Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Verney10

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ?

+15
TICH54
Le goupil
Pepito
Keiler
yann
chasseur chartreux
dingo
Le chasseur du 46
Bastoun73
The King
gxa68
jguy
Dédé 13
forus
Triboulet
19 participants
Aller en bas
yann
yann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1507
Age : 48
Localisation : vendee
Date d'inscription : 23/08/2009

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Empty Re: Que pensez vous de vos voisins chasseurs ?

Sam 16 Jan 2010 - 8:49
c'est dans toute les region je crois mais dans ma communes on se bat avec le maire nous c'est pas les gars qui se reservent les terres c'est les zones industrielles qui s'implantent partout vive la vendee!!!
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Empty Re: Que pensez vous de vos voisins chasseurs ?

Sam 16 Jan 2010 - 10:35
Et pour compléter les infos de Gégé, souvent dans les communes le produit du bail de chasse sert en partie à payer les cotisations MSA (accident) relatives au revenu cadastral des terrains.
A coté des communes il y a les chasses domaniales qui ne sont pas là pour faire baisser les prix, car le montant du bail est encaissé par l’état.
C’est vrai que les suisses et allemands ont fait flamber les prix,
 pour Dingo : il ne faut pas croire que l’adjudicataire fait un bénéfice, il faut rentrer de l’argent car il faut payer la chasse pendant toute la durée du bail.

Pour ce que je pense des voisins chasseurs, je connais quelques allemands et suisses qui sont cynégétiquement corrects, maintenant j’ai vu dans une chasse en Alsace un groupe de suisses apparemment assez aisés, qui se permettent pas mal d’incorrections à la chasse sans que l’on ne leur reproche quoi que ce soit en raison du chiffre(€) qu’ils apportent à l'association, je trouve cela dommage au regard de ceux qui tous les jours fort de gros efforts pour entretenir le territoire et la faune qui l’habite.
A+

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
dingo
dingo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6588
Age : 61
Localisation : aouste sur sye (drome 26)
Date d'inscription : 09/12/2007

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Empty Re: Que pensez vous de vos voisins chasseurs ?

Sam 16 Jan 2010 - 11:29
je suis d accord avec toi keiler,peut etre mais ici ca rapporte je parle des propriétaires.
ici c est surtout pour le sanglier et cervides,il y a beaucoup moins d amenagemment donc moins de frais,enfin c est pas comparable.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Empty Re: Que pensez vous de vos voisins chasseurs ?

Sam 16 Jan 2010 - 12:14
ce n'est pas une question d'aménagement mais de location de territoire et de droit de chasser qui font monter less prix,les aménagements,c'est en plus.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Empty Re: Que pensez vous de vos voisins chasseurs ?

Sam 16 Jan 2010 - 12:44
Si dans une chasse communale de la Drome, du Rhone, de l'Isère, de l'Ain oubien de toute autre région, la sté de chasse devait payer en location des terrains les memes sommes qu'en Alsace et bien le nombre de chasseurs et le prix des cartes seraient similaires.
Je ne parle pas des ACCA.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Empty Re: Que pensez vous de vos voisins chasseurs ?

Sam 16 Jan 2010 - 19:08
pourquoi est ce que l'Alsace-Moselle, ce n'est pas la France....?

En France il y a la loi Verdeille et les ACCA...

Je ne vais pas misérer, car je répète le dimanche matin dans le coin où j'habite actuellement, donc j'ai vu avec le bureau de l'acca, l'an prochain je suis actionnaire étranger. 300€ la carte au lieux de 180€...
En plus de sa, maintenant il faudra que je prévoie l'essence...

Tout du moins en attendant de trouver une carte aux tarifs raisonnables.

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Empty Re: Que pensez vous de vos voisins chasseurs ?

Sam 16 Jan 2010 - 21:20
Ca eclairera un peu ta lanterne.

Dans la conception allemande, le gibier est un patrimoine à gérer et non un "res nullius".

Selon la loi locale du 7 février 1881, incorporée au Code de l'environnement, l'exercice du droit de chasse est retiré au propriétaire foncier (sauf domaine d'une superficie supérieure à 25 ha) et administré par la commune qui procède tous les 9 ans à des adjudications.

Le droit de chasse est alors réservé à l'adjudicataire qui devra payer à la commune le loyer de la chasse et respecter un plan de chasse. Pour pouvoir chasser, il faut être soit adjudicataire soit invité par ce dernier. Les propriétaires fonciers peuvent décider d'abandonner à la commune le produit de la location. Depuis la réforme du droit local de la chasse, intervenue en 1996, le locataire en place bénéficie d'un droit de priorité pour la relocation de son lot de chasse, qui peut faire l'objet d'une convention de gré à gré.

Des cahiers des charges départementaux fixent les modalités techniques et de gestion de la chasse communale.

Il existe une procédure particulière de réparation des dégâts de gibier qui est entièrement à la charge des chasseurs.
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Empty Re: Que pensez vous de vos voisins chasseurs ?

Sam 16 Jan 2010 - 21:27
D'ailleurs faudrait leur expliquer ce système d'indemnisation ! Wink

Gérard, si t'arrives à résumer le chimblique, sinon je ferai un scan !

_________________
Jm Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Empty Re: Que pensez vous de vos voisins chasseurs ?

Sam 16 Jan 2010 - 21:39
je ne suis même plus au courant avec les dernières modifs.....
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Empty Re: Que pensez vous de vos voisins chasseurs ?

Sam 16 Jan 2010 - 21:42
On a reçu la dernière édition du chasseur de l'Est spéciale Moselle avec tout ça expliqué sur quelques pages, je vous les scannerai donc ! Wink

'Fin si ça vous intéresse du moins !

_________________
Jm Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Empty Re: Que pensez vous de vos voisins chasseurs ?

Sam 16 Jan 2010 - 21:57
forus a écrit:pourquoi est ce que l'Alsace-Moselle, ce n'est pas la France....?

En France il y a la loi Verdeille et les ACCA...
.

Il y aussi les Sté de chasse loi de 1901 qui ne sont pas régie par la loi Verdeille.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
jguy
jguy
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3937
Age : 47
Localisation : montady 34 hérault
Date d'inscription : 28/03/2009
http://chasseurs-de-montady.e-monsite.com/

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Empty Re: Que pensez vous de vos voisins chasseurs ?

Sam 16 Jan 2010 - 22:02
j'ai rien pigé les gars ,les lois c'est vraiment complexes .

_________________
LA CHASSE ET LA CUISINE MES DEUX PASSIONS.Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcSVXzYz13s2q6pA8LvNtdH3hYWxi_LiydZGsXFtXOSiuZevTdzPQue pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTltcw7oDKQc9wG3QRdz7cd_WFuiPNU8BEXFsXa4sptmknS_JWL
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Empty Re: Que pensez vous de vos voisins chasseurs ?

Sam 16 Jan 2010 - 22:34
jguy a écrit:j'ai rien pigé les gars ,les lois c'est vraiment complexes .

En france, il ya 3 types d'associations:
1) Les sociétés de chasse communales qui sont régies par la loi de 1901 comme toute associationà but non lucratif, ces sociétés de chasse achètent aux propriétaires terriens leur droit de chasse (celui ci en France est lié au droit de propriété) il s'agit le plus souvent de communes où les propriétaires possèdent des petites parcelles ainsi les droits de chasse sont à des prix bas. La société crée elle meme ses statuts et réglement, elle se réserve le droit de délivrer une carte de chasse à qui elle veut.

2) Sur ce meme genre de commune, il peut etre créé à la place de la société, une Association de Chasse Communale Agrée, cette association ne dépend pas de la loi de 1901, mais est régie par la loi Verdeille (de 1964 je crois), dans ce cas l'ACCA a obtenu son droit de chasse et son existence grace à la signature d'au moins 70% des propriétaires terriens, et de ce fait absorbe le droit de chasse des autres propriétaires sauf: s'ils sont non chasseurs et veulent faire valoir leur droit de non chasse (il existe depuis pas trè longtemps) , ou bien si un propriétaire possède au moins 20 hectares d'un seul tenant, il peut garder son droit de chasse sans dépendre de l'ACCA. La loi Verdeille ne s'applique pas aux propriétés de l'état, du département et des communes. l'ACCA est tenu de délivrer une carte de chasse à tout porteur de permis dans la commune, sont réglement doit respecter scupuleusement la loi Verdeille.

3) Enfin les chasses privées, elles concernent les propriétaires possèdant de grands territoires, qui vendent leur droit de chasse au plus offrant, ces propriétaires sont généralement l'état avec les forèts domaniales, les communes, mais aussi des particuliers.
A+

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Empty Re: Que pensez vous de vos voisins chasseurs ?

Mer 11 Aoû 2010 - 8:18
Là, j'ai reçu un petit mail de mon copain armurier, il s'agit de voisins un peu lointains, outre atlantique, mais ils ont des façons de chasser un peu particulières qui méritent d'être vus ....
Pour les commentaires, je dirais " No comment ", c'est de circonstance ....
Pour la petite histoire, c'est un fermier qui se faisait dévaster et qui courait à la ruine, d'ou sa haine pour les " cochons " .... et les moyens démesurés qu'il utilise !

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

The West Texas Farmer below had a feral-pig (wild hog) problem.
Wild hogs will ruin a farm!
The word "Had" is the key here!

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Image010

How do you get this many pigs?

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Image011

Kinda makes my .22 seem like a waste of time............




Dernière édition par keiler57 le Mer 11 Aoû 2010 - 10:32, édité 1 fois
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 08/09/2008

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Empty Re: Que pensez vous de vos voisins chasseurs ?

Mer 11 Aoû 2010 - 9:05
Vraiment no comment Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Grrrr Mad

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Souvie10
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Empty Re: Que pensez vous de vos voisins chasseurs ?

Mer 11 Aoû 2010 - 9:24
Autre continent.... autre manière de voir les choses....

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Avatar13
TICH54
TICH54
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 297
Age : 61
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 28/07/2010

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Empty Re: Que pensez vous de vos voisins chasseurs ?

Mer 11 Aoû 2010 - 9:27
bah!vla le délire, il y a peut etre une caisse de grenades dans le coffre desfois qu'ils pensent que l'équipement soit un peu juste. je me demande ou va terminer toute cette viande car apparement c'est l' été et vu le stokage des animaux.mais bon si c'etait ça ou la ruine de l'exploitant ,tant pis pour les cochons
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Empty Re: Que pensez vous de vos voisins chasseurs ?

Mer 11 Aoû 2010 - 9:38
Mais faut arrêtez de s'énerver en voyant çà !

C'est les Etats-Unis ! Ils ont une autre manière de faire et de voir les choses....

Leur legislation sur les armes n'est pas la même que chez nous... ils n'ont pas non-plus la même "éthique", la même façon de pratiquer.... bref, rien à voir avec notre vieille europe.

Moi, çà ne me choque pas plus que çà.... ils nous ont déjà montré pire que çà et dans d'autre domaine.

Là, ce n'est pas de la chasse, mais de la destruction... et quoiqu'il en soit, si l'on voyait leur manière de pratiquer la chasse... on serait tout aussi "étonnés" de leur façon de pratiquer...

Bref, aucun débordement dans ce sujet, qui sera s'il le faut verrouillé momentanément....

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Avatar13
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Empty Re: Que pensez vous de vos voisins chasseurs ?

Mer 11 Aoû 2010 - 10:11
Oui c est sur , evitez tout débordement merci , comme dit Goupil Wink

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Empty Re: Que pensez vous de vos voisins chasseurs ?

Mer 11 Aoû 2010 - 10:39
Je pense aussi, que effectivement ce n'est pas de la chasse mais de la destruction, cela ne me choque pas plus que ça, ce ne sont d'ailleurs pas des sangliers mais bien des " cochons sauvages " ... Mon post concernait plus le matériel utilisé que les animaux eux mêmes, quand je pense que nous sommes obligés de neutraliser ou faire transformer des armes de 1° catégorie alors que ailleurs on a le droit de les utiliser à la chasse .... Bon un "cochon" tiré avec un obus de 20 mm, ça doit pas être trés beau à l'intérieur! Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Siffle
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Empty Re: Que pensez vous de vos voisins chasseurs ?

Mer 11 Aoû 2010 - 10:40
lol! lol! non c est vrai !!

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Empty Re: Que pensez vous de vos voisins chasseurs ?

Mer 11 Aoû 2010 - 11:12
Bah moi sa me choque pas les armes utilisées. après tout le but c'est de tuer. donc si une pétoire peut le faire, une mitrailleuse, un FA où une 12,7 le peuvent aussi.

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Empty Re: Que pensez vous de vos voisins chasseurs ?

Mer 11 Aoû 2010 - 16:20
keiler57 a écrit:Je pense aussi, que effectivement ce n'est pas de la chasse mais de la destruction, cela ne me choque pas plus que ça, ce ne sont d'ailleurs pas des sangliers mais bien des " cochons sauvages " ... Mon post concernait plus le matériel utilisé que les animaux eux mêmes, quand je pense que nous sommes obligés de neutraliser ou faire transformer des armes de 1° catégorie alors que ailleurs on a le droit de les utiliser à la chasse .... Bon un "cochon" tiré avec un obus de 20 mm, ça doit pas être trés beau à l'intérieur! Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Siffle

La législation française est ainsi faite, je trouve les armes que nous utilisons amplement correctes pour la chasse,

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Empty Re: Que pensez vous de vos voisins chasseurs ?

Mer 11 Aoû 2010 - 16:42
ils sont fous ces "ricains".... Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Wink (avant de juger on ne peux que commenter ces 2 images !!! mais on n'a pas la totalité des infos donc ... comme dit précédemment, comparons ce qui est comparable !
et j'ai vu pire comme photos de destruction ! ( je n'arrive pas a retrouver un doc sur la chasse des kangourous en australie !...) Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 600957

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Empty Re: Que pensez vous de vos voisins chasseurs ?

Mer 11 Aoû 2010 - 17:18
Réré a écrit:ils sont fous ces "ricains".... Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 Wink (avant de juger on ne peux que commenter ces 2 images !!! mais on n'a pas la totalité des infos donc ... comme dit précédemment, comparons ce qui est comparable !
et j'ai vu pire comme photos de destruction ! ( je n'arrive pas a retrouver un doc sur la chasse des kangourous en australie !...) Que pensez vous de vos voisins chasseurs ? - Page 3 600957

Effectivement, j'avais déja vu un article sur les kangourous dans une revue, et ce n'était pas mieux, bon il y a longtemps de ça.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum