Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !

SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 

Brocard du ségala

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
loucassaide
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Brocard du ségala Lun 19 Juil 2010 - 13:36

je reste persuadé que le tir de coeur est la meilleure des balles.
pour le cou il faut viser le haut.

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Brocard du ségala Lun 19 Juil 2010 - 13:42

@loucassaide a écrit:
je reste persuadé que le tir de coeur est la meilleure des balles.
pour le cou il faut viser le haut.

C'est trop aléatoire une balle de cou sur un Chevreuil, surtout dans ce mode de chasse où tu as le temps de placé une balle correctement au défaut de l'épaule !

Donc un gros + 1 avec Keiler...

Néanmoins encore mes félicitations pour ce superbe Brocard !

Le goupil
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Brocard du ségala Lun 19 Juil 2010 - 15:53

@loucassaide a écrit:
sans doute que vous avez raison car je ne suis pas un devin dans ce genre de chasse.c'est seulement mon second broccard en deux ans et l'an dernier en visant l'épaule j'ai mis la balle début poumon et l'animal a fait 10 m avant de s'écrouler et agoniser une minute tandis que cette année avec le trépied a 70m il as pas fais un pli.

ceci dit aussi avec une 7mm c'est un peu juste.aprés des collègues m'ont dis de bien etre sur pour le tir dans le cou car c'était hosé mais si c'est bien précis il n'y as aucun soucis

Je n'avais pas relevé à la lecture de ton récit... ne voulant pas polémiquer mais...

Ton 1er brocard a "agonisé" une minute, certes. Mais je préfère que l'animal ne fasse "que" 10 mètres, meures dans la minute qui suit, plutôt que de le voir partir sans agonir (au début) et le retrouver quelques jours après, en sachant qu'il est mort dans d'affreuses soufrances, bouffé vivant par les asticots.

C'est pour cela que tous les conseils sont bons à prendre, qui plus est quand la majorité est d'accord.

Après, chacun fait ce qu'il veut, tir de cou ou pas, mais je ne suis pas d'accord avec le principe, et abonde donc dans le sens de mes prédécesseurs.
Koba
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Brocard du ségala Lun 19 Juil 2010 - 21:39

Bof, le tir de cou, à l'approche, et surtout posé au mirador ne m'a jamais posé problème ( je touche du bois ! ) : tu le sens bien, tu tires. Evidemment, les distances doivent être convenables pour un tir de précision, et en adéquation avec nos capacités de tireur. Si, à 35 m, t'es incapable d'assurer un tir dans une pièce d'1 euro, faut aller à la pêche ! Attention, j'insiste sur des conditions optimales : tireur calme, arme stabilisée, cible immobile ! Faut l'sentir, comme disait un ami, fabricant d'Epoisses...C'est une question éminemment personnelle, et je ne suis pas sûr qu'il faille généraliser une règle... Je suis plus perplexe quant au calibre utilisé. C'est marrant, ce désir d'utiliser un tout petit calibre...Faut être vraiment sûr du placement de sa balle, notamment sur un gibier de profil. Mon plus petit calibre, celui que j'utilise au Chevreuil et en montagne, c'est le .270 Winchester...En fait, c'est énorme !!!
loucassaide
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Brocard du ségala Lun 19 Juil 2010 - 22:04

a vrai dire j'étais serin

au beau milieu d'une plaine de 35ha avec en son milieu un bois de 1ha et demi.une combe idéale pour l'approche et un tir a 70m ou je suis habitué a tomber des renards a 100m avec ma 222 et une 3*9-40.
niveau calibre j'ai choisi 222 uniquement pour le renard puis on m'as dit de faire le chevreuil.

je pense plutot que le tir de coup et de face est mal vue question d'étique pare rapport a ce type de chasse.je comparerai a une chasse au lièvre qu'on tire au gite car on y est tombé dessus ou de tirer une bécasse a la croule sauf que ce dernier est interdit par la loi

de plus sur mon tir j'aurais pu tirer le coeur car bon coté mais trois quart face et j'avais peur que la balle termine dans les tripes.je déteste habimer l'animal.
et puis 222 me parait correct pour le tir de broccard a l'approche jusqu'as 80m.

aprés j'accepte les critiques mais je dis ce que je pense.je fais des erreurs....comme beaucoup mais une chose est sure c'est que je suis fier du broccard et de ma balle peut etre chanceuse,culotté mais qui n'as pas fais souffrir l'animal
Triboulet
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Brocard du ségala Lun 19 Juil 2010 - 23:24

Pour ce que j'en dit, .... je n'ai aucune prétention à être écouté .. j'ai mis longtemps a poster sur ce sujet, ne sachant pas si je devais ou non lancer la polémique ....

Pour loucassaide, je me permet juste de relever que c'est ton deuxième brocard , alors permet moi de douter de ta certitude !!! Le calibre un peu juste pour un brocard dans la force de l'age, l'émotion du tir sur un si bel animal mais je ne parlerais pas de ton expérience naissante, le tir etant parfait je ne peux que réitérer mon weidmannsheil .... pourvu que ça dure pour toi et les animaux que tu préleveras.

pour Koba, ne te connaissant pas, je ne peux donner aucune opinion, néanmoins je me permet une petite remarque, il m'arrive aussi de pratiquer le tir de cou sur chevreuil ou le tir derrière l'oreille sur sanglier, mais que dans des cas trés anecdotiques maintenant ... jeune chasseur je le pratiquais a outrance, depuis il m'a été donné, de voir des choses assez horrible, sur des animaux qui ont subit un de ces tirs qui a mal tourné, depuis j'évite au possible.... Je pense que notre devoir de chasseur ayant un peu plus d'expérience est de déconseiller ce genre d'acte aux chasseurs plus jeunes ....

Bien conscient que mes propos moralisateurs peuvent déranger, je tiens à préciser que je suis loin d'être parfait, mais j'essaie de le devenir, au moins en ce qui concerne la chasse .
Désolé pour ceux que j'ai dérangé, les autres me comprendrons.

griffon33
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Brocard du ségala Mar 20 Juil 2010 - 8:14

franz , il n' a aucune polémique de lancer avec tes propos , au contraire , tu donnes simplement ton opinion et ton avis (ce qui est le but d'un forum, non?) par rapport à ton vécu et ta grande expérience dans le domaine ! loucassaide est un "novice"dans cet chasse et je pense que c'est quelqu'un qui a l'esprit ouvert et qui prendra note de tes conseils!
comme tu dis on fait tous des erreurs ,surtout si l'on ne maitrise pas bien le sujet que ce soit à la chasse ou ailleurs , aprés il vaut savoir écouter les conseils pour progresser et éviter de recommencer la meme "erreur" !
loucassaide
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Brocard du ségala Mar 20 Juil 2010 - 8:26

keiler57 a écrit:
Pour ce que j'en dit, .... je n'ai aucune prétention à être écouté .. j'ai mis longtemps a poster sur ce sujet, ne sachant pas si je devais ou non lancer la polémique ....

Pour loucassaide, je me permet juste de relever que c'est ton deuxième brocard , alors permet moi de douter de ta certitude !!! Le calibre un peu juste pour un brocard dans la force de l'age, l'émotion du tir sur un si bel animal mais je ne parlerais pas de ton expérience naissante, le tir etant parfait je ne peux que réitérer mon weidmannsheil .... pourvu que ça dure pour toi et les animaux que tu préleveras.

pour Koba, ne te connaissant pas, je ne peux donner aucune opinion, néanmoins je me permet une petite remarque, il m'arrive aussi de pratiquer le tir de cou sur chevreuil ou le tir derrière l'oreille sur sanglier, mais que dans des cas trés anecdotiques maintenant ... jeune chasseur je le pratiquais a outrance, depuis il m'a été donné, de voir des choses assez horrible, sur des animaux qui ont subit un de ces tirs qui a mal tourné, depuis j'évite au possible.... Je pense que notre devoir de chasseur ayant un peu plus d'expérience est de déconseiller ce genre d'acte aux chasseurs plus jeunes ....

Bien conscient que mes propos moralisateurs peuvent déranger, je tiens à préciser que je suis loin d'être parfait, mais j'essaie de le devenir, au moins en ce qui concerne la chasse .
Désolé pour ceux que j'ai dérangé, les autres me comprendrons.

il y as pas de soucis pour ma part.les critiques je les prend et les encaisses et comme tu dis je suis un bleu au niveau de cette chasse donc pour moi j'ai beaucoup a apprendre.de plus on est sur un forum pour lire les conseils des autres et tout est bon a prendre.
loucassaide
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Brocard du ségala Mar 20 Juil 2010 - 8:29

@griffon33 a écrit:
franz , il n' a aucune polémique de lancer avec tes propos , au contraire , tu donnes simplement ton opinion et ton avis (ce qui est le but d'un forum, non?) par rapport à ton vécu et ta grande expérience dans le domaine ! loucassaide est un "novice"dans cet chasse et je pense que c'est quelqu'un qui a l'esprit ouvert et qui prendra note de tes conseils!
comme tu dis on fait tous des erreurs ,surtout si l'on ne maitrise pas bien le sujet que ce soit à la chasse ou ailleurs , aprés il vaut savoir écouter les conseils pour progresser et éviter de recommencer la meme "erreur" !

avant de poster je n'avais pas lu ton message qui reprend bien se que je viens de dire a keiler.
entre bécassier ont se comprend mieux
Triboulet
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Brocard du ségala Mar 20 Juil 2010 - 8:39

Ah, ça c'est sure, à l'inverse du grand gibier, en matière de bécasse c'est vous qui avez tout à m'apprendre ....

Par contre le Griffon Korthals je l'ai déja ....
Adrien
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Brocard du ségala Mar 20 Juil 2010 - 11:35

@loucassaide a écrit:

il y as pas de soucis pour ma part.les critiques je les prend et les encaisses et comme tu dis je suis un bleu au niveau de cette chasse donc pour moi j'ai beaucoup a apprendre.de plus on est sur un forum pour lire les conseils des autres et tout est bon a prendre.

Si tout le monde avait ton ouverture d'esprit !

@micalement,
Adrien

Triboulet
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Brocard du ségala Mar 20 Juil 2010 - 11:53

@Adrien a écrit:
@loucassaide a écrit:

Si tout le monde avait ton ouverture d'esprit !

@micalement,
Adrien

Oui et j'espère ta réceptivité, car c'est là le vrai sens d'un forum essayer de partager ses connaissances et croyez moi, j'en apprends tous les jours encore, mon seul but est d'éviter à d'autres les erreurs que j'ai moi même commises ou vu commettre autour de moi ...
amitiés
@+
Franz
griffon33
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Brocard du ségala Mar 20 Juil 2010 - 21:32

voilà des posts qui font plaisirs à lire et dont tout le monde profite , il y a un vrai dialogue avec des personnes qui sont plus que compétentes dans leur domaine et qui le font partager à d'autres qui sont plus ou moins" novice" et qui font preuve d'ouverture d'esprit et qui accepte les conseils ; c'est constructif et surtout sans prise de téte , tous çà pour dire que c'est comme cela que je conçois un forum , bravo messieurs !
gxa68
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Brocard du ségala Mar 20 Juil 2010 - 22:29

Je pense que ce n'est pas nécessaire que j'en rajoute,vou savez ce que je pense.......
Koba
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Brocard du ségala Mar 20 Juil 2010 - 23:59

@gxa68 a écrit:
Je pense que ce n'est pas nécessaire que j'en rajoute......

Eh ben tais-toi, alors...
loucassaide
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Brocard du ségala Sam 7 Aoû 2010 - 9:09

je viens,vous voir pour le blanchiment du massacre.j'ai de l'eau oxigénée mais a 10 volumes et j'ai vue qu'il valait mieux du 30 volumes.combien de temps doit-on laisser le massacre dans l'eau oxigénée
Triboulet
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Brocard du ségala Sam 7 Aoû 2010 - 9:34

@loucassaide a écrit:
je viens,vous voir pour le blanchiment du massacre.j'ai de l'eau oxigénée mais a 10 volumes et j'ai vue qu'il valait mieux du 30 volumes.combien de temps doit-on laisser le massacre dans l'eau oxigénée

L'idéal, tu prends de l'eau oxygénée a 110° volume, il n'y a que ton pharmacien qui pourras te la donner, en lui expliquant pourquoi, s'il te connait il ne devrais pas y avoir de problème, sinon?
Ensuite, j'enveloppe le crâne de coton ou mieux ces petits patchs que nos femmes ont pour se démaquiller, je les sépare en deux et les applique en couches successives sur le crâne, sans oublier d'en remplir l'intérieur, les orbites de yeux etc... Je pose tout cela dans un petit récipient, la taille idéale c'est les petits bacs de glace de 1 litre et je mouille avec l'eau oxygénée. pas besoin de remplir, par contre régulièrement j'arrose avec le liquide comme on le ferais avec un rôti au four. Je dois en préparer ces jours ci, j'essaierai d'y penser et prendrais des photos... Par contre ATTENTION aux bois et à tes doigts, ça blanchit tout ( et ça brûle les doigts ) !
Si tu as le moindre problème ou interrogation, n'hésite surtout pas je suis là et me ferais un plaisir de t'aider....
mets nous la photo du massacre stp .....
loucassaide
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Brocard du ségala Sam 7 Aoû 2010 - 12:16

voila c'est fini!!!

j'ai mis 2h afin d'arriver a ce résultat.les andouillets sont difficiles a nettoyer car il y as de la terre et des poils.je vais attendre que sa séche afin de gratter encore un peu.pour une première je suis plutot satisfait.
Triboulet
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Brocard du ségala Sam 7 Aoû 2010 - 14:42

tu n'as pas gardé la mâchoire inférieure ? si tu l'as met nous la photo stp ....
a première vue je pencherais pour une 3° tête, au plus une 4°, mais sans garantie, et moins encore sans les dents..... Mais je pense vraiment qu'il s'agit d'un animal jeune dans la force de l'age ...
diamètre des pivots, hauteur des pivots, andouillers trés pointues etc ..... L'animal de récolte, les puristes diront il aurait du vieillir encore, l'important dans un trophée c'est qu'il plaise et qu'il fasse plaisir a celui qui le prélève. Parfois, un tiens vaut mieux que deux, tu l'auras... Quand tu en auras tiré quelques uns tu pourras dire, d'un animal, celui là je vais le laisser vieillir ....
En tout cas un joli trophée, bravo.

pour les bois tu peux les laver trés légèrement avec une brosse à dent, mais vraiment trés légèrement, pour ne pas enlever la couleur des bois....
Pour le blanchiment, j'ai oublié de te dire, en plus de l'eau oxygénée, laisse le crâne au soleil le plus possible, ça marche super bien ....
loucassaide
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Brocard du ségala Sam 7 Aoû 2010 - 14:54

j'avais prévu pour la machoire inférieure mais.........le chien est passé par la et le temps que je m'en aperçois je sais pas ou il a était le foutre ou le bouffer.je l'avais mis sur une table dehors a l'ombre du noyé et au retour plus rien il as bien pris une rouste mais sa vas pas me rendre ce qui me manque

pour en revenir a l'age,chez moi ce n'est pas vraiment de vieux brocard car les battues aux chevreuil se font la ou j'approche ou j'affute.sur la totalité des bracelets la moitié au moins se fait sur mon territoire.sinon il me faudrais aller sur la vallée de l'aveyron pour voir de plus vieux spécimen.
loucassaide
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Brocard du ségala Sam 7 Aoû 2010 - 14:58

pour info la longeur des bois est de 190 mm et le diamétre des bois a la base du crane de 35mm
Triboulet
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Brocard du ségala Sam 7 Aoû 2010 - 18:41

@loucassaide a écrit:
j'avais prévu pour la machoire inférieure mais.........le chien est passé par la et le temps que je m'en aperçois je sais pas ou il a était le foutre ou le bouffer.je l'avais mis sur une table dehors a l'ombre du noyé et au retour plus rien il as bien pris une rouste mais sa vas pas me rendre ce qui me manque

pour en revenir a l'age,chez moi ce n'est pas vraiment de vieux brocard car les battues aux chevreuil se font la ou j'approche ou j'affute.sur la totalité des bracelets la moitié au moins se fait sur mon territoire.sinon il me faudrais aller sur la vallée de l'aveyron pour voir de plus vieux spécimen.

lol! lol! lol!

moi mon jagd m'a un jour bouffé une tête de chevreuil entière avec les bois ... pareil le temps que je m'en aperçoive ... une autre fois un crane de chamois....
et ma première Korthals m'a bien rogné une tête de cerf .... maintenant j'ai compris, j'accroche en l'air ....

Pour l'age, c'est comme ça, si pas de tir de gestion qualitative tu peux un jour avoir un vieux chevreuil plus malin que les autres qui va s'en sortir et faire un bon trophée .... Mais la gestion basé sur le hasard des prélèvements n'est génétiquement pas la plus mauvaise et, a l'avantage de révèler de bien belles surprises, d'ailleurs les trophées records, de France, ne viennent pas de l'Alsace / Moselle, n'y aurait il pas une relation de cause à effet .
Adrien
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Brocard du ségala Lun 9 Aoû 2010 - 21:52

Merci pour les photos loucassaide !

forus
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Brocard du ségala Lun 9 Aoû 2010 - 22:59

Pour répondre à ta question Frantz, en élevage il est dit l'adage suivant : "l'individu n'est rien, c'est la lignée qui compte", so, si un sujet a un trophée ridiule car cette année la il n'a bouffer que des patates, où c'est péter un bois et la base des bois lors d'une chute, il n'en a pas moins le patrimoine génétique d'une lignée de joli trophées...
Triboulet
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Brocard du ségala Lun 9 Aoû 2010 - 23:07

@forus a écrit:
Pour répondre à ta question Frantz, en élevage il est dit l'adage suivant : "l'individu n'est rien, c'est la lignée qui compte", so, si un sujet a un trophée ridiule car cette année la il n'a bouffer que des patates, où c'est péter un bois et la base des bois lors d'une chute, il n'en a pas moins le patrimoine génétique d'une lignée de joli trophées...

Punaise, Monsieur Forus votre théorie m'ébahit ....

Bon sans rire, bien sure ce que tu dit est vrai .... je ne parlais, que du fait de laisser vieillir les animaux assez, pour que, ils aient le temps de développer un bon trophée. Mais un critère tout aussi important que la génétique c'est la richesse du biotope ..... l'un sans l'autre ne vaut rien !

Brocard du ségala
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant