Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Verney10

petite sortie ce matin a la corneille ...

+86
chasseurdu01330
Quentin59
antony
Chasseurdu79
fredb26
jordan60
valentinplume
picou 09
Marco25
didjoral
southern13
Hugo76
guiboust
stihl026
The King
le cabanier
tonton31
yan33
carpet
la pie
monlal
alexisdu12450
Yann73
cartouche14
the fox
Guillaume51
hugo77
theo.S
GG14
chasseur62
cherlock12
adrien51
marmotte40230
FOX
francoisxavier
claude33
kobaud
olivier45
samy du 49
vidocq 79
Rabateur
Corentin 27
corentin08
alex33
pilou2
TJ61
pinpin73
Guenael17120
marsattak56
springer60
becassier09
goupil30
jagd-t
sanjiptor
dimitri258
gxa68
Dany
toftof
pieros
bof
yannick
goupil 24
jojo80
Elviejo
eros22
fox-styll
chasseur chartreux
kiki 71
floflo01000
forus
Triboulet
Leoufdu76
polak
etienne80
Le goupil
Le Berrichon
yann
Bastoun73
Pepito
Adrien
Le chasseur du 46
piedsdevignes
Aldo22
jguy
griffon33
colvert49
90 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Empty Re: petite sortie ce matin a la corneille ...

Jeu 4 Avr 2013 - 21:46
déguise toi en corneille corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Rire


non je plaisante d' autres que moi te conseilleront...


bonne chance !
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Empty Re: petite sortie ce matin a la corneille ...

Ven 5 Avr 2013 - 9:43
didjoral a écrit:
ok super il te font quand une autorisation ????

Dés que je leurs dmande corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 64179
Non je plaisante dés le mois de janvier bien que cette année un peut plus tard mi mars mais à la DDT ils ont fait fort aller retour de la demande 5 jours corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Cool
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Empty Re: petite sortie ce matin a la corneille ...

Ven 5 Avr 2013 - 9:49
didjoral a écrit:corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 20130411

bravo a tj61

bon pour moi c est bcp moins glorieux je suis au milieux des champs a défendre le colza
mais vu la qualite du tireur je suis plutot un chasseur écolo avec moi le gibier se porte bien il est souvent effrayer , l agriculteur a le sourire ca pete lol mon armurier lui comptes les billets voila mon piètre résultat 35 cartouches avec du six corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 813500
je précise que je navais rien bu mais mon fusil tirais de travers et les cartouches etaient au gros sel donc cest dure corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 251898
par contre en fin de journée je me suis planque dans une haie ils arrivaient encore a me voir cest incroyable la vue
et lorsque que jetais au milieu des colzas mon affut avec mes 4 piquets ca faisait fuir tout le monde pres a vole sur le dos des qu'il m apercevait lol
je pense pour ce genre il faut un affut entier pas un filet camou qui bouge au moindre vent
comment vous l aurez compris je suis preneur de vos conseils et vos astuces
car il ya vraiment bcp de boulot sur le secteur ou je suis
d avance merci

Tu sais il y a des jours avec et des jours sans.
Nous on a deux filets en sur-épaisseur, on est accoté à une haie et ils viennent bien.
Ton filet est il assez opaque?
L'année dernière on a essayé de monté l'affût (avec filet) dans le milieu d'une parcelle ben ca marche bien mais il ne faut pas le faire trop grand et surtout le faire un jour sans vent.
Après c'est gant et cagoule c’est aussi important voire plus que la position de l'affût a mon sens.
A+

vidocq 79
vidocq 79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 388
Age : 78
Localisation : Deux-Sévres
Date d'inscription : 26/12/2011

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Empty Re: petite sortie ce matin a la corneille ...

Ven 5 Avr 2013 - 11:56
TJ61 a écrit:
didjoral a écrit:
ok super il te font quand une autorisation ????

Dés que je leurs dmande corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 64179
Non je plaisante dés le mois de janvier bien que cette année un peut plus tard mi mars mais à la DDT ils ont fait fort aller retour de la demande 5 jours corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Cool
Nous, nous avons à attendre que la réponse négative éventuelle dans les 5 jours!
http://www.chasse-79.com/IMG/pdf/annexe_CF_CN.pdf
didjoral
didjoral
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1656
Age : 55
Localisation : loiret
Date d'inscription : 27/12/2012

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Empty Re: petite sortie ce matin a la corneille ...

Ven 5 Avr 2013 - 14:03
TJ61 a écrit:
didjoral a écrit:corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 20130411

bravo a tj61

bon pour moi c est bcp moins glorieux je suis au milieux des champs a défendre le colza
mais vu la qualite du tireur je suis plutot un chasseur écolo avec moi le gibier se porte bien il est souvent effrayer , l agriculteur a le sourire ca pete lol mon armurier lui comptes les billets voila mon piètre résultat 35 cartouches avec du six corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 813500
je précise que je navais rien bu mais mon fusil tirais de travers et les cartouches etaient au gros sel donc cest dure corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 251898
par contre en fin de journée je me suis planque dans une haie ils arrivaient encore a me voir cest incroyable la vue
et lorsque que jetais au milieu des colzas mon affut avec mes 4 piquets ca faisait fuir tout le monde pres a vole sur le dos des qu'il m apercevait lol
je pense pour ce genre il faut un affut entier pas un filet camou qui bouge au moindre vent
comment vous l aurez compris je suis preneur de vos conseils et vos astuces
car il ya vraiment bcp de boulot sur le secteur ou je suis
d avance merci

Tu sais il y a des jours avec et des jours sans.
Nous on a deux filets en sur-épaisseur, on est accoté à une haie et ils viennent bien.
Ton filet est il assez opaque?
L'année dernière on a essayé de monté l'affût (avec filet) dans le milieu d'une parcelle ben ca marche bien mais il ne faut pas le faire trop grand et surtout le faire un jour sans vent.
Après c'est gant et cagoule c’est aussi important voire plus que la position de l'affût a mon sens.
A+

Ha ok il y avait bcp de vent hier et le filet volait cest certainement pour ça je vais reprendre mon hutteau oui gant et cagoule Comme aux pigeons j avoue que la chasse aux corvides est passionnante car ce sont des oiseaux vraiment très malin
As tu un. Appeaux?
Merci pour les astuces
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Empty Re: petite sortie ce matin a la corneille ...

Ven 5 Avr 2013 - 16:22
Oui j'ai investis dans un FT3 l'année dernière

_________________
Safran Les Terres Noires
didjoral
didjoral
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1656
Age : 55
Localisation : loiret
Date d'inscription : 27/12/2012

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Empty Re: petite sortie ce matin a la corneille ...

Sam 6 Avr 2013 - 6:13
Bonjour
Ok merci tg61 je vais m'offrir cela aussi j ai un autre modèle mais c'est pas terrible
Départ maintenant pour une chasse aux corvidés mais 3/4 d heure de route avec ce beau temps ça devrait être sympa


_________________
corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 251898  corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 251898 "THECROWSCOMMANDER" corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 251898  corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 251898 
corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Bloggi16
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Empty Re: petite sortie ce matin a la corneille ...

Sam 6 Avr 2013 - 9:29
didjoral a écrit:Bonjour
Ok merci tg61 je vais m'offrir cela aussi j ai un autre modèle mais c'est pas terrible
Départ maintenant pour une chasse aux corvidés mais 3/4 d heure de route avec ce beau temps ça devrait être sympa


bonne chasse corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Wink

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 912902
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Empty Re: petite sortie ce matin a la corneille ...

Sam 6 Avr 2013 - 9:36
Bonne chance déjà si tu as beau temps car chez nous c'est très frai et couvert. Normalement sortie prévue demain matin.

_________________
Safran Les Terres Noires
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Empty Re: petite sortie ce matin a la corneille ...

Sam 6 Avr 2013 - 15:43
Bon chasse annulée corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Triste

_________________
Safran Les Terres Noires
didjoral
didjoral
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1656
Age : 55
Localisation : loiret
Date d'inscription : 27/12/2012

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Empty Re: petite sortie ce matin a la corneille ...

Sam 6 Avr 2013 - 22:38
TJ61 a écrit:Bon chasse annulée corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Triste

ha zut desole pour toi

bon je vais vous racontez ma journée

donc ce matin depart tot 6h45 finalement passage marchant de chasse car pas de 5 donc cafe donc depart 7h aie donc deja en retard

arrive a 7h45 le tel qui sonne l agri me dit tu viens aujourd hui oui je suis sur la route la dans dix minutes( oui javais encore perdu 5 mn a la boulangerie mais les pains aux chocolats sont trop extra)

il me dit cest bleus dans le 1er champs il faut que tu te poste labas aie cest pas ce que javais prevu de faire ce matin, ayant relu les 49 pages de chasse aux corneilles pour bien assimiler toutes les techniques donne par divers membres depuis 2010.

donc effectivement les palombes font le va et viens entre le bois et le champs de colza avec une pose qui dure plusieurs minutes il ya un flot permanent d oiseaux c est affolant

je pose mon huteau (sous les conseils de tj 61) j ai laisse le filet quand il a du vent et que je suis au milieu dun champs lol mais ca marche

donc cest la guerre faut honnête ily a 300 pigeons dans le champs ca tire ca loupe ca tombe mais pas des masses car les 1ere se sont fait pièges et apres cest bien haut et seul dans 20 hectares faut bouges toutes les heures donc pas trop envies je veux bien preleves un peu mais trop quand meme pour préserver la saison prochaine.

la fin de matinee approche j ai 5 pigeons c est pas enorme j ai tire pas mal de cartouche et cetait sympa

la deuxieme parti nous concerne plus
donc je poste mon affut sur une haie depineux entre un champs de ble et de colza c est l autoroute a corbeau voir photo du poste ,des blettes

je pose donc mes formes 6 demi floques et deux en plastiques pleine le temps dè retournée au poste soit 15 metres 4 corbeaux me passent au dessus et le fusil pas charge cool

en faite les corbeaux me venaient le plus souvent dans le dos

je les dispose comme nous as indique " le colvert" dans les 1ere poste en rond tous les 5 pas bec au vents et la bingo ca marche la 1ere tombe en rentrant dans le cercles les tir s vont s enchaines tout lapres midi jusqua ce que je nai plus de cartouches soit 19h 75 cartouches

franchement je me suis eclate grace a vos conseils et je vous en remercie

le score 15 dix seront sur la photo et le reste dans colza et ble car elles partent avec et tombe loin du poste.
le 5 est ideal elles plient net et si pas assez dedans elles finissent par tombe a plusieurs dizaines de mettre
voir centaines

voila demain rebelotte mais jai plus de 5 et le marchant non plus

sur une des photos j ai fais un head shot lol ca ma change de ma sortie de mercredi

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 20130412
corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 20130413

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 20130415

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 20130417
corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 20130418
corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 20130419


Dernière édition par didjoral le Sam 6 Avr 2013 - 22:44, édité 1 fois
didjoral
didjoral
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1656
Age : 55
Localisation : loiret
Date d'inscription : 27/12/2012

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Empty Re: petite sortie ce matin a la corneille ...

Sam 6 Avr 2013 - 22:42
TJ61 a écrit:Bonne chance déjà si tu as beau temps car chez nous c'est très frai et couvert. Normalement sortie prévue demain matin.

ha oui le temps etait couvert et très frais

merci a sonny
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Empty Re: petite sortie ce matin a la corneille ...

Sam 6 Avr 2013 - 22:47
et bein ça a bien marcher ce coup la , bravo et bonne chance pour demain corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Wink

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 912902
didjoral
didjoral
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1656
Age : 55
Localisation : loiret
Date d'inscription : 27/12/2012

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Empty Re: petite sortie ce matin a la corneille ...

Sam 6 Avr 2013 - 23:05
sonnychasse a écrit:et bein ça a bien marcher ce coup la , bravo et bonne chance pour demain corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Wink

Oui merci et toi tu en fais de la régulation sur la Nièvre moi je suis originaire de bourgogne près de clamecy
et bcp de corbeaux labas
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Empty Re: petite sortie ce matin a la corneille ...

Sam 6 Avr 2013 - 23:10
didjoral a écrit:
sonnychasse a écrit:et bein ça a bien marcher ce coup la , bravo et bonne chance pour demain corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Wink

Oui merci et toi tu en fais de la régulation sur la Nièvre moi je suis originaire de bourgogne près de clamecy
et bcp de corbeaux labas

non pas pour l'instant , je n'ai encore pas mon permis de conduire , mais je compte bien essayer d'en faire , et oui beaucoup de corbeau dans la Nièvre , et pas grand monde qui régule corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 251898

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 912902
avatar
Invité
Invité

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Empty Re: petite sortie ce matin a la corneille ...

Sam 6 Avr 2013 - 23:16
Bravo Didjoral ! corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Content

Je connais aussi un peu Clamecy..
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Empty Re: petite sortie ce matin a la corneille ...

Dim 7 Avr 2013 - 1:12
Bravo ! corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Wink
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Empty Re: petite sortie ce matin a la corneille ...

Dim 7 Avr 2013 - 10:14
Belle régulation; chez nous on en est arrivé à faire notre fédération des formations spéciale tir des corvidés pour mobiliser un peu les chasseurs. On en a de plus en plus... Vivement le 30 juin.... corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 35149

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Empty Re: petite sortie ce matin a la corneille ...

Dim 7 Avr 2013 - 10:21
antony a écrit:Belle régulation; chez nous on en est arrivé à faire notre fédération des formations spéciale tir des corvidés pour mobiliser un peu les chasseurs. On en a de plus en plus... Vivement le 30 juin.... corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 35149

très bonnes idées , et en plus c'est très utile corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Cool

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 912902
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Empty Re: petite sortie ce matin a la corneille ...

Dim 7 Avr 2013 - 11:00
Bravo à toi corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Wink

Et GG14 le manège ça donne quoi? T'as plus de corneilles chez toi? corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Siffle
Hugo76
Hugo76
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2459
Age : 26
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Empty Re: petite sortie ce matin a la corneille ...

Dim 7 Avr 2013 - 20:47
Bien joué, une belle régulation !!

_________________
corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Signat13
Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain. Paul Vialar.
didjoral
didjoral
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1656
Age : 55
Localisation : loiret
Date d'inscription : 27/12/2012

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Empty Re: petite sortie ce matin a la corneille ...

Dim 7 Avr 2013 - 21:45
merci a tous

alors aujourd'hui ce fut moins fort qu hier j ai fais que 6 corbeaux j ai tire avec du 7 de chez rio en 36g royal pichon j ai fais un coup a 43 pas en travers tuer net et j aussi quelques beau coup de hauteur sur des pigeons
les deux moments qui ont marque cette journée ce fut lorsqu une corneille volat en rase motte pendant au moins 300 mètres de chasseur soit 150 mètres en fonçant tout droit sur les formes et pan
et l autre c est lorsqu une volant tres haut plia ces ailes pour descendre comme un plomb
pour venir presque ce poser dans les formes ce quelle vit malgres elle

voila bcp plus calme tres beau temps j ai faillis finir en tee shirt mais il etait blanc
pas de vent
bcp moins moins d oiseaux par grand soleil et pas de vent es ce normal??

_________________
corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 251898  corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 251898 "THECROWSCOMMANDER" corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 251898  corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 251898 
corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Bloggi16
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Empty Re: petite sortie ce matin a la corneille ...

Dim 7 Avr 2013 - 21:48
je ne peux pas te répondre pour le temps , mais en tout cas , encore bravo corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 381609

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 912902
samy du 49
samy du 49
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1876
Age : 36
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/01/2011

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Empty Re: petite sortie ce matin a la corneille ...

Dim 7 Avr 2013 - 21:57
Bravo a toi c'est toujours 6 de moins !!! Moi j'attaque demain a+

_________________
Soyez bons avec la Terre : elle ne vous a pas été donnée par vos parents, elle vous est prêtée par vos enfants.
didjoral
didjoral
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1656
Age : 55
Localisation : loiret
Date d'inscription : 27/12/2012

corneille - petite sortie ce matin a la corneille ...  - Page 30 Empty Re: petite sortie ce matin a la corneille ...

Dim 7 Avr 2013 - 22:05
samy du 49 a écrit:Bravo a toi c'est toujours 6 de moins !!! Moi j'attaque demain a+

pense si je peux me permettre a bien mettre les formes en rond cest tres important et pas dans des champs qui sont deja bien leve j ai teste cette cette apres midi rien ne viens

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum