Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

carnet universel de prelevement universel (cpu) Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

carnet universel de prelevement universel (cpu) Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
carnet universel de prelevement universel (cpu) Verney10

carnet universel de prelevement universel (cpu)

+19
huttier26
arc04
villemurlin
dimitri258
yannick
alex33
cpnt33
Aldo22
sanjiptor
jguy
piedsdevignes
kiki 71
kevin12
springer60
razor2
Adrien
Le goupil
adeline
bansko
23 participants
Aller en bas
avatar
bansko
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 37
Age : 39
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 28/06/2007

carnet universel de prelevement universel (cpu) Empty Le CPU

Ven 29 Juin 2007 - 13:54
http://www.chasseurdefrance.com/documents/dossier_cpu.pdf

http://www.chasseurdefrance.com/documents/mode_emploi_cpu.pdf

Voila le cpu ça parle de la notation individuelle de l'ensemble de vos prelevement sur un carnet.

Qu'en pensez vous!
adeline
adeline
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 742
Age : 37
Localisation : La Gorgue (59)
Date d'inscription : 06/12/2006
http://fond-de-chouck.chiens-de-france.com/

carnet universel de prelevement universel (cpu) Empty Re: carnet universel de prelevement universel (cpu)

Ven 29 Juin 2007 - 17:37
On y passe cette année pour la 1ere fois, je pense que cela sera pas trop mal si il est bien utiliser et j'espère qu'il servira a défendre les espéces chassable et non a les protéger.
Dans le Nord il sera très utile pour défendre la perdrix grise.
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

carnet universel de prelevement universel (cpu) Empty Re: carnet universel de prelevement universel (cpu)

Ven 29 Juin 2007 - 20:59
Je suis pour ce Carnet de Prélèvement Universel.

Ca ne changerais pas grand chose pour moi, car je tiens déjà un petit fichier mentionnant toutes les infos receuillies lorsque je prélève un animal (renard, chevreuil,... principalement grands animaux et mammifères)

Je note plein de choses dont je ne me rapellerais plus dans quelques années, et qui me permettrons de revivre cet instant de chasse plus tard. (je note les conditions de tir, l'arme, munition, sexe et poids des animaux, anomalies éventuellement constatées,... )

J'espère simplement que la collecte de ces données ne se retournera pas contre les chasseurs.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. carnet universel de prelevement universel (cpu) Avatar13
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

carnet universel de prelevement universel (cpu) Empty Re: carnet universel de prelevement universel (cpu)

Ven 29 Juin 2007 - 22:31
Salut,

Moi je trouve cela bien ! En espérant que tout le monde joue le jeu et qu'en effet cela ne se retournera pas contre les chasseurs !

@micalement,
Adrien
razor2
razor2
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 103
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 30/05/2007
http://razor2.goodforum.net/

carnet universel de prelevement universel (cpu) Empty Re: carnet universel de prelevement universel (cpu)

Jeu 5 Juil 2007 - 15:20
A grand échelle ca peut-être profitable.
Mais je reste méfiant car à l'échelle communale, jai vu ce que donnait les carnets de prélèvements ou "tableaux de chasse" à rendre au bureau de la société en fin de saison.
Ils attisent les convoitises et les jalousies, certains pestant contre ceux qui "tuen plus qu'eux".
Moi, la jalousie, comme expliquée dans le topic sur les accidents de chasse, m'a coûté un coup de fusil.
Quand j'étais plus jeune je rendais en effet mes carnets en étant le plus honnête possible, ce qui m'a valu beaucoup de jalousie de la part de certains chasseurs.
Depuis, c'est malheureux à dire, mais je ments et je divise le nombre de mes animaux prélevés pour ne pas attiser la foudre des viandarts dont le seul objectif est de faire meilleur "score" que le voisin.. Rolling Eyes
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

carnet universel de prelevement universel (cpu) Empty Carnet de Prelevement Universel (CPU)

Ven 5 Oct 2007 - 22:54
Suite à un post que j'ai vu sur un autre forum je voulais vous faire part du CPU en ligne, chaque chasseur peut le remplir jour après jour ou en fin de saison et participe donc aux enquêtes national de la FNC.

http://www.carnetcpu.com/

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

carnet universel de prelevement universel (cpu) Empty Re: carnet universel de prelevement universel (cpu)

Ven 5 Oct 2007 - 22:59
Salut,

Merci c'est très intéressant ! Wink

@micalement,
Adrien
kevin12
kevin12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 20/12/2009

carnet universel de prelevement universel (cpu) Empty carnet universel de prelevement universel (cpu)

Mer 23 Déc 2009 - 19:18
bonjour a tous nouveau post pour faire en quelque sorte la "publicité " du cpu carnet universel de prelevement universel (cpu) Cool
http://www.carnetcpu.com/
qui est pour moi quelque chose de tres interressant (c est gratuit ) et qui permet surtout des meilleures estimations des populations de gibiers et donc de meilleures gestions mais sans chasseurs inscrit cela ne sert a rien (c est gratuit )
inscrivez vous vite (si ce n est deja fait)
vive la chasse carnet universel de prelevement universel (cpu) 35149
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

carnet universel de prelevement universel (cpu) Empty Re: carnet universel de prelevement universel (cpu)

Mer 23 Déc 2009 - 19:37
oui c interessent pour les prelevement carnet universel de prelevement universel (cpu) Wink
piedsdevignes
piedsdevignes
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2376
Age : 39
Localisation : Lacenas 69
Date d'inscription : 07/04/2009

carnet universel de prelevement universel (cpu) Empty Re: carnet universel de prelevement universel (cpu)

Mer 23 Déc 2009 - 19:41
sa pourrait etre intéressant

_________________
le ferme!! ce mot si bref , a l'intensité si forte [img]carnet universel de prelevement universel (cpu) 116w
[img]
jguy
jguy
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3937
Age : 47
Localisation : montady 34 hérault
Date d'inscription : 28/03/2009
http://chasseurs-de-montady.e-monsite.com/

carnet universel de prelevement universel (cpu) Empty Re: carnet universel de prelevement universel (cpu)

Mer 23 Déc 2009 - 19:46
nous on la deja sur papier.

_________________
LA CHASSE ET LA CUISINE MES DEUX PASSIONS.carnet universel de prelevement universel (cpu) Images?q=tbn:ANd9GcSVXzYz13s2q6pA8LvNtdH3hYWxi_LiydZGsXFtXOSiuZevTdzPcarnet universel de prelevement universel (cpu) Images?q=tbn:ANd9GcTltcw7oDKQc9wG3QRdz7cd_WFuiPNU8BEXFsXa4sptmknS_JWL
sanjiptor
sanjiptor
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 612
Age : 51
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 22/11/2009

carnet universel de prelevement universel (cpu) Empty Re: carnet universel de prelevement universel (cpu)

Mer 23 Déc 2009 - 19:59
inscrit moi aussi depuis 3 ans ,c'est une bonne chose car il est trés bien détaillé sur le net ,car cela calcule toutes les statistiques des chasseurs qui ont inscrit leurs prises ,et il y a souvent des études de faites par rapport aux gibiers recherchés .

_________________
le gibier peut oublier les chasseurs, mais les chasseurs n'oublient pas le gibier.
JP
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

carnet universel de prelevement universel (cpu) Empty Re: carnet universel de prelevement universel (cpu)

Mer 23 Déc 2009 - 20:07
Nous ont marque déjà tous ceux qu'ont prélèves sur notre carte de sociétaire et après ont revoient cela à la fédé.
Au lieu de faire le cpu, j'ai rien contre. Ils ont qu'à faire d'abord un PMA national pour la bécasse. Je trouve que c'est plus important et urgent.
A+
sanjiptor
sanjiptor
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 612
Age : 51
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 22/11/2009

carnet universel de prelevement universel (cpu) Empty Re: carnet universel de prelevement universel (cpu)

Mer 23 Déc 2009 - 20:26
le cpu concerne tout le gibier prélévé en france ...,c'est juste se tenir au courant de ce qui se tue dans d'autre département ,en suite vient les différente études... je suis daccord pour le pma ,mais par contre il y a des fédé qui n'on veulent pas.

_________________
le gibier peut oublier les chasseurs, mais les chasseurs n'oublient pas le gibier.
JP
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

carnet universel de prelevement universel (cpu) Empty Re: carnet universel de prelevement universel (cpu)

Mer 23 Déc 2009 - 20:31
Mais l'année prochaine, il y aura bel et bien un PMA national.
A+
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

carnet universel de prelevement universel (cpu) Empty Re: carnet universel de prelevement universel (cpu)

Ven 25 Déc 2009 - 11:14
Merci pour le lien !
cpnt33
cpnt33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2245
Age : 38
Localisation : Sud Gironde (33650)
Date d'inscription : 16/12/2009

carnet universel de prelevement universel (cpu) Empty CPU (Carnet de Prélevement Universel)

Mer 11 Aoû 2010 - 20:19
Voila j'ouvre ce post afin de vous convier a visiter ce site et plus particulièrement a le rejoindre pour ce qui ne le connaitrai pas http://www.carnetcpu.com/

Ca sera ma 3ème saison de contribution sur se site cette année sachant que dans mon département la formule papier ni est pas encore en place. Le site vient d'être revisité et offre de nouvelle fonction telle l'intégration de photo, la saisie de donnée de vos observation (reproduction, collision routière,....) et bien sur vos prélèvement;

Alors voila avis au amateur et au débat ......

Edit par Le goupil: Plusieurs sujets existants sur le CPU, je les ai fusionné. carnet universel de prelevement universel (cpu) Wink
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

carnet universel de prelevement universel (cpu) Empty Re: carnet universel de prelevement universel (cpu)

Mer 11 Aoû 2010 - 20:46
pour ma part c'est la 3 eme saison aussi que je le tient a jour et cet annee avec ce changement il n'est pas du tout au point pour ma part !!! carnet universel de prelevement universel (cpu) Triste
tout beug impossible de rentrer un prelevement pour ma part !!!!
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

carnet universel de prelevement universel (cpu) Empty Re: carnet universel de prelevement universel (cpu)

Mer 11 Aoû 2010 - 20:48
Manquerait plus que les écolos aient accès à ça comme ils ont dorénavant accès à toutes les données scientifiques collectés par les chasseurs grâce à nos bon agents de l'ONCFS...

Je ne cautionne pas ce genre de truc, pour vivre heureux vivons cachés!!

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
yannick
yannick
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 40
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 19/01/2006
http://chassebretagne.naturalforum.net/

carnet universel de prelevement universel (cpu) Empty Re: carnet universel de prelevement universel (cpu)

Mer 11 Aoû 2010 - 21:53
Je le fait depuis plusieurs années, je n'ai rien à cacher, je trouve ça très important.
Sur une des communes où je chasse je me suis chargé du retour des carnets, j'ai été surpris par la bonne fois des membres de cette asso. Et en ce qui concerne les résultats je ne les divulguerais pas, juste le total et c'est fort intéressant !
avatar
dimitri258
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3554
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 09/01/2010

carnet universel de prelevement universel (cpu) Empty Re: carnet universel de prelevement universel (cpu)

Mer 11 Aoû 2010 - 22:02
springer60 a écrit:Manquerait plus que les écolos aient accès à ça comme ils ont dorénavant accès à toutes les données scientifiques collectés par les chasseurs grâce à nos bon agents de l'ONCFS...

Je ne cautionne pas ce genre de truc, pour vivre heureux vivons cachés!!




je suis d'accord avec toi meme pour les résultat et le bilan de l année c est bien aussi
yannick
yannick
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 40
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 19/01/2006
http://chassebretagne.naturalforum.net/

carnet universel de prelevement universel (cpu) Empty Re: carnet universel de prelevement universel (cpu)

Mer 11 Aoû 2010 - 22:09
Il ne faut surtout pas cacher nos prélèvements, à nous de prouver que ces derniers sont logique et sans risque pour la survie des espèces.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

carnet universel de prelevement universel (cpu) Empty Re: carnet universel de prelevement universel (cpu)

Mer 11 Aoû 2010 - 22:17
Si vous avez la chance de pouvoir chassé beaucoup et de réussir un peu vous verrez comme le monde de la chasse est un milieu pourrie et vous comprendrez mon comportement...

Sur ma société on doit remplir un tableau avec tous nos prélèvements journaliers et le remettre au garde en fin de saison avant le 15 mars, la première saison j'ai joué le jeu, sa ne m'a causé que des soucis car j'avais tué 3 fois plus de gibier que tout le monde et à 98% que du naturel... Biensûr comme j'ai une mentalité à toujours fermer ma gueule ( carnet universel de prelevement universel (cpu) Siffle ) je leur est balancé haut et fort en réunion que s'ils passait le temps que je passe sur le territoire et qu'ils étaient un peu moins fénéant à la ronce avec des chiens qui ressemble à des chiens et capable de tirer un peu mieux que mon petit cousin de 5 ans ils tueraient peut être autant de gibier que moi et encore j'en doute...
Bien entendu s'a na plus à personne (mais ça je m'en fou royalement) et après on a essayer de me faire une réputation de braco (on peut me traiter de tous mais certainement pas de braco) et des gars passe maintenant leurs journées à essayer chacun leur tour de voir dans quel secteur je chasse, ce que je tir...

Maintenant c'est pas compliqué, quand je croise quelqu'un je n'ai jamais rien tué, si j'ai vu quelquechose c'était beaucoup trop loin, si on voit que j'ai du gibier dans le carnier c'est untel qui me l'a donné, en fin de saison je ne rend plus le tableau oubien il est presque vierge etc...

Je vous épargne aussi tous mes potes qui ont perdu de sacré petit coins de chasse car ils étaient heureux de le faire partager à des soit disants copains et que ces derniers en ont profiter pour surenchérir sur eux les années suivantes...

Pour vivre heureux vivons cachés, je vous le dit!! Une poignée de copains à qui ont fait confiance plus que tout et basta, perso il n'y en a que 2 qui peuvent prétendre connaître la totalité de mes prélèvements.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
yannick
yannick
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 40
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 19/01/2006
http://chassebretagne.naturalforum.net/

carnet universel de prelevement universel (cpu) Empty Re: carnet universel de prelevement universel (cpu)

Mer 11 Aoû 2010 - 23:08
Je comprends tout à fait ta réaction, j'ai eu une bonne partie de ces désagréments également, je chasse sur deux communes, la première j'y suis garde et bien intégré à force de combats dans la société, impossible pour le moment de mettre en place un carnet de prélèvement, la mentalité étant trop "primitive" mais j'y arriverais.
Dans la seconde je suis simple adhérant, mais ils ont vite compris (je viens d'y arriver) que je peut leur apporter beaucoup et ils m'ont fait confiance dès le début, je me suis donc proposer de récolter les carnets de prélèvements et d'en faire le bilan, j'ai en fait réalisé un dossier complet sur la société de chasse, gibier par gibier avec les prélèvements, la situation globale de chaque espèce sur le territoire et les mesures qu'il serait souhaitable de mettre en place pour augmenter les populations.
J'ai récolter les carnets de prélèvements et j'ai dû rappelez certains chasseurs, avec les bons arguments ils comprennent, ici ils sont moins "primitifs" désolé du terme !
Plusieurs m'ont demandés qu'à fait un tel ou un tel mais je garde le silence et je leur est bien fait comprendre ma façon de voir les choses, au final on a les résultats des prélèvements, et beaucoup sont surpris de ces derniers c'est très instructif, grâce à cela on connais les proportions de gibier prélevés par rapport aux lâchés, mais on note aussi la forte pression sur la bécasse et encore beaucoup d'autres choses, ça a motivé les gars pour gérer les espèces et ce n'est que le début, avec les chiffres la motivation est revenue.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

carnet universel de prelevement universel (cpu) Empty Re: carnet universel de prelevement universel (cpu)

Jeu 12 Aoû 2010 - 12:57
Salut,

Je comprends également votre point de vu à tous les deux ! carnet universel de prelevement universel (cpu) Wink

Je suis pourtant chasseur de grand gibier en battue à 99.9 % et donc en groupe et je connais néanmoins cette "jalousie" du moment où on prélève plus qu'un autre...

Néanmoins, je joue le jeu quand même niveau chiffre et du carnet de prélèvement malgré les rares sorties que je fais aux petits gibiers... Et la jalousie de certains, bah j'en ai rien à ciré ! carnet universel de prelevement universel (cpu) Rire

@micalement,
Adrien
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum