Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Attaque d'un arrêté - Dates de fermeture du gibier d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le goupil
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 8532
Age : 40
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Attaque d'un arrêté - Dates de fermeture du gibier d'eau Mar 4 Jan 2011 - 13:24

Bonjour à tous,

Je vous relaye une lettre d'info qui m'a été transmise ce jour, émanant de la FNC, en direction des Présidents de FDC:

Citation :
Objet : contentieux CE fermeture oiseaux d’eau
Monsieur le Président,
En guise de cadeau de fin d’année, nos amis « protecteurs » ont été généreux avec nous.
Ils ont saisi le Conseil d’Etat de recours contre l’arrêté du 22 novembre dernier relatif aux
dates de fermeture des oiseaux d’eau, assortis de requêtes en référé suspension.
FNE, ROC et LPO ont finalement réussi à se mettre d’accord pour contester ensemble
la seule « concession » faite aux chasseurs (les oies au 10 février) à l’occasion de « l’accord
n°2 », passé à l’issue des Tables Rondes Chasse, il y a tout juste un an. Cela me conforte dans
le choix que j’ai fait, dès mon arrivée à la présidence de la FNC, de mettre fin à ce processus
de concertation qui n’a, a fortiori, plus lieu d’être avec de pareils interlocuteurs.
Je m’en ouvrirai par courrier d’abord, et directement ensuite, à notre ministre que je
dois prochainement rencontrer. Mais je n’entends pas en rester là et vous informerai bientôt des
suites données à cette affaire.
Nous ne disposons pas encore des mémoires des requérants, mais Maître Farge que
nous avions mise opportunément en veille sur ce dossier, m’indique que l’audience de référé
est fixée au 20 janvier prochain. Notre avocat se constituera en défense sur ces recours pour la
FNC.
Croyez, Monsieur le Président, en l’expression de mes sentiments les plus cordiaux.
Le Président
Bernard BAUDIN

Et également, un courrier émanant d'un parti politique (sans vouloir en faire, mais qui résume la situation):

Citation :
Ecolos antichasse : le recours de trop !

Non contents d’avoir floué les chasseurs avec des accords en trompe l'œil à la table-ronde "chasse", en partie grâce à la complaisance du ministère de l'écologie, les mêmes écolos anti chasse extrêmes renient leurs propres accords et agréments en attaquant aujourd’hui les arrêtés de fermeture de la chasse du gibier d’eau devant la juridiction administrative.
Pour CPNT c’est le recours de trop ! Celui-ci dévoile le vrai visage de ces écolos : sans foi, ni loi !
Ce funeste épisode doit conforter également la FNC dans son choix de rejeter toute nouvelle table ronde avec les anti-chasse à qui l'on ne peut décidément faire confiance.
Il est temps également que le gouvernement prenne conscience de la nécessité d'une autre gouvernance face au comportement de ces organisations antichasse extrémistes puisqu'ils en viennent à renier leurs propres engagements.
Pour CPNT, il y a urgence à ce que le gouvernement face preuve de volontarisme, de lucidité, d'efficacité et de solidité dans ses engagements vis-à-vis des chasseurs de France et de CPNT.
Car pour CPNT, ce sera dorénavant sans concession : retour aux acquis antérieurs pour les dates de fermetures, oies, canards, limicoles compris et mise en conformité des arrêtés d’allègement et de simplification d'utilisation des appelants selon la version validée par l'exécutif, CPNT, la FNC et l’ANCGE et non celle traficotée postérieurement dans leur dos, venant d'être publiée au Journal Officiel.
Le Mouvement CPNT, particulièrement écœuré de cette situation, rappelle que ces sujets, s'ils vont dans le sens des revendications écologistes en cassant la chasse, ne pourrait que provoquer une énorme colère des chasseurs-électeurs, voire être un casus belli avec CPNT si rien ne se corrige rapidement !
CPNT attend une mobilisation et une pression sans faille et solidaire de toutes les instances et structures cynégétiques pour une réaction coordonnée. Tout le monde doit être sur le pont !


Les écolos essaieront vraiment par tous les moyens de nous b****r.... même en trahissant leur "parole"....
Revenir en haut Aller en bas
Pepito
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5341
Age : 35
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: Attaque d'un arrêté - Dates de fermeture du gibier d'eau Mar 4 Jan 2011 - 16:29

Salut
Citation :
Des dizaines de milliers d'oiseaux en péril dans le nord de la France, selon la LPO
(AFP) – 24 déc. 2010

PARIS — Le froid qui frappe le nord de l'Europe a poussé vers la France des dizaines de milliers d'oies et de canards, qui y sont la cible d'un "véritable massacre" en raison de la chasse, affirme vendredi la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

"C'est un véritable massacre qui se déroule dans le nord de la France", a déclaré à l'AFP le président de la LPO, Allain Bougrain Dubourg, qui appelle à "suspendre immédiatement la chasse".

Selon la LPO, depuis la fin du mois de novembre, des dizaines de milliers d'oies, canards et limicoles qui hivernent habituellement aux Pays-Bas et en Belgique, ont finalement poursuivi leur migration et trouvé refuge en France.

Or, "les oiseaux, déjà affaiblis par la difficulté à trouver les ressources alimentaires, sont chassés et dérangés nuit et jour", dit la LPO dans un communiqué.

L'ONG dénombre près de 5.000 oies rieuses, 5.000 bernaches nonettes, des dizaines de milliers de canards siffleurs, sur le littoral de la Manche.

"Malheureusement, les chasseurs sont à l'affût et les observations sur le terrain montrent qu'un véritable carnage est en cours", dit la LPO. "La présence de près de 5.000 canards siffleurs condamnés à rester posés en mer face à Sangatte, car empêchés par les chasseurs de s'alimenter dans les polders, en témoigne", poursuit-elle.

Allain Bougrain Dubourg insiste également sur le fait qu'il existe "un protocole froid" qui suppose la fermeture de la chasse "quand les conditions météorologiques ne sont pas acceptables parce que les oiseaux ne trouvent pas leur nourriture".
"On n'applique pas ce protocole parce qu'il y a une pression des chasseurs qui continuent de vouloir tirer. C'est tout à fait insupportable", a ajouté le président de LPO qui a précisé s'être entretenu jeudi sur le sujet avec la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet.

Interrogé par l'AFP, le ministère a répondu qu'il avait "rappelé aux préfets les règles en matière de chasse en cas de grand froid". "Les préfets ont toute liberté d'interdire la chasse de telle ou telle espèce si besoin est", a-t-il dit.



Ils dénoncent un massacre Shocked dont je ne suis meme pas sur!!
Quant on sait que ces memes oies ,canards se feront exterminés sans doute dans les pays du nord (Holande...)
Attention je ne suis pas contre les suspension de la chasse s'il est nécessaire!
Je pense juste que ceux qui dénoncent le massacre éssaient comme pense Fred à nous b***ser en utilisant tout les moyens possibles


Dernière édition par Pepito le Mar 4 Jan 2011 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pepito
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5341
Age : 35
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: Attaque d'un arrêté - Dates de fermeture du gibier d'eau Mar 4 Jan 2011 - 16:34

Pour mémoire
Citation :
15-06-09

Destructions d'oies en Hollande : la réalité dépasse la fiction !!!

Communiqué des Fédérations départementales des chasseurs de l'Oise et de la Somme et de L'Association nationale des chasseurs de gibier d'eau

Le 08/06/09

Destructions d'oies en Hollande : la réalité dépasse la fiction !!!

Une mission parlementaire a été envoyée fin mai en Hollande par Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, pour faire la lumière sur les destructions d'oies sauvages. Cette mission était conduite par Jérôme Bignon, député de la Somme et président du groupe chasse de l'Assemblée nationale avec :

- trois représentants des associations cynégétiques
- trois représentants des associations de protection de la nature
- deux scientifiques
- un représentant du cabinet du ministre
- deux journalistes de France 3 Picardie.

Guy Harlé d'Ophove, Yves Butel et Raymond Marie, respectivement Président de la Fédération des chasseurs de l'Oise, Président de la Fédération des chasseurs de la Somme et Secrétaire général de l'ANCGE, représentant le monde de la chasse, ont été profondément choqués par ce qu'ils ont vu et par ce qu'ils ont appris de leurs interlocuteurs hollandais membres des associations de chasse, de protection de la nature, des organisations agricoles, des instances scientifiques et du ministère de l'Agriculture.

La Table ronde chasse qui réunit les représentants des chasseurs et des protecteurs de la nature sous la présidence de Jérôme Bignon a été officiellement informée dès le lundi 8 juin 2009 des faits constatés au cours de cette mission.

Selon les sources officielles néerlandaises (ministère de l'Agriculture), 109.000 oiseaux ont été « détruits » durant la campagne 2007/08, dont 43.000 oies cendrées, 40.000 oies rieuses et 22.000 siffleurs. Pour mémoire, le prélèvement réalisé par les chasseurs français est d'environ 20.000 oies, selon l'ONCFS. Ces destructions en Hollande, réalisées en automne et en hiver, ont pour but de réduire les dégâts agricoles causés par les oiseaux migrateurs.

Mais ces destructions, non comptabilisées dans ces 109.000 oiseaux cités plus haut, ne s'arrêtent pas là : du 1er avril au 30 septembre, elles se poursuivent sous d'autres formes.

- Tirs (prime de 5 ? par oie abattue)

- Stérilisation des oufs (en les piquant, en les secouant, ou en les recouvrant d'huile de maïs). Cette technique scandaleuse réduit à 30 % seulement les couples qui amènent leur couvée à terme ; 70 % des autres n'auront pas d'oisons (source : province de Zélande).

- Capture des oies en mue qui sont « euthanasiées » au bâton ou gazées

- Maintien des oisons non-volants hors des zones agricoles (engrillagement) ce qui a pour effet de les faire mourir de faim, pratique révoltante.

Malgré ces programmes de destruction massive, les populations se développent : les comptages font état de « pics » atteignant 600.000 à 800.000 oies cendrées, 1.300.000 oies rieuses et 800.000 canards siffleurs.

Les dégâts donnent lieu à des indemnisations considérables : 16 millions d'euros sont versés par le gouvernement aux agriculteurs, auxquels s'ajoutent 90 millions d'euros pour financer des exploitations agricoles spécialement transformées en « zones d'accueil ». Ces zones d'accueil sont subventionnées à hauteur de 800 ? / ha, la moitié étant versée par le gouvernement néerlandais et l'autre moitié. par l'Europe.

La solution la plus logique et la plus écologique aux problèmes aurait été de permettre aux chasseurs de prélever les oies en surnombre. Pourtant, le gouvernement a choisi ces alternatives pour le moins honteuses, en contradiction totale avec l'application de la Directive 79/409 et sans aucune polémique de la part des associations locales de protection de la nature.

Ces dizaines de milliers d'oiseaux abattus, sans parler des destructions d'été, illustrent l'aberration et la faillite d'un système visant à protéger au maximum des espèces en interdisant leur chasse, puis en commanditant des abattages de masse. Ces destructions sont la négation même de la gestion de la faune sauvage et de l'utilisation durable des ressources naturelles.

Les représentants des chasseurs de France s'offusquent de tels agissements et ne comprennent pas le mutisme des associations françaises de protection de la nature si promptes à ester en justice pour quelques jours de chasse en France, portant sur des quantités d'oiseaux négligeables.

Ils remercient Jean-Louis Borloo de les avoir invités à participer à cette mission parlementaire, et sont persuadés qu'elle débouchera sur une prolongation de la chasse des oies en France jusqu'au 28 février dans des conditions à définir par le Groupe d'Experts pour les Oiseaux et leur Chasse qui sera mis en place par le ministre d'Etat dès le mois de juillet. Comment pourrait-il en être autrement ? La fermeture en France le 31 janvier, de la chasse des oies qui remontent. vers la Hollande où elles sont détruites toute l'année, est un non-sens complet qui ne saurait perdurer. Il en va de même pour le siffleur et d'autres espèces.

En effet, il est difficile pour les chasseurs français d'admettre qu'on leur refuse de prélever quelques oiseaux en février, alors que l'état de conservation de ces oiseaux est excellent, à tel point qu'on les extermine en grand nombre chez nos voisins proches !

Pour tout renseignement complémentaire, contactez :

- Yves Butel : 06 80 65 43 21
- Guy Harlé d'Ophove : 06 82 49 78 30
- Raymond Marie : 01 72 39 43 22


Source: http://www.biovert.com/presse/communiques/2009/juin09/oies-massacre.html
Revenir en haut Aller en bas
Pepito
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5341
Age : 35
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: Attaque d'un arrêté - Dates de fermeture du gibier d'eau Mar 4 Jan 2011 - 16:40

Une pétition belge à ce sujet:
http://www.lapetition.be/en-ligne/Non-au-massacre-des-oies-et-canards-siffleurs-au-pays-bas-9040.html
Revenir en haut Aller en bas
alex33
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 25490
Age : 33
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

MessageSujet: Re: Attaque d'un arrêté - Dates de fermeture du gibier d'eau Mar 4 Jan 2011 - 17:52

Merci a vous 2 pour ces infos !!! Même si ce sont des info qui feront toujours râler les chasseurs comme moi de gibier d'eau et nous sommes nombreux !!!!! Quand on voit ce que massacre certain pays ( pays bas ) et qu'a nous ont nous emmerde tous les 4 matins avec c'est soit disans massacre en France quand il y a 4 jours de froid sa me met hors de moi !!!!!! Mais effectivement pourquoi ne pas laisser a nous le soins de réguler un plus leurs population si tel est !!!! Plutôt que les laisser nous interdire notre chasse a des dates de plus en plus courtes !!! Est aussi comme le dit très bien le texte , que font nos soit disant écologiste pour arrêter ces massacre , et bien rien !!! Écologiste tu parle !!! tous les même e*****r !!! Laisser nous nos traditions !!! Et arrêter de nous faire c***r !!!! Désole aux modérateur !! Mais sa fait du bien , même si sa sert a rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
kiki 71
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 16617
Age : 37
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

MessageSujet: Re: Attaque d'un arrêté - Dates de fermeture du gibier d'eau Mar 4 Jan 2011 - 17:56

pour l'info y commence a nous faire c....
Revenir en haut Aller en bas
griffon33
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 11449
Age : 44
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: Re: Attaque d'un arrêté - Dates de fermeture du gibier d'eau Mar 4 Jan 2011 - 20:26

c'est vraiment récurrent et pénible ces attaques , la destruction des oies et siffleurs en hollande leur a été prouvé par A+B , alors que faire de plus , ils n'ont qu'un seul but ; la fin de la chasse par n'importe quel moyen !
plus que jamais nous devons nous serrer les coudes plutot que de nous tirer dans les pattes !

Revenir en haut Aller en bas
dimitri258
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3554
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 09/01/2010

MessageSujet: Re: Attaque d'un arrêté - Dates de fermeture du gibier d'eau Mar 4 Jan 2011 - 20:29

pour l info

+1000 griffon
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 12709
Age : 31
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: Attaque d'un arrêté - Dates de fermeture du gibier d'eau Mar 4 Jan 2011 - 22:00

Citation :
Union nationale des Fédérations côtières



Le 03/01/11


Vraiment impossible de travailler avec ces gens-là…


La collaboration entre chasseurs et associations de protection de la nature pour une meilleure gestion de la faune sauvage, je l’avais espérée, sans être naïf. J’avais accepté, en tant que représentant de la FACE (association des chasseurs européens) et à la demande de Charles-Henri de Ponchalon, de siéger aux tables rondes de la chasse, organisée par Jean-Louis Borloo.

Aujourd’hui, j’apprends que l’arrêté fermant la chasse aux oies le 10 février 2011 est attaqué devant les tribunaux par ceux-là même qui avait accepté cette date en 2010. Ainsi, nos concessions leurs seraient acquises alors qu’ils reviennent sans scrupules sur la leur, ces 10 malheureux jours de chasse accordés aux chasseurs français pour des espèces qui se portent bien et qui sont gazées au-delà de nos frontières.

La conclusion est évidente : le seul but de ces associations de protection, interlocutrices du ministère, n’est pas de mieux gérer la faune sauvage mais d’interdire purement et simplement la chasse des migrateurs.

Cette goutte d’eau fait déborder le vase et nous revenons quelques années en arrière. Eh, s’ils veulent la guerre, ils l’auront !

Une réunion du bureau des fédérations côtières aura lieu le 11 janvier en présence de Bernard Baudin, Président de la FNC, et de ses conseillers ; nous y lancerons la contre-attaque. Les Fédérations côtières entendent bien défendre les chasseurs de gibier d’eau qui n’ont que trop donné ces dernières années. Ça suffit !

Yves Butel, Président
Revenir en haut Aller en bas
alex33
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 25490
Age : 33
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

MessageSujet: Re: Attaque d'un arrêté - Dates de fermeture du gibier d'eau Mar 4 Jan 2011 - 22:43

Merci gary !!!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: Attaque d'un arrêté - Dates de fermeture du gibier d'eau Mar 4 Jan 2011 - 23:26

C'est vraiment démoralisant...

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
Aldo22
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

MessageSujet: Re: Attaque d'un arrêté - Dates de fermeture du gibier d'eau Mer 5 Jan 2011 - 19:00

pour l'info
+1 fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Pepito
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5341
Age : 35
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: Attaque d'un arrêté - Dates de fermeture du gibier d'eau Jeu 6 Jan 2011 - 10:21

Un article pour illustrer
Citation :
ENVIRONNEMENT / Nelly Boutinot au Conseil d'Etat contre
un arrêté sur la chasse aux oies cendrées

Agrandir la photo
Pas question de lever le pied, Nelly Boutinot ne recule devant rien pour arriver à ses fins.




Plus de trois décennies de mobilisation sans relâche n'ont pas émoussé sa détermination à défendre le vivant. La Saint-Quentinoise Nelly Boutinot, vice-présidente nationale de la ligue Roc pour la préservation de la faune sauvage, est plus décidée que jamais. Au nom de son association, présidée par l'astro-physicien Hubert Reeves, elle vient le 29 décembre dernier, d'en appeler au Conseil d'Etat, la plus haute juridiction française administrative.
Nelly Boutinot estime illégal un arrêté pris le 22 novembre par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre entre autres de l'Ecologie et du Développement durable. Celle-ci autorise la chasse des oies cendrées jusqu'au 10 février. « Il ne respecte pas la période de migration. Il faut que la ministre arrête une date qui soit cohérente avec la migration prénuptiale, le retour sur les sites de reproduction. Nous demandons à ce que les résultats des observations scientifiques fixent les dates de chasse. Les nouvelles données montrent que cette migration débute désormais à la mi-janvier et non plus début février » explique avec ferveur la passionnée qui demande la suspension de cet arrêté.
L'audience a été fixée le 20 janvier prochain à Paris au Palais Royal.

Ne pas supprimer la chasse

En attendant, pas question pour autant de rester les bras croisés. « Le Roc, autrefois Rassemblement des opposants à la chasse, ne se consacre plus désormais exclusivement aux espèces chassables. Il a étendu son action à l'ensemble de la faune. Nous voulons restreindre certaines dates de chasse, mais pas la supprimer ».
Nelly Boutinot affiche une démarche positive et non pas d'opposition. « D'autres périls majeurs sont apparus. Nous ne sommes pas sur une position passée, mais actuelle et future pour stopper l'érosion de la biodiversité, pour la sauvegarde des espèces animales, végétales et leurs interactions ». La Saint-Quentinoise défend le vivant de la nature dans toutes les activités : du jardinage à l'agriculture en passant par la pêche professionnelle…
« Nous voulons faire comprendre qu'il y a d'autres atteintes que la chasse à ce patrimoine, et faire prendre conscience que de nombreux comportements sont graves ». Et de citer en exemple la disparition des abeilles, non pas pour la rarification du miel qui en découle, mais pour les conséquences de la non-pollinisation des arbres fruitiers notamment. « Pas de pollinisation, c'est pas de fruits. Nous risquons d'être un jour privés de denrées alimentaires qui nous sont pourtant indispensables ».
Pour Nelly Boutinot, la biodiversité c'est toutes les

formes de vie et leur relation sur la terre. Toute espèce est unique et tout individu unique, et doit être par conséquent protégée. Un leitmotiv : stopper l'irréversible en mobilisant la société.

Oasis Nature

Actuellement, l'association met en place un réseau de points Oasis nature. « Un parc, un jardin, une terrasse, un balcon, un lieu où la nature sera respectée et pourra se développer. Quelques mètres carrés suffisent à l'apparition d'une flore et d'une faune riche et diversifiée. En créant votre Oasis Nature, vous rejoignez le réseau, vous pourrez bénéficier de conseils, partager et échanger avec nous ».
La Ligue Roc est reconnue d'utilité publique, membre de France nature environnement, de l'Union mondiale pour la nature et possède un membre au Conseil économique social et environnemental national depuis le Grenelle de l'Environnement.



Source: http://www.aisnenouvelle.fr/index.php/cms/13/article/499861/ENVIRONNEMENT__Nelly_Boutinot_au_Conseil_d_Etat_contre___un_arrete_sur_la_chasse_aux_oies_cendrees
Revenir en haut Aller en bas
Pepito
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5341
Age : 35
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: Attaque d'un arrêté - Dates de fermeture du gibier d'eau Jeu 6 Jan 2011 - 10:27

Salut
Elle dit qu'elle ne veut pas suprimer la chasse qu'elle change déjà le nom de son association
Et elle ne parle pas des oies gazées ni qu'elle revient sur leur parole
Bref ils se foutent de notre gueule
Revenir en haut Aller en bas
alex33
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 25490
Age : 33
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

MessageSujet: Re: Attaque d'un arrêté - Dates de fermeture du gibier d'eau Jeu 6 Jan 2011 - 13:01

@Pepito a écrit:
Salut
Elle dit qu'elle ne veut pas suprimer la chasse qu'elle change déjà le nom de son association
Et elle ne parle pas des oies gazées ni qu'elle revient sur leur parole
Bref ils se foutent de notre gueule


merci pepito !!!! et + 1000
Revenir en haut Aller en bas
Le goupil
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 8532
Age : 40
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Attaque d'un arrêté - Dates de fermeture du gibier d'eau Jeu 6 Jan 2011 - 13:11

Paroles, paroles...

Pas opposante à la chasse... dans ses discours peut-être... mais bien plus dangeureuse car elle l'est dans ses actions.

De toute façon, ces personnes sont et resteront des personnes qui font de l'écologie de bureau... qui s'appuyent sur des études orientées, et pas aux vrais constatations de terrain.

Ce qui se passe dans d'autres pays ? Ils s'en servent quand cela les arrange, et les oublient quand çà ne va pas dans le sens de leurs "actions"...

Bref, ce ne sont que des "pseudo-écologistes" qui ne connaissent rien à rien.... mais qui malheureusement se sont fait un devoir de semer la merde partout...

S'ils veulent vraiment faire quelque-chose, ils n'ont qu'a retrousser leurs manches et faire de vraies actions en faveur de la biodiversité, et en réhabilitant des milieux, comme le font les chasseurs... mais çà ils l'oublient...

Revenir en haut Aller en bas
alex33
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 25490
Age : 33
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

MessageSujet: Re: Attaque d'un arrêté - Dates de fermeture du gibier d'eau Jeu 6 Jan 2011 - 13:15

+1000 fred !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
huttier26
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5738
Age : 35
Localisation : drome provencale
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: Attaque d'un arrêté - Dates de fermeture du gibier d'eau Jeu 6 Jan 2011 - 13:59

rien a dire de plus yen a mare depuis de nombreuse années c est les chasseur de gibier d eau qui trinque apres l acier le bagage des canards les prelevements les dates ecccccccctttttttttttt
Revenir en haut Aller en bas
griffon33
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 11449
Age : 44
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: Re: Attaque d'un arrêté - Dates de fermeture du gibier d'eau Sam 8 Jan 2011 - 15:15

oui et quand ils en auront fini avec le gibier d'eau , ils passeront à autres choses , ils nous ont réduit la période de chasse mais ça ne leur suffit pas ! par contre je n'ai pas entendu dire qu'on allait nous réduire le prix du permis !
Revenir en haut Aller en bas
martialou
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1723
Age : 60
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 05/01/2011

MessageSujet: Re: Attaque d'un arrêté - Dates de fermeture du gibier d'eau Sam 8 Jan 2011 - 19:16

Bonsoir.
C'est un éternel recommencement,j'en ai vu depuis que je chasse,cela ne s'arrètera jamais,tous les partis politiques nous prennent pour des c..s,parce que beaucoup de Chasseurs préfèrent voter Politique.
Il n'y a que voir les derniers résultats.
Les trois quarts des Chasseurs se mordent la queue eux mèmes, réflèchissez bien,les Ecolos eux ne se trompent pas aux urnes.A bon entendeur SALUT.
Revenir en haut Aller en bas
Pepito
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5341
Age : 35
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: Attaque d'un arrêté - Dates de fermeture du gibier d'eau Mar 11 Jan 2011 - 23:52

La suite
Citation :
Philippe Bettig de l'Association des Sauvaginiers du Pas-de-Calais (ASPCO), qui regroupe les chasseurs de gibier d'eau du Boulonnais, ...

du Calaisis, de l'Ardrésis et du Pays de Guînes, réagit à notre enquête sur les oiseaux migrateurs arrivés en masse sur le littoral parue dimanche.
« La période de froid que nous venons de vivre a été longue et inhabituellement précoce mais, à la différence des pays plus septentrionaux, nous n'avons pas eu à subir de très fortes gelées. C'est la raison pour laquelle une suspension de la chasse des canards et des oies ne s'est jamais justifiée. En revanche, l'ASPCO partage les réactions des ornithologues et notamment celle de Denis Tirmarche au vu des tableaux de chasse réalisés par un petit nombre de huttes bien placées, parfaitement connues, toujours les mêmes, qui discréditent la corporation des sauvaginiers.
Condamner les débordements
Les chasseurs de gibier d'eau, dans leur immense majorité, condamnent ces débordements, et appellent à la mise en application effective des dispositifs de limitation des tableaux de chasse prévus par la loi (PQG - Plans Quantitatifs de Gestion). Ils souhaitent en outre que les moyens soient donnés aux agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage pour faire de ces contrôles une mission prioritaire efficace.
« La chasse du gibier d'eau ne stérilise pas les territoires, bien au contraire, puisque les chasseurs les entretiennent à longueur d'année, et les préservent de l'urbanisation ou des assèchements. Pratiquée raisonnablement, la chasse du gibier d'eau est parfaitement compatible avec la gestion durable des espèces migratrices.
« Enfin, autre point de désaccord, les chasseurs de gibier d'eau ne veulent surtout pas « ...que l'on prenne exemple sur les Pays-Bas et la Belgique ».
Chasser plutôt que détruire par gazage !
En effet, chacun sait aujourd'hui que, pour des raisons de lutte contre les dégâts de gibier, des dizaines de milliers d'oies et de canards siffleurs sont détruits au printemps en toute légalité par gazage ou autres procédés de destruction massive aux Pays-Bas, pays où, curieusement, la chasse du gibier d'eau a été pratiquement supprimée.
Chasser ou détruire, les sauvaginiers français préfèrent chasser !
« Par application des directives européennes, la chasse du gibier d'eau va cesser cette année dès le 31 janvier prochain pour la quasi-totalité des espèces, c'est-à-dire en plein coeur de l'hiver. Au regard de ces scandaleuse méthodes d'extermination, les chasseurs de gibier d'eau français réclament la possibilité de chasser ces gibiers en février, période où ils ne prélèveraient, en tout état de cause, qu'une infime partie de ce qui sera détruit deux mois plus tard aux Pays-Bas. » •

source: http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boulogne_sur_Mer/actualite/Secteur_Boulogne_sur_Mer/2011/01/11/article_oiseaux-migrateurs-les-chasseurs-de-gibi.shtml
Revenir en haut Aller en bas
martialou
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1723
Age : 60
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 05/01/2011

MessageSujet: Re: Attaque d'un arrêté - Dates de fermeture du gibier d'eau Mer 12 Jan 2011 - 13:42

Bonjour.
Tout à fait d'accord avec les propos de ce texte.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 12709
Age : 31
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: Attaque d'un arrêté - Dates de fermeture du gibier d'eau Mer 12 Jan 2011 - 14:34

De sages parole du père Bettig!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Attaque d'un arrêté - Dates de fermeture du gibier d'eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Actualités-