Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 des choques venus d'ailleur !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
10-89
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 54
Age : 51
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

MessageSujet: des choques venus d'ailleur !!!! Dim 3 Jan 2010 - 7:36

Il y a 4 ans, mécontent des résultats du full choque de mon Browning Gold 10Ga, j'ai fais venir des USA un choque Wad Wizard long range http://www.wadwizard.com/ . Avec mon mauvais Anglais j'ai mal u la notice et je croyais qu'il était réservé au plombs Mais vu les résultats j'ai persévéré dans mon erreur car par rapport au full j'ai gagné 15 mètres de portée supplémentaire et au lieu des 15 ou 20% habituel de perte de gibier, sur 120 palombes tirées, j'en ai gardé 117. Mais pendant ce temps je continuais à tirer l'acier avec un demi choque classique et si au vol les résultats n'étaient pas si mauvais que ça, au posé ils étaient minables voir inexistants.... Un beau jour miss Lorie Rule de chez wad wizard m'a écrit en bon Français pour me demander si j'étais content de mon nouveau choque acier ! Je me suis sentit idiot mais depuis même au poser je tir les canards à l'acier et tant que je ne dépasse pas les 50 mètres le résultat est équivalent au plombs, plus loin il faut du tungstène mais ça marche aussi. En souhaitant la bonne année à cette jolie dame, elle vient de m'apprendre que ces produit sont maintenant importés en France par François Roger http://www.armureriedumoulin.com/ et que des choques pour armes européennes sont à l'étude. Apparemment elle veut se démarquer de son ancien associer et maintenant concurrent, Pater Master qui lui aussi importe en France, mais tout le monde va y gagner dans cette petite scène de ménage car ces choques sont vraiment plus qu'efficasses.
Le principe est de freiner la bourre en sortie de canon afin de donner un choc comme avec un arc ou une arballète afin d'augmenter la vitesse de la grenaille, mais surtout pour que la bourre reste en arrière de la gerbe pour ne pas la perturbée ; résultat beaucoup plus de billes au centre donc plus d'impacts mais aussi en même temps car la longueur de gerbe s'en trouve très réduite et le groupement ressemble à s'y méprendre à celui d'un full choque et même au plomb. J'ai fais des essais sur des canettes allu de 33 cl à 65 m : avec le full d'origine je mets 1 ou 2 plombs dedans, et avec le Wad Wizard longue range 3 ou 4, mais c'est sur le terrain que les résultat sont le plus dissemblables. Les palombes venaient dans un grand châtaignier dans un champ derrière chez moi et le bois est à 55 mètre en contre bas, je me suis même amuser à calculer la distance exacte de 60 à 67 mètres suivant la pose. Avec le full sur 7 pigeon tirés j'en ai gardé 5 et encore bléssés, alors qu'avec le Wad Wizard j'ai fais 12/12 et pas un bléssé.
Cette année j'ai acheté à Lorie un choque spécial Dindon qui mène 30 cm à 35m et sur mes boites de coca je mets maintenant 12 plombs à 65 m, mais je n'ai encore eu guère l'occasion de le tester à la chasse.

Si vous aussi vous avez des info sur ce genre de choque je suis tout ouïe et vraiment passionné......
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2176
Age : 69
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: des choques venus d'ailleur !!!! Lun 4 Jan 2010 - 0:22

Sachant que c'est la bourre qui transmet à la charge de grenaille la poussée des gaz, je ne vois pas comment on peut accélérer la charge en freinant la bourre. Freiner la bourre en fin de course dans le canon afin qu'elle n'aille pas perturber la gerbe, peut être et encore... Les bossages et autres canelures qu'on peut trouver dans les chokes américains sont surtout fait pour diminuer la surface de contact et donc le frottement, entre la bourre à jupe et la grenaille et le choke tout en resserrant la charge. La gerbe étant moins "bousculée" au passage du choke sera beaucoup plus régulière et moins longue car tous les grains auront la même vitesse. Le reste n'est qu'élucubration commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
10-89
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 54
Age : 51
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

MessageSujet: Re: des choques venus d'ailleur !!!! Lun 4 Jan 2010 - 5:49

Possible qu'il y est un peu trop de pub dans la description que l'on m'a daite de ce choque, et que je sois un peu trop passionner mais les resultats sont la !!!!
Bien sur il y aura toujours la nostalgie de Manufrance mais c' etait au siecle dernier et il faut vivre avec son temps....
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2176
Age : 69
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: des choques venus d'ailleur !!!! Lun 4 Jan 2010 - 11:37

Je ne conteste pas les résultats, mais simplement l'interprétation qui est faite par les commerciaux sur le moyen de les obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
10-89
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 54
Age : 51
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

MessageSujet: Re: des choques venus d'ailleur !!!! Lun 4 Jan 2010 - 12:56

J'ai parfois tendance a m'embaler un peu, mais vu les resultats de ces choques j'ai sans doute un peu trop crue la pub ; enfin vaut mieux dans ce sens la, plutot qu'une pub qui vente un produit peu efficasse, la c'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
huttier26
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5738
Age : 35
Localisation : drome provencale
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: des choques venus d'ailleur !!!! Lun 4 Jan 2010 - 13:18

+1
Revenir en haut Aller en bas
10-89
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 54
Age : 51
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

MessageSujet: Re: des choques venus d'ailleur !!!! Lun 4 Jan 2010 - 20:47

Bien sur Dédé à raison, seul la poussé de la poudre sur la bourre donnent la vitesse aux plombs, mais selon le canon et le type de choque elle va différée selon les fusils. Alors sans parler de gain, quelqu'un saurait-il dire quel pourcentage supplémentaire on obtient avec un canon surallésé comme sur mon Browning et un choque avec bossages comme le Wad Wizard ?
La seule chose que j'ai pu constatée c'est qu'avec de l'acier, Winchester Dyrloock qui développe 1450 fts/secondes dans un canon de 71 normal avec un simple demi choque n'est quasiment pas capable du tué un canard sur l'eau à plus de 25 mètres, alors qu'avec 80 de canon choque extérieur compris, le résultat est assuré au moins jusqu'à 45 mètres.
Si j'avais les moyens, j'investirais dans un système qui me permettrait de mensurer enfin la vrai vitesse, car sa me passionne vraiment et sans doute bien plus que la chasse elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2176
Age : 69
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: des choques venus d'ailleur !!!! Lun 4 Jan 2010 - 23:30

Le suralésage, en voila encore un sujet qu'il fait vendre. Les champions du marketing l'utilisent comme argument de vente en invoquant la vitesse, le moindre frottement et que sais-je encore. Le suralésage n'est fait que pour alléger un peu le canon, c'est tout. Sur un canon avec chokes amovibles il faut bien un peu d'épaisseur de ferraille pour pouvoir usiner le filetage qui tient le choke. Donc il faut un canon plus épais. Seulement, un canon plus épais est forcément plus lourd, donc pour gagner du poids on suralèse la partie du tube qui ne sert pas à tenir le choke. Je me souviens dans les années 60 des premiers semi auto (Bréda, Franchi) avec chokes interchangeables, seule la partie extrème du canon était plus épaisse. Cela faisait ressembler le canon à un allume gaz, de plus cette solution est difficilement adaptable sur un bitube. La solution est donc de faire un tube avec un diamètre extérieur plus gros et d'enlever de la matière à l'intérieur.
A quoi servirait de laisser la charge éjectée avec un parcours libre dans le canon, pour ensuite l'étrangler dans le choke?
Revenir en haut Aller en bas
10-89
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 54
Age : 51
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

MessageSujet: Re: des choques venus d'ailleur !!!! Mar 5 Jan 2010 - 6:15

merci Dédé tu réponds à une de mes plus vives interrogations, en effet je me demandais comment il était possible de diminuer le frottement en sachant que de toute façon sous la poussée, les plombs ferraient ouvrir la bourre et frotteraient tout autant. Je pense même que ça risque d'être un inconvénient majeur avec les bourres grasses qui n'ont pas de joint extensibles (je ne sais pas si je m'exprime bien ! ) et qu'il risque d'y avoir des pertes de gaz qui viendront en plus de diminuer la vitesse, perturbés la gerbe. Parfois je me laisse emballer par les arguments commerciaux, mais d'autres fois ils me laissent septique !
Revenir en haut Aller en bas
Keiler
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 16023
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: des choques venus d'ailleur !!!! Mar 5 Jan 2010 - 6:45

@Dédé 13 a écrit:
Le suralésage, en voila encore un sujet qu'il fait vendre. Les champions du marketing l'utilisent comme argument de vente en invoquant la vitesse, le moindre frottement et que sais-je encore. Le suralésage n'est fait que pour alléger un peu le canon, c'est tout. Sur un canon avec chokes amovibles il faut bien un peu d'épaisseur de ferraille pour pouvoir usiner le filetage qui tient le choke. Donc il faut un canon plus épais. Seulement, un canon plus épais est forcément plus lourd, donc pour gagner du poids on suralèse la partie du tube qui ne sert pas à tenir le choke. Je me souviens dans les années 60 des premiers semi auto (Bréda, Franchi) avec chokes interchangeables, seule la partie extrème du canon était plus épaisse. Cela faisait ressembler le canon à un allume gaz, de plus cette solution est difficilement adaptable sur un bitube. La solution est donc de faire un tube avec un diamètre extérieur plus gros et d'enlever de la matière à l'intérieur.
A quoi servirait de laisser la charge éjectée avec un parcours libre dans le canon, pour ensuite l'étrangler dans le choke?
salut, je possède un superposé winchester, et sur l'extérieur, on voit que l'extremité des canons a une légère forme d'épaulement à l'emplacement des chokes
Revenir en haut Aller en bas
10-89
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 54
Age : 51
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

MessageSujet: Re: des choques venus d'ailleur !!!! Mar 5 Jan 2010 - 7:51

est-ce a cause de ce surallesage que certain fabriquants Americain noment le 12-89, 11-3 1/2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Keiler
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 16023
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: des choques venus d'ailleur !!!! Mar 5 Jan 2010 - 8:11

@10-89 a écrit:
est-ce a cause de ce surallesage que certain fabriquants Americain noment le 12-89, 11-3 1/2 ?
3 1/2 * 25.4 = 89mm pour la longueur. le calibre correspond à une certaine quantité de balles coulées dans une livre de plombs alors peut etre en font'ils 1 de moins avec avec cette charge de plombs. maintenant le suralésage de l'ame se fait pour tout type de canons cal12 quel que soit la longueur de chambre,
a+
Revenir en haut Aller en bas
10-89
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 54
Age : 51
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

MessageSujet: Re: des choques venus d'ailleur !!!! Mar 5 Jan 2010 - 9:25

J'avais simplement pense que c'etait a cause du sur allesage, donc grosseur plus importante du canon qu'ils en deduises que cela etait equivlent au calibre 11 et que la longueur n'avait rien a voir la dedans., mais dans ce cas il devraient aussi nomer le 10 comme calibre 9.... Sans doute encore un argument commerciale, mais ceux qui vont chercher par igniorance les cartouches correspondantes, vont avoir du mal.....
Revenir en haut Aller en bas
Keiler
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 16023
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: des choques venus d'ailleur !!!! Mar 5 Jan 2010 - 10:07

je ne suis pas spécialiste, oui en fin de compte c'est le diametre de l'âme qui compte et non la chambre, tu as raison; maintenant c'est sûr, pour vendre, tous les arguments sont bons ... Ils pondent des appellations nouvelles pour attirer l'attention des consommateurs que nous sommes...
Revenir en haut Aller en bas
10-89
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 54
Age : 51
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

MessageSujet: Re: des choques venus d'ailleur !!!! Mar 5 Jan 2010 - 11:01

il fut une epoque ou les allesage serres etaient reputes pour leurs efficacites mais a cette epoque ont utilises surtout des bourres graces, aujourd'hui c'est linverse mais ont utilisent beaucoup de bourre a juppes qui assurent quelque soit les dimension de l'ame du canon une excelente etencheite. Je pense que suivant les cartouches que l'on tir il faut tenir compte du type d'arme que l'on a ?
Revenir en haut Aller en bas
10-89
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 54
Age : 51
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

MessageSujet: Re: des choques venus d'ailleur !!!! Mar 5 Jan 2010 - 12:13

par contre je pense qu'avec ces armes le gain de vitesse est bien reel mais pas exactement pour les memes raison que citees plus haut, en effet le frotement n'est certainement pas diminuer mais la surface de pousse sur la bourre est augmentee, donc plus de force de poussee a meme pression. Cela peu ce traduire simplement par une capacite d'envoyer des charges plus lourdes, mais avec une poudre adaptee on doit pouboir aussi gagner de la bitesse, vous en pensez quoi ?
Par exemple pour le calibre 10 la poudre reine etait lalliant bleudoot avec le plombs et pour une charge de 53 g on atteigner 1500 fts/sec. Maintenant on utilise l'alliant stell et le gain est de 100 fts supplementaires pour le meme grammafe de grenaille. c'est pourtant une poudre plus lente que la nluedoot !
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2176
Age : 69
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: des choques venus d'ailleur !!!! Mar 5 Jan 2010 - 15:31

@10-89 a écrit:
par contre je pense qu'avec ces armes le gain de vitesse est bien reel mais pas exactement pour les memes raison que citees plus haut, en effet le frotement n'est certainement pas diminuer mais la surface de pousse sur la bourre est augmentee, donc plus de force de poussee a meme pression. Cela peu ce traduire simplement par une capacite d'envoyer des charges plus lourdes, mais avec une poudre adaptee on doit pouboir aussi gagner de la bitesse, vous en pensez quoi ?
Par exemple pour le calibre 10 la poudre reine etait lalliant bleudoot avec le plombs et pour une charge de 53 g on atteigner 1500 fts/sec. Maintenant on utilise l'alliant stell et le gain est de 100 fts supplementaires pour le meme grammafe de grenaille. c'est pourtant une poudre plus lente que la nluedoot !

Faux, comme le diamètre est plus élevé le volume intérieur du canon est plus important, donc pour une même quantité de gaz on aura moins de pression. Aprés c'est sur qu'en jouant avec différentes poudres en fonction du calibre et de la charge on peut compenser et arriver à des vitesses supérieures, mais bon... c'est un peu la course à l'échalote; toujours plus vite, plus lourd et plus loin. Les charges standards et des distances raisonnables ça marche aussi, à condition d'y mettre dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Keiler
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 16023
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: des choques venus d'ailleur !!!! Mar 5 Jan 2010 - 16:49

@Dédé 13 a écrit:
@10-89 a écrit:
par contre je pense qu'avec ces armes le gain de vitesse est bien reel mais pas exactement pour les memes raison que citees plus haut, en effet le frotement n'est certainement pas diminuer mais la surface de pousse sur la bourre est augmentee, donc plus de force de poussee a meme pression. Cela peu ce traduire simplement par une capacite d'envoyer des charges plus lourdes, mais avec une poudre adaptee on doit pouboir aussi gagner de la bitesse, vous en pensez quoi ?
Par exemple pour le calibre 10 la poudre reine etait lalliant bleudoot avec le plombs et pour une charge de 53 g on atteigner 1500 fts/sec. Maintenant on utilise l'alliant stell et le gain est de 100 fts supplementaires pour le meme grammafe de grenaille. c'est pourtant une poudre plus lente que la nluedoot !

Faux, comme le diamètre est plus élevé le volume intérieur du canon est plus important, donc pour une même quantité de gaz on aura moins de pression. Aprés c'est sur qu'en jouant avec différentes poudres en fonction du calibre et de la charge on peut compenser et arriver à des vitesses supérieures, mais bon... c'est un peu la course à l'échalote; toujours plus vite, plus lourd et plus loin.(((( Les charges standards et des distances raisonnables ça marche aussi, à condition d'y mettre dedans.))))
pour ma part, je suis toujours resté dans le standard, pensant que l'on a moins de risque de blesser inutilement du gibier.
Revenir en haut Aller en bas
10-89
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 54
Age : 51
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

MessageSujet: Re: des choques venus d'ailleur !!!! Mar 5 Jan 2010 - 17:41

oui c'est certain, mais avec l'acier les regles ont changees, le standard ce situe maintenant a moins de 30 metres et pour retrouver des distabces de tir correct on est bien obliger de faire un peu de course a l'echalotte !
Par exemple depuis que les Americain ont oasses a l'acier, en 15 petites annees il c'est vendu labas plus de calibre 10 que durant les 50 ans de l'apres guerre ou l'acier n'etait pas encore a la mode et pour en revenir au sujet de depart les choques speciaux ont eux aussi eu une progression expodentielle....
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2176
Age : 69
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: des choques venus d'ailleur !!!! Sam 9 Jan 2010 - 23:10

Dans le numéro 36 de la revue Armes de chasse il y a un compte rendu d'essais réalisés avec trois fusils de forages différents afin de comparer les perfos des suralésés et des classiques 18.4, avec chokes et cartouches identiques . C'est très édifiant, je vous conseille de le lire. Seul l'essais de mesure du recul est à prendre que comme indicatif car trop empirique et avec trop de paramètres non pris en compte.
Revenir en haut Aller en bas
 
des choques venus d'ailleur !!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Armes et munitions :: Armes de chasse-