Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Retour à la chevrotine - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Retour à la chevrotine - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retour à la chevrotine - Page 3 Verney10

Retour à la chevrotine

+39
Isabelle76
cherlock12
stephcha
Ptitarzan74
Bastoun73
forus
vendéen
Claudel Laurent
fabp44
charles01
Capreolus capreolus
md33
louis du 33
Réré
MAXIM85540
marc38
Setter50
pepe91
adishats320
rémi41
Keiler
FOX
Le Berrichon
theo.S
Yann73
camilleg
Benj08
daffy75
Bruno
georges69
pat2827
TJ
PYROTECHO
noeldu50
gxa68
Tartarin
IAS
The King
Adrien
43 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Retour à la chevrotine - Page 3 Empty Re: Retour à la chevrotine

Mar 28 Nov 2006 - 11:02
Maintenant ils fument et boivent aussi, mais c'est pas du tabac qu'ils fument!!!
Bruno
Bruno
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 188
Age : 67
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 08/11/2006

Retour à la chevrotine - Page 3 Empty Re: Retour à la chevrotine

Mar 28 Nov 2006 - 11:12
A notre époque on disait de ne pas franchir la ligne jaune. Ils ont trouvé la parade ils se sniffe la ligne blanche
avatar
Invité
Invité

Retour à la chevrotine - Page 3 Empty Re: Retour à la chevrotine

Mar 28 Nov 2006 - 11:47
Oui mais tout compte fait, je préfère quand même laver mes chaussettes, faire des plis dans le dos de mes chemises, passer les godasses au papier de journal, l'intérieur de mon canon de 49/56 au papier d'alu, les boutopns au miror plutôt que snifer du tricklo.
On en chia;;;t plus qu'eux, mais c'était sain!!!
On va se mettre à pleurer si on continue!!!
avatar
daffy75
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : nevers
Date d'inscription : 05/12/2006

Retour à la chevrotine - Page 3 Empty Re: Retour à la chevrotine

Mar 5 Déc 2006 - 23:49
salut a vous,


perso je trouve que le chevreuil et une bete trop fragil et cas ce jour a part les petit calibre style 410 a 222 sont fait pour ce style de chasse si tu ne veut vraiment pas trop l'abimer mais la chevrotine peut allez mais tout depent de la distance et bien sur du style de chevrotine le soussi c est que le jour ou tu devra tirer une belle pieces et que les chien sont au cul de ce dernier tu ne pourra pas car sa reste du plomb
1 pour les chien c est trop risquer
2 tu n'a pas la meme porter qu'une balle

par contre la chevrotine reste tres pratique pour les renards et autre nuisible meme si c est interdit dans pas mal de region lol Wink
avatar
Invité
Invité

Retour à la chevrotine - Page 3 Empty Re: Retour à la chevrotine

Mer 6 Déc 2006 - 10:29
Daffy, je te rappelle que le chevreuil est quasiment disparu pendant 60 ans dans notre département pour avoir été chassé à chevrotine.
Il a été réintroduit dans less années 60 à 80 par la fédé et de bonnes intentions, notamment l'ADCGAG dont il faut remercier les bénévoles. Il faut savoir que plusieurs centaines de chevreuils ont été reintroduits, repris dans les landes ou en région parisienne dans des propriétés où il y avait prolifération. Cette réimplantation n'aurait pas pu réussir si les plans de chasse n'avaient pas été accompagnés de l'interdiction de la chevrotine. Autrefois, pour un chevreuil au tableau, il fallait en compter trois qui pourrissaient dans la nature. L'interdiction de la chevrotine a mis fin à cette pratique. A mon avis, ce n'est pas judicieux du tout de revenir en arrière.
Pour info, les populations de chevreuil sont en chute libre cette année dans la Nièvre suite à des mauvaises gestions et maladies et il faudra en tirer les enseignements et certainement prendre des mesures restrictives pour ls années à venir.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Retour à la chevrotine - Page 3 Empty Re: Retour à la chevrotine

Jeu 7 Déc 2006 - 10:13
Salut,

daffy75 a écrit:
perso je trouve que le chevreuil et une bete trop fragil

Et bien moi je trouve que c'est le contraire, on trouve que le chevreuil est fragile, mais il n'est pas si fragile que ça !!!! Twisted Evil

@micalement,
Adrien


Dernière édition par le Jeu 7 Déc 2006 - 13:31, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Retour à la chevrotine - Page 3 Empty Re: Retour à la chevrotine

Jeu 7 Déc 2006 - 13:13
Oh oui,
Il y a deux ans, je loge une balle de 270 entre le coup et l'épaule à l'un d'eux, sur trois pattes il redémarre, fait cent mètres, jusqu'à la dernière goutte de sang. Je ne pense pas qu'un homme avec une plaie de quinze centimètres de diamètre à cet endroit fasse tant de chemin.
Benj08
Benj08
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : Ardennes (Machault)
Date d'inscription : 29/10/2006

Retour à la chevrotine - Page 3 Empty hey!

Jeu 7 Déc 2006 - 19:22
Moi je suis contre le retour de la chevrotine et le tire a plomb de n'importe quel gros gibier. J 'avance comme argument une action de chasse dans une société ou je chasse; un traqueur avait une chevrotine dans son fusil, un sanglier d'une centaine de kilos le charge. Le traqueur tire le sanglier à quelques mètres et il ne tombe pas. Il avait comme deuxieme coup dans le canon une balle. Le sanglier fait volte face et recharge l'homme qui retire cette fois le sanglier tombe net. Lorsque l'on a regardé le sanglier, toutes chevrotines avaient glissé le long de la tete de l animal sans qu'aucune ne rentre alors que le balle avait perforé sans probleme le trou de la tete. Je pense qu'une partie de ceux qui veulent le retour de la chevrotine trouve cela plus simple de tué car cela demande un effort moins important de visé. Sur ce mesdames messieurs tous au stand de tir!
avatar
daffy75
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : nevers
Date d'inscription : 05/12/2006

Retour à la chevrotine - Page 3 Empty Re: Retour à la chevrotine

Ven 8 Déc 2006 - 0:47
je suis d'accord avec vous sur beaucoup de chose sur la chevrotine que c est tres dangereux et que ce n est pas tres efficasse sans contes le nombre de perte de betes mais reonnaisse que pour le renard c est top et pour l'histoire de chevreuil fragil preso je chasse avec une 280 et c est vremaint pas top j ai un tour correcte entrez mais de l'autre cotes c est pas jolies sa fait trop de deagt et meme en changent de balle alors qui qui connait une balle qui fait pas de degat et qui va bien sur le chevreuil je prend
Bruno
Bruno
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 188
Age : 67
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 08/11/2006

Retour à la chevrotine - Page 3 Empty Re: Retour à la chevrotine

Ven 8 Déc 2006 - 10:02
Bonjour,
J'ai pour ma part chassé le chevreuil avec un express en 9,3X74R. Je n'ai pas souvenir avoir abimé un seul chevreuil. Je vise plein corps de l'animal. Je doits toutefois confesser que les organes (coeur, foie...) sont souvent pré-machées. Mais le reste de la venaison est intact. Bien entendu si on tire un animal fuyant par l'arrière ou venant de face, on ne peut que constater les dégâts.
Le chevreuil est un animal manifique, souvent décrié. C'est un animal que je respecte au même titre que les autres et qui m'a procuré des sensations extraordinaires à l'approche notamment.
C'est également l'animal le plus difficile à prendre en venerie car il pert son sentiement au fur et à mesure de la chasse
A+
Bruno
avatar
daffy75
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : nevers
Date d'inscription : 05/12/2006

Retour à la chevrotine - Page 3 Empty Re: Retour à la chevrotine

Sam 9 Déc 2006 - 0:08
j'ai parler de ce probleme avec de vieux de la vielle il mon conseiller de tirer des balles plus puissante et surtout moin expencive .
je vous direz ce qui en ai peut etre bientot What a Face
camilleg
camilleg
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 129
Age : 31
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 09/03/2013

Retour à la chevrotine - Page 3 Empty Re: Retour à la chevrotine

Sam 15 Juin 2013 - 22:01
L'UNUCR
défavorable au retour de la chevrotine

"Face à une volonté de plus en plus exprimée de la part de nombreuses Fédérations départementales des
chasseurs souhaitant la légalisation du tir à chevrotines nous portons à votre connaissance notre analyse sur ce sujet préoccupant :

Le tir à chevrotines comme celui à plombs utilise de nombreux projectiles perdant vite de leur puissance donc de leur efficacité.
La restriction d’un tir à faible distance ne peut être abordée car ne sera que très rarement respectée.
On connait l’irresponsable « Il risquait plus que moi »
Ces munitions par un très faible orifice d’entrée et souvent sans sortie ne laissent aucun indice.
De même le manque de puissance diminue considérablement les réactions de l’animal atteint.
Un tir raté à balles même de peu entraine au maximum une peur chez l’animal.
Avec la même erreur de visée, à chevrotines il y aura quelques atteintes.
Dans tous ces cas les dégâts internes causés seront parfois mortels, à longue échéance par hémorragies lentes, organes vitaux, estomacs, intestins perforés entrainant souffrances et agonies plus ou moins longues le tout avec la conscience tranquille du tireur n’ayant décelé aucune réaction ni trouvé le moindre indice.
La volonté d’augmenter l’efficacité des prélèvements ne doit pas occulter un minimum d’éthique face aux blessures même pour les animaux « classés nuisibles ».
Nos statistiques de plus de 30 ans montrent un taux de réussite de 30% dans le cas du tir à plombs pour 45% avec tir à balles et cela sans compter les indices non trouvés, les réactions non décelées donc les animaux non considérés blessés donc non recherchés.
Il en sera probablement de même avec les chevrotines et des animaux plus résistants.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Retour à la chevrotine - Page 3 Empty Re: Retour à la chevrotine

Sam 15 Juin 2013 - 23:52
Crois bien que les chasseurs responsables sont,bien sur,absolument contre...Mais regarde le sondage...C'est affligeant......Il y a 1/3 pour le retour à la chevrotine......
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Retour à la chevrotine - Page 3 Empty Re: Retour à la chevrotine

Dim 16 Juin 2013 - 8:35
J aurai jamais imaginé un% aussi élevé de gens pour.
Totalement affligent.
theo.S
theo.S
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 115
Age : 29
Localisation : Bretagne , Morbihan , Baden
Date d'inscription : 16/04/2012

Retour à la chevrotine - Page 3 Empty Re: Retour à la chevrotine

Dim 16 Juin 2013 - 10:02
Bonjour a tous, 

Personnellement dans ma société de chasse, nous avons un plan de chasse chevreuil avec un nombre de bracelets limités et tout ces chevreuils (ainsi que les renards) sont tiré en battue avec du plomb     n°2.. Et cela est autorisé dans tout le département. 

Pour le sanglier et bien il n'est que de passage sur notre commune mais lorsque l'on en a un ou deux et que l'on peut faire une battue, cette fois ci c'est balle obligatoire ; donc comme personne n'a de carabine c'est des Brennekes  (ça arrive que très rarement.. en 5 ans on a du tuer 3 sangliers)
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Retour à la chevrotine - Page 3 Empty Re: Retour à la chevrotine

Dim 16 Juin 2013 - 10:08
Autorisé ne veux pas dire obligatoire.
theo.S
theo.S
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 115
Age : 29
Localisation : Bretagne , Morbihan , Baden
Date d'inscription : 16/04/2012

Retour à la chevrotine - Page 3 Empty Re: Retour à la chevrotine

Dim 16 Juin 2013 - 11:27
Oui je suis d'accord avec toi, sauf que une boite de Cartouche n°2 est moins chère que la même boite avec des Brennekes.. Donc pour des personnes qui n'ont pas trop trop les moyens le choix en vite fait si tu vois ce que je veux dire. 

Après je suis d'accord avec vous que lorsque l'on tire à balle quand c'est loupé c'est loupé, alors qu'avec du n°2 il y a un risque que l'animal ai pris quelques plomb.. Mais par chez nous le tir a balle est vraiment trop dangereux, beaucoup de chemin/route, présence de maisons etc.. (après ce n'est que mon avis)
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Retour à la chevrotine - Page 3 Empty Re: Retour à la chevrotine

Dim 16 Juin 2013 - 11:57
theo.S a écrit:Oui je suis d'accord avec toi, sauf que une boite de Cartouche n°2 est moins chère que la même boite avec des Brennekes.. Donc pour des personnes qui n'ont pas trop trop les moyens le choix en vite fait si tu vois ce que je veux dire. 

Après je suis d'accord avec vous que lorsque l'on tire à balle quand c'est loupé c'est loupé, alors qu'avec du n°2 il y a un risque que l'animal ai pris quelques plomb.. Mais par chez nous le tir a balle est vraiment trop dangereux, beaucoup de chemin/route, présence de maisons etc.. (après ce n'est que mon avis)

Parce que c'est moins dangereux quand c'est pour du sanglier ou du cerf ?... Plomb ou balles il y a des risques. Il faut appliquer des règles de sécurité strictes !

_________________
@ +
Le Berrichon
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Retour à la chevrotine - Page 3 Empty Re: Retour à la chevrotine

Dim 16 Juin 2013 - 12:30
+ 1 Le Berrichon Retour à la chevrotine - Page 3 Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Retour à la chevrotine - Page 3 Content
theo.S
theo.S
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 115
Age : 29
Localisation : Bretagne , Morbihan , Baden
Date d'inscription : 16/04/2012

Retour à la chevrotine - Page 3 Empty Re: Retour à la chevrotine

Dim 16 Juin 2013 - 14:08
la balle va beaucoup plus loin que le plomb ça c'est une certitude
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Retour à la chevrotine - Page 3 Empty Re: Retour à la chevrotine

Dim 16 Juin 2013 - 14:48
theo.S a écrit:Oui je suis d'accord avec toi, sauf que a)   une boite de Cartouche n°2 est moins chère que la même boite avec des Brennekes.. Donc pour des personnes qui n'ont pas trop trop les moyens le choix en vite fait si tu vois ce que je veux dire. 

Après je suis d'accord avec vous que lorsque l'on tire à balle quand c'est loupé c'est loupé, b)  alors qu'avec du n°2 il y a un risque que l'animal ai pris quelques plomb.. c)   Mais par chez nous le tir a balle est vraiment trop dangereux, beaucoup de chemin/route, présence de maisons etc.. (après ce n'est que mon avis)

a) Une balles pour fusil lisse coûte un peu plus d'1 euros, il n'y a pas de quoi se ruiner !
b) Je dirais que l'animal en prend presque toujours, mais bien sur il ne vient pas se plaindre.
c) Comme de partout, le chasseur est responsable de son tir.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
theo.S
theo.S
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 115
Age : 29
Localisation : Bretagne , Morbihan , Baden
Date d'inscription : 16/04/2012

Retour à la chevrotine - Page 3 Empty Re: Retour à la chevrotine

Dim 16 Juin 2013 - 15:24
Je suis entièrement d'accord avec toi Keiler, les messages que j'ai mis sont juste là pour dire comment ça se passe dans la société de chasse où je chasse Retour à la chevrotine - Page 3 Wink

Je veux pas me brouiller avec vous !!! Retour à la chevrotine - Page 3 Oups Retour à la chevrotine - Page 3 Wink
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Retour à la chevrotine - Page 3 Empty Re: Retour à la chevrotine

Dim 16 Juin 2013 - 16:09
theo.S a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi Keiler, les messages que j'ai mis sont juste là pour dire comment ça se passe dans la société de chasse où je chasse Retour à la chevrotine - Page 3 Wink

Je veux pas me brouiller avec vous !!! Retour à la chevrotine - Page 3 Oups Retour à la chevrotine - Page 3 Wink

Je vois bien,pas de soucis.
il faut quand même avoir toujours au moins 2 balles dans la cartouchière,ça mange pas de pain.

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Retour à la chevrotine - Page 3 Empty Re: Retour à la chevrotine

Dim 16 Juin 2013 - 18:18
theo.S a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi Keiler, les messages que j'ai mis sont juste là pour dire comment ça se passe dans la société de chasse où je chasse Retour à la chevrotine - Page 3 Wink

Je veux pas me brouiller avec vous !!! Retour à la chevrotine - Page 3 Oups Retour à la chevrotine - Page 3 Wink

Pas de soucis, on ne va pas se brouiller, on discute simplement !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Retour à la chevrotine - Page 3 Empty Re: Retour à la chevrotine

Dim 16 Juin 2013 - 19:13
KEILER a écrit:
theo.S a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi Keiler, les messages que j'ai mis sont juste là pour dire comment ça se passe dans la société de chasse où je chasse Retour à la chevrotine - Page 3 Wink

Je veux pas me brouiller avec vous !!! Retour à la chevrotine - Page 3 Oups Retour à la chevrotine - Page 3 Wink

Pas de soucis, on ne va pas se brouiller, on discute simplement !

+ 1 !
Ne t'inquiète pas ce n'est pas le but de nos réponses. C'est juste pour dire que la sécurité elle a bon dos ! A mon sens c'est plus la venaison qui motive tes collègues. Retour à la chevrotine - Page 3 Wink

_________________
@ +
Le Berrichon
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum