Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Sanglier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
forus
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5442
Age : 31
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Sanglier Jeu 4 Nov - 6:37

Sa y est, le sanglier viens passer nuisible en haute saone :


Le préfet a réuni, mercredi 20 octobre 2010, la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage. La situation des populations et des dégâts de sangliers dans le département ainsi que les mesures à prendre pour y remédier ont été examinées.



Plusieurs points ont été abordés et ont fait l'objet de débats :



- Un objectif de prélèvement de 20% de laies a été fixé pour permettre de diminuer la population des sangliers et limiter les dégâts à venir. Cette mesure est applicable dès cette année. Le Président de la Fédération départementale de la chasse adressera prochainement un courrier à l'ensemble de ses membres et des UGC pour les inciter à atteindre cet objectif dans les meilleurs délais. De même, il rappellera les modalités d'agrainage qui ont été adoptées en début de saison.



- Par ailleurs, cinq territoires prioritaires (UGC Bassin de Champagney, 4 cantons, Grands Bois, Franches communes et Marais de Saulnot) ont été identifiés en raison du faible niveau des prélèvements de laies l'an dernier et de dégâts significatifs cette année et les années précédentes qui marquent une rupture de l'équilibre agro-cynégétique.



Dans ces cinq UGC, le mode de marquage des sangliers va être modifié très prochainement de sorte que mâles et femelles adultes soient marqués de la même manière avec deux bracelets.



- Dans ces mêmes UGC le sanglier sera classé nuisible ce qui permettra en tant que de besoin sa destruction après la clôture de la saison de chasse. Cette destruction se fera à la demande des propriétaires et des fermiers par battues administratives ou par autorisation individuelle jusqu'au 31 mars.



Dans ces secteurs, des battues coordonnées seront régulièrement organisées là où des dégâts seront constatés et l'agrainage devra être limité.



- Enfin, le Président de la fédération des chasseurs a proposé pour la saison prochaine une modification générale, sur l'ensemble du département, du mode de marquage des sangliers abattus de sorte que mâles et femelles adultes soient marqués de la même manière.


source : http://fr-fr.facebook.com/note.php?note_id=167178399960716&comments&ref=mf


Revenir en haut Aller en bas
Le Berrichon
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 16653
Age : 35
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

MessageSujet: Re: Sanglier Jeu 4 Nov - 8:01

Toi qui connait un peu ton coin tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Réré
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7453
Age : 49
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

MessageSujet: Re: Sanglier Jeu 4 Nov - 8:11

je n'aime pas ces solutions extremiste !!! je pense que la classification "nuisible" ne profitera pas forcement aux chasseurs et agriculteurs !

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Revenir en haut Aller en bas
JP2
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5335
Age : 69
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

MessageSujet: Re: Sanglier Jeu 4 Nov - 8:25

Reçu par e-mail suite à la réunion du3 Novembre :

Bonjour,
la Commission départementale de la Chasse et de la faune sauvage s'est tenue ce matin, et comme annoncé, monsieur le Préfet a décidé de classer le sanglier nuisible sur les UGC du Bassin de Champagney, des Marais de Saulnot, des Franches-Communes, des Grands Bois et des Quatre Cantons, et de modifier le système de marquage sur ces mêmes UGC pour passer à deux bracelets sur tous les animaux de plus de 50 kg, quel que soit le sexe. Aucune discussion n'a été possible pour tenter de faire valoir les arguments qui plaident en faveur des chasseurs. Monsieur le Préfet a indiqué que ces mesures prendraient effet à partir du 9 novembre.
Bien entendu ces arrêtés ont été salués comme de grandes avancées par les représentants agricoles présents et représentés : Chambre d'agriculture, FDSEA et CDJA ; et pour la modification du système de marquage par le représentant de la propriété forestière privée. Les deux représentants des associations dites de protection de la nature qui votent systématiquement contre le classement nuisible des espèces prédatrices et déprédatrices (renard, fouine, martre, pie ...) ont cette fois voté pour le classement du sanglier. Ils dévoilent donc leur jeu en prouvant que leur objectif est la disparition de la chasse en commençant par tenter de faire disparaître le gibier.
Un troisième arrêté sera pris pour prolonger la période de chasse au sanglier sur l'ensemble du département jusqu'au 28 février 2011.
La FDC 70 va maintenant interpeler le Ministre de l'écologie pour essayer de dissuader le Préfet de prendre son arrêté de modification du système de marquage. En effet cela passe par des modifications du Schéma départemental de gestion cynégétique et du plan de gestion sanglier, qui doivent être proposées par la FDC. Si toutefois cet arrêté était pris, un recours en annulation sera probablement déposé en référé devant le tribunal administratif.
Merci de diffuser ces informations.

FDC 70

Amicalement, JP2.
Revenir en haut Aller en bas
Le goupil
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 8532
Age : 40
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Sanglier Jeu 4 Nov - 9:15

Mouais, mouais,....

Tirons les laies accompagnées de "margoulins" de 30 Kgs, histoire que la structure matriarcale soit déstabilisée et qu'il y aie encore plus de dégâts....

Effectivement, partout en France, il y a des zones où le sanglier est en "surpopulation" mais...
... les FDC, les agriculteurs,... s'en sont mis plein les poches pendant des années... certaines "Fédération-tirelires" ont des comptes qui en effrairaient plus d'un au vu des sommes astronomiques engrangées...

J'suis pas sûr que la majorité des "gestionnaires" appliquent les consignes de leur FDC..
Les adjudications sont montées à de tels niveaux de prix, que le jour où les populations de sangliers baisseront (faut-il encore y arriver), beaucoup de personnes vont perdre...
... aussi bien les agriculteurs; qui même s'ils se plaignent, sont bien heureux d'encaisser des indemnités pour des dégâts commis sur des cultures sciemment placées dans des parcelles "à risques" et qu'ils n'auront pas à récolter...
... les communes, ONF, et particuliers qui louent les forêts à des prix fous, et qui si les populations de sangliers baissent.... les locations baisseront....

... les FDC qui vendront moins de bracelets et seront obligées de rédire leur train de vie....
(sur le 52, il paraitrait que le compte "dégâts de gibier" aurait permis d'acheter de jolis pick-up...)

Les battues administratives.... mouais, je suis pas persuadé que, même pratiquées de manières intensives, permettrais de réduire les populations,... et que les adjudicataires se laisseraient faire....

Bref, encore un vaste débat.... dû en majeure partie par la psychose instaurée par Mr Borloo....
Revenir en haut Aller en bas
forus
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5442
Age : 31
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: Sanglier Jeu 4 Nov - 10:34

Se que j'en pense????

Le bassin de champagney, sur tout l'ugc, tu doit avoir aller 5 champs, tout le reste c'est de la prairie à vache ou du bois! (bon j'en rajoute un peu, mais pas beaucoup d'agriculture.)

Et niveau population de sanglier c'est correct, mais grâce à une gestion bien faite. (système à points) sans être la sur-abondance qui semble être peinte pour arriver au classement nuisible.

Le point qui me semble notable, c'est que les deux représentant des assoces d'escrolo ont voter ce classement nuisible, alors qu'ils se battent contre la notion de nuisible....




Le sanglier et ces dégâts une vaste fumisterie politique.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: Sanglier Jeu 4 Nov - 13:25

@Réré a écrit:
je n'aime pas ces solutions extremiste !!! je pense que la classification "nuisible" ne profitera pas forcement aux chasseurs et agriculteurs !

Même avis...

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
pinpin73
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 13465
Age : 33
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

MessageSujet: Re: Sanglier Ven 5 Nov - 15:17

+1 réré
Revenir en haut Aller en bas
JP2
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5335
Age : 69
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

MessageSujet: Re: Sanglier Ven 19 Nov - 15:15

L'arrêté classant le Sanglier nuisible dans 5 UGC de la Haute-Saône est bien sorti le 6 Novembre 2010 !

http://www.haute-saone.pref.gouv.fr/sections/publications/recueil_des_actes_administratifs/raa/recueil_des_actes_ad3911/downloadFile/file/RAA_SPECIAL_NOVEMBRE_2010.pdf?nocache=1289223350.31

J'ai eu toutes les peines à le trouver et ni la DDT, ni la FdC70 ne s'en sont fait l'écho ! Silence radio sur toute la ligne !

Amicalement, JP2.
Revenir en haut Aller en bas
Phil78
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 823
Age : 104
Localisation : france
Date d'inscription : 11/08/2010

MessageSujet: Re: Sanglier Ven 19 Nov - 15:37

@Adrien a écrit:
@Réré a écrit:
je n'aime pas ces solutions extremiste !!! je pense que la classification "nuisible" ne profitera pas forcement aux chasseurs et agriculteurs !

Même avis...

Peut on m'expliquer ce que ça va changer qu'il soit classer en nuisible ?

Si j'ai tout compris plus de limites ( quantité,poids ,sexe etc..........) si c'est ça c'est débile
Revenir en haut Aller en bas
chipeau
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1739
Age : 67
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

MessageSujet: Re: Sanglier Ven 19 Nov - 15:51

Qu'une espèce gibier soit classée nuisible, ne change rien ou presque, ce qui compte c'est la manière dont on applique les règles. Pour les départements que je connais, pour y avoir chassé, ou là où je chasse encore, je peux affirmer haut et fort que ça ne change rien pour les chasseurs, ils seront toujours obligés de mettre la main au porte monnaie. D'autres pourront en parler, mais en Moselle, chasse de nuit, laies suitées, tout y passe mais il n'y a pas (encore) de marquage. Dans les Vosges, marquage indifférent, gros, petit, mâle ou femelle, même bracelet. Soit dit en passant, quelques viandards préféreront tirer une grosse laie plutôt qu'un marcassin, mais ça équilibre. Meurthe et Moselle un ou deux bracelet suivant le poids. Ce qu'il faut remarquer, sauf pour la Moselle où le mode d'indemnisation est différent, c'est que le bracelet a été instauré pour indemniser les dégâts. Or on se retrouve dans une situation de gestion d'espèce NUISIBLE avec un plan de tir (plan généralement fait pour préserver une espèce). Trouvez l'erreur, la fédération trouve de nouvelles recettes. Qui paie ??? Le chasseur.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
JP2
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5335
Age : 69
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

MessageSujet: Re: Sanglier Ven 19 Nov - 16:31

Contrairement à l'idée que certains se font, ça ne coûtera pas plus cher aux chasseurs ! Le plan de gestion continue à exister, les bracelets seront toujours vendus à la FdC. La seule chose qui change ce sont les modalités de marquage :

Avant d'être classé nuisible il fallait :

- 1 bracelet sur animal <= 50 Kg vif quel que soit le sexe.
- 2 bracelets sur Mâle > 50 Kg vif.
- 3 bracelets sur Laie > 50 Kg vif.

Ce système tendait donc à la préservation des Laies les plus reproductrices.

Après classement nuisible il faut :

- 1 bracelet sur animal <= 50 Kg vif quel que soit le sexe.
- 2 bracelets sur animal > 50 Kg vif quel que soit le sexe.

Donc pour une même attribution, on aura un peu plus de sangliers à tirer (on gagne 1 bracelet par Laie), sachant que le plan de gestion impose toujours de faire un minimum de 65% de moins de 50 Kg par rapport à l'attribution totale.

D'autre part, le fait d'être classé nuisible, rallonge de 1 mois la période de chasse du sanglier (jusqu'à fermeture générale au lieu du 31 Janvier, ainsi que l'autorisation possible de destruction pendant le mois de Mars.
Revenir en haut Aller en bas
Pepito
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5341
Age : 35
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: Sanglier Sam 20 Nov - 20:48

Merci pour les précisions
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: Sanglier Mar 23 Nov - 19:06

Merci pour ces informations JP2 !

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
Le goupil
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 8532
Age : 40
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Sanglier Mar 23 Nov - 21:01

Est-ce que je dis une connerie....

Mais est-ce que le fait de modifier le statut de sanglier de gibier à nuisible ne permet-il pas de pratiquer des battues administratives ?
Revenir en haut Aller en bas
JP2
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5335
Age : 69
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

MessageSujet: Re: Sanglier Mar 23 Nov - 21:27

Même si le gibier n'est pas classé nuisible, il peut, en cas de gêne répétée faire l'objet de BA, ce n'est donc pas un critère obligatoire.

Amicalement, JP2.
Revenir en haut Aller en bas
Le goupil
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 8532
Age : 40
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Sanglier Mar 23 Nov - 21:47

Ok. Merci de la précision JP2. (j'me doutais bien que tu allais m'apporter une réponse "à coup sûr")

Revenir en haut Aller en bas
JP2
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5335
Age : 69
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

MessageSujet: Re: Sanglier Jeu 25 Nov - 9:59

Et le feuilleton continue !

http://www.estrepublicain.fr/fr/fil-info/info/4200975-Haute-Saone-les-chasseurs-attaquent-un-arrete-prefectoral



Amicalement, JP2.
Revenir en haut Aller en bas
fox-styll
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 791
Localisation : besancon 25
Date d'inscription : 04/04/2010

MessageSujet: Re: Sanglier Jeu 25 Nov - 21:22

Le nouveau système de Haute-Saône, c'est l'ancien système du Doubs: avec celui là il y avait beaucoup d'abus.
Au faite je n'ai pas tous vraiment suivis, mais il y a eu des sanctions pour les deux sanglier tuer en fraudes?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: Sanglier Ven 26 Nov - 0:04

Salut,

Oula ça chauffe... Tu peux nous tenir informer au fur et à mesure JP2 s'il te plaît ?

@micalement,
Adrien

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
Le goupil
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 8532
Age : 40
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Sanglier Ven 26 Nov - 22:25

Effectivement, ils se laissent pas faire à la Fédé.

Ils n'ont pas tord non-plus. Chacun son boulot... la FDC est quand même plus à même de savoir ce qu'il faut faire pour enrayer le problème sanglier, plutôt que des personnes de bureaux qui n'y connaissent rien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sanglier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Nuisibles-