Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

le concours st hubert - Page 11 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

le concours st hubert - Page 11 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le concours st hubert - Page 11 Verney10

le concours st hubert

+41
pbe76
jean80
Mélanie
kiki 71
labourdaine
kobaud
fox-styll
xavdu18
pinpin73
jerem84
martialou
Keiler
gxa68
Triboulet
polak
huttier26
corsu
Le chasseur du 46
alex33
lejeune69
jguy
MM12
chasseur chartreux
Elviejo
dimitri258
pitof
Le Berrichon
Bastoun73
forus
griffon33
Cyrilus
Aldo22
Pepito
Eric 42
Adrien
Marc'
korthals83
springer60
Becassier34
Le goupil
Réré
45 participants
Aller en bas
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

le concours st hubert - Page 11 Empty Re: le concours st hubert

Sam 8 Jan 2011 - 10:56
Me... fred Wink

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

le concours st hubert - Page 11 Empty Re: le concours st hubert

Sam 8 Jan 2011 - 11:48
M***de fais nous un joli cr et si possible de belles photos le concours st hubert - Page 11 Wink

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
le concours st hubert - Page 11 Souvie10
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

le concours st hubert - Page 11 Empty Re: le concours st hubert

Sam 8 Jan 2011 - 15:05
bon,bin a cette heure la, il doit etre fixe...si le stress ne l'a pas pertube dans son parcour...il est capable de nous rammener un bon resultat.

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

le concours st hubert - Page 11 Empty Re: le concours st hubert

Sam 8 Jan 2011 - 15:19
j'ai hate de savoir , en espérant apprendre une bonne nouvelle ! dans tous les cas c'est une trés bonne expérience ! le concours st hubert - Page 11 Wink
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

le concours st hubert - Page 11 Empty Re: le concours st hubert

Sam 8 Jan 2011 - 15:36
Dites vous bien que arriver a Rambouillet la première année...est déjà exceptionnel.
le niveau de cette finale ouvre les portes du championnat du monde !!!
donc,il y a du ''beau monde''sur les chasses présidentielles.

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

le concours st hubert - Page 11 Empty Re: le concours st hubert

Sam 8 Jan 2011 - 21:43
Hate de savoir le résultat de Fred et Elios le concours st hubert - Page 11 Content
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

le concours st hubert - Page 11 Empty Re: le concours st hubert

Sam 8 Jan 2011 - 21:49
un gros merde fred et surtout a ton elios !!!!
passer surtout un bon moment et profiter de votre journée !!! le concours st hubert - Page 11 Wink
huttier26
huttier26
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5738
Age : 43
Localisation : drome provencale
Date d'inscription : 20/08/2009

le concours st hubert - Page 11 Empty Re: le concours st hubert

Dim 9 Jan 2011 - 10:38
le concours st hubert - Page 11 Woo alors fred le concours st hubert - Page 11 Content
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

le concours st hubert - Page 11 Empty Re: le concours st hubert

Dim 9 Jan 2011 - 11:34
Bonjour à tous,

Bon ben...

Je termine à une belle 5ème place...

Tout ceci sans avoir pu tirer d'oiseau.

Donc, pour tout vous dire, on m'avait prévenu... à Rambouillet, les oiseaux sont très, très, très.... durs... Pour sûr que c'est très loin d'être les "bonnes vieilles cocottes" que l'on connait tous.

Des oiseaux piétards, malins... bref, du vrai sauvage.

Sur sept concurrents.... 1 seul oiseau de prélevé... c'est dire !

Et sur la totalité des concurrents, soit 41 équipes, seulement 15 oiseaux prélevés.

Un concours qui, pour la catégorie spaniels, s'est passé dans une ambiance exceptionnel de convivialité.

Sur les 7 de notre catégorie, 3 ont déjà participé à la Finale Nationale.

Bref, arrivée sur place à 07H15, on est accueilli dans une allée du parc du Chateau par des lampes électriques qui nous font se garer par catégories.
On attends jusqu'à 07H45, à discuter avec les autres concurrents, à côté des voitures.
Il y a un vent du diable.....

A 07H45, on nous convie à entrer dans une salle pour boire un café et manger un petit pain.
Je fais la connaissance de Sébastien, membre de PLC sous le pseudo de lejeune69.
On signe les décharges de responsabilité, prends nos tickets repas, qu'il est déjà 09H00, et que nous sommes appelés pour les consignes.

Des bla-blas, remerciements, et minute de silence pour ceux qui nous ont quitté.
Enfin l'appel et les consignes... Nous pouvons tirer Faisans communs, obscurs, et vénérés (poules et coq), bécasses, lapins et nuisibles.

Nous partons sur nos terrains, les voitures à la queueleuleu. Les agents ONF ont été stricts. Personnes ne se balade dans le parc du chateau. Tous les chiens doivent être tenus en laisse (même pour les détendre...)

On arrive sur les parkings attribués, on approche les juges, et on tire l'ordre de passage au sort. Je serais le 4ème. On nous indique brièvement notre territoire. Le 1er concurrent part... les autres se préparent.

On voit rapidement des cerfs sikas, chevreuils et lièvres...

Le 1er concurrent revient après avoir tiré un oiseau sans arriver à le prélever.
Il nous prévient, les oiseaux sont regroupés, piétards, et partent "au bruit", sans possibilité de les bloquer....

Arrive mon tour... le concurrent me précédent à réussi à prélever un oiseau... il s'est fait "une bande de bois" avec quelques petites ronces....

Je rejoints les juges, après la présentation (avec un Elios au pied sans laisse, et d'une sagesse...) je leur dit que je prends l'option d'aller faire une boules d'épines, et ensuite un maïs sur pied, pensant que toute la partie du territoire dans mon dos à été faite....

J'envoie Elios qui garde ses distances dans les quelques mètres carrés de petites ronces qu'il reste.

Je m'approche de la boule d'épines... qui s'avère être une simple haie de 40 cm de large sur 50 mètres de long qui longe un chemin.... Elios lève un faisan de l'autre côté du chemin, mais qui part dans le vent... je ne peux le tirer à cause d'un bout de haie qui le masque (d'ailleurs, j'ai su que c'était un faisan aux bruits d'ailes, car je n'ai pu le voir)....

Bref, on s'approche du maïs, et plus j'avance, plus je me rends compte que le pseudo maïs et une bande de 20 mètres de large, avec en plein milieu un passge de tracteur broyé...

Je vois quelques faisans qui piètent à une petite centaines de mètres devant moi.... Ca sent super bon, Elios est en plein dans le vent, mais tous les faisans rentrent dans une bande de bois qui se trouve sur la gauche, et dans laquelle nous n'avons pas le droit d'aller... Je suis dégoûté de voir cette petite bande de bois, avec ces ronces et épines... qui auraient été parfaite pour abriter des faisans... et surtout pour y emmener Elios....

Bref, je vois sortir de ce maïs des sikas, des chevreuils,.... mais aucun faisan qui ne prends l'option de décoller à portée de fusil....

On arrive à 20 mètres du bout du maïs, et j'apercois une chevrette devant moi qui ne sait pas si elle veut sortir du maïs ou non...

Je fais demi-tour, et je sais pertinement que je n'aurais pas la possibilité d'exploiter un autre endroit, et que je me dois de me contenter de remonter le long du maïs que nous avons déjà fait.

Je choisi de longer le bois, et de laisser Elios aller s'y faire plaisir... Il lèvera quelques faisans qui décollent dans le vent, et s'enfoncent donc encore plus dans le bois.

Au bout de quelques minutes, je rappelle Elios, enlève les cartouches de mon fusil.
Je vais vois les juges, et je leur dis que j'arrête l'épreuve à cet instant, sachant que je n'aurais aucune chance de relever et prélever un oiseau... et que je ne veux pas non-plus pousser mon chien à la faute...
Les juges comprennent tout à fait, et me disent qu'il ne restait que deux minutes au temps imparti....

Je repars vers le parking en croisant deux autres concurrents. Je leur conseille vivement de ne pas aller sur la partie que je viens de faire... L'un d'eux me remercie particulèrement car il comptait y aller....

J'arrive aux voitures, raconte ma mésaventure, et m'aperçois que je ne suis pas le seul dans ce cas... on discute, on rigole, notament avec le concurrent corse qui espère au bout de sa troisième participation ne pas décrocher une nouvelle fois la 7ème place...

14H15, tout le monde a passé son épreuve...
Au final, un concurrent aura tiré une bécasse qu'il a mainqué...
3 n'auront pas eu l'occasion de tirer. 1 seul aura prélevé 1 faisan...

On retourne à la Maison Forestière de la Faisanderie. On boit un, deux, trois apéros...
Je revois Sébastien qui me dit avoir prélevé un oiseau. Un des juges Junior, que je connais, est très satisfait de la prestation des 6 juniors...

On part tous à la salle des fêtes de Gazeran, pour un bon repas.
Les Springers sont tous rassemblés autour de 2 tables, sauf celui qui a prélevé un oiseau, qui se tient "écarté" de notre groupe...

On discute, on rigole.... arrivent les résultats....
Le concurrent corse finira à son grand desespoir encore une fois 7ème...
Je serais appelé pour la 5ème place avec la remarque "chien prometteur, mais peut-être mauvais choix de terrain"...
Celui qui a prelevé finira 3ème... il faut dire qu'il s'est "planté" sur deux questions, et que malgré le prélèvement, les points n'étaient pas là pour la 1ère ou 2nde place....
Le second, est un monsieur qui n'a le permis de chasser que depuis 5 ans, et qui a malheureusement raté "LA" bécasse....
Le 1er est Luc Baroud, qui avait eu l'honneur de gagner la saison précédente avec la mère de la chienne de cette année.. sa place, est je pense bien méritée...

Suite du récit (désolé pour sa longueur) et des photos, très prochainement.
le concours st hubert - Page 11 Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. le concours st hubert - Page 11 Avatar13
chasseur chartreux
chasseur chartreux
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4332
Age : 49
Localisation : chartreuse/drôme/gard
Date d'inscription : 14/05/2008

le concours st hubert - Page 11 Empty Re: le concours st hubert

Dim 9 Jan 2011 - 11:43
merci fred pour le cr et deja un bon resultat pour une premiere participation

_________________
la montagne est ma maison, la seve mon sang, les sapins mes poumons et la chasse ma passion
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

le concours st hubert - Page 11 Empty Re: le concours st hubert

Dim 9 Jan 2011 - 11:44
Comme disait De Coubertin,l'essentiel ,c'est participer......Bravo pour la prestation et le compte-rendu.
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

le concours st hubert - Page 11 Empty Re: le concours st hubert

Dim 9 Jan 2011 - 11:55
Bravo Fred c'est déjà très bien !
Merci pour le CR !

_________________
@ +
Le Berrichon
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

le concours st hubert - Page 11 Empty Re: le concours st hubert

Dim 9 Jan 2011 - 12:33
Merci fred pour le cr!!

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
le concours st hubert - Page 11 Souvie10
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

le concours st hubert - Page 11 Empty Re: le concours st hubert

Dim 9 Jan 2011 - 13:35
bravo à toi fred et merci pour ton CR , je pense que c'est déjà trés bien d'etre arrivé a ce niveau , de plus tu peux etre certain que tu détient un excellent chien et quelle expérience pour toi et Elios ! le concours st hubert - Page 11 Woo par contre c'est quand meme assez aléatoire dans la mesure ou si tu décides de faire un carré ou il n'y a aucun gibiers c'est fichu ?! le concours st hubert - Page 11 Oups
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

le concours st hubert - Page 11 Empty Re: le concours st hubert

Dim 9 Jan 2011 - 13:37
Bravo Fred 5 eme c est super !!!!! le concours st hubert - Page 11 Woo

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

le concours st hubert - Page 11 Empty Re: le concours st hubert

Dim 9 Jan 2011 - 13:45
je me revois ....avec ces satanés faisans que même si tu "pète" dans ton froque...ils dégagent !
bravo fred ...je suis très fier de t'avoir poussé a participer !!

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

le concours st hubert - Page 11 Empty Re: le concours st hubert

Dim 9 Jan 2011 - 13:53
Merci à tous, et tout particulièrement à toi Réré, qui si tu ne m'y avais pas encouragé, je n'y aurais jamais participé !

Effectivement, une 5ème place est très très honorable, qui plus est pour une 1ère participation, même si on peut toujours faire mieux.

Le choix du terrain, c'est le concurrent qui le fait (dans un terrain déjà délimité), et çà entre dans la note. Après, si tu ne tires et prélèves pas d'oiseau, tu ne peux donc pas être jugé sur ton habileté au tir, la recherche éventuelle du gibier par le chien, et le rapport,...

Donc les points dégringolent rapidement. Malgré tout, pour ceux qui connaissent le système de notation de ce concours, je fini avec 54.5 points.

J'ai pensé à de nombreux membres, quand j'ai vu sur le podium des finalistes, un Korthal, des setters,...

Allez, une 'tite photo de 6 des 7 participants en Chasseur avec Spaniel (avec les accompagnants), en attendant que je vous en poste quelques autres :

le concours st hubert - Page 11 Dsc05010

le concours st hubert - Page 11 Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. le concours st hubert - Page 11 Avatar13
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

le concours st hubert - Page 11 Empty Re: le concours st hubert

Dim 9 Jan 2011 - 18:37
luc baroud..c'est le 2eme en partant de la gauche ?...je l'ai juger l'année dernière dans l'Ain pour la régionale ! très bon couple et chasseur sympa avec son springer ! il a l'expérience pour lui et mérite sa place !!!
l'année prochaine pour toi !! le concours st hubert - Page 11 Wink

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

le concours st hubert - Page 11 Empty Re: le concours st hubert

Dim 9 Jan 2011 - 18:58
Effectivement, c'est lui. D'ailleurs, j'avais oublié de te dire que je leur ai dit que c'est toi qui m'a envoyé au St-Hubert, et Luc et sa femme on fait le rapprochement avec toi et chatillon.

C'est un homme très sympathique, et très humble, comme tous les participants du "Springer amateur".

J'ai oublié de dire qu'une fouine a été prélevée lors du concours....

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. le concours st hubert - Page 11 Avatar13
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

le concours st hubert - Page 11 Empty Re: le concours st hubert

Dim 9 Jan 2011 - 20:05
Félicitation à toi et Elios!! le concours st hubert - Page 11 Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

le concours st hubert - Page 11 Empty Re: le concours st hubert

Dim 9 Jan 2011 - 20:13
bravo et felicitation a vous 2 !!! le concours st hubert - Page 11 Wink
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

le concours st hubert - Page 11 Empty Re: le concours st hubert

Dim 9 Jan 2011 - 22:03
Félicitation à toi Fred et à Elios pouir votre 5ème place le concours st hubert - Page 11 Wink

Par contre, j'en reviens pas que vous aviez le droit de tiré les bécasses en concours Shocked Shocked
avatar
dimitri258
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3554
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 09/01/2010

le concours st hubert - Page 11 Empty Re: le concours st hubert

Dim 9 Jan 2011 - 22:19
félicitation fred le concours st hubert - Page 11 Content

le concours st hubert - Page 11 1938 pour ton récit le concours st hubert - Page 11 Wink
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

le concours st hubert - Page 11 Empty Re: le concours st hubert

Dim 9 Jan 2011 - 22:48
Pour les bécasses, il s'en est vu deux (à ma connaissance).
Une dans mon concours, manquée
Une chez les juniors, que le concurrent n'a pas osé tirer.

C'est un concours de chasse, avec des chiens qui chassent normalement la bécasse, donc il est autorisé d'essayer d'en prélever. D'ailleurs, aussi bien en départemental, qu'en régional, qu'en national, c'est autorisé.

Et d'un autre côté, le tir des nuisibles (surtout les renards) est obligatoire.

C'est vraiment un réél concours de chasse, et non une épreuve de dressage pur et dur comme les fields.

Un grand merci encore à tous.
On retentera donc l'an prochain.... le concours st hubert - Page 11 Woo

Et comme il n'est pas encore intervenu sur le forum, toutes mes félicitations à Sébastien (Lejeune69) qui se classe à une très belle 3ème place chez les juniors avec un faisan prélevé. thumleft

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. le concours st hubert - Page 11 Avatar13
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

le concours st hubert - Page 11 Empty Re: le concours st hubert

Dim 9 Jan 2011 - 23:06
Salut,

Félicitations à toi Fred et à Elios le concours st hubert - Page 11 28211

Pour une première année, c'est déjà très bien... Merci pour ton CR et les photos ! le concours st hubert - Page 11 Wink

@micalement,
Adrien
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum