Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nos devoirs envers le grand gibier - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nos devoirs envers le grand gibier - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nos devoirs envers le grand gibier - Page 2 Verney10

Nos devoirs envers le grand gibier

+16
The King
Keiler
griffon33
yann
chasseur chartreux
Bastoun73
Réré
map
Triboulet
forus
jojo80
jguy
Le goupil
Adrien
Le chasseur du 46
gxa68
20 participants
Aller en bas
avatar
ludal
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 59
Age : 45
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 24/03/2009

Nos devoirs envers le grand gibier - Page 2 Empty Re: Nos devoirs envers le grand gibier

Lun 18 Jan - 19:20
j'ecris un petit post sur ici car hier j'ai été chasser dans la chasse où mon père est actionnaire dans nos belles ardennes.
J'ai eu la chance de tuer 2 sangliers mais j'ai fait "deux fois" des erreurs qui m'ont fait réflechir.
Je vous raconte.


Le premier je le tire en pature dans la première battue, jusque là pas de problème à part que je ne suit pas assez l'animal et j'arrête mon bras au moment de tirer et donc au lieu de le coffrer je lui casse les reins.... Conclusion le sanglier se trouve sur son train arrière immobilisé et je retire une balle dans la précipitation car les chiens arrivaient 100 mètres derrière mais l'animal tourant sur son train arrière je loupe sa tête: conclusion les chiens lui tombe dessus et heureusement c'etait une petite laie de 55kg donc sans défense.
Deuxième erreur j'avais oublié mon couteau (ca m'arrive jamais!!).
Donc je me retrouve comme un c.n avec des chiens autour du sanglier. Heureusement mon voisin etait là et a pu le servir.

Deuxième battue, je me trouve au bord d'une sapinière vraiment très touffue.
Début de battue, on m'annonce sanglier... J'entend grognier et je voie un beau mâle sortir à 20 mètres de moi, je l'épaule tire avec mes 30°.
L'animal s'effondre. Je pousse un petit yes de fierté. Et là 5 sécondes plus tard, je voie le sanglier se relevé et repartir en courant. Je ne peux retirer car ce sont des brousailles derrière et il tourne dans le sens opposé. Il passe devant mon voisin qui le retire et le loupe. Le sanglier fait 50 mètres et mon voisin croit le voir tomber dans les fourrées. A la découpe 1 balle de poumon panse.... Mais à l'impact de ma balle, là ou il tombe pas une goutte de sang, rien du tout.

J'ai pensé lorsqu'il s'est relevé et en le voyant courir ausse vite à une balle d'apophyse. Et sans mon voisin qui l'a vu tombé. J'aurai abandonné la recherche.

Donc conclusion de cette journée toujours respecter l'animal jusqu'au bout et tout faire pour
ne pas faire souffrir l'animal et même toujours garder un animal touché en joue pendant au moins 1 minutes ou retirer dans le doute.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Nos devoirs envers le grand gibier - Page 2 Empty Re: Nos devoirs envers le grand gibier

Lun 18 Jan - 19:43
Ce que je vois dans tout ça ,la chose essentielle...Tu te remets en question.
des erreurs,nous en faisons tous,mais l'important c'est que ça serve de leçon pour l'avenir;
merci à toi pour cette honnèteté et le récit de cette journée.
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

Nos devoirs envers le grand gibier - Page 2 Empty Re: Nos devoirs envers le grand gibier

Lun 18 Jan - 19:54
Rien à dire , l'honneteté du récit en dit long sur la passion .

_________________
Tirer ou ne pas tirer est un acte de chasse , J'ai choisi !
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Nos devoirs envers le grand gibier - Page 2 Empty Re: Nos devoirs envers le grand gibier

Lun 18 Jan - 19:59
hein,Pat,ça nous fait plaisir des chasseurs comme ça !!!!!
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

Nos devoirs envers le grand gibier - Page 2 Empty Re: Nos devoirs envers le grand gibier

Lun 18 Jan - 20:00
Oh que oui !

_________________
Tirer ou ne pas tirer est un acte de chasse , J'ai choisi !
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Nos devoirs envers le grand gibier - Page 2 Empty Re: Nos devoirs envers le grand gibier

Lun 18 Jan - 20:07
je suis d'accord avec vous !

_________________
@ +
Le Berrichon
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 08/09/2008

Nos devoirs envers le grand gibier - Page 2 Empty Re: Nos devoirs envers le grand gibier

Mar 19 Jan - 15:17
Comment ne pas etre d'accord avec vous Nos devoirs envers le grand gibier - Page 2 Wink
C'est très normal pour ma part de tirer des leçons de ses erreurs!!Et ce à tout age!!!

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Nos devoirs envers le grand gibier - Page 2 Souvie10
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Nos devoirs envers le grand gibier - Page 2 Empty Re: Nos devoirs envers le grand gibier

Mer 20 Jan - 11:09
C'est un sujet qui me préoccupe et je voudrais dire tout d'abord que les devoirs que nous avons ce n'est pas que envers le "grand gibier" mais également le petit gibier ou même la truite que l'on aura attrapée et que l'on mettra a mort le plus rapidement et proprement possible.
Tout récemment j'ai blessée " désailée" une cane colvert sur un étang de notre chasse, malheureusement impossible a attraper par les chiens devant lesquels elle plongeait et disparaissait... j'y suis retourné encore et encore jusqua ce que enfin ma chienne korthals ne l'attrape au bout de 2 semaines....
Grande satisfaction, car peu de temps après les étangs se sont complètement fermés par la glace, quelle triste mort aurait elle eut?
Même sur le petit gibier on pourras s'abstenir de faire un tir un peu lointain ou dans de mauvaises conditions cela évitera de blesser inutilement... ça aussi c'est notre devoir envers le gibier!
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Nos devoirs envers le grand gibier - Page 2 Empty Re: Nos devoirs envers le grand gibier

Mer 20 Jan - 11:11
Bien d'accord avec toi ! Nos devoirs envers le grand gibier - Page 2 Wink
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

Nos devoirs envers le grand gibier - Page 2 Empty Re: Nos devoirs envers le grand gibier

Jeu 21 Jan - 6:47
oui tu as raison , à la chasse comme dans la vie le respect est une valeur trés importante !!
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Nos devoirs envers le grand gibier - Page 2 Empty Re: Nos devoirs envers le grand gibier

Jeu 21 Jan - 6:55
Tu as entièrement raison keiler,simplement j'avais mis ça dans la rubrique grand gibier suite à d'autres discussions autour de ce sujet.Et je dirais même plus,même mort ....Que de fois je suis choqué de voir des faisans même d'élevage balancés comme des sacs poubelle
chasseur chartreux
chasseur chartreux
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4332
Age : 49
Localisation : chartreuse/drôme/gard
Date d'inscription : 14/05/2008

Nos devoirs envers le grand gibier - Page 2 Empty Re: Nos devoirs envers le grand gibier

Jeu 21 Jan - 6:58
Bonjour gege
D'accord avec toi tout gibier qui te fait l'honneur d'etre tiré doit etre ramassé, bien que je n'aime pas ce terme, avec tout le respect qu'il lui ai du que ce soit renard,pie,corbeau,sanglier, faisan ,cerf ,chevreuil ........ tu as merité le gibier tu dois lui rendre ce derneir respect

_________________
la montagne est ma maison, la seve mon sang, les sapins mes poumons et la chasse ma passion
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Nos devoirs envers le grand gibier - Page 2 Empty Re: Nos devoirs envers le grand gibier

Jeu 21 Jan - 18:28
Bien sur Gégé je n'ai aucun doute sur le fait que tu vas caresser la bécasse que tu viens de tirer, lui mettre les plumes en ordre et lui mettre la tête entre les ailes avant de la glisser précautionneusement dans ton carnier... tout cela avec une pointe de regret d'avoir enlevé la vie a ce si bel animal... j'ose même m'imaginer que vous tous avec qui nous discutons sur le net, vous le faites .... sinon pourquoi toutes ces remises en question ?
A nous de convertir tous les autres qui ne le font pas et il y en a !
j'en ai connu, et, ou j'ai réussi a les convertirs ou je ne les vois plus!
Weidmannsheil à tous.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum