Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

lacher de faisan - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

lacher de faisan - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
lacher de faisan - Page 3 Verney10

lacher de faisan

+26
goupil30
cacheuxdu60
dimitri258
momo38
loucassayre
kiki 71
jguy
le tireur
arlatan 13
daniel
boubou60
springer60
jass
The King
Bastoun73
huttier26
Le Berrichon
DAN 62
yann
chtalain
Adrien
bof
merlin
gxa68
Le goupil
gregdu02
30 participants
Aller en bas
momo38
momo38
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 32
Localisation : Isère
Date d'inscription : 24/02/2010

lacher de faisan - Page 3 Empty Re: lacher de faisan

Ven 5 Mar 2010 - 18:12
oui mais sache que les plantations de jachère sont toute indémnisé par le conseil général, et il y a pas mal d'agriculteur qui sont chasseurs se qui facilite la chose
avatar
dimitri258
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3554
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 09/01/2010

lacher de faisan - Page 3 Empty Re: lacher de faisan

Ven 5 Mar 2010 - 21:09
on a mis 75 petites poules et 25 petits coqs dans la voliere et sur le terrain je sais plus apres la saison mais pas de piegage
momo la voliere il y a 90% de payer par la federation des chasseur et 10% par la commune
momo38
momo38
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 32
Localisation : Isère
Date d'inscription : 24/02/2010

lacher de faisan - Page 3 Empty Re: lacher de faisan

Sam 6 Mar 2010 - 15:44
non mais je ne parle pas des volières je parle des plantations de jachère. Au sujet des volières je ne ses pas du tout.
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

lacher de faisan - Page 3 Empty Re: lacher de faisan

Sam 6 Mar 2010 - 16:27
momo38 a écrit:oui mais sache que les plantations de jachère sont toute indémnisé par le conseil général, et il y a pas mal d'agriculteur qui sont chasseurs se qui facilite la chose

Chez moi aussi, il y a des primes jachères, des agriculteurs chasseurs,...

... mais ils n'ont pas la volonté...
Fauchage en faisant des tours de champs, aucune jachère en bande, arrachage des haies... c'est bien les subventions, faut-il que les propriétaires terriens soient convaincus et que çà leur rapporte.

La seule chose positive, c'est la bande enherbée que les agriculteurs sont désormais obligés de laisser entre la culture et un cours d'eau classé.


Dernière édition par Le goupil le Lun 8 Mar 2010 - 23:22, édité 1 fois (Raison : correction orthographique du post)

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. lacher de faisan - Page 3 Avatar13
momo38
momo38
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 32
Localisation : Isère
Date d'inscription : 24/02/2010

lacher de faisan - Page 3 Empty Re: lacher de faisan

Sam 6 Mar 2010 - 16:56
oui c'est vrai la volonté manque. Sur une ACCA voisine, les chasseurs on acheté et mème loué des terres pour planter de la jachère, de la pomme de terre, du chou et des haies. Depuis les faisans et perdrix se développent, plus de laché. Je vais d'ailleur en parler à l'assemblé général de l'ACCA pour motiver plusieur chasseurs a me suivre.
cacheuxdu60
cacheuxdu60
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 29
Localisation : Bailleul-le-soc, Oise (60)
Date d'inscription : 25/11/2009

lacher de faisan - Page 3 Empty Re: lacher de faisan

Dim 11 Avr 2010 - 21:11
Bonjour désolé de deterré ce topic mais j'ai une question assez importante :
J'ai une ou deux poule sur le territoire où je vais chasser avec un coq qui ont été laché au mois de décembre pour le tir Sad ...
Donc je voulais savoir si les poules vont couver leurs oeufs car sa seraient dommages que nous n'ayons pas de jeunes faisandeaux !
D'avance merci Very Happy
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

lacher de faisan - Page 3 Empty Re: lacher de faisan

Dim 11 Avr 2010 - 21:29
Ca pourrait fonctionné.

Généralement, il a été observé que des poules issues de lâchers de tir ne menaient pas de de pouillards la saison suivant le lâcher, mais une saison plus tard. Pourquoi ? Je n'ai jamais eu l'explication....

Mais pourquoi pas, si c'est piègé et aménagé.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. lacher de faisan - Page 3 Avatar13
cacheuxdu60
cacheuxdu60
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 29
Localisation : Bailleul-le-soc, Oise (60)
Date d'inscription : 25/11/2009

lacher de faisan - Page 3 Empty Re: lacher de faisan

Dim 11 Avr 2010 - 21:43
Merci pour ces info et le lacher de reproducteur est il efficace car on prévoit d'en faire un l'année prochaine.
D'avance merci.
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

lacher de faisan - Page 3 Empty Re: lacher de faisan

Dim 11 Avr 2010 - 21:50
Lâcher de repro ?

La méthode qui a fait toutes ses preuves, c'est la volière anglaise, et c'est du boulot.

Ensuite, il faut piégeage et aménagements.

Le faisan n'est pas si facile à réintroduire (le plus facile techniquement)... et il faut relever ses manches pour espérer pouvoir arriver à quelque-chose.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. lacher de faisan - Page 3 Avatar13
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

lacher de faisan - Page 3 Empty Re: lacher de faisan

Dim 11 Avr 2010 - 23:14
Salut,

Oui c'est certains qu'il ne faut pas uniquement lâcher du reproducteur et rien faire à côté... Sinon c'est perdu d'avance !

@micalement,
Adrien
avatar
goupil30
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 479
Localisation : nimes
Date d'inscription : 26/06/2010

lacher de faisan - Page 3 Empty Re: lacher de faisan

Mer 30 Juin 2010 - 21:29
Aucune raison de lacher ce genre de cocotte
vouldim
vouldim
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 50
Localisation : 37800
Date d'inscription : 26/03/2009

lacher de faisan - Page 3 Empty Re: lacher de faisan

Dim 4 Juil 2010 - 14:37
Depuis deux saisons on met des "ponchos" au faisan de tir pour essayer d'avoir une population de faisans "sauvages", on a profiter de la présence d'un petit noyau de faisan et les premier résultats sont encourageant, on commence à voir quelques compagnies de faisans, une niché de 7 et une de 9 a été observé, je piège et on fait 3 à 4 battue au renards. le plus dur et de convaincre les autres chasseurs et de faire respecter les consignes de non tir des faisans sans ponchos. surface de 360 hectares, 24 chasseurs, une 30 eme d'agrainoir. c'est du temps à y passé mais le fait de voir des animaux donne un grand satisfaction. Je ne sais pas si les volière anglaise sont une bonne solution sur une ancienne chasse on en avait une et c'était devenue les garde mangé des buses. si on veux réintroduire le faisan, je pense que le systèmes des ponchos est une bonne solution. On va essayé cette année de faire un lâcher d'été début aout de faisans de tir (60 animaux de 12 semaines ) pour essayé d'avoir des animaux plus farouche pour l'ouverture.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

lacher de faisan - Page 3 Empty Re: lacher de faisan

Dim 4 Juil 2010 - 16:25
Vous devriez essayer de baisser le nombre de chasseurs, 24 chasseurs pour 360 hectares sa fait du monde.

Essayez aussi les lachers de repeuplement en fin de saison de chasse, on fait ça depuis 3 saisons sur mon territoire et on a des couvées tous les ans.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
vouldim
vouldim
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 50
Localisation : 37800
Date d'inscription : 26/03/2009

lacher de faisan - Page 3 Empty Re: lacher de faisan

Lun 5 Juil 2010 - 19:57
24 c'est le nombre d'inscrit mais les jours de chasse on est 15 au max, sinon je préfère privilégier le développement des faisans qui sont nées sur place que de mettre des reproducteurs qui ne sont pas habitué au terrain et qui risquent de se faire croquer par les renard ou autres mustélidés. Les faisans "locaux" ont une bien meilleurs défenses. Pour le moment je suis au courant pour 2 couvées mais comme il restait en fin de chasse je pense peut être entre 20 et 30 faisans j'espère bien voir d'autre couvées.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

lacher de faisan - Page 3 Empty Re: lacher de faisan

Lun 5 Juil 2010 - 22:18
Nous on achète des faisans qui proviennet d'un domaine de grande chasse (battue à l'anglaise), l'avantage c'est que ces faisans ont déjà passé une saison dans la nature et savent donc déjà se percher et ce qu'est un prédateur, tous les ans on lache entre 40 et 60 faisans, si on en perd entre 5 et 8 c'est le bout du monde.

Chaque saison on a de superbe volées, dès la première années ont à réussi à avoir 8 couvées entre 5 et 12 faisandeaux.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

lacher de faisan - Page 3 Empty Re: lacher de faisan

Lun 5 Juil 2010 - 22:58
C'est vrai que le poncho est une bonne chose, à défaut de rien du tout.

Vos deux politiques sont bonnes, et c'est vrai que la solution de Springer a l'avantage de réintroduire des faisans qui ont un instinct de défense développé, et aptes à reproduire de suite.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. lacher de faisan - Page 3 Avatar13
vouldim
vouldim
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 50
Localisation : 37800
Date d'inscription : 26/03/2009

lacher de faisan - Page 3 Empty Re: lacher de faisan

Lun 5 Juil 2010 - 23:13
Les faisans "sauvages" qui sont sur mon territoire sont des descandants de faisans qui vienne du GIC faisans du Richelais, si je ne raconte pas de bétise des faisans viennent de fontainebleau et d'autre de l'ile de Porquerolles donc du même style je pense que les faisans que tu as chez toi. Il est vrais qu'il ne se laisse pas approcher. Ce soir lors de ma sortie d'affut au renard j'ai relevé la compagnie des 9 faisans avec la poule et le coq, ils sont maintenant un peu gros que des perdrix, j'ai vue des chevreuils des lièvre mais pas de renard.
avatar
trovic
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : cherves
Date d'inscription : 23/02/2011

lacher de faisan - Page 3 Empty Re: lacher de faisan

Jeu 24 Fév 2011 - 9:46
ILS ferait mieux de fermer le faisan une annee et en lacher pour reconstruire une population parceque la c n'importe les faisans ils sont lachees a peine acclimate on les bombardent Thumb down de toute facon les faisans naturelles comme avant c fini!!
avatar
konigsfront
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 193
Age : 51
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2012

lacher de faisan - Page 3 Empty Re: lacher de faisan

Dim 26 Fév 2012 - 1:51
J'ai lu le sujet du début a la fin car cette histoire de lacher de faisans me pose question depuis l'enfance....Chez mes parents dans les années 80 ils en lachait à la période de chasse,le dimanche ou samedi matin et on retrouvait ces pauvres betes dans la cour ou mieux dans le poulailler a bouffer dans les mangeoires!!Tu pouvais t'en approcher a 2 m,il bougeaient pas!On a meme reussi a en attraper a la main (ainsi que des cailles),pour les mettre "a l'abri" pour le dimanche dans le poulailler et les relacher le lundi.On pensait connement qu'ils pourraient survivre et se reproduire.Je pense qu'ils on fait le bonheur des renards,des chiens errants ou autres car on a en jamais revu un seul.
Des faisans de "tir"....Autant acheter un poulet mort et vidé au supermarché et le cribler de plombs.Pour moi c'est pareil.
Par contre je suis content de lire que dans certains coin on essaye de le reintroduire.Je vois que c'est du boulot de longue haleine (piégeage,acclimatation,...) pour y arriver.Ca finira surement par payer!!Comme disait un pote, c'est "la mentalité du planteur d'olivier",en gros ce que tu sémes tu n'en profiteras peut etre pas mais tes descendants oui.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

lacher de faisan - Page 3 Empty Re: lacher de faisan

Dim 26 Fév 2012 - 8:35
Oui...Mais c'est la solution de facilité...Tu n'as pas à piéger,ni à aménager des cultures à gibier,ni à faire des agrainoirs-abreuvoirs....etc.......Tu laches le matin,les gars viennent tirent leur volaille pour ramener à la maison,le chien s'est amusé et ils sont pile à l'heure pour l'apéro..... lacher de faisan - Page 3 813500
avatar
konigsfront
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 193
Age : 51
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2012

lacher de faisan - Page 3 Empty Re: lacher de faisan

Lun 27 Fév 2012 - 1:20
gxa68 a écrit:Oui...Mais c'est la solution de facilité...Tu n'as pas à piéger,ni à aménager des cultures à gibier,ni à faire des agrainoirs-abreuvoirs....etc.......Tu laches le matin,les gars viennent tirent leur volaille pour ramener à la maison,le chien s'est amusé et ils sont pile à l'heure pour l'apéro..... lacher de faisan - Page 3 813500
C'est malheureusement un peu la mentalité dans mon coin......Pas de gestion a long terme.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

lacher de faisan - Page 3 Empty Re: lacher de faisan

Lun 27 Fév 2012 - 9:46
Il n'y a pas que chez toi .....
Liberty-Hunt
Liberty-Hunt
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 297
Age : 54
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 08/02/2012
http://www.liberty-hunt.com

lacher de faisan - Page 3 Empty Re: lacher de faisan

Lun 27 Fév 2012 - 10:23
konigsfront a écrit:
gxa68 a écrit:Oui...Mais c'est la solution de facilité...Tu n'as pas à piéger,ni à aménager des cultures à gibier,ni à faire des agrainoirs-abreuvoirs....etc.......Tu laches le matin,les gars viennent tirent leur volaille pour ramener à la maison,le chien s'est amusé et ils sont pile à l'heure pour l'apéro..... lacher de faisan - Page 3 813500
C'est malheureusement un peu la mentalité dans mon coin......Pas de gestion a long terme.

C'est bien là qu'est la différence entre chasseurs et tireur (ou viandars)...
D'un côté, en suppriment les cocotes, il est triste d'avoir moins de "chasseurs", d'un autre il est bon que ces personnes raccrochent le fusil et laissent la place aux vrais passionnés.
lacher de faisan - Page 3 Siffle

_________________
_________________
Michel.

La chasse n'est pas un sport, c'est une façon de vivre!!!
Respecte la vie, respecte la mort et remercie mère nature.
Tuer est une grande responsabilité, donc ne le faites pas sans réfléchir d'abord.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

lacher de faisan - Page 3 Empty Re: lacher de faisan

Lun 27 Fév 2012 - 10:50
Liberty-Hunt a écrit:
konigsfront a écrit:
gxa68 a écrit:Oui...Mais c'est la solution de facilité...Tu n'as pas à piéger,ni à aménager des cultures à gibier,ni à faire des agrainoirs-abreuvoirs....etc.......Tu laches le matin,les gars viennent tirent leur volaille pour ramener à la maison,le chien s'est amusé et ils sont pile à l'heure pour l'apéro..... lacher de faisan - Page 3 813500
C'est malheureusement un peu la mentalité dans mon coin......Pas de gestion a long terme.

C'est bien là qu'est la différence entre chasseurs et tireur (ou viandars)...
D'un côté, en suppriment les cocotes, il est triste d'avoir moins de "chasseurs", d'un autre il est bon que ces personnes raccrochent le fusil et laissent la place aux vrais passionnés.
lacher de faisan - Page 3 Siffle

On est d'accord!! lacher de faisan - Page 3 Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

lacher de faisan - Page 3 Empty Re: lacher de faisan

Lun 27 Fév 2012 - 11:15
Ouais,sauf que s'il y a moins de chasseurs viandards,les passionnés paieront plus cher,même si tu enlèves le prix du lacher.........Et alors là croyez moi ...problème....quand la carte passe de 50 à 55 euros,c'est la révolution......
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum