Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Servir Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Servir Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Servir Verney10

Servir

+9
Le chasseur du 46
arlatan 13
springer60
gxa68
Anarion
bambi
Adrien
Pepito
Le Berrichon
13 participants
Aller en bas
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Servir Empty Servir

Lun 23 Fév 2009 - 23:35
Avez-vous une technique ? Je sais bien que c'est au défaut de l'épaule mais j'y arrive jamais...

_________________
@ +
Le Berrichon
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Servir Empty Re: Servir

Mar 24 Fév 2009 - 10:51
Salut
Si tu n'arrives pas à piquer correctement égorger peut etre un bon compromis
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Servir Empty Re: Servir

Mar 24 Fév 2009 - 10:53
Salut,

Personnellement je dague au défaut de l'épaule en essayant d'attraper le coeur au mieux possible donc en passant au défaut de l'épaule à en dessous de d'épaule (en travers quoi...) puis le quart de tour... !

Il y a un sujet là dessus si ça peut t'aider :

http://chasse.forumactif.com/grand-gibier-f1/comment-daguer-vous-un-gibier-blesser-t415.htm

@micalement,
Adrien
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Servir Empty Re: Servir

Mar 24 Fév 2009 - 10:54
Salut,

pepito a écrit:Salut
Si tu n'arrives pas à piquer correctement égorger peut etre un bon compromis

Faut oublier cette méthode qui pour moi n'a plus rien à faire dans le monde cygénétique, je trouve ça barbare à un point inimaginable !!!!!!! Shocked

@micalement,
Adrien
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Servir Empty Re: Servir

Mar 24 Fév 2009 - 11:10
A mon sens si tu n'arrives pas à piquer correctement et donc louper le coeur le but de l'action reste de finir la bete le plus vite possible donc je pense que ça reste une alternative.
(ce que j'ai déjà dut faire sur un chevreuil malade que les chiens ont attrapé)
bambi
bambi
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1386
Age : 38
Localisation : valence
Date d'inscription : 09/05/2005

Servir Empty Re: Servir

Mar 24 Fév 2009 - 11:11
Adrien a écrit:Salut,

pepito a écrit:Salut
Si tu n'arrives pas à piquer correctement égorger peut etre un bon compromis

Faut oublier cette méthode qui pour moi n'a plus rien à faire dans le monde cygénétique, je trouve ça barbare à un point inimaginable !!!!!!! Shocked

@micalement,
Adrien

Je ne suis pas d'acord avec toi Adrien,
Personelement je pratique comme ça sur les chevreuils, c'est tres efficace et en plus ça évite de les entendre "bader".

_________________
chasse peche nature amour
voila de bonnes raisons de vivre
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

Servir Empty Re: Servir

Mar 24 Fév 2009 - 11:26
Après, tout dépend de quel côté on se place. C'est sûr que ça ne doit guère être agréable de se sentir se vider de son sang mais c'est peut-être moins douloureux que de daguer au coeur. Ce qui est sûr c'est qu'au final l'effet est le même, le cerveau n'est plus alimenté par le sang, et l'animal meurt donc petit à petit.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Servir Empty Re: Servir

Mar 24 Fév 2009 - 12:57
Salut,

Au moment où j'enlève la dague en piquant au coeur c'est fini... !!!!!!!

@micalement,
Adrien
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Servir Empty Re: Servir

Mar 24 Fév 2009 - 13:35
J'ai une dague pour servir, fabriquée spécialement par un conducteur de chien de rouge.comme vous pouvez le voir sur la photo elle est plus courte mais plus large.Il partait du principe que plus la plaie au coeur est large plus le sang s'écoule rapidement et que la longueur est largement suffisante pour atteindre le coeur!!

Servir Cout_010
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Servir Empty Re: Servir

Mar 24 Fév 2009 - 15:02
Entièrement d'accord avec Adrien, égorger c'est bon pour les muslmans sur les moutons, sa n'a rien à faire à la chasse.

Le dernier que j'ai vu égorger un chevreuil devant moi cette année je l'ai pourri.

Quand on a un minimum d'éthique on se doit de servir le gibier correctement et comme le dit Adrien si c'est bien piqué la mort est instantané, suffit juste de regarder quelqu'un faire plusieurs fois pour comprendre comment faire, pas besoin de sortir de Saint Cyr.

Après sur un sanglier la seule chose qu'il faut avoir sa se situe dans le caleçon...

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

Servir Empty Re: Servir

Mar 24 Fév 2009 - 15:52
springer60 a écrit:égorger c'est bon pour les muslmans sur les moutons

Que dire des personnes qui tuent encore leurs animaux à la ferme alors et qui sont parfois loin de les tuer avec une arme à feu ou un truc radical...
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Servir Empty Re: Servir

Mar 24 Fév 2009 - 16:03
Salut
J'ai déjà dut égorger un chevreuil malade comme je l'ai dit précedemment car les chiens l'ont attrapé (et que je n'avait pas de couteaux efficace pour piquer correctement celui ci étant en petite chasse)et j'ai déjà piqué au coeur un chevreuil en battue(là j'avais le bon matèriel)Je n'ai pas vu une grande diffèrence au point de vue souffrance de l'animal!
Donc je reste sur mon point de vue
Pour les sangliers je n'ai jamais eu l'occasion donc je peux pas dire cependant un collègue de chasse voulant piquer un sanglier c'est fait mordre la main bilan 5 points de suture
avatar
arlatan 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2530
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2009

Servir Empty Re: Servir

Mar 24 Fév 2009 - 17:45
Anarion a écrit:
springer60 a écrit:égorger c'est bon pour les muslmans sur les moutons

Que dire des personnes qui tuent encore leurs animaux à la ferme alors et qui sont parfois loin de les tuer avec une arme à feu ou un truc radical...

Ne mélangez pas tout, la chasse est une chose, les traditions, religieuses ou familiales, en sont une autre .
A la chasse, l'essentiel est de tuer vite et net, point bar !
Avec une seconde balle, si possible et bien placée, ou a l'arme blanche, qu'importe !
Après, égorger n'est ni le plus simple, ni le plus propre, et certainement pas le plus rapide .
Utiliser un couteau sur une bête immobile, ou déjà morte, n'a rien a voir avec un animal sauvage blessé, alors pensez au plus simple, en respectant ce dernier et votre propre étique .
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Servir Empty Re: Servir

Mar 24 Fév 2009 - 17:50
Salut,

+1 Springer60 ! Wink

Très jolie dague Gérard !

Anarion, je vais souvent filé un coup de main à un collègue et on n'égorge pas... On se sert tout simplement d'un pistolet d'abatage et là aussi la mort est instantané et à mon sens beaucoup plus logique et respectueux !!!!!!! Twisted Evil

@micalement,
Adrien
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Servir Empty Re: Servir

Mar 24 Fév 2009 - 17:50
Merci pour vos réponses !
Moi je suis de l'avi d'Adrien, je préfère le coeur car j'ai déjà vu l'égorgement et j'adère pas !
Quelle longueur de lame est pour vous minimale ? Faut-il passer sous l'épaule pour atteindre le coeur ? En gros, est-ce que le coeur est précisément entre les deux épaules ou plus bas ?

_________________
@ +
Le Berrichon
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Servir Empty Re: Servir

Mar 24 Fév 2009 - 17:53
Adrien a écrit:Salut,

+1 Springer60 ! Wink

Très jolie dague Gérard !

Anarion, je vais souvent filé un coup de main à un collègue et on n'égorge pas... On se sert tout simplement d'un pistolet d'abatage et là aussi la mort est instantané et à mon sens beaucoup plus logique et respectueux !!!!!!! Twisted Evil

@micalement,
Adrien
Salut
C'est vrai qu'un pistolet d'abattage je n'y avais vraiment pas pensé je crois que c'est vraiment le mieux
je vais essayé de m'en procurer un!!
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

Servir Empty Re: Servir

Mar 24 Fév 2009 - 18:22
Je le sais Adrien, je bosse dans le milieu agricole. Wink Mais les agriculteurs ne passent pas forcément par un boucher équipé pour cela ou ne sont tout simplement pas équipé eux-mêmes. Tu prends les cochons tout simplement, je suis sûr que plus d'un agriculteur l'égorge encore dans le coin de la grange, car dans certaines régions françaises les traditions sont encore assez fortes. Et certains n'ont tout smiplement pas autant de scrupules que d'autres.

Sachant également que les tueries personnelles sont interdites de nos jours, même si elles restent tolérées. Les agriculteurs n'ont le droit de tuer à la ferme qu'un cochon par an, tout ce qui est veaux de lait, moutons, chèvres, etc devraient passer par les abattoires Wink
*****************************************************************

Sinon je suis du même avis que Arlatan 13, une deuxième balle bien placée si possible. Je pense que ça vaut largement mieux que le daguage de la bête. Il n'y a pas de mystère à ceci, c'est biologique : vous aurez beau transpercer le coeur, cela n'empêchera pas le cerveau de continuer à fonctionner quelques secondes. Tout simplement parce que le sang encore présent dans la tête de l'animal contiendra encore des nutriments et surtout de l'oxygène permettant au cerveau de l'animal de vivre encore quelques secondes voir quelques dizaines de secondes après l'arrêt du coeur. Ceci ajouté à une certaines résistance des neurones au manque d'oxygène. Ce n'est pas pour rien si on peut sauver une personne ayant eu un arrêt cardiaque si dans les 2min30 qui le suivent la respiration artificielle est effectuée Wink
Au delà, les séquelles vont aller en s'amplifiant.

PS : par contre je ne remets pas du tout en cause le fait qu'un bon daguage bien fait vaut mieux que d'égorger la bête. Wink

EDIT Adrien : ********************
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Servir Empty Re: Servir

Mar 24 Fév 2009 - 18:59
Salut
Après recherche sur internet les autorités sanitaires préconisent de saigner les veaux vaches cochons...après utilisation d'un pistolet d'abattage qui évite un temps trop long de souffrance pour l'animal donc malgré l'utilisation d'un pistolet nottament sur sanglier il est bon de finir l'animal
avatar
arlatan 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2530
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2009

Servir Empty Re: Servir

Mar 24 Fév 2009 - 19:07
Concernant, l'arme blanche, l'hémorragie est la seule a provoquer le décès ( excepté le stress, si celui ci intervient réellement ) . Dans le cas d'une arme a feu, l'onde de choc provoquée par l'impact, agit en plus des traumatismes et de la dite hémorragie .
C'est pour cela, que je préfères cette solution, quand elle est réalisable .
Quand a l'égorgement, je pense connaitre un peu le corps humain, son fonctionnement et ses détresses, pour continuer a ne pas le prôner . Mais je n'ai pas la science infuse !
Tout comme l'utilisation d'une arme a feu, daguer demande des connaissances, personnellement je cible mes armes et mes cartouches, ce n'est pas le cas de tous !
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

Servir Empty Re: Servir

Mar 24 Fév 2009 - 19:44
pepito a écrit:Salut
Après recherche sur internet les autorités sanitaires préconisent de saigner les veaux vaches cochons...après utilisation d'un pistolet d'abattage qui évite un temps trop long de souffrance pour l'animal donc malgré l'utilisation d'un pistolet nottament sur sanglier il est bon de finir l'animal

En effet, beaucoup d'agriculteurs pendent les animaux tués par les pattes afin de les vider de leur sang, lorsqu'ils les abattent avec des pistolets d'abattage Wink
Ne serait-ce que parce que le sang avarié ou qui a daubé n'est jamais ce qu'il y a de meilleur à manger, que ce soit gustativement ou d'un point de vu microbiologique. Et deuxièmement, parce que ça va nettement mieux à découper en quartier ou pour retirer le cuir et que pour faire du civet, faut bien avoir du sang. Smile
Le chasseur du 46
Le chasseur du 46
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2851
Age : 30
Localisation : Loupiac, Lot 46
Date d'inscription : 03/12/2008
http://chasse-peche46.skyrock.com/

Servir Empty Re: Servir

Mar 24 Fév 2009 - 19:58
Salut , Si vous le faite ou si vous avez un chevreuil mort , j'aimerais que vous fassiez voir l'endroit où on doit mettre le couteau , j'ai peur de mettre au mauvais endroit et qu'il souffre encore plus .... Et moi je pense avoir les choses qu'il faut dans le caleçon , je suis fou quand je sais qu'un sanglier et pas loin de moi !!

_________________
La chasse au chien courant, ma plus belle passion
Amicalement Vincent
avatar
arlatan 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2530
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2009

Servir Empty Re: Servir

Mar 24 Fév 2009 - 20:00
Le chasseur du 46 a écrit:Et moi je pense avoir les choses qu'il faut dans le caleçon , je suis fou quand je sais qu'un sanglier et pas loin de moi !!

C'est beau la jeunesse ! rambo
Le chasseur du 46
Le chasseur du 46
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2851
Age : 30
Localisation : Loupiac, Lot 46
Date d'inscription : 03/12/2008
http://chasse-peche46.skyrock.com/

Servir Empty Re: Servir

Mar 24 Fév 2009 - 20:04
lol !! C'est pour rire mais je suis plus sérieux pour la questioN ? !!

_________________
La chasse au chien courant, ma plus belle passion
Amicalement Vincent
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Servir Empty Re: Servir

Mar 24 Fév 2009 - 20:23
Le chasseur du 46 a écrit:Salut , Si vous le faite ou si vous avez un chevreuil mort , j'aimerais que vous fassiez voir l'endroit où on doit mettre le couteau , j'ai peur de mettre au mauvais endroit et qu'il souffre encore plus .... Et moi je pense avoir les choses qu'il faut dans le caleçon , je suis fou quand je sais qu'un sanglier et pas loin de moi !!

+1 !

_________________
@ +
Le Berrichon
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Servir Empty Re: Servir

Mar 24 Fév 2009 - 21:13
Ceci dit,je pense qu'il est péférable de revenir au sujet initial,et suis heureux de savoir que Le chasseur du 46 a les choses qu'il faut dans le caleçon,s'il n'a pas de sanglier à servir,il peut toujours s'en servir le jeudi soir!!! Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum