Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Verney10

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers

+16
Keiler
Le chasseur du 46
Triboulet
Le Berrichon
griffon33
Tayron
jguy
Eric 42
Réré
dingo
jojo80
gxa68
piedsdevignes
Pepito
Aldo22
Le goupil
20 participants
Aller en bas

Etes-vous pour l'utilisation des chiens d'arrêt aux sangliers

13 - 35%
16 - 43%
8 - 22%
 
Total des votes: 37
 
Arnauld
Arnauld
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Empty Re: Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers

Jeu 18 Fév 2010 - 23:18
Eric 42 a écrit:Arnault.
le drathar et le korthal font parti du 7eme groupe justement par ce que ce sont des chiens d'arrêt.
imagine toi éleveur de c'est chiens , tu a mis de ton temps et de l'argent pour arriver a faire des chien d'arrêt sans reproche.

Mais ce n'est pas moi qui le dit mais leur standard qui prévoit cette polyvalence.
La description du DD mentionne ses qualités de retrievers à l'eau, pourtant il n'est pas dans le gr8.
Il mentionne également son aptitude à la recherche au sang.

Les chiens de rouge Bavarois et Hanovriens sont des courants au départ, que l'on a "racialement" détourné.

Plus que l'appartenance à un groupe qui bloquerait le chien dans une fonction, ce sont ses qualités innées qui sont recherchées.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Empty Re: Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers

Jeu 18 Fév 2010 - 23:20
piedsdevignes a écrit:étant un fidèle amoureux du chien courant, j'ai une petite question, les personnes qui traques avec leur chien d'arret se font énormément plaisirs sa jen doute pas, mais les postés dans tout sa??? ne trouvent t-ils pas le temps longs pendant les battues? et l'adrénaline?
Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Content
Je trouve le temps long parfois lorsqu'il y a du vent, autrement c'est rarement le cas et pourtant souvent sur des traques de plus de 2 heures, et en fin de saison le froid et la neige sont de la partie ( il faut etre équipé "grand froid").
La plupart du temps, je connais le déroulement de la traque, je me fais discret à mon poste, à l'écoute de tous les bruits de la forêt et des traqueurs, ( il y a toujours au moins un chien qui donne un peu de voix), à surveiller les coulées , et je peux te dire que quand je sais que c'est lancé, j'entends battre mon coeur.
Et depuis le temps que je pratique, je n'en ai pas encore assez.

Le chant d'une meute donne une ambiance différente, c'est certain, mais nos battues n'en manquent pas.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Empty Re: Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers

Jeu 18 Fév 2010 - 23:27
Keiler a dit >>>>

Le chant d'une meute donne une ambiance différente, c'est certain, mais nos battues n'en manquent pas.

100% d'accord...

Le temps long ??? c'est quoi ça ? a la chasse ?

même sans chiens nos poussées silencieuses ... ne le sont jamais ...

un geai, un merle ou une branche qui craque et mon coeur s'emballe, non croyez moi même dans l'est on ne s'ennuie pas en battue !
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Empty Re: Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers

Ven 19 Fév 2010 - 0:10
Salut
Dans le territoire (en plaine) ou je chasse actuellement il y'à énormément de routes ou ça circule énormément donc les traqueurs se mettent naturellement à traquer avec des fox teckels...bref des chiens de petite quete donc dans le futur il n'est pas exclus qu'ils traquent un jour avec des chiens d'arret!!!
Mon grand père à un beagle qui fait des menées incroyable sur le lièvre il à donc terriblement peur qu'il se fasse renverser par une voiture!!

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Souvie10
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Empty Re: Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers

Ven 19 Fév 2010 - 7:05
Cette crainte a toujours été et aujourdh'ui plus qu'hier.
les chasseurs de petit gibiers ont toujours la hantise que leurs courants n'aillent trop loin.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
piedsdevignes
piedsdevignes
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2376
Age : 39
Localisation : Lacenas 69
Date d'inscription : 07/04/2009

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Empty Re: Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers

Ven 19 Fév 2010 - 9:59
c'est sur la ou il ya des routes je suis entierement pour l'utilisation de petit chiens, j'ai donné cette année en saone loire et sa ma fait réfléchir.
par contre sur les grands territoires boisé la je ne voit pas trop...

_________________
le ferme!! ce mot si bref , a l'intensité si forte [img]Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 116w
[img]
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Empty Re: Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers

Ven 19 Fév 2010 - 10:36
Ce que je retiens de cette passionnante discussion,c'est la conclusion de Keiler 57 tirée du Film Maria et Maria avec Brigitte Bardot et Jeanne Moreau quand toute la troupe chante.....

Ah, les petites femmes,les petites femmes de PARIS !!!!! Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Content Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Content


P.S. Balle au centre,j'ai été chercher la mienne çà Metz !!!!
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Empty Re: Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers

Ven 19 Fév 2010 - 10:48
gxa68 a écrit:Ce que je retiens de cette passionnante discussion,c'est la conclusion de Keiler 57 tirée du Film Maria et Maria avec Brigitte Bardot et Jeanne Moreau quand toute la troupe chante.....

Ah, les petites femmes,les petites femmes de PARIS !!!!! Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Content Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Content


P.S. Balle au centre,j'ai été chercher la mienne çà Metz !!!!

C'est pour cela que t'es un mec bien.... t'es venu te civiliser en Lorraine.... Je comprends tout, tu passeras mes amitiés a madame ... Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Content
Eric 42
Eric 42
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3579
Age : 54
Localisation : renaison (loire)
Date d'inscription : 10/11/2009

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Empty Re: Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers

Ven 19 Fév 2010 - 10:50
moi je suis et resterais coutre le chien d'arrêt dans une traque au gros.

beaucoup de chose nous divisent , heureusement que la passion de la chasse l'emporte. Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Wink

_________________
Eric
piedsdevignes
piedsdevignes
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2376
Age : 39
Localisation : Lacenas 69
Date d'inscription : 07/04/2009

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Empty Re: Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers

Ven 19 Fév 2010 - 10:54
magnifique phrase lol!

_________________
le ferme!! ce mot si bref , a l'intensité si forte [img]Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 116w
[img]
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Empty Re: Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers

Ven 19 Fév 2010 - 11:15
et heureusement que nous ne sommes pas tous du même avis .... sinon ce serais gnongnon et radotte sur ce forum ... Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Snif
Eric 42
Eric 42
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3579
Age : 54
Localisation : renaison (loire)
Date d'inscription : 10/11/2009

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Empty Re: Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers

Ven 19 Fév 2010 - 11:20
exacte Keiler57 Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Wink

_________________
Eric
dingo
dingo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6588
Age : 61
Localisation : aouste sur sye (drome 26)
Date d'inscription : 09/12/2007

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Empty Re: Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers

Ven 19 Fév 2010 - 11:31
Eric 42 a écrit:moi je suis et resterais coutre le chien d'arrêt dans une traque au gros.

beaucoup de chose nous divisent , heureusement que la passion de la chasse l'emporte. Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Wink

bravo eric je resterai coutre mdrrrrrrrrrr lol! lol! lol! lol! lol!
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Empty Re: Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers

Ven 19 Fév 2010 - 11:44
piedsdevignes a écrit:c'est sur la ou il ya des routes je suis entierement pour l'utilisation de petit chiens, j'ai donné cette année en saone loire et sa ma fait réfléchir.
par contre sur les grands territoires boisé la je ne voit pas trop...


Et même en grand bois, si les courants prennent un sanglier qui sort tout de suite de l'enceinte, ils vont se faire chier les posté en attendant que les chiens reviennent...
Alors que si tu as en plus des courants des chiens de petites quêtes, pendant ce temps là, tu peut faire une où deux menées...
Où même juste pour les traqueurs, pour faciliter le travail, tu as des chiens qui broussaillent, et qui vont te vider l'enceinte des chevreuils, et ensuite tu peut lâcher les courants que quand tu tombe sur les sangliers.

Je suis pour mélanger les types de chiens, par contre comme en alsace/moselle n'utiliser que des petits chiens, je trouve sa dommage même si c'est obligatoire.

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Eric 42
Eric 42
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3579
Age : 54
Localisation : renaison (loire)
Date d'inscription : 10/11/2009

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Empty Re: Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers

Ven 19 Fév 2010 - 12:33
contre , dingo. Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 64179

mon doigt a fourché. Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Siffle

_________________
Eric
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Empty Re: Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers

Ven 19 Fév 2010 - 12:37
keiler57 a écrit:

C'est pour cela que t'es un mec bien.... t'es venu te civiliser en Lorraine.... Je comprends tout, tu passeras mes amitiés a madame ... Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Content
je suis à 50% d'accordavec toi=je suis un mec bien,d'accord
Pour le reste c'est l'inverse,j'ai voulu monter à cette charmante jeune fille,toute la culture,le charme et la beauté de notre belle Alsace.
Plus sérieusement ,pour Forus ,attends un peu d'aller chasser en Alsace.Si tu es es sur une chasse de montagne de 250 Ha,tu verras si c'est facile de garder tes chiens dans la traque surtout que le nombre de postés est limité si tu n'es pas uniquement au sanglier,donc tu dois réduire en plus la dimensions des traques pour pouvoir occuper tous les postes. !!!!
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Empty Re: Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers

Ven 19 Fév 2010 - 12:56
Le problème,c'est que chacun parle de la chasse qu'il connait,ce qui est normal mais qui empêche d'avoir un avis objectif sur les autres pratiques.Je chassais en Alsace et je suis absolûment d'accord avec Keiler 57 ,mais j'ai chassé dans beaucoup d'autre régions de vieille France et je suis également entièrement d'accord avec les autres,Eric and C°.,compte tenu du contexte et des modes de chasses pratiqués.
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Empty Re: Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers

Ven 19 Fév 2010 - 13:09
Mais en réalité je suis entièrement d'accord avec Eric et les autres, mais il faut mettre chaque chose dans son contexte et ce que je fait c'est défendre notre chasse un peu germanique soit, mais tellement adaptée à nos biotopes...
On a essayé plusieurs fois d'inviter des chasseurs avec des chiens courants, Bruno du Jura, Griffon Nivernais, Porcelaine pour ne citer que ceux dont je me souvient ... Les gars pleuraient et ne sont dans tous les cas pas revenus une deuxième fois!
Au lieu de rentrer chez eux le dimanche soir ou le lundi matin, ils étaient obligés de rester là, en attendant qu'on ne récupère leurs chiens....
Si je défend a bras le corps notre chasse de l'Est ... je connais aussi d'autres régions de France ou j'ai trainé mes guètres .....
La Creuse, L'ardèche, la Haute-Savoie pour ne citer que là ou je vais régulièrement et j'aime aussi leurs façon de chasser même si je ne suis pas d'accord avec tous .... mais ça fera l'objet d'un autre, futur débat .... je m'échauffe ....
Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Siffle lol!


Dernière édition par keiler57 le Ven 19 Fév 2010 - 13:16, édité 1 fois
Eric 42
Eric 42
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3579
Age : 54
Localisation : renaison (loire)
Date d'inscription : 10/11/2009

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Empty Re: Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers

Ven 19 Fév 2010 - 13:12
lol! lol!

_________________
Eric
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Empty Re: Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers

Ven 19 Fév 2010 - 13:42
Keiler57 relis bien ton post et le mien,tu dis la même chose ....ou je me trompe ????? Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Content
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Empty Re: Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers

Ven 19 Fév 2010 - 14:01
Exact mon cher Gégé, serions nous fait pour nous entendre Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 600957

mais j'étais tellement pris dans mon " pugilat ' avec Eric,

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Smiley13

que je n'ai pas fait attention a ton post, désolé, ... . Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Oups

Bon Eric on Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 67858110 ! ?

@+


Dernière édition par keiler57 le Ven 19 Fév 2010 - 14:13, édité 4 fois
Arnauld
Arnauld
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Empty Re: Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers

Ven 19 Fév 2010 - 14:03
La population de chasseurs baisse.
Il est de plus en plus difficile de trouver des traqueurs "en condition".
(Chez nous, à l'heure du rond, les jeunes rentrent de boîte Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Rire )
Les plus anciens veulent être postés, donc qui leur poussera le gibier vers la ligne ?

C'est pour cela qu'au final, tous les renforts sont les bienvenus dans la traque.
Si un propriétaire d'un chien veut se poster il confie alors son chien au traqueur.

C'est comme ça que dans la traque on retrouve une assez grande variété de type,
des courants, des terriers, des chiens d'arrêt ...les autres Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Wink
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Empty Re: Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers

Ven 19 Fév 2010 - 14:10
Arnauld a écrit:La population de chasseurs baisse.
Il est de plus en plus difficile de trouver des traqueurs "en condition".
(Chez nous, à l'heure du rond, les jeunes rentrent de boîte Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Rire )
Les plus anciens veulent être postés, donc qui leur poussera le gibier vers la ligne ?

C'est pour cela qu'au final, tous les renforts sont les bienvenus dans la traque.
Si un propriétaire d'un chien veut se poster il confie alors son chien au traqueur.

C'est comme ça que dans la traque on retrouve une assez grande variété de type,
des courants, des terriers, des chiens d'arrêt ...les autres Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Wink

c'est tout à fait comme ça ...Sauf comme dit sur les grands territoires ou on fait maintenant appel a des traqueurs " professionnels "...
Arnauld
Arnauld
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Empty Re: Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers

Ven 19 Fév 2010 - 14:14
Il y a aussi la répartition géographique des chasseurs.
De plus en plus, ils sont néo-ruraux ou Rurbains.
Le chasseur qui a des goûts et pratiques assez diversifiés, si en plus il aime les chiens, ne va pas entretenir une meute de courant pour le gros, un ou deux chien d'arrêt pour le petit et un terrier pour le déterrage.

Sauf comme dit sur les grands territoires ou on fait maintenant appel a des traqueurs " professionnels "...
C'était comme cela quand je traquais en forêt de Rambouillet.
Il y avait une petite meute de courant (Kopov ou Harrier) en tête et l'arrière garde, c'était du tout-venant jusqu'au pointer, épagneul etc ...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Empty Re: Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers

Ven 19 Fév 2010 - 15:27
keiler57 a écrit:Exact mon cher Gégé, serions nous fait pour nous entendre

mais j'en suis sur,je vais même dire à mes amis que je connais un Lorrain qui mériterait d'être Alsacien.......... Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Content Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Siffle Les chiens d'arrêt à la chasse aux sangliers - Page 5 Rire
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum