Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !

SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 

indemnisation sangliers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dingo
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: indemnisation sangliers Ven 24 Sep 2010 - 12:10

@Adrien a écrit:
Perso je trouve ça un peu logique... Si les sangliers se déplacent pour aller manger dans les vignes, ils vont pas s'intéresser aux maïs... Surtout s'il est à proximité des vignes... La solution aurait été de les empêcher d'y aller où faire un agrainage de dissuasion, mais bien plus tôt que jeudi dernier !
on fait que ca on fait que ca de les eloignes et pas depuis jeudi c est toute la saisons, c est pa facile c est sur
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: indemnisation sangliers Ven 24 Sep 2010 - 12:11

Je comprends... C'est jamais simple !

Le goupil
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: indemnisation sangliers Ven 24 Sep 2010 - 12:42

Chez nous (en Haute-Marne) et même sur le 77), autant les agriculteurs, mais surtout la FDC, ont investit dans des dizaines de kilomètres de clôtures et piquets.

Dans de nombreux cas, ce sont les chasseurs qui installent les clôtures et les surveillent.

Il y a même un gros massif qui est quasi entouré (çà représente des dizaines de kilomètres...

Certains autres massifs sont aussi équipés pour ne pas que les sangliers puissent se rendre dans les cultures sensibles.

Nous avons de très grosses surfaces de maïs qui ne sont pas forcément implantées dans des endroits à moindres risques, et nous arrivons tout de même à nous débrouiller pour limiter les dégâts.

Tout est histoire de volonté. Investir dans des clôtures pour diminuer les dégâts, ou continuer à payer sans tenter d'enrayer le problème.
forus
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: indemnisation sangliers Ven 24 Sep 2010 - 13:01

Oui car sa fait chère la première année, mais sa se rembourse dans le temps en payant moins de dégâts.

J'ai un pote qui va la nuit avec un casque électronique amplificateur de son, et qui lance des pétards là où il entend des sangliers dans un maïs.
Guillaume51
Palombe
Palombe

MessageSujet: Re: indemnisation sangliers Ven 24 Sep 2010 - 13:11

c'est comme tout dans le monde de la chasse, tout repose sur la gestion je pense...C'est sur que parfois sa reviens cher et que certaine societé n'ont pas les moyens...Surtout le sangliers qui peut plus que doubler sa populations en 1ans cest infernales sa....
Le goupil
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: indemnisation sangliers Ven 24 Sep 2010 - 13:15

C'est pas vraiment aux sociétés d'investir, mais aux FDC et surtout aux agriculteurs (une partie voulant le beurre et l'argent du beurre...)
symon
Bécasse
Bécasse

MessageSujet: Re: indemnisation sangliers Ven 24 Sep 2010 - 13:23

Oui mais il faut que ça soit une volonté commune aussi...

Et de toute façon c'est sur que aujourd'hui investir dans des dizaines de km de clotures ça fait cher mais on aurait commencé à en acheter il y a plusieurs années tout en continuant à en acheter un petit peu tous les ans l'investissement aurait été lissé et maintenant tout serait pratiquement cloturé.
chipeau
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: indemnisation sangliers Ven 24 Sep 2010 - 14:42

Il faut que la volonté soit commune, investissement des agriculteurs, fédération des chasseurs et sociétés de chasse mais là c'est du domaine du rêve.
Personne ne veut se mettre autour d'une table pour en débattre et chacun veut tirer les marrons du feu. En Moselle où je chasse et même les chasses voisines, les paysans sèment des hectares de maïs en plus de leurs besoins, d'autres sèment autour des forêts alors qu'ils ont la possibilité de planter ailleurs, où le risque est moindre et même si la récolte est compromise par la sècheresse, il y aura les dégâts gibier le rendement à l'hectare est ainsi assuré.
Le goupil
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: indemnisation sangliers Ven 24 Sep 2010 - 15:48

On est bien d'accord, qu'il faut de la bonne volonté de partout, et que certains agriculteurs sont "pervertis" par le système dégâts de gibier....

La FDC 52 et la FDC 77, ont eu la volonté d'acheter petit à petit le matériel nécessaire et procède au renouvelement de celui défécteux. Toutes les parties ont tout de même réussi à se mettre autour d'une table.

Sur le 77, il y a même des chasseurs volontaires, qui, arrêté préfectoral en poche, sillonnent la nuit un secteur déterminé et tirent des fusées pour effaroucher les sangliers, en période sensible.

J'ai pour ma part fait une sortie avec un copain qui participe à cette opération, et je dois dire que ce que j'ai vu n'est pas très concluant (les sangliers partaient en courant sur 10/15 mètres, s'arrêtaient et reprenaient leur activité "destructrice").
Adrien
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: indemnisation sangliers Ven 24 Sep 2010 - 22:31

Idem dans le rhône... La FDC 69 rembourse une très grosse partie des dépenses pour clôturer et éviter ce genre de dégâts !

chasseur chartreux
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: indemnisation sangliers Dim 26 Sep 2010 - 11:41

chez nous les budgets FDC explose dans la commission sanglier heureusement cette année sur mon ug on s'en sort bien pour le moment avec 4000 e de degats et peu de betes
blazer2b
Perdreau
Perdreau

MessageSujet: Re: indemnisation sangliers Lun 15 Nov 2010 - 19:07

bonjour,
c'est normal a mon avis que les agriculteurs touche des indemnisations
il faut bien qu'on leurs paye les dégats eux sont pour rien
ils veulent pas payé les pois cassés
une partie du pognon des permis sers pour les indemnisations.
normal le gibier appartien aux chasseurs (aux fédérations)
Pour iviter les dégats je pense que la seule solution c'est de pas trop laisser le sanglier
se multiplier et donc organiser des battues.
Voici jeudi 11 novembre chez nous:
http://www.youtube.com/watch?v=67jscvP1PD4
Smile
dingo
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: indemnisation sangliers Lun 15 Nov 2010 - 20:06

merci pour la video,joli chasse
nemrod23
Perdreau
Perdreau

MessageSujet: Re: indemnisation sangliers Lun 22 Nov 2010 - 0:46

Gros problème que celui de l'indemnisation.
Tout d'abord n'oublions pas que nous chassons (ACCA) en majorité sur les terres des agriculteurs et que récoltes et prairies sont leurs ressources.
Pour cette année l'indemnisation en Creuse s'élevait à 150 000 euros en début de chasse, la fédération évalue à 500 000 pour cette campagne de chasse (aïe)
Tout est essayé pour protéger les cultures:
la cloture mais c'est vrai que c'est un investissement et une contrainte liée à l'entretien encore faut il ne pas enfermer les sangliers au milieu!
Le canon à gaz mais j'ai vu des dégâts à qques dizaines de mètres de la bouteille
L'an dernier un agriculteur est venu me voir car des sangliers avaient fouillé l'avoine qu'il venait de semer, on a mis une clôture mais ça passait quand mm alors j'ai acheté du produit répulsif dont on a imbibé des lambeaux de tissu attachés à la clôture,un deuxième passage lorsque les épis se formaient et pas de dégât. Même autour des prairies ça fonctionne sans pour cela gêner les chevreuils ni le bétail.
Une société de l'AICA a essayé un réveil sur batterie avec haut parleur ça semblait être efficace mais je n'ai pas de détail
Le tir à l'affut autorisé à partir de juin dans les parcelles cultivées donne de bons résultats sans faire de massacre
nemrod23
Perdreau
Perdreau

MessageSujet: Re: indemnisation sangliers Lun 22 Nov 2010 - 0:55

Cette année les agriculteurs du sud du département ont été jusqu'à tirer les sangliers la nuit, ça tousse.
Mesures du préfet:
Pas de bracelet en dessous de 80kg
ouverture du sanglier du vendredi au lundi (qui ira le vendredi ou le lundi?)
fermeture le 28 février
Il parle de chasse du sanglier par temps de neige
Je crois qu'il va falloir en tuer pour éviter de voir le prix des cartes s'envoler et il me semble que toutes les mesures ne sont pas encore prises.

indemnisation sangliers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2