Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

fusil RPF license Darne Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

fusil RPF license Darne Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
fusil RPF license Darne Verney10

Aller en bas
avatar
green hunter
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 63
Localisation : auxerre
Date d'inscription : 18/10/2009

fusil RPF license Darne Empty fusil RPF license Darne

Dim 18 Oct 2009 - 15:31
Il m'est proposé un fusil calibre 20 modèle Darne marqué RPF sur la clef.
L'arme est dans un état correct quelle pourrait en être sa valeur ?
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

fusil RPF license Darne Empty Re: fusil RPF license Darne

Dim 18 Oct 2009 - 17:52
Salut , merci de faire une presentation dans la rubrique approprié ici : http://chasse.forumactif.com/nouveaux-membres-f10/?sid=e8a478ec1e5648a1ec94f971e4325a8a

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

fusil RPF license Darne Empty Re: fusil RPF license Darne

Dim 18 Oct 2009 - 22:29
Bonjour ,

les côtes des " vrais " Darne ( fabrications du concepteur Régis DARNE de 1879 à 1979 ) figurent sur le dernier hors - série du CHASSEUR FRANCAIS " ARMES & EQUIPEMENTS 2008".
Hormis peut - être pour les types " V" dont les prix me paraissent un peu hors du marché actuel , les côtes que l'on y trouve me paraissent refléter assez fidélement l'état du marché de l'offre et de la demande pour ce type d'arme....
Pour ce qui est maintenant des innombrables autres marques de fusils à canons fixes et culasse coulissante copiés tout au long du 20 iéme siécle à partir du Darne ( Soleilhac , Peugeot Fréres , Vernay Caron fixe , RPF , Francisque Darne et bien d'autres !!!!) là , il n'y a aucun repére : c'est l'état de l'arme et sa capacité à être utilisée à la chasse en toute sécurité qui déterminera son prix , de gré à gré.
En régle générale , les côtes de ces clônes et autres imitations sont toujours largement en deça de celles des véritables Darne.
Il faut savoir en effet que devant le succés rencontré par R. DARNE avec son fusil , nombre de petits fabricants et armuriers de tous poils se sont essayé à produire leur propre "canons fixes " , avec plus ou moins de bonheur et souvent , hélas , dans une qualité de fabrication qui laissait largement à désirer....
A ce jour , on compte plus d'une dizaine de différents fusils de " Type Darne " comme on dit , ce qui à mon avis et soit dit en passant , constitue un abus de langage : Il y a seulement 2 marques qui peuvent se référer à Darne :
-les " vrais " c'est à dire les régis Darne
-le Francisque Darne ' fils ainé de Régis qui à fait " céssétion " et crée sa propre marque en 1910.
pour tous les autres , il convient de parler simplement de : fusil à canons fixes et culasse coulissante .point.
si vous le souhaitez , vous pouvez m'envoyer quelques photos sur le post ou en MP , j'essayerais de vous aider à estimer au plus juste votre modéle ( table -armature , plat de la culasse , plat des canons entre - autres...)

Cordiales salutations.
HALIFAX82
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

fusil RPF license Darne Empty Re: fusil RPF license Darne

Lun 19 Oct 2009 - 13:19
Ce serait sympa d'avoir les photos "en live" sur le post.
Histoire que tout le monde puisse en profiter. fusil RPF license Darne Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. fusil RPF license Darne Avatar13
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

fusil RPF license Darne Empty Re: fusil RPF license Darne

Lun 19 Oct 2009 - 15:09
HALIFAX82 a écrit:..............................................................
A ce jour , on compte plus d'une dizaine de différents fusils de " Type Darne " comme on dit , ce qui à mon avis et soit dit en passant , constitue un abus de langage : Il y a seulement 2 marques qui peuvent se référer à Darne :
-les " vrais " c'est à dire les régis Darne
-le Francisque Darne ' fils ainé de Régis qui à fait " céssétion " et crée sa propre marque en 1910.
pour tous les autres , il convient de parler simplement de : fusil à canons fixes et culasse coulissante .point.

Je ne sais pas si c'est volontaire, mais il manque une marque qui les surpasse par la qualité et la technicité : CHARLIN.

http://chasse.forumactif.com/armes-et-munitions-f8/fusil-charlin-t5434.htm?highlight=charlin

Juste pour donner bonne mesure, amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

fusil RPF license Darne Empty Re: fusil RPF license Darne

Lun 19 Oct 2009 - 17:10
Bonjour JP2 , bonjour à tous ,

oui, j'ai fait volontairement abstraction du Charlin .
Certes , c'est un canon fixe , mais il se singularise du Darne et de ses dérivés par des mécanismes qui lui sont propres:
Que ce soit au niveau de la culasse , de la table , de l'assemblage des canons ou encore de l'obturation culasse-tonerre.
La constitution du Charlin , beaucoup plus élaborée que celle du Darne , en fait une arme singuliére et originale que l'on ne peut pas dire copiée du Darne....sur la plupart des points , la qualité de fabrication générale du Louis Charlin est aussi largement supérieure au Darne , et il suffit de gôuter à l'onctuosité et à la préçision sans faille du Charlin ( mécanismes faisant appel à des billes !! ) pour en apprécier toute la différence...
Il est bien entendu qu'en disant cela , je ne veux pas dénigrer le fusil Darne , c'est aussi une arme attachante et de qualité , qui a fait la légende - avec d'autres - de l'armurerie Stéphanoise du siécle passé et qui apporte encore beaucoup de satisfactions à ceux qui ont la chance d'en posséder un et de chasser avec .... j'en fais partie!!! fusil RPF license Darne Wink
Des photos du Rivolier seraient bienvenues , afin de voir à quel modéle il correspond dans la gamme Darne et donc se faire une idée quant à une estimation.
Cordiales salutations.
HALIFAX82
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum