Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

premier chien Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

premier chien Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
premier chien Verney10

premier chien

+13
pitof
antony
ff34
guillaume81
Guillaume51
dingo
forus
Pepito
TICH54
Eric 42
chipeau
dimitri258
Birdshoot
17 participants
Aller en bas
Birdshoot
Birdshoot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1779
Age : 31
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 17/02/2010

premier chien Empty premier chien

Mer 20 Oct 2010 - 9:28
Salut les amis ! Smile


comme vous devez le savoir, je chasse pour le moment sans chien !
je commence donc à me renseigner pour un petit chiot premier chien Woo

Pour le moment, sans trop être informé, j'ai un penchant pour l'épagneul breton dans sa robe orangé/blanc !

Mais voilà, les questions arrivent
Je regarde les annonces sur leboncoin et il y en a beaucoup de différentes: prix, lof, non lof, puce, parents fields .... bref, paumé

Voilà donc mes questions du jour:

- A quel âge adopter un chiot ?
- Ça craint pas d’acheter chez un particulier ?
- Non lof, est-ce que ça veut forcement dire que le chiot sera pas super "performant" ?
- Quel est le budget que requière un chien ?
- Le dressage est-il facile ?
- Quand est-ce la meilleure période pour adopter un chiot si par exemple je voudrais l'emmener à la chasse à la prochaine ouverture ?
- Est-ce qu'un chiot fait beaucoup de bêtises ? parce que si il bouffe les meubles, ou fait des trous dans les murs, il va pas être copain avec mon père ! lol!

Voilà mes questions de novices

A+ et merci premier chien Content
avatar
dimitri258
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3554
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 09/01/2010

premier chien Empty Re: premier chien

Mer 20 Oct 2010 - 11:00
pour le chiot pas avant 3 mois pour qu'il soit bien sevrer

je te conseil acheter ton chien chez un particulier déjà au niveau budget moins chère et souvent élever en famille

pour le lof c est bon si tu veux faire des concours avec ton chien sinon il y a pas de diffèrent

au niveau chasse

et pour le dressage il faut voir car tu prend quoi chien d'arret au courant

a+++ dimitri
Birdshoot
Birdshoot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1779
Age : 31
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 17/02/2010

premier chien Empty Re: premier chien

Mer 20 Oct 2010 - 11:15
Merci pour la réponse dimitri !

je voudrais prendre un épagneul breton ! Smile
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

premier chien Empty Re: premier chien

Mer 20 Oct 2010 - 11:49
Bonjour à tous,

Je suis dans la même démarche, pas pour un premier chiot, mais pour un épagneul.
Ma préférence ira vers un éleveur, ce qui motive mon choix c'est d'une part la connaissance des origines, les risques héréditaires comme la dysplasie, et la garantie de "reprise" de l'animal et son remboursement en cas de vices rédhibitoires.
avatar
dimitri258
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3554
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 09/01/2010

premier chien Empty Re: premier chien

Mer 20 Oct 2010 - 12:20
chez un particulier quand ton chiot est lof tu as le live origine aussi

après pour la repris du chiot c est vrai que l éleveur est mieux
et quand tes jeunes tu as pas forcément les moyens d'acheter chez un éleveur
car c est pas toujours donner
Birdshoot
Birdshoot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1779
Age : 31
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 17/02/2010

premier chien Empty Re: premier chien

Mer 20 Oct 2010 - 12:34
chez un éleveur c'est le double premier chien Snif
avatar
dimitri258
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3554
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 09/01/2010

premier chien Empty Re: premier chien

Mer 20 Oct 2010 - 12:35
premier chien Siffle oui c est claire

et en plus chez des particulier tu trouve de bonne origine premier chien Wink
Birdshoot
Birdshoot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1779
Age : 31
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 17/02/2010

premier chien Empty Re: premier chien

Mer 20 Oct 2010 - 12:53
ouais et puis je veux pas un chien de compèt ...

je veux juste qu'il soit beau, sympas, et qu'il aime la chasse !! premier chien Woo
Eric 42
Eric 42
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3579
Age : 54
Localisation : renaison (loire)
Date d'inscription : 10/11/2009

premier chien Empty Re: premier chien

Mer 20 Oct 2010 - 13:08
Birdshoot a écrit:chez un éleveur c'est le double premier chien Snif


faut premier chien Siffle


un éleveur ou un particulier , si les chiots sont lof il n'y a pas tant de différence de prix.

j'ai les 2 (lof et non lof)

la différence en chasse pur , il n'y en a pas.

un chiot lof sera (normalement) dans un standard , alors qu'un chiot non lof pourra ressembler a tout sauf a ce que tu recherche

tout est dans la tête.

un chiot lof est sélectionné , on connais les origines .

on peut pratiquement savoir qu'elle caractère aura le chiot en remontant dans ses origines.

maintenant il y a de très bon chien dans les lof comme dans les non lof.

mais je dirais que tu a beaucoup plus de chance de trouver un bon chien de chasse chez un éleveur de chien lof que chez un particulier qui fait une portée de

chien non lof.

je sais que certaine personne pense le contraire , j'étais comme eu il y a encore pas si longtemps.

mais je peut vous assurer qu'il y a une énorme différence dans la tête d'un chien avec des origines par rapport a un chien sans origine.

je suis un passionnais du breton depuis presque 20 ans maintenant , j'ai potassé les bouquins parlant de ce chien, de ses origines , de ses champions et lorsque

un bon chien avec de très bonne origine saillie une chienne de très bonne origine , ça fait a 99% des chiots qui chasse a merveille.

chose qu'on ne pourra jamais savoir chez un chien non lof , car il n'y a pas de suivie , donc pas de certitude sur les chiots..


_________________
Eric
Eric 42
Eric 42
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3579
Age : 54
Localisation : renaison (loire)
Date d'inscription : 10/11/2009

premier chien Empty Re: premier chien

Mer 20 Oct 2010 - 13:12
Birdshoot a écrit:ouais et puis je veux pas un chien de compèt ...

je veux juste qu'il soit beau, sympas, et qu'il aime la chasse !! premier chien Woo


qu'il soit beau donc qu'il ressemble a un breton , qu'il soit dans un standard!!( tu trouvera ça chez un chiot lof , pas sur chez un non lof)

sympas , donc un bon caractère!!( tu trouvera ça chez un chiot lof , pas sur chez un non lof)

qu'il chasse ( tu trouvera ça chez un chiot lof , pas sur chez un non lof)

_________________
Eric
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

premier chien Empty Re: premier chien

Mer 20 Oct 2010 - 16:05
Chez un particulier, c'est plus la loterie qu'un choix raisonné. On peut malgré tout trouver un chien qui chasse, mais pour avoir un vrai caractère de breton, il faut privilégier le lof. Un compagnon de chasse, c'est au moins pour 10 ans, et la vie ensuite plus calme pour quelques années encore. Si c'est pour avoir un animal instable, caractériel, ou médiocre (bien sûr j'exagère) tout une décennie, mieux vaut mettre un peu plus chère et ne pas avoir de regret. Côté tarif environ 600 pour un mâle, 800 pour une femelle. vacciné pucé.
avatar
dimitri258
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3554
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 09/01/2010

premier chien Empty Re: premier chien

Mer 20 Oct 2010 - 16:19
je suis d'accord avec toi alain-pierre

premier chien Pensif mais sa fait une somme aussi

après il faut son budget aussi premier chien Wink
TICH54
TICH54
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 297
Age : 61
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 28/07/2010

premier chien Empty Re: premier chien

Mer 20 Oct 2010 - 16:29
oui comme tu dis ça peut etre la loterie,j'ai pris mes chiens chez des particuliers,j'ai pas été déçu,apres c'est comme tout,t'as des gens sérieux et t'as des guignols,a chaque fois j'ai vu les parents, en voyant l'endroit ou vivent les chiens et en discutant avec le vendeur,t'as déjà une idée générale.d'ailleurs le prochain je le prendrai de nouveau chez un particulier,si c'est ton premier chiot,le mieux serait de te faire accompagner par une personne avertie qui pourra te conseiller
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

premier chien Empty Re: premier chien

Mer 20 Oct 2010 - 17:16
Le premier pour Birdshoot, moi j'en suis à mon 4 ième, premier particulier, 2 ième éleveur, 3ième particulier et le 4 ième sera d'un éleveur pour les raisons évoquées plus haut. Le 3 ième était un jagd terrier, sympa mais dominant, moi seul pouvait le tenir, et lorsqu'un gibier était tué devant lui, il fallait que je sois là pour le vider le marquer ou le déplacer, sinon personne ne pouvait y toucher. Donc si je peux choisir un chiot qui a une bonne origine, je préfère.
Eric 42
Eric 42
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3579
Age : 54
Localisation : renaison (loire)
Date d'inscription : 10/11/2009

premier chien Empty Re: premier chien

Mer 20 Oct 2010 - 17:27
ALAIN-PIERRE88 a écrit:Chez un particulier, c'est plus la loterie qu'un choix raisonné. On peut malgré tout trouver un chien qui chasse, mais pour avoir un vrai caractère de breton, il faut privilégier le lof. Un compagnon de chasse, c'est au moins pour 10 ans, et la vie ensuite plus calme pour quelques années encore. Si c'est pour avoir un animal instable, caractériel, ou médiocre (bien sûr j'exagère) tout une décennie, mieux vaut mettre un peu plus chère et ne pas avoir de regret. Côté tarif environ 600 pour un mâle, 800 pour une femelle. vacciné pucé.


tu trouve de très bonne origine chasse a 500€ , surtout chez le breton.

dans les tarif que tu donne tu doit avoir des origines concours ? premier chien Wink

_________________
Eric
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

premier chien Empty Re: premier chien

Mer 20 Oct 2010 - 17:28
Salut
Pour un chiot inscrit au lof entre un particulier et un professionnel il y à le pour et le contre pour chacun d'eux!!
Chez un pro c'est vrai il y'à souvent le suivi de la lignée....mais gare à ne pas se retrouver dans dans une "usine" à chiot ou les lices font des portées jusqu'à épuisement premier chien 813500 premier chien 813500 et les conditions des chiens sont loin d'etre bien certains ne voient pas souvent le jour....
donc il est conseillé de visiter plusieurs éleveurs d'avoir un bon feeling avec l'éleveurs ne pas hésiter à poser des questions (combien de portées par lice combien de promenades etc...)Un chiot en élevage peut avoir des troubles du comportement
http://sfcyno.com/comportement/Le%20chiot%20est%20une%20personne%20Cyno%2053.pdf
Un chiot élevé en famille sera souvent moin sujet à ces troubles du comportement et sa sociabilisation aura souvent bien avancée(présence de jeunes enfants etc....)
Avec un chien inscrit au lof il est indispensable que tu fasses confirmer ton chien si tu veux une descendance qui soit inscrite au lof aussi!!
Pour emmener un chien à la chasse il faut que sa croissance soit terminé donc à partir de 10 mois je pense que c'est bien!
Dresser un chiot demande beaucoup de temps!!! ça ne se fait pas du jour au lendemain!!!
Le cout d'un chiot ça te couteras cher surtout la première année (croquette de très bonne qualité pour garantir une bonne croissance 60€ les 20kg de croquette en moyenne)
Il faut bien penser qu'adopter un chien est quelque chose à longue échéance 12 à 15ans voir plus!!!
N'hésite pas à acheter des documents pour t'aider (livres dvd....)afin de t'aider dans le dresssage et n'hesite non plus pas sur plc!!

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
premier chien Souvie10
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

premier chien Empty Re: premier chien

Mer 20 Oct 2010 - 17:33
J'ai un collègue qui a fait prendre sa chienne récemment et ça a fonctionné (vu à l'échographie) ce n'est pas une portée avec des papiers mais connaissant très bien la chienne j'hésite moi meme à en prendre 1 (le coeur dit oui mais la raison dit pas terrible premier chien Triste )
On en parle en mp si ça t'interresse premier chien Wink

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
premier chien Souvie10
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

premier chien Empty Re: premier chien

Mer 20 Oct 2010 - 18:29
+1 pepito !


Pas besoin de papier pour se souvenir de la généalogie de ses chiens...

Quand tu décide de faire porter telle chienne avec tel chien, ben tu sais pourquoi!


_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
dingo
dingo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6588
Age : 61
Localisation : aouste sur sye (drome 26)
Date d'inscription : 09/12/2007

premier chien Empty Re: premier chien

Mer 20 Oct 2010 - 19:12
moi ma EB je l ais prise a un collegue dont je savais que c est des excellents chiens a la chasse,je connais le pere et la mere de ma douchka ils ont pas de papier,et ca m a coute 160e.de toute facon je n aurais pas pu metre plus de 500e,quand je vois les prix ca m affolle..
c est vraiment un business,exagere je trouve
par connaissance il est vrai que c est pas trop chere ,c est une possibilite..
quand les parents sont des bons chasseurs le dressage est plus facile,en theorie,car il y a toujours des exeptions..
je regrette pas mon choix mais il est vrai que tout le monde n est pas dans la position de connaitre une personne qui pourrait leurs vendre un chien
Eric 42
Eric 42
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3579
Age : 54
Localisation : renaison (loire)
Date d'inscription : 10/11/2009

premier chien Empty Re: premier chien

Jeu 21 Oct 2010 - 13:06
dingo a écrit:moi ma EB je l ais prise a un collegue dont je savais que c est des excellents chiens a la chasse,je connais le pere et la mere de ma douchka ils ont pas de papier,et ca m a coute 160e.de toute facon je n aurais pas pu metre plus de 500e,quand je vois les prix ca m affolle..
c est vraiment un business,exagere je trouve
par connaissance il est vrai que c est pas trop chere ,c est une possibilite..
quand les parents sont des bons chasseurs le dressage est plus facile,en theorie,car il y a toujours des exeptions..
je regrette pas mon choix mais il est vrai que tout le monde n est pas dans la position de connaitre une personne qui pourrait leurs vendre un chien


José , a 500€ il faut au minimum 3 ou4 chiots pour couvrir les frais.

pour info.

saillie , environ 600€.

inscription au lof ; 23€ par chiots.

certificat de naissance ; 23€ par chiots.

inscription au livre d'attente ; 23€ par chiots.

déclaration de saillie ; 10€.

déclaration de naissance 23€ par chiots.

changement de propriétaire a la vente du chiot ; 3€ par chiots

rajoute les vaccins ,le vermifuge , le tatouage et les croquettes.

que la portée soit chez un éleveur ou chez un particulier , ceci a partir du moment ou les chiot son lof


tu comprend pourquoi il y a une différence de prix?


_________________
Eric
dingo
dingo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6588
Age : 61
Localisation : aouste sur sye (drome 26)
Date d'inscription : 09/12/2007

premier chien Empty Re: premier chien

Jeu 21 Oct 2010 - 17:16
ok eric merci pour ces precisions, je comprend un peu mieux
Guillaume51
Guillaume51
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 551
Age : 31
Localisation : Reims
Date d'inscription : 23/09/2009

premier chien Empty Re: premier chien

Jeu 21 Oct 2010 - 20:58
Moi c'est pareil mon chien précedent, un drathaar...n'etais pas au lof.. ses parents n'etais pas chasseur...et pourtant il en a fait tué du gibier...certes il a été chez un dresseur...actuellement cisco le chien que j'ai en avatar, est au lof ( car fais des concours ), il a des origines ( tout ses ancetres sont titrés dont un grand père champion d'europe ) et tu vois qu'il a sa dans le sang..sans dressage il fais des miracles premiers arret sur caille sauvage a 5mois....donc franchement, moi je te dis les deux sa se vaut..comme on la deja dit montre lui du gibier le plus jeune possible et tu passera de super moment avec lui Smile qu'il soi d'elevage ou particulier Smile
avatar
guillaume81
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : lescout
Date d'inscription : 20/10/2010

premier chien Empty Re: premier chien

Jeu 21 Oct 2010 - 21:10
l épagneul breton est un très bon choix, polyvalent bon caractère. moi j ai toujours acheté chez des particuliers j ai jamais eu de problème au contraire. pour le dressage c est pas trop difficile mais il te faut un peut de place, et moi je fais avec des cailles. de la patience et de la fermeté. bon courage et bonne chasse.
Birdshoot
Birdshoot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1779
Age : 31
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 17/02/2010

premier chien Empty Re: premier chien

Lun 8 Nov 2010 - 11:06
Bonjour,

de plus en plus envie d'accueillir un petit épagneul breton ! premier chien Woo premier chien Woo premier chien Woo
j'ai trouvé un éleveur à coté de chez moi, je vais surement allé le voir !

d'autres questions:

- mâle ou femelle ??
- au niveau de la nourriture ??

Merci, A+ Smile
Eric 42
Eric 42
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3579
Age : 54
Localisation : renaison (loire)
Date d'inscription : 10/11/2009

premier chien Empty Re: premier chien

Lun 8 Nov 2010 - 13:54
les femelles sont plus docile mais mois charpentée.

pour la nourriture , des croquettes de bonne marque et le tour est joué premier chien Wink

_________________
Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum