Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

crosse - Rénover une crosse ?? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

crosse - Rénover une crosse ?? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
crosse - Rénover une crosse ?? - Page 2 Verney10

Rénover une crosse ??

+6
gxa68
polak
pierre7
stephane44
The King
Adrien
10 participants
Aller en bas
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

crosse - Rénover une crosse ?? - Page 2 Empty Re: Rénover une crosse ??

Mer 18 Nov 2009 - 9:03
benoit77 a écrit:bonjour a tous est ce que quelqu'un s'y connait bien en ponce cire parce que j'ai la crosse d'un 16 que l'on ma offert que je dois renover parce que le vieux vernis est ecaillé merci.a+

Va déjà jeter un oeil ici :

http://chasse.forumactif.com/divers-f7/ponce-huile-un-conseil-t3797.htm?highlight=ponc%e9+huil%e9

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
benoit77
benoit77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 18/11/2009

crosse - Rénover une crosse ?? - Page 2 Empty Re: Rénover une crosse ??

Mer 18 Nov 2009 - 13:43
le sujet est bien expliqué mais moi en fait je voudrais eclaircir la teinte de la crose et de la longuesse mais je sais pas quelle technique utiliser mais tu as l'air de t'y connaitre donc tes conseils seraient les biens venus ^^
benoit77
benoit77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 18/11/2009

crosse - Rénover une crosse ?? - Page 2 Empty Re: Rénover une crosse ??

Mer 18 Nov 2009 - 14:59
et ce n'est pas expliquer mais pour poncer les gravures faut faire comment parce qu'il faut pas abimer Rolling Eyes
avatar
foxbat
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 65
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/11/2008

crosse - Rénover une crosse ?? - Page 2 Empty Re: Rénover une crosse ??

Mer 18 Nov 2009 - 17:03
Ben betement j ai mis du vernis a bois sur un vieux fusil, apres un poncage fin et c est pas mal comme resultat, mais il faut le faire soigneusement sinon bonjour les coulures.
benoit77
benoit77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 18/11/2009

crosse - Rénover une crosse ?? - Page 2 Empty Re: Rénover une crosse ??

Mer 18 Nov 2009 - 17:05
ouais tu m'etonnes et le resultat est mieux qu'un ponce huile???et si quelqu'un pourrait donner la vrai methode du ponce huile merci
avatar
Invité
Invité

crosse - Rénover une crosse ?? - Page 2 Empty Re: Rénover une crosse ??

Jeu 19 Nov 2009 - 11:36
Pour ce qui est de la méthode, je l'ai donnée dans le lien replacé ci dessus par JP2

Pour ce qui est de savoir quelle est la meilleure finition, je préfère le huilé, pour une seule et bonne raison : si tu as une arme régulièrement mouillée, et que tu la sèches bien à chaque fois avant de rehuiler, tu n'auras jamais de souci, alors qu'avec un verni, tôt ou tard, tu auras des pénétration entre bois et verni, que ce soit vers la bascule ou vers la plaque de couche, ça devient dégueu, et il te reste qu'à tout virer.

S'agissant de poncer dans les quadrillages ...... ben.... c'est tout le souci, on ne peut pas vraiment. Déjà quand on ponce en surface, on retire, on use le relief, la différence de teinte entre quadrillage et le reste ne choque pas trop, d'ailleurs c'est très souvent ainsi. je pense qu'il vaut mieux l'accepter...
La seule chose que tu puisse faire s'ils ne sont pas esquintés, c'est de les gratter avec une toute petite brosse métallique, dans les deux sens des quadrillages, pas trop fort, seulement pour retirer ce qui est déposé en fond de quadrillage.
L'idéal pour ramener à vif, serait de repasser un coup d'outil à quadriller, mais encore faut-il avoir un outil qui possède le même pas, autrement dit : infaisable sauf si c'est l'outils qui a servi pour cette crosse. Donc on oublie...
Tu n'arriveras jamais à retirer la teinte et mettre à blanc la zone quadrillée. Sur des crosses revernies, les quadrillages sont très souvent remplis de vernis, c'est inenlevable, dans ce cas, il ne reste que le décapage chimique, par grattage, tu esquinte tout.

Et le décapage chimique .... Là encore beaucoup de choses à dire.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

crosse - Rénover une crosse ?? - Page 2 Empty Re: Rénover une crosse ??

Jeu 19 Nov 2009 - 11:57
Pour la partie quadrillée, utiliser un disolvant à vernis type V33, laisser agir, quand le vernis plisse passer une brosse à dents dure pour décaper.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

crosse - Rénover une crosse ?? - Page 2 Empty Re: Rénover une crosse ??

Jeu 19 Nov 2009 - 12:23
Oui, j'aime pas beaucoup les décapants, ça me rappelle de mauvais souvenirs de résurgences chimiques par la suite.
C'est une solution que je crains pour y avoir été confronté >> c'était pas sur une crosse>> Une cliente qui s'est pointée avec un Living Louis XV 7 portes, 7 tiroirs d'époque, vernis, ciré, teinté à toutes les sauces, qu'elle avait saboté avec du décapex, je ne pouvais pas l'envoyer sur les roses, c'était une cliente régulière.... Ce fut la gloire du racloir, des gouges et du papier de verre....
benoit77
benoit77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 18/11/2009

crosse - Rénover une crosse ?? - Page 2 Empty Re: Rénover une crosse ??

Jeu 19 Nov 2009 - 17:30
ah bah la c'est precis comme il me fallait merci a vous c'est simpa et pour ce qui est d'enlever des taches noires des canons et ce que vous pourriez m'aider parce que je vais renover le fusil entierement
avatar
Invité
Invité

crosse - Rénover une crosse ?? - Page 2 Empty Re: Rénover une crosse ??

Jeu 19 Nov 2009 - 18:11
taches noires à l'extérieur, plus foncées que le bronzage ?
benoit77
benoit77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 18/11/2009

crosse - Rénover une crosse ?? - Page 2 Empty Re: Rénover une crosse ??

Jeu 19 Nov 2009 - 18:17
oui c tout a fait ça a mon avis c'est de l'oxydation et peut être la vieillesse de l'arme?
avatar
Invité
Invité

crosse - Rénover une crosse ?? - Page 2 Empty Re: Rénover une crosse ??

Jeu 19 Nov 2009 - 18:44
Guère d'autres solution que de refaire le bronzage. sur un canon c'est pas très cher, le faire soi même c'est du boulot, et il faut un bac à bronzer, des produits, pour un canon, pas rentable du tout. Fais faire un devis à un armurier.
benoit77
benoit77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 18/11/2009

crosse - Rénover une crosse ?? - Page 2 Empty Re: Rénover une crosse ??

Jeu 19 Nov 2009 - 18:50
ok bah je verrais mais il n'existe pas un décapant pour sa pour nettoyer a fond?
benoit77
benoit77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 18/11/2009

crosse - Rénover une crosse ?? - Page 2 Empty Re: Rénover une crosse ??

Jeu 19 Nov 2009 - 19:40
mais moi c'est un 16 verney carron et je sais pas si le bronzage comme il est ,est faisable parce que c un bronzage transparent en fait mais je connais pas grand chose en bronzage donc voila je demande de l'aide ^^
et est ce que je suis obliger de demonter le fusil en integrale (dissocier le bois et le metal)pour le poncage?
avatar
Invité
Invité

crosse - Rénover une crosse ?? - Page 2 Empty Re: Rénover une crosse ??

Jeu 19 Nov 2009 - 19:57
Un bronzage n'est pas transparent, s'il y a des trucs transparents, c'est que du verni a été collé dessus, genre de trucs qu'on trouvait il y a quelques décennies.
un bronzage, ce n'est pas une opération amateur, il te faut un bac rectangulaire avec rampe de chauffe pour chauffer les couches, des produits de bronzage (60€ mini, prix d'un bronzage de canon par un armurier) laine d'acier, et savoir faire, pas toucher avec les doigts, etc.
Il faut tout démonter.
A moins de connaître le truc, je déconseille de t'embarquer là dedans. Surtout pas écouter les adeptes de "bronzage rapide" car ça ne tient pas longtemps et l'état final n'est pas régulier. Le seul bronzage valable est celui à la couche soit aux trois liqueurs (brillant), soit au noir de guerre (mat) qui se font l'un comme l'autre avec un bac.
benoit77
benoit77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 18/11/2009

crosse - Rénover une crosse ?? - Page 2 Empty Re: Rénover une crosse ??

Jeu 19 Nov 2009 - 20:04
crosse - Rénover une crosse ?? - Page 2 P19-1111
voila je sais pas si le lien va marcher mais voila l'etat d'un bout des canons
dsl la taille de l'image est un peu trop grande
crosse - Rénover une crosse ?? - Page 2 P19-1112 et voici la crosse un peu abimee
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

crosse - Rénover une crosse ?? - Page 2 Empty Re: Rénover une crosse ??

Jeu 19 Nov 2009 - 21:15
60€ mini, prix d'un bronzage de canon par un armurier
Pour une bronzage très ordinaire au bain, oui.
Mais pour un bronzage à la couche de bonne qualité, il faut compter le double.
benoit77
benoit77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 18/11/2009

crosse - Rénover une crosse ?? - Page 2 Empty Re: Rénover une crosse ??

Ven 20 Nov 2009 - 19:33
bah je sais pas si ça existe mais j'aimerais bien decaper les canons en fait donc si quelqu'un sait ça j'attends de l'aide ^^
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

crosse - Rénover une crosse ?? - Page 2 Empty Re: Rénover une crosse ??

Sam 15 Mai 2010 - 9:46
Au fait, avec une crosse neuve, ça pourrait faire une bonne arme pas trop chère !

http://www.naturabuy.fr/Vend-canon-calibre-9-3x62-carabine-SANTAURE-marque-CHAPUIS-item-274379.html

Reste à voir si le canon n'est pas non plus lui-même tordu.

Si jamais l'arme a chuté d'un mirador ou autres.

_________________
Jm crosse - Rénover une crosse ?? - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum