Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

mirador - Construire un mirador de battue... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

mirador - Construire un mirador de battue... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
mirador - Construire un mirador de battue... Verney10

Construire un mirador de battue...

+21
Yann73
r3ptil69
Réré
hugo77
gegedu02
griffon33
GuiguiChasse
arlatan 13
macgyver13
Dédé 13
J P
Bastoun73
map
Cyrilus
CRAVEN
JP2
gxa68
Le Berrichon
dakota
The King
Adrien
25 participants
Aller en bas
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

mirador - Construire un mirador de battue... Empty Construire un mirador de battue...

Ven 20 Jan 2006 - 14:05
Salut,

Donc vue que c'est de plus en plus conseiller...

Je mets cette article.... Wink


Matériel nécessaire:

- Une tronçonneuse
- Une perceuse avec une mèche de 10 mm de diamètre
- Un marteau
- Une clé à visser avec des têtes n° 13 et n° 17
- Une trentaine de tirefonds de 8 * 120 mm et une dizaine de 6 * 100 mm
- Une cinquantaine de rondelles diamètre 10(une pour chaque tirefond)
- Quelques pointes de 110 pour fixer la palette
- Une palette de récupération de 1 * 1.15 mètre
- Une plaque en contreplaqué de 1 * 1.15 mètre, clouée sur la palette (optionnel)

Dans le bois d'acacias, couper:

- 4 pieds de 3 mètres de long
- 2 traverses de 1.70 mètre de long
- 2 traverses de 1.50 mètre de long
- 2 traverses de 1.40 mètre de long
- 2 traverses de 1.25 mètre de long
- 4 croisillons de 1.90 mètre de long
- 1 montant d'échelle de 1.95 mètre de long (un des pieds sert de deuxiéme montant)
- 1 garde-corps de 1.40 mètre de long
- 2 garde-corps de 1 mètre de long

Et voici les étapes en photos... Cool

mirador - Construire un mirador de battue... Numriser00017yk.th mirador - Construire un mirador de battue... Numriser00025li.th



Source: Magazine "Grand Gibier"


Que pensez vous de cette méthode??? L'avez vous déja tester ?? aller on veut tout savoir.... Laughing Laughing

@micalement,
Adrien
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

mirador - Construire un mirador de battue... Empty ...

Ven 20 Jan 2006 - 14:15
Bonne méthode ...

Encore ce livre !!! Exclamation Wink

Mais t'es quand-même fort Adrien ! Tu construis un mirador sans bois !!! Wink

Une échelle alors ! Wink

Le Best ? Un mirador en chêne avec un escalier en sapin à la place d'une échelle ! Je vous le recommande ! Wink

Amicalement : Jm .

++

_________________
Jm mirador - Construire un mirador de battue... 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
dakota
dakota
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 576
Localisation : drummondville, quebec.
Date d'inscription : 09/02/2005

mirador - Construire un mirador de battue... Empty Re: Construire un mirador de battue...

Ven 20 Jan 2006 - 15:23
salut,

bien sur que je l ai testé. Very Happy
les miradors que je me sert,
je leur ai apporté une petite variante,
j ai rajouté un toit en cas de pluie ou neige
et je ferme les garde-corps avec du contre-plaqué
et une chaise, tant qu a etre plusieurs heures autant
y etre confortable
voici ce que ca donne
http://chasse.forumactif.com/viewtopic.forum?t=192

salutations, dakota
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

mirador - Construire un mirador de battue... Empty Re: Construire un mirador de battue...

Ven 20 Jan 2006 - 22:39
Salut,

Hé hé

Merci dakota pour les renseignements que tu a rajouter.... Wink

@micalement,
Adrien
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

mirador - Construire un mirador de battue... Empty Construire un mirador

Sam 14 Juin 2008 - 18:01
Bonjour,

Avez-vous des conseils pour fabriquer un mirador d'1m50 ?

Merci.

PR
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

mirador - Construire un mirador de battue... Empty Re: Construire un mirador de battue...

Sam 14 Juin 2008 - 18:12
1,5 m,c'est un mirador de battue???
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

mirador - Construire un mirador de battue... Empty Re: Construire un mirador de battue...

Sam 14 Juin 2008 - 18:27
Pour les petits nouveaux, il existe une fonction "Rechercher", en haut de page, qui permet de s'assurer que le sujet n'a pas déjà été traité.

Voir justement ici:

http://chasse.forumactif.com/divers-f7/construire-un-mirador-de-battue-t720.htm?highlight=mirador

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

mirador - Construire un mirador de battue... Empty Re: Construire un mirador de battue...

Dim 15 Juin 2008 - 11:19
Ok merci JP2.
avatar
CRAVEN
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 76
Localisation : 13310
Date d'inscription : 27/07/2007

mirador - Construire un mirador de battue... Empty Re: Construire un mirador de battue...

Lun 22 Juin 2009 - 18:42
Des miradors…..

C'est décidé, nous allons construire des miradors sur notre lot de chasse. Immédiatement se pose la question des moyens, humains et matériels. En ce qui concerne l'humain, le tour est vite fait, ces sera un, deux, trois…fin de série. Pour le matériel, de nombreuses barres de cèdre qui ne demandent qu'à contribuer à notre projet sont disponibles. Elles n'attendent que la dent rageuse de notre McCulloch.
Autre problème pour nous, extrême sudistes, ignorants des règles de construction de ce type d'édifice, reste à trouver un plan de construction. Je m'attelle donc à la tâche, et mes recherches menées sur SPN et autres forums cynégétiques, vont de lien en lien m'amener sur un type de construction qui pourrait convenir. Enfin, cerise sur le gâteau, nous décidons, pour le "fun" de débarder le bois à l'ancienne, c'est-à-dire avec un cheval. Bien sur, nous avons la jument "Opaline" une merveilleuse "franc comtoise", tout le harnachement spécifique, mais aucune expérience, la jument non plus!

mirador - Construire un mirador de battue... Opalin10
mirador - Construire un mirador de battue... Opalin11

Afin de préciser dans mes esprits la forme de ce mirador et le mode opératoire pour sa construction, je décide donc de réaliser une maquette au 1/10ème. Quelques baguettes de "samba" en 9x9 et quelques vis 3x16 plus loin, je prends conscience que ce ne va pas être de la tarte et que le temps de montage annoncé de 1h30 à 2 personnes est largement sous évalué.

mirador - Construire un mirador de battue... M1facearrire
mirador - Construire un mirador de battue... M1faceavant
mirador - Construire un mirador de battue... M1facedroite
mirador - Construire un mirador de battue... M1facegauche
mirador - Construire un mirador de battue... M1vuededessus

La semaine dernière, Jean-Luc, aidé de Jean-Paul a procédé à l'abattage des perches nécessaires et a dégagé le passage pour notre imposant attelage. Le jour est maintenant venu de notre premier débardage. Le premier harnachement de la jument, après quelques hésitations, se passe relativement bien, puis c'est le premier "Opaline", "Marcher". Les pas sonores de la jument sur le chemin, viennent me rappeler mon enfance quand la majorité des travaux agricoles se faisaient encore avec des chevaux de trait.
mirador - Construire un mirador de battue... Opalin12

Après avoir rassemblé les perches et accroché les chaînes et les traits, la partie la plus ardue, liée à notre inexpérience fut de mettre la jument en place. La propension d'"Opaline" à ne tourner qu'à gauche (je l'ai rebaptisée "Ségolène") et le fait que nous ne disposions pas de l'option "Marche arrière" nous réserva des sueurs froides. La jument dont l'ordinaire consiste à brouter entre les rangs de lavandins et à se faire admirer, n'est pas habituée à sentir une charge lourde qui résiste à son avancement. Elle ne possède pas encore ce "coup de collier" qui décolle le fardeau.

mirador - Construire un mirador de battue... Photo_10

Après moult encouragements, elle fait parler sa puissance et nous voilà partis. Un deuxième voyage finira de la mettre en confiance, et nous aussi.
Voici venu le jour de la construction. Comme je le pressentais, la manipulation des perches et l'érection correcte du mirador ne sont pas aussi évidentes qu'elles ne pouvaient le paraître. Après beaucoup d'efforts, de démontages et remontages pour arriver à quelque chose de correct, force est de constater que la nature imposante de l'édifice va nous obliger à le transporter en l'état vers un poste très accessible à un tracteur et une remorque. La construction in-situ d'un tel mirador, dans notre biotope et notre configuration de terrain s'avère presque impossible. La conclusion qui s'impose alors à nous, est qu'il faut concevoir un autre type de plate-forme.
Evidemment, Craven est de nouveau sollicité pour la conception. Je définis alors quelques règles impératives pour la construction. Il faut que ce nouveau modèle puisse être monté par une seule personne et sur le lieu même de son érection. Je décide de construire une nouvelle maquette, toujours à l'échelle 1/10ème, en m'inspirant des formes d'échelles d'affût vues sur des magazines et des catalogues cynégétiques.

mirador - Construire un mirador de battue... M2_vue10
mirador - Construire un mirador de battue... M2vueplattermin
mirador - Construire un mirador de battue... M2vuedeface
mirador - Construire un mirador de battue... M2vueencoursdebasculeme
mirador - Construire un mirador de battue... M2vueenplace
mirador - Construire un mirador de battue... M2vuetermin

La Construction.

Matériaux:
Les ingrédients nécessaires sont des perches, dans notre cas de cèdre, une palette de 1.2m x 1m, des tire-fond de 8x140, 8x100 et 10x140, de tige filetée de diamètre 10mm, des rondelles.

Matériel:
Une tronçonneuse, une perceuse avec des mèches à bois série longue de 4, et 10 pour les trous et avant-trous, une clé à cliquet avec douilles de 13 et 17 sera la bienvenue, une boite de graisse, un double mètre, un petit groupe électrogène pour alimenter les outils électriques ou une perceuse sans fil puissante, un palan et des élingues.

Mode opératoire:
Au pied de l'arbre contre lequel le mirador sera érigé, commencer par construire à plat sur le sol, l'échelle constituée de deux grosses perches dont l'écartement correspond à la plus grande dimension de la palette (1.20 m pour notre cas) et de barreaux espacés de 30 cm pas plus (pensez à nos anciens). Le dernier barreau, celui sur lequel reposera la palette sera situé à 2,4m de la base, ce qui, conjugué à l'épaisseur de la palette permettra d'avoir une rambarde à une bonne hauteur avec des perches de 4 m.
Cette échelle construite, il faut ensuite la retourner face barreaux vers le sol et la positionner à environ 1,5m du pied de l'arbre, distance qu'il conviendra d'affiner pour permettre un appui sécurisé du mirador contre le tronc. Fixer le contreventement qui va assurer la non-déformation de l'échelle.
Disposer parallèlement aux deux grandes perches, deux autres perches et après avoir percé leur base au diamètre 10mm, solidariser les perches deux à deux avec la tige filetée.
Positionner la palette verticalement entre les perches de l'échelle et fixer les deux barres support sur la palette.
Donner à la palette un angle de 75° environ (cela permettra, quand le mirador sera redressé, d'avoir une échelle inclinée à 15° et une plate-forme horizontale) et fixer la barre basse sur les perches de l'échelle. Evidemment vous pouvez également choisir une échelle à 90° ou avec un angle plus important.
Faire pivoter les perches extérieures sur leur tige filetée et les faire reposer sur la barre haute qui a été vissée sur la palette. Solidariser les deux perches avec leurs barres respectives.
Fixer les barres additionnelles ainsi que les contreventements.

Le mirador est terminé.

Mise en place:
"Frapper" un palan ou un moufle en haut du tronc, élinguer solidement le mirador sur la partie avant et lever. Le mirador viendra tout seul s'appuyer contre l'arbre. Pour aider à la manœuvre, on peut creuser légèrement à la base des deux pieds, pour éviter un éventuel ripage.
Il ne reste désormais, qu'à sécuriser la fixation contre le support par la pose d'une barre avant et une barre arrière.
Il est alors possible de poser de poser toutes sortes d'aménagements, tels que siège barre d'appui pour le tir, brande de camouflage, renforts….
Je conseille de graisser les tire-fond pour faciliter le vissage.

La récompense!

mirador - Construire un mirador de battue... I716949_Mirador1
mirador - Construire un mirador de battue... I716950_Mirador2
mirador - Construire un mirador de battue... I716951_Mirador3

Bonne chasse et bon tir fichant garant d'une sécurité optimum.

Ce fichier powerpoint montre la succession des opérations de fabrication:

http://photomaniak.com/upload/out.php/i716964_Constructiondumiradorechellede2.40m.pps

PS:

Je ne veux par ce post donner de leçon à personne, mais simplement aider tous ceux qui comme nous ont été confrontés à ce type de réalisation en milieu peu accessible, et dans une région ou le "know-how" (non, non, ce n'est pas du provençal) en matière de mirador est quasiment inexistant.

EDIT Adrien : Tailles des photos modifiées pour un meilleur affichage !
Cyrilus
Cyrilus
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2802
Age : 46
Localisation : Gard (Anduze)
Date d'inscription : 01/11/2005
http://traditions.peche.free.fr

mirador - Construire un mirador de battue... Empty Re: Construire un mirador de battue...

Lun 22 Juin 2009 - 18:55
excellent reportage et sacrée bouleau

félicitation tu cartonne !!

_________________
Passe un bon moment sur PLC Invité
map
map
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2441
Age : 63
Localisation : Camargue (Gard)
Date d'inscription : 01/06/2009
http://map.curdy@orange.fr

mirador - Construire un mirador de battue... Empty Re: Construire un mirador de battue...

Lun 22 Juin 2009 - 19:24
WOUAHHHH !!! superbe travail tant dans le reportage que ds la realisation !!! FELICITATIONS salut salut salut mirador - Construire un mirador de battue... 381609

_________________
"je ne recule , ni ne devie. Là ou je ne trouverai de chemin , je m'en tracerai un " (a propos du sanglier )
map
map
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2441
Age : 63
Localisation : Camargue (Gard)
Date d'inscription : 01/06/2009
http://map.curdy@orange.fr

mirador - Construire un mirador de battue... Empty Re: Construire un mirador de battue...

Lun 22 Juin 2009 - 19:27
J'ai oublie de feliciter SEGOLENE Laughing Laughing Laughing Mr.Red Mr. Green Mr.Red

_________________
"je ne recule , ni ne devie. Là ou je ne trouverai de chemin , je m'en tracerai un " (a propos du sanglier )
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

mirador - Construire un mirador de battue... Empty Re: Construire un mirador de battue...

Lun 22 Juin 2009 - 22:01
Salut,

Merci pour ce superbe reportage ! Wink

Par contre une petite présentation dans la rubrique adéquate serait la bienvenue !

http://chasse.forumactif.com/nouveaux-membres-f10/

@micalement,
Adrien
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

mirador - Construire un mirador de battue... Empty Re: Construire un mirador de battue...

Lun 22 Juin 2009 - 22:26
Merci pour le reportage et l histoire !!!!! Wink
et c est vrai une presentation ou le webmaster te la indiqué s il te plait !!! Wink

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
J P
J P
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Haute Loire 43 - Rhône 69
Date d'inscription : 28/05/2009

mirador - Construire un mirador de battue... Empty Re: Construire un mirador de battue...

Mar 30 Juin 2009 - 15:26
Autrement il y à celui là mirador - Construire un mirador de battue... Sort




mirador - Construire un mirador de battue... Mirado10
avatar
CRAVEN
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 76
Localisation : 13310
Date d'inscription : 27/07/2007

mirador - Construire un mirador de battue... Empty Re: Construire un mirador de battue...

Mar 30 Juin 2009 - 15:33
J P a écrit:Autrement il y à celui là mirador - Construire un mirador de battue... Sort




mirador - Construire un mirador de battue... Mirado10

A utiliser dans les battues "faisans de haut vol". mirador - Construire un mirador de battue... 64179
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

mirador - Construire un mirador de battue... Empty Re: Construire un mirador de battue...

Mar 30 Juin 2009 - 15:57
Beau travail,je suppose que ce sont des miradors pour le tir à l'affut,vu la hauteur.
avatar
CRAVEN
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 76
Localisation : 13310
Date d'inscription : 27/07/2007

mirador - Construire un mirador de battue... Empty Re: Construire un mirador de battue...

Mar 30 Juin 2009 - 16:09
gxa68 a écrit:Beau travail,je suppose que ce sont des miradors pour le tir à l'affut,vu la hauteur.

Pas du tout.
Tir exclusivement en battue.
Le biotope dans lequel ils sont installés est très serré. La vue du haut de ces miradors va d'une part faciliter les tirs et d'autre part les sécuriser.

mirador - Construire un mirador de battue... I731744_200906230491
mirador - Construire un mirador de battue... I731743_200906230490
mirador - Construire un mirador de battue... I731742_200906230489
mirador - Construire un mirador de battue... I731741_200906230488


Dernière édition par CRAVEN le Mar 30 Juin 2009 - 17:05, édité 1 fois
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

mirador - Construire un mirador de battue... Empty Re: Construire un mirador de battue...

Mar 30 Juin 2009 - 16:16
Chapeau pour la battue c'est du luxe,si vous en avez 20 à faire comme ça,bon courage!!!!
avatar
CRAVEN
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 76
Localisation : 13310
Date d'inscription : 27/07/2007

mirador - Construire un mirador de battue... Empty Re: Construire un mirador de battue...

Mar 30 Juin 2009 - 16:17
gxa68 a écrit:Chapeau pour la battue c'est du luxe,si vous en avez 20 à faire comme ça,bon courage!!!!

Demain, j'attaque le quatrième..............
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

mirador - Construire un mirador de battue... Empty Re: Construire un mirador de battue...

Mar 30 Juin 2009 - 16:28
C'est beau d'être jeune!!!! mirador - Construire un mirador de battue... Content
avatar
CRAVEN
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 76
Localisation : 13310
Date d'inscription : 27/07/2007

mirador - Construire un mirador de battue... Empty Re: Construire un mirador de battue...

Mar 30 Juin 2009 - 17:07
J'ai rajouté des photos du biotope.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

mirador - Construire un mirador de battue... Empty Re: Construire un mirador de battue...

Mar 30 Juin 2009 - 17:49
En effet,beau travail et biotope difficile mais idéal.Bon courage aux traqueurs!!!!
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

mirador - Construire un mirador de battue... Empty Re: Construire un mirador de battue...

Mar 30 Juin 2009 - 18:05
Salut,

En tout cas belle initiative ! Wink

@micalement,
Adrien
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

mirador - Construire un mirador de battue... Empty Re: Construire un mirador de battue...

Mar 30 Juin 2009 - 18:26
thumright
Merci pour le détail ! très intéressant !
Moi ça reste beaucoup plus artisanal mes miradors...

_________________
@ +
Le Berrichon
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum