Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Verney10

Aller en bas
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Empty RWS TIG & H MANTEL en 7X64

Jeu 22 Juil 2010 - 22:31
Bonjour à tous,

J'ai 5 boite de balles en 7x64 qui restait à mon père.

Des RWS T.I.G brenneke et des RWS HMANTEL

Quelle est la différence entre ces deux ogives, pour quel animal sont-elle adapté?

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Empty Re: RWS TIG & H MANTEL en 7X64

Jeu 22 Juil 2010 - 22:32
Je crois que la TIG n'existe plus et que la Hmantel est le nouveau nom. J'attends confirmation des experts...

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Empty Re: RWS TIG & H MANTEL en 7X64

Jeu 22 Juil 2010 - 23:28
Non TIG n'existe plus mais le noveau noms c'est la id classic et la uni, me semble-t-il...

Mais si quelqu'un a des retour d'expériences...

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Empty Re: RWS TIG & H MANTEL en 7X64

Jeu 22 Juil 2010 - 23:56
La TIG est devenue la ID Classic, La TUG est devenue la Uni Classic ...
La H-mantel est restée la H-mantel ....

La TIG ou ID Classic est une ogive trés polyvalente, qui possède deux noyaux de duretés différentes la pointe + molle se désagrège rapidement alors que la partie arrière travaille encore en profondeur pour se désagrèger a son tour en assurant toutefois une sortie de balle avec un poids résiduel de balle faible ... l'ogive possède un bord tranchant assurant un poinçonnage de l'entrée au diamètre du calibre, donc écoulement de sang a l'entrée ... le bord tranchant provoque également des poils de coupe a l'anschuss facilitant l'analyse pour une éventuelle recherche .... La TIG convient bien a tous nos grands gibiers chevreuils sangliers et cervidés ...
La H-mantel a une partie avant molle qui se fragmente et dégage son énergie instantanément dans l'animal, alors que la partie arrière " blindée " garde a l'ogive un poids résiduel garantissant un trou de sortie même sur des animaux trés lourds ... également capable de briser de gros os sur des animaux lourds ... ( théorie, car j'ai vu des H-mantel ne pas faire de sortie .... j'ai d'ailleurs envoyé des photos chez RWS ...)
C'est une balle diablement efficace, qui tue bien, particulièrement adaptée aux grands cerfs et aux gros sangliers) Un inconvénient majeur elle peut être dangereuse car la partie résiduelle de l'ogive trés dure peut encore blesser un autre animal ou un chien qui se trouverais derrière la bête que l'on tire ....

j'ai utilisé les deux, efficace chacune, je déconseillerais juste la H-Mantel en battue ...
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Empty Re: RWS TIG & H MANTEL en 7X64

Jeu 22 Juil 2010 - 23:58
Voilà, les expert ont parlé. RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Empty Re: RWS TIG & H MANTEL en 7X64

Ven 23 Juil 2010 - 0:05
Typiquement le type de réponse que j'attendais !

Sa tombe bien je comptai utiliser la hmantel a l'approche, et les 2 boites de tig au cas où je ne prendrai pas mon fusil pour les battues.

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Empty Re: RWS TIG & H MANTEL en 7X64

Ven 23 Juil 2010 - 0:06
J'ai vu la H-mantel à l'oeuvre en Afrique, en 8x68 S : résultats somptueux, et impressionnants ! Tous les animaux ( jusqu'à 350 kg ) sont tombés pratiquement sur place. Faut dire que le tireur n'était pas manchot, et que les balles étaient bien placées, ce qui est le minimum avec des bestioles beaucoup plus résistantes que nos gibiers locaux...En battue, je ne sais pas, mais à l'approche, ça avait l'air de valoir mes Noslers préférées ! RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Content
stephane44
stephane44
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 213
Age : 53
Localisation : Loire AtlAntique
Date d'inscription : 31/01/2006

RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Empty Re: RWS TIG & H MANTEL en 7X64

Ven 23 Juil 2010 - 8:47
Bonjour,

Il me semble aussi avoir eu des mauvaises surprises avec la H Mantel.
A moins que je confonde avec la T Mantel. En tout cas c'était celle avec
le bout cuivré.
La balle traversait le chevreuil sans l'arrêter. C'est tout juste s'il s'en rendait compte et
il allait mourir a 200 m d'une hémorragie. Pratique en battue...

Rien ne vaut la TIG pour moi.
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Empty Re: RWS TIG & H MANTEL en 7X64

Ven 23 Juil 2010 - 9:28
D'ailleurs j'ai vu de marquer sur la boite de balles "septembre 82" et apparemment vu les dessin trouvés sur le site de RWS, les gives ont changé depuis!

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Empty Re: RWS TIG & H MANTEL en 7X64

Ven 23 Juil 2010 - 9:38
Koba a écrit:J'ai vu la H-mantel à l'oeuvre en Afrique, en 8x68 S : résultats somptueux, et impressionnants ! Tous les animaux ( jusqu'à 350 kg ) sont tombés pratiquement sur place. Faut dire que le tireur n'était pas manchot, et que les balles étaient bien placées, ce qui est le minimum avec des bestioles beaucoup plus résistantes que nos gibiers locaux...En battue, je ne sais pas, mais à l'approche, ça avait l'air de valoir mes Noslers préférées ! RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Content

C'est également en 8 x 68 S, que j'ai longtemps tiré la H-Mantel, arme et ogive bien évidemment dédiée a nos plus grands animaux, et je confirme que les plus gros sangliers et les cervidés avaient des distances de fuites proche de zéro, "Faut dire que le tireur ..... (voir post de Monsieur Koba) ..." .
Par contre la Tig je l'ai tiré et ma fille la tire toujours d'ailleurs dans ma carabine en 7 x 64.
Nous avons au moins une chose en commun, Monsieur Koba, c'est notre préférence pour les Noslers, dans mon cas la Nosler Partition, que je tire dans ma kipplauf en 7 x 65 R avec d'excellents résultats ... et que je tirerais désormais dans mon Express que j'inaugurerais aux battues de cet automne.

stephane44 a écrit:Bonjour,

Il me semble aussi avoir eu des mauvaises surprises avec la H Mantel.
A moins que je confonde avec la T Mantel. En tout cas c'était celle avec
le bout cuivré.
La balle traversait le chevreuil sans l'arrêter. C'est tout juste s'il s'en rendait compte et
il allait mourir a 200 m d'une hémorragie. Pratique en battue...

Rien ne vaut la TIG pour moi.

La T-mantel .... Teil Mantel fut elle Spitz kopf ou Rund kopf a la pointe en plomb, c'est une demi blindée classique qui a fait ses preuves et est particulièrement appréciée par l'un ou l'autre conducteur de chien de rouge de mes connaissances ... peu d'éclats, pas trop de trajectoires aléatoires à l'intérieur de l'animal, une balle trés fiable, mais avec un effet simple, surpassée par d'autres balles a double voire triple effets.
Pour ce qui est de la H-mantel, (qui a effectivement, la pointe cuivrée) Traverser les petits animaux sans expanser, est l'un de ses problèmes, elle est comme je le disais plus haut, plus destinée au tir d'animaux lourds et de par le fait n'expanse pas sur des animaux plus légers tel le chevreuil ou le renard, plus sur de petits sangliers, la peau êtant au départ plus dur a percer mais elle ne travaille vraiment, que sur des animaux plus imposants .. sangliers a partir de 50 kilos. Mais en 7 x 64, elle est utilisable sur chevreuil, si la balle est bien mise, l'animal tombe ...
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Empty Re: RWS TIG & H MANTEL en 7X64

Ven 23 Juil 2010 - 9:40
forus a écrit:D'ailleurs j'ai vu de marquer sur la boite de balles "septembre 82" et apparemment vu les dessin trouvés sur le site de RWS, les gives ont changé depuis!

Oui pour le changement .... mais juste la couleur de l'ogive, cuivrée ou argentée .... la composition, reste la même !
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Empty Re: RWS TIG & H MANTEL en 7X64

Ven 23 Juil 2010 - 9:53
keiler57 a écrit:Nous avons au moins une chose en commun, Monsieur Koba, c'est notre préférence pour les Noslers,
Heureusement,c'est la seule chose en commun !!!! RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Cool
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Empty Re: RWS TIG & H MANTEL en 7X64

Ven 23 Juil 2010 - 10:03
keiler57 a écrit:
forus a écrit:D'ailleurs j'ai vu de marquer sur la boite de balles "septembre 82" et apparemment vu les dessin trouvés sur le site de RWS, les gives ont changé depuis!

Oui pour le changement .... mais juste la couleur de l'ogive, cuivrée ou argentée .... la composition, reste la même !

Non non, je confirme qu'il y a changement de structure d'ogive. je prendrai une photo des trois type de balles que j'ai se soir. (2 tig et 1 Hmantel)

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Empty Re: RWS TIG & H MANTEL en 7X64

Sam 24 Juil 2010 - 10:14
forus a écrit:
keiler57 a écrit:
forus a écrit:D'ailleurs j'ai vu de marquer sur la boite de balles "septembre 82" et apparemment vu les dessin trouvés sur le site de RWS, les gives ont changé depuis!

Oui pour le changement .... mais juste la couleur de l'ogive, cuivrée ou argentée .... la composition, reste la même !

Non non, je confirme qu'il y a changement de structure d'ogive. je prendrai une photo des trois type de balles que j'ai se soir. (2 tig et 1 Hmantel)

Attention par rapport a la 7 x 64 car suivant le calibre la forme des Tig change, en 8 mm par exemple elle prend une forme approchante de la TUG en 9,3 ...
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Empty Re: RWS TIG & H MANTEL en 7X64

Sam 24 Juil 2010 - 12:45
RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Pict0015

A gauche une Hmantel, ensuite deux TIG Brenneke elle sont visiblement différentes mais je ne connais pas les dates il y a juste marqué au crayon "Sept 82" sur la boite et je crois reconnaitre l'écriture de mon père.

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Empty Re: RWS TIG & H MANTEL en 7X64

Sam 24 Juil 2010 - 13:09
Ce sont bien évidemment trois balles en calibre 7 x 64 .... je ne connaissais pas cette évolution de forme de la Tig dans le même calibre .... en même temps je crois me souvenir d'une boite de balles de ce type dans le tiroir de mon père .... mais c'est loin et à l'époque je n'étais pas plus attentif que ça, à ce genre de choses ..

j'ai également fait des photos pour comparer les formes TiG / TUG selon le diamètre du calibre ....

RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Img_8814

RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Img_8815
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Empty Re: RWS TIG & H MANTEL en 7X64

Sam 24 Juil 2010 - 13:31
Merci merci... ma première boite de tig ressemble à de la tug....

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Empty Re: RWS TIG & H MANTEL en 7X64

Sam 24 Juil 2010 - 20:04
Au pire, tu m'expédies tout ça ! Wink

_________________
Jm RWS TIG & H MANTEL en 7X64 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
avatar
sanglierpassion07
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 29/10/2010

RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Empty Re: RWS TIG & H MANTEL en 7X64

Ven 29 Oct 2010 - 17:57
forus a écrit:Non TIG n'existe plus mais le noveau noms c'est la id classic et la uni, me semble-t-il...

Mais si quelqu'un a des retour d'expériences...

la tig brenneke existe toujours mon pere en a acheter une boits y a 2 semaine.
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Empty Re: RWS TIG & H MANTEL en 7X64

Ven 29 Oct 2010 - 18:56
sanglierpassion07 a écrit:
forus a écrit:Non TIG n'existe plus mais le noveau noms c'est la id classic et la uni, me semble-t-il...

Mais si quelqu'un a des retour d'expériences...

la tig brenneke existe toujours mon pere en a acheter une boits y a 2 semaine.

Je parlait de la TIG RWS.

Bien que à mon avis, la TIG brenneke doit pas être loin de la RWS niveau qualité...



Par contre il y a un sujet spécial pour que les nouveaux membres se présentent :
http://chasse.forumactif.com/nouveaux-membres-f10/
RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Wink
@+

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Empty Re: RWS TIG & H MANTEL en 7X64

Ven 29 Oct 2010 - 20:58
forus a écrit:Bien que à mon avis, la TIG brenneke doit pas être loin de la RWS niveau qualité...
Encore heureux, puisque RWS fabriquait la TIG sous licence Brenneke !

Les cartouches TIG Brenneke = ID Classic RWS, mais un poil moins cher.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
sanglierpassion07
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 29/10/2010

RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Empty Re: RWS TIG & H MANTEL en 7X64

Sam 30 Oct 2010 - 8:50
oui en effets les TIG Brenneke et les RWS ce vale parfaitement !
meme type d'ogive niveaux degats fleche puissance....
en tous cas pour moi ces le meilleur ogives pour le 7x64.

_________________
la chasse, ma passion depuis toujours.... les chiens, ma passion et mes plus fideles camarades de chasse!!!
fab7338
fab7338
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 02/11/2010

RWS TIG & H MANTEL en 7X64 Empty Re: RWS TIG & H MANTEL en 7X64

Mar 2 Nov 2010 - 8:51
bonjour

je ne crois pas que la "date"soit importante,c'est le milieu dans lesquelles elles ont étaient stockées.avec mon père ont à toujours utilisé de la RWS.lui à commencer il y 30 ans avec la tig(devenu ID)et moi aussi il y a 8 ans.puis il est passé à la KS,moi aussi(la tig/ID est en fait conseillé par verney carron avec l'impact auto,j'ai donc vite changer pour la KS car tir longue,trés longue distance pour chamois,la ks est mieux)puis il y a 3 ans,j'ai voulu essayer l'EVO,qui ressemble à la Hmantel,bon je vais finir la boite et je vais rechanger,pour certaines raisons...mon père lui aussi à changé cette année et il tire.......de la GEKO Tmantel et oui!!!!
23 euro la boite,fabriqué par RWS,avec l'ogive(balle) de Tmantel,et pour l'instant ca lui réussi bien!je crois après tout ses essai(de plus mon frère chasse avec de la norma vulkan),tout ce que j'ai pu constater,c'est que:
-l'ogive parfaite pour petit chevreuil et gros sanglier n'existe PAS
-il n'y pas de mauvaise balles,c'est L'endroit de l'impact et la distance du tir qui sont determinant
-il faut ce renseigner et essayer,pour ce sentir à l'aise avec tel ou tel munitions
à savoir que RWS,NORMA,GEKO SONT DE MEME production,MEME chaine de fabrication,MEME QUALITée.
la TIG(ID) est excellente en battue sanglier/cerf,jusqu'à 120M en précision/impact
le dégat sur la venaison ne sera pas le même,la tig est "souple" et la Hmantel"dur".

voilà,je peux m'expliquer plus si t veux sur certain points.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum