Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Verney10

Approches Haut-Marnaises au brocard

+32
huttier26
jéjé
toftof
YANNICK 08
goupil30
chasseur chartreux
Leoufdu76
L'ansouille
Le chasseur du 46
Bastoun73
Adrien
manu52
scrofa83
forus
Pepito
jguy
griffon33
Koba
Keiler
polak
map
Aldo22
dimitri258
Birdshoot
The King
Réré
gxa68
yann003
Dédé 13
Le Berrichon
Triboulet
Le goupil
36 participants
Aller en bas
polak
polak
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3387
Age : 48
Localisation : 55 verdun
Date d'inscription : 22/06/2005

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Ven 16 Juil 2010 - 12:53
Le goupil a écrit:Pas d'appeau pour ma part, j'essayes de me la faire "à l'ancienne" Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Rire

au couteau???


OK je dégage...

_________________
Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Logofd10
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Ven 16 Juil 2010 - 12:59
non avec un bout de boit, des silex, et un trou creusé dans le sol......

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Ven 16 Juil 2010 - 14:18
Laissez tomber les Buttolos, appeaux et autres sifflets magiques ! Vous n'allez pas aux Canards !!! Observation, silence et bon vent sont les mamelles du chasseur de Brocard ! Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Content
manu52
manu52
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 167
Age : 51
Localisation : haute marne 52
Date d'inscription : 06/07/2010

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Ven 16 Juil 2010 - 14:51
ça commence vraiment a me saouler tout ça !
On peut pas poser une question sans que cela prennes des proportions !!!!
je croyais qu'un forum etait un lieu d'echange et non pas un endroit ou tout le monde veut absolument imposer ces idées aux autres .....
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Ven 16 Juil 2010 - 15:03
Rien ne sert de s'exiter.

Koba fait une simple remarque, en plus en y ajoutant un joli smiley....

Connaissant le "personnage" (tout au moins de par sa présence et ses propos sur le forum), il n'y a pas à interprêter ses messages de travers... et à s'énerver.

De plus, c'est une personne qui connait le sujet, et qui à mon avis, peut se permettre de formuler des remarques, qui plus est avec gentillesse (il faut bien faire attention aux smileys, et connaitre un peu les membres par leur manière de poster qui donnent une idée du contexte des mots).

De plus, je suis totalement de son avis. C'est une chasse que j'aime car il faut vraiment jouer avec les éléments (le vent, le terrain,...)
On a déjà pas mal d'avance grâce à nos armes et optiques, pourquoi en plus tenter de les tromper avec un appeau....

Malgré tout, je respecte le choix de ceux qui utilisent un buttolo, tout comme Koba j'imagines.

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Wink

T'en fait pas Manu, çà va passer Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Rire

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Avatar13
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Ven 16 Juil 2010 - 15:21
Je confirme le fait qu'il n'y ai rien d'offensant dans les propos de Koba!

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Ven 16 Juil 2010 - 15:48
Je confirme que Monsieur Koba est souvent désagréable,moi-même en ayant beaucoup souffert.Et en plus il n'a aucun humour,contrairement à d'autres,qui,pleins de finesse savent interpréter les posts au 2eme degré..... Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Content Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Content
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Ven 16 Juil 2010 - 16:36
Tu apprendras ce qu'est la kobaïte au fur et à mesure des sujets ! Ne jamais prendre au premier dégrée ! Le soleil de l'Afrique tape très fort, pour d'autres se sont les boissons à bulles...

_________________
@ +
Le Berrichon
manu52
manu52
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 167
Age : 51
Localisation : haute marne 52
Date d'inscription : 06/07/2010

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Ven 16 Juil 2010 - 17:22
2eme degré ou pas c'est c......
je ne pensais pas en m'inscrivant sur ce forum que c'etait le but de faire cela
chacun a ses idées et c'est très bien ainsi ........
Pourvu que cela dure
Bon week end
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Ven 16 Juil 2010 - 17:58
Ce que je voulais dire, sans en faire une des Lois de la Table, c'est que la pratique de l'appeau est très difficile, et que souvent, le résultat obtenu est décourageant...On ne devrait surtout pas s'y entraîner à la chasse, sous peine de faire fuir tous les Brocards du canton. Le Chevreuil, même amoureux, est tout de même un peu plus intelligent qu'un Bec plat...Alors, si comme tu le dis, tu débutes au Brocard d'été, mon conseil était, en d'autres termes : sers-toi de tes yeux, de ton nez et de tes oreilles...mais pas de ta bouche ! Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Wink Désolé que tu te sois mépris quant à mes intentions.
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Ven 16 Juil 2010 - 20:21
Je débute, j'écoute Koba et je réussis. Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Content
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Ven 16 Juil 2010 - 22:02
Koba a écrit: sers-toi de tes yeux, de ton nez et de tes oreilles...mais pas de ta bouche ! Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Wink
Ca dépend pour quoi ........ou alors fais une vidéo...... Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Content
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Ven 16 Juil 2010 - 22:04
Evidemment,mon bon Dédé,si tu n'as pas la chance d'etre formé par un Alsacien ou un Lorrain,c'est toujours une solution de démarrage...... Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Content
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Ven 16 Juil 2010 - 22:09
Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Ven 16 Juil 2010 - 23:27
Je suis venu, j'ai vu et j'ai rigolu .... OUPS, ... ,non ça doit pas être ça, tant pis ...
Bon trêve de plaisanterie, Manu 52, c'est vrai tout ce qu'ils te disent, y compris Koba, ne prends surtout pas à la lettre tout ce qui se dit sur le forum ... moi même j'en ai déja fâché, alors que si la conversation avait eut lieu de vive voix, rien ne se serait passé....
Pour en venir a la chasse du brocard en été, il y a quelques jours je te disait qu'il était trop tôt pour l'appeau je confirme .... ce soir j'étais à l'affut, j'ai vu 4 peut être 5 renards et une chevrette et son kitz (faon) pendant toute la soirée sur un pré fauché avec quelques friches autour d'arbres fruitiers.... J'ai essayé deux appeaux différents un Hubertus et le Buttolo, j'aurais pissé dans un violon c'était pareil, la chevrette pourtant a une trentaine de mètres n'a même pas daigné tourner la tête à mes Fiep .... Moralité, le rut n'est pas commencé ... Trop chaud, par contrre surveille au premier raffraichissement ( orage, pluie ....) ça va être l'explosion, mais tant que tu ne constate pas d'activité de rut, pas la peine de te servir de ton appeau....
N'hésite pas à poser des questions, on essaiera de te répondcre .... plus ou moins sérieusement pour certains, mais jamais bien méchamment... Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Cool

Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Sam 17 Juil 2010 - 15:01
keiler57 a écrit:N'hésite pas à poser des questions, on essaiera de te répondcre .... plus ou moins sérieusement pour certains, mais jamais bien méchamment... Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Cool


pfffff....si meme mr Franz devient GENTIL , on va plus rigoler souvent ! Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Siffle Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Siffle lol!

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Sam 17 Juil 2010 - 15:09
lol!

_________________
@ +
Le Berrichon
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 19 Juil 2010 - 11:35
Bon... confirmation de tout se qui se dit....
... le rût n'a pas commencé...... Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Snif

Approche de samedi matin.
05H50, je suis sur place.... et les sangliers aussi... (ils rentreront au bois à 06H00 tapante).
Je rencontre une première chevrette, couchée dans un pré fauché, un brocard se trouve à une quinzaine de mètres d'elle. J'approche gentillement, me cale à une soixantaine de mètres derrière une épine et observe le petit jeu de la chevrette qui a diagné se lever, et du brocard qui lui courre derrière, tête baissée, cherchant les effluves d'une dame qui semble entrer en châleur... mais qui refuse tout de même les avances de Mr...

J'observe le petit jeu une dizaine de minutes, et laisse les deux amoureux tranquilles, le brocard méritant, à mon avis, de vivre encore quelques belles années tranquile.

Je poursuit ma "balade", rencontre 2 chevrettes désépérement seules....
Et fini par me retrouver, comme un c**, nez à nez avec un renard adulte qui se trouve à 7 / 8 mètres de moi.... il s'assoie, m'observe, mais le filet sur le visage, il ne m'identifie pas comme un danger immédiat.... Il a raison, j'ai la carabine sur l'épaule, et je ne peux pas bouger.... Il met à partir tranquilement, je laisse glisser la carabine, mais lorsque je monte une balle, sans se retourner, il mets le turbo et disparait dans les épines.....

Je remonte entre un blé et un colza, mais seules deux chevrettes, dont l'une accompagné d'un chevrillard. Mais aucun brocard à l'horizon.

Il fait chaud, il est presque 9H00, je décide de remonter à la voiture et rencontre le frère du gestionnaire du territoire, qui vient de faire un tour en 4X40 (sur une partie que je n'exploite pas ce matin), et qui "me tient la patte" pendant une 1/2 heure, se préoccupant plus de savoir si j'ai vu des sangliers, leur nombre, taille,... qu'autre chose....

Approche du samedi soir:
Je décide d'exploiter une lisière de bois, donnant sur des prés entrecoupés de haies, avec en contrebas une rivière...
Je suis accompagné de ma femme, elle me portera peut-être chance.
A peine arrivé, on fait 100 mètres, que je repère un brocard couché en lisière.
Il est à +/- 250 mètres. Il a l'air "d'en avoir haut sur la tête"....
On décide d'approcher (on a guère le choix...) 150 puis 100 mètres, il est toujours là. Il parait assez massif, avec des bois hauts, fins, clairs,... mais je ne distingue pas d'andouillers.
On continue l'approche, espérant ne pas être demasqués par une chevrette qui serait "planquée" dans le bois en bordure.
On est masqué par une haie, on devrait retrouver le brocard à 50 m au prochain contact visuel.... mais.... loupé, plus personne....
On pense avoir été demasqués, on redouble de vigilance lors de notre progression.

On se retrouve entre deux haies, et là, c'est un festival de chevrettes et chevrillards, qui se promènent dans tous les sens... mais pas de brocard.
On fini par se faire aboyer.... par un animal se trouvant dans le bois... mais en contrebas, à une vingtaine de mètres sur le pré, çà aboie aussi.
On traverse la haie sans bruit, et on "tombe" sur l'une des "traitresse". Elle aboie à tout va, sans savoir ce qui se passe.
Notre brocard est avec elle. Il est assez corpulent, mais parait jeune.
Les rôles sont désormais inversés, c'est le brocard qui nous approche, tente de nous prendre au vent, tente des "calmes" pour relever la tête brusquement.
Avec ma femme, on rigole doucement.... que c'est beau.
Le brocard est effectivement jeune, les bois sont hauts, fins, clairs, pas de masse, et six petits andouillers sont présents... Il fera un beau reproducteur et mérite à mes yeux de "murir".
Il fini par partir en courant, plus affolé par les aboiements de la jeune chevrette qui l'accompagne qu'autre chose...
Ensuite, c'est un festival d'engueulade, on peut savoir aux aboiements, qu'il y a au moins 5 chevreuils dans le coteau.
On pousse jusqu'au bout des limites autorisées, pose le sac à dos, la carabine, la canne de pirsh.... et on casse-croûte....
On se dit que le calme va revenir, et peut-être rencontrer un animal sur le retour.

Point de chevreuil, mais un blaireau qui descend à la rivière. On arrive à la voiture à 21H45... il fait encore jour.

Je décide de ne pas tenter d'approche le lendemain matin... Ce sera pour le week-end prochain. Les refuges (blés voire colza) seront fauchés, et le rût aura enfin peut-être commencé....

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Avatar13
chasseur chartreux
chasseur chartreux
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4332
Age : 49
Localisation : chartreuse/drôme/gard
Date d'inscription : 14/05/2008

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 19 Juil 2010 - 11:50
Joli recit Le Goupil et le petit tu l'as mis dans le sac!

_________________
la montagne est ma maison, la seve mon sang, les sapins mes poumons et la chasse ma passion
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 19 Juil 2010 - 11:57
Merci Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Wink

Non... le p'tit était en garde chez mamie....
Les sorties, ce sera pour l'an prochain, quand il marchera... Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Siffle

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Avatar13
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 19 Juil 2010 - 13:58
Bravo Goupil ! Bon récit. T'as bien le temps de t'encombrer avec un minot à la chasse...Je te raconterai le coup où j'ai perdu le mien pendant une approche, tout occupé qu'il était à grignoter, le cul dans les fraises des bois... Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 813500
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 19 Juil 2010 - 14:06
Super récit, merci Fred ! Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Cool

Et me*de pour le week prochain ! Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Content
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 19 Juil 2010 - 14:06
Koba a écrit:Bravo Goupil ! Bon récit. T'as bien le temps de t'encombrer avec un minot à la chasse...Je te raconterai le coup où j'ai perdu le mien pendant une approche, tout occupé qu'il était à grignoter, le cul dans les fraises des bois... Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 813500

lol!

ENORMEEEEEEEEEEEEE ! Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Rire
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 19 Juil 2010 - 14:06
On arrive aux balbutiements du rut ..... les chevrettes lorgnent les brocards et les brocards s'interessent aux filles .....
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 19 Juil 2010 - 15:07
merci pour le partage de ce récit Fred , bonne chance pour ta prochaine sortie et respect pour ton éthique et ton observation , certains ne se seraient peut etre pas géner de tirer ce brocard !? Approches Haut-Marnaises au brocard - Page 5 Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum