. Mâle, femelle, tout est bon pour s'amuser.

Maintenant mes questions:
- un pointer peut-il oublier, avec le temps, qu'il a été chasseur (bon ou pas bon) ?
- un pointer peut-il être heureux, s'il se dépense suffisamment bien entendu, sans chasser ?
- une fois habitué à un endroit où il peut paraitre heureux, peut-il s'en défaire aussi vite qu'il s'y est fait ?
Cette question est en rapport avec l'expérience vécue d'une connaissance: plusieurs mois avec un chien adopté, manifestement tout était bien, puis fugue déifnitive inexpliquable (vous me direz, tout s'explique mais bon .... de plus ce n'est qu'une connaissance et je n'ai forcément pas toutes les données)
- y a-t-il dans mon cas particulier (peut-être un peu contre-nature pour ce chien) des choses à faire absolument, et à ne pas faire ?
- quel type de chien(ne) pourrait "partager son matelas" ?
Je souhaiterais qu'il ait un(e) copain(ine) car il semble qu'il ait vécu en meute: les chiens de mes parents et de mes frères lui manquent dès que l'on se sépare, il cherche à jouer avec tout chien le croisant, quitte à se faufiler entre le mur et le portail électrique (il est si fin) pour aller bisouter le chien du voisin (il me l'a fait ce matin). Mon mari veut un autre chien de chasse, mais je doute que ce soit une bonne idée.
Ils pourraient s'entrainer et tout le travail fait jusqu'alors tomberait à l'eau, non ??
Un berger, mais qui tenterait de le ramener en permanence à en devenir fou ??
Un petit chien de compagnie suffisamment speed pour nous suivre dans de grandes ballades ?? Mais s'amuserait-il avec ce type de chien ?? Il aime bien jouer avec les plus grands que lui, mais bon ....
En fin je suis à court et j'aimerais ne pas faire d'erreur.

J'aurais probablement d'autres questions mais il me faut aller m'occuper de la tribu. J'arrête donc là pour ce soir, et remercie tous ceux qui prendront le temps de lire mon long message, en étant certaine que j'en apprendrai beaucoup auprès de vous.
Bonne soirée.
Karen
Revenir en haut Aller en bas
jerem84
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 184
Age : 41
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 19/12/2010

MessageSujet: Re: Avis, expérience, conseil pointer 2 ans adopté Lun 24 Jan 2011 - 21:00

re bonjour karen ! voilà pour tes reponses
1/ le pointer ayant été sélectionner pour la chasse , son attitude est ancrée dans ses gênes, meme s'il a passé longtemps dans une cage, il n'a pas oublié, le naturel peut vite revenir !!.ils ont la chasse dans le sang, aprés ce qui est d'arretter vient soit naturellement ou par le biais d'un dresseur

2/ un chien pointer ou non, est heureux à partir du moment qu'il est intégré dans sa nouvelel meute ( en l'occurence ta famille )il doit respecter le hierarchie, ton territoire et et toi le sien, Ce qui ne t'empêche pas de l'avoir sur le matelas por une sieste de temps en temps, mais attention de ne pas te laisser envahir. le pointer sera heureux plutot avec de grandes balades , mais attention de travailler le rappel, car ce sont des chiens de grandes quetes 200m tres souvent ( attention du coup aux routes et poulaillers !!)

3/question habitude , un chien est fidèle jusqu'a la mort envers un maitre qui le soigne et s'en occupe comme il se doit !!( là c'est mon opinion ...) ex : une braque allamand que j'avais chez mez parents, j'ai pris une location avec ma copine ( ma femme maintenant) elle defonçait tout pour etre avec moi !!, dans ma voiture une perle, du coup je l'emmenais partout, meme au boulot, c'etait presque la mascotte !!


4/cas particulier : marche en laisse, rappel bien travaillé, et pas le faire manger avant une grosse balade ( risque de retournement d'estomac...) de l'education, vu qu'en chenil y doit pas trop y en avoir

5/ pour un compagnon, fais attention a prendre le meme caractère, si tu prends une femmele fais attention aux chaleurs male+ femelle ....


voili voila si tu vois autre chose n'hesite pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
karen v
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : orgeval
Date d'inscription : 24/01/2011

MessageSujet: Re: Avis, expérience, conseil pointer 2 ans adopté Lun 24 Jan 2011 - 21:34

Merci jerem
Tu as raison sur tous les points.
Ce chien est tout à fait étonnant et apprend très vite à partir du moment où tu restes cohérent, juste, sans revenir sur les choses permises ou non. J'ai été étonnée de voir à quel point les progrès faits depuis que nous l'avons pris ont été rapides. Arrivé à la maison il voulait monter su rle canapé, sur la table, réclamait sans cesse quelque chose. Une semaine plus tard, pas de canapé (il dort dans le salon et je sais par moults petits détails qu'il n'a pas fait mine d'y aller), je peux laisser le saucisson sur la table basse sans qu'il s'y intéresse, il vient me chercher lorsqu'il a envie de faire ses besoins, .... il est top! Et c'est pourquoi je me pose toutes ces questions. Mes braques ont toujours été des chiens inoubliables, et lui ... il est .... exceptionnel!
Je suis d'accord sur la ballade après le repas, et c'est ce que j'ai expliqué aux enfants. On ne joue pas à le faire sauter ou à courir après son repas. Je crois qu'ils ont intégré.
D'autre part, mâle ou femelle seront stérilisés si cela n'a pas déjà été fait. Sky l'est.
Même caractère pour le compagnon, oui, mais pour l'instant je suis dans l'expectative: je ne connais que les chiens de chasse, et une caniche (!) adulte, récupérée au cul d'un camion de gendarmerie, sauvage, craintive, battue, restée 13 ans auprès de moi. Hallucinante! Et pourtant ce n'est pas mon truc les petits chiens ! Une vraie perle ! Au mollet, répondant précisément aux ordres, jamais en laisse, craintive avec les étrangers c'est vrai, mais une confiance réciproque totale.
Est-ce que tu prendrais le risque d'un second chien de chasse sachant que l'éducation de Sky n'est évidemment pas terminée ? Risque de s'entrainer tous les deux ?
En tout cas Sky te souhaite une bonne soirée, la tête appuyée sur mon bras pendant que je tape ce message.Quant à moi, je te dis merci pour ta réponse.

Revenir en haut Aller en bas
Le goupil
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 8532
Age : 40
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Avis, expérience, conseil pointer 2 ans adopté Lun 24 Jan 2011 - 22:21

Bonsoir Karen, et bienvenue parmi nous.

Bon, jerem84 t'a tout dit.

J'ajouterais que Sky est adulte par la taille mais certainement bébé dans sa façon de faire. Il n'y a rien de péjoratif, et d'ailleurs, je m'expliques.

Certes, il a deux ans (donc taille adulte) mais il découvre la vie (d'après ce que tu nous en a dit), qui plus est avec quelqu'un qui s'occupe de lui, et donc avec qui il aime passer du temps.

C'est certainement d'ailleurs pour çà que tu as de gros progrès sur son éducation.
Un chien "amoureux" de son maitre, ferait n'importe quoi pour le rendre heureux.
Si tu exprimes correctement ta satisfaction des exercices bien réalisés, ton chien associe le "j'ai bien fait / çà fait plaisir à mon maitre / du coup, j'suis content"

J'pense pas t'avoir appris grand chose, vu que çà à l'air de se passer à merveille.
Concernant son futur copain, si tu prends un chien plus "pépère", il y a de grande chance qu'il devienne le "jouet" de Sky. A mon avis (je n'ai pas la science infuse), il faudrait prendre un compagnon un peu comme lui, plein de jus, avec qui il pourra se dépenser, et éventuellement faire... plus de bêtises....

En tout cas, merci de l'avoir sorti de là où il se trouvait, et de le rendre heureux, même si tu ne chasses pas (ce n'est pas l'obligation pour rendre un chien heureux)
Revenir en haut Aller en bas
karen v
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : orgeval
Date d'inscription : 24/01/2011

MessageSujet: Re: Avis, expérience, conseil pointer 2 ans adopté Mar 25 Jan 2011 - 6:41

Bonjour le Goupil,
Merci pour ta réponse.
En effet, Sky a une attitude de bébé et j'ai l'impression qu'il va me falloir rester toujours ferme sur ses apprentissages, répéter et revenir sans cesse dessus. Peut-être le fait qu'il ait déjà 2 ans. Car je me souviens que pour mes braques allemand et hongrois, une chose acquise le restait. Là il est un peu oublieux l'garçon parfois !
Merci pour ta dernière phrase, car parfois cela me fait de la peine de me dire qu'il a envie de chasser et qu'il ne le pourra pas avec moi. Mais j'ai l'impression qu'il ne ferait pas le grand bonheur d'un chasseur. Je l'ai récupéré en pleine période d'ouverture de la chasse, et à part se jeter sur les broussailles ou les groupes d'oiseaux dans les champs, il ne fait que leur courir après le nez en l'air, la queue qui fait l'hélicoptère, on dirait qu'il va s'envoler.
Sauf l'autre jour ..... où il a récupéré un pigeon mort et bien sanguinolent sur le bord du chemin, et me l'a ramené tout content.
Bon .... tu as raison pour le compagnon plein de jus. ça va être chaud à la maison, et surtout pour les départs en ballade. Vu que je n'ai que mes 2 petits bras, que je dois peaufiner l'éducation du bébé-Sky, que la voiture non extensible devra contenir enfants chiens et bagages, et qu'il me faudra probablement éduquer le second. Mais peut-être est-ce plus facile d'éduquer 2 chiens en même temps ?!
J'ai remarqué une petite chose chez lui qui me tarabuste. Il semble ne pas bien reconnaitre d'où vient le son, et le véto m'a dit: "mais non il entend très bien", sans toutefois regarder plus que cela. Un dresseur de chiens rencontré en ballade, à qui j'en parle, me regarde en souriant l'air de dire "mais non il te fait marcher" ....

Je m'explique: ça c'est quand il est peu loin
- il part ventre à terre
- je le rappelle
- il me cherche en tournant la tête un peu partout
- il revient ventre à terre mais pas toujours dans la bonne direction, notamment s'il y a distraction comme d'autres promeneurs
- il se rend compte qu'il s'est trompé, leur fait la fête mais me cherche encore
- il faut vraiment que je sois relativement proche et très visible pour qu'il arrive .... toujours ventre à terre
- et là, grosse fête, et que j'te colle, et que je m'étais trompé et que j'suis bien content de t'avoir retrouvé ...
Est-ce propre à ce chien de grande quête ? A-t-il des problèmes d'audition ? Ou tout simplement trop fou fou encore ? Bref .... je dis cela car je connais moi-même très bien le problème étant sourde de l'oreille droite, j'ai du mal à repérer la provenance des sons. Mais je projette peut-être !!

Encore merci à vous.
Excellente journée.
Karen
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 15016
Age : 84
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: Avis, expérience, conseil pointer 2 ans adopté Mar 25 Jan 2011 - 9:01

Oh là,làl,j'ai exactement le même problème avec le mien...c'est très très ennuyeux,et il n'y a rien à faire,ce n'est souvent pas une question de surdité mais je dirais de stéréo dans la tête.Il faut qu'il te retrouve avec ta trace et des fois ça lui demande 1/4 d'heure.
Revenir en haut Aller en bas
karen v
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : orgeval
Date d'inscription : 24/01/2011

MessageSujet: Re: Avis, expérience, conseil pointer 2 ans adopté Mar 25 Jan 2011 - 11:24

D'accord!!! Je suis contente (enfin bon tout est relatif) que cela vous parle.
Bon .... eh bien s'il n'y a rien à faire je ferai plus attention quand même à ce qu'il ne s'éloigne pas trop, notamment dans les endroits que l'on peut traverser où il y a un peu de monde le WE, type cyclistes et enfants. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Le goupil
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 8532
Age : 40
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Avis, expérience, conseil pointer 2 ans adopté Mar 25 Jan 2011 - 20:27

Ne t'affoles pas, j'ai un springer, et quand il est à fond dans ce qu'il fait, et que je le rapelle au milieu des autres chasseurs, il revient également comme un dingue et... se trompe parfois de maitre...
Et quand enfin il me retrouve, c'est comme si je l'avais abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
jerem84
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 184
Age : 41
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 19/12/2010

MessageSujet: Re: Avis, expérience, conseil pointer 2 ans adopté Mar 25 Jan 2011 - 20:34

s'il a des problème d'audution, çà peu arriver, il a son flair !! ne t'éloigne pas du dernier endroit ou tu l'a vu pour la dernière fois, tu verras il fera "ton pied" ç a d qu'il mettra le nez par terre et remonter "ta piste" jusqu'a toi.
c'est un petit jeu sympa à faire, tu te balades avec lui, des qu'il est à 20-30m tu te caches derière un arbre ou un buisson, tu verras il aura l'air effrayé de t'avoir perdue, mais des qu'il te retrouve tu lui fait des fêtes comme "s'il avait passé son bac "
a faire s'il y a pas de route ou d'autres éléments pertubateurs ( promeneurs, chiens...)


bonne soirée à vous deux!

Revenir en haut Aller en bas
karen v
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : orgeval
Date d'inscription : 24/01/2011

MessageSujet: Re: Avis, expérience, conseil pointer 2 ans adopté Mar 25 Jan 2011 - 23:42

Merci pour vos réponses. Trop sympa
En effet, aujourd'hui il avait moins de rappel que d'habitude faute à ballades moitié plus courtes cause contracture de l'épaule gauche de la fusée sky. Déchainé il partait dans tous les sens. Je n'ai pas cessé de changer de direction et me suis enfoncée dans la forêt. A une fourche il a voulu foncer dans un champ à 50 m de là, je me suis enfoncée dans le bois de 10 m et l'ai attendu en le sifflant 2/3 fois. J'ai dû l'attendre assise sur un tronc pendant 5 bonnes minutes. Bon... on verra demain, je vais rallonger doucement car il ne boite quasiment plus.
Mille mercis à vous, je suis très contente de pouvoir discuter des chiens de chasse avec des connaisseurs. C'est plus facile que sur le terrain où vous êtes très occupés.
Bonne soirée à tous.

ps: jerem, tu as un braque français ?? Il est ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Berrichon
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 16653
Age : 35
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

MessageSujet: Re: Avis, expérience, conseil pointer 2 ans adopté Mer 26 Jan 2011 - 0:15

@karen v a écrit:
Mais j'ai l'impression qu'il ne ferait pas le grand bonheur d'un chasseur. Je l'ai récupéré en pleine période d'ouverture de la chasse, et à part se jeter sur les broussailles ou les groupes d'oiseaux dans les champs, il ne fait que leur courir après le nez en l'air, la queue qui fait l'hélicoptère, on dirait qu'il va s'envoler.
Sauf l'autre jour ..... où il a récupéré un pigeon mort et bien sanguinolent sur le bord du chemin, et me l'a ramené tout content.

Ca c'est son côté chasseur ! C'est juste qu'il ne sais pas ce qu'il faut faire pour le moment...

Je pense que le principal est dit :
1- lui apprendre les "ordres"
2- le faire sortir et jouer souvent avec car c'est un chien qui déborde d'énergie comme la majorité des chiens de chasse !

Bon dressage !
Revenir en haut Aller en bas
karen v
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : orgeval
Date d'inscription : 24/01/2011

MessageSujet: Re: Avis, expérience, conseil pointer 2 ans adopté Mer 26 Jan 2011 - 0:36

Oui, tu as raison Le Berrichon. Ballade, jeux et exercices quotidiens, c'est ce qu'il lui faut. D'ailleurs il sait très bien se faire comprendre.
Un pote aussi, car le Bobtail (enfin ça y ressemble) du bas du chemin est très attirant, et si le gros n'arrive pas à passer entre le mur et le portail électrique cela ne pose pas de problème à Sky
Petite question: durée minimale de la ballade quotidienne du pointer ? Même si plus c'est long mieux c'est, histoire de savoir si je suis dans les temps.
Bonne nuit à vous

I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 15016
Age : 84
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: Avis, expérience, conseil pointer 2 ans adopté Mer 26 Jan 2011 - 8:48

Je suis désolé de gacher un peu votre optimisme,mais c'est un problème différent de celui qu'évoque Le Goupil.J'en sais quelque chose puisque, je l'ai dit,j'ai le même cas.Le chien a un problème d'orientation par rapport aux sons.Il part systématiquement dans le sens opposé,s'arrète au bout de 50 metres,se retourne dans toutes les directions,je fais des grands gestes et quand il me voit arrive à fond de train.Quand il me voit c'est parfait,mais dans les bois il doit retrouver ma trace et pendant qu'il la cherche,il ne chasse pas.Et si par malheur,il ne la retrouve pas tout de suite,il agrandit ses cercles et ça dure un bout de temps.C'est comme ça qu'il a trouvé la maison où il s'est fait les 6 poulets.
Revenir en haut Aller en bas
karen v
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : orgeval
Date d'inscription : 24/01/2011

MessageSujet: Re: Avis, expérience, conseil pointer 2 ans adopté Mer 26 Jan 2011 - 9:24

Ah oui, ça c'est la merdasse!!
Il ne faut vraiment pas que je le laisse trop s'éloigner. Vu que je ne chasse pas, ce n'est pas un problème pour moi, en espérant que ce ne soit pas une trop grande frustration pour lui. Mais il prend confiance et de l'assurance donc ... à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
 
Avis, expérience, conseil pointer 2 ans adopté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Les chiens-